Comment faire accepter à ma mère le fait que je veuille me m

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

TheBestCrevetteInTheWorld

Oui oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire :) A 11 ans j'étais très très très gamine à tout point de vue, bizarrement en fait le maquillage a été presque mon seul petit essai de "faire + grande", ça m'est vite passé d'ailleurs. Mais je pense que c'était un symptôme de certaines interrogations que je commençais à avoir.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Prêtresse du Glam

contre-ut a écrit:
Coco, ce n'est pas parce qu'elle mettra du mascara qu'elle "provoquera" le mâle moyen - dire que les jeunes filles violées et tuées l'ont été parce qu'elles se maquillaient trop tôt, c'est établir des raccourcis énormes...

+1 C'est la même chose que de dire que si une femme se fait violer c'est parce qu'elle a mis une jupe pour sortir de chez elle.

:x Je n'avais pas lu les posts de Crevette, tu as tout fait bien expliqué les choses :D

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Dernière édition par Crevette le Lun Nov 21, 2011 13:57, édité 1 fois.
Rectification des balises

Présidente du Glam

Candicecandice a écrit:
A 11 ans on est encore un enfant...
Je ne vois pas l'intêret de se maquiller, sauf pour "s'amuser"

+1
Garde ta fraîcheur et profites-en !
Si tu veux vraiment une petite touche pour te passer le caprice je te conseille le labello
Image

Mes ventes Comptoir des cotonniers, ASOS, American Retro, Cop Copine, Esprit, Derhy...

Glam'experte

Perso, à 11 ans j'avais commencé à en parler avec ma mère parce que moi aussi j'avais très envie de me maquiller ! Mais à 11 ans c'est beaucoup trop jeune, aujourd'hui je comprends la réaction de ma mère lorsqu'elle m'a dit NON ! Cependant nous avions trouvé un compromis en discutant. Il faut commencer doucement ... par exemple, elle avait accepté que je porte du vernis à ongles (des couleurs pastels, rien de flashy), des baumes à lèvres brillants et hydratants (comme Labello ou les petits baumes Yves rocher) ! Puis au fur et à mesure des années j'ai eu le droit de me maquiller avec des couleurs naturelles, je portais du mascara transparent ... mais j'ai eu le droit de ma maquiller pour de vrai qu’a 16 ans, quand je suis rentrée au lycée.

Donc ce que je te conseil, c'est de discuter avec ta mère et de lui proposer un compromis en commençant tout doucement. Demande-lui des conseils, les mamans aiment bien et elle verra que tu es sérieuse et que tu n'es pas une jeune fille qui veut griller toutes les étapes ;)

Glam'oureuse

@mademoizelludivine +1, il faut discuter plutôt que de vouloir faire les choses dans le dos des parents comme certaines copines l'encouragent parfois.

Et les mamans méfiance: un non ferme et sans compromis va braquer les filles qui n'en ferons qu'à leur tête et engendrera un climat de plus en plus tendu (c'est du vécu). Ma mère et ma sœur de 23 ans ne se parlent plus du tout à cause de broutilles cumulées pendant l'adolescence. Et moi j'ai appris l'art du mensonge très jeune pour éviter les conflits incessants.

Certaines choses me choquent, comme de dire que vouloir se maquiller est un caprice et que à 11 ans on est encore une enfant. Se voiler la face à ce point est dangereux. Il faut mieux avoir conscience qu'une jeune fille devient femme et l’accompagner avec un dialogue ouvert et des conseilles avisés plutôt que de faire l’autruche et de la laisser seule face à tous ces changements. A 11 ans j'étais réglée, je portais des talons et je me maquillais, j'avais des formes et des opinions. Malheureusement ma mère était aveugle à tout ça.

Glam'bulleuse

Là, à chaud je dis que l'âge n'a rien à voir avec le maquillage. Que c'est dommage d'instaurer l'interdiction sans discussion. On peut y aller petit à petit. Bien sûr on ne se maquille pas de la même façon à 11 ans qu'à 17 par exemple, mais ça c'est à la maman de lui expliquer (même si je pense que la jeune fille s'en doute ;)) Après je n'ai pas d'enfants mais honnêtement, en me mettant à la place d'une maman d'une enfant/jeune fille/pré-ado (?) je ne sais pas du tout comment je réagirai. Donc je suis à 100% d'accord avec Crevette et Contre-Ut mais je comprends le point de vue de Coco77 (d'ailleurs je suis désolée de lire ce qu'il t'es arrivé :()

Effectivement,ces vilains clichés resteront ancrés tant que même des femmes penseront que les agressions sont la faute des victimes. Parce que pour l'agresseur c'est "l'excuse" facile (d'ailleurs dans certains cas ça va beaucoup plus loin, certains ont une réelle maladie qui les font penser que la jeune fille s'est apprêtée ainsi pour lui et rien que pour lui plaire...). La phrase qu'on entend souvent : "Ah ben oui regarde comme elle est maquillée/habillée il ne faut pas s'étonner après du nombre d'agressions" me fait bondir ! On va où ?? Nos aînées se sont battues pour leurs descendantes et maintenant on doit faire attention à tout ce qu'on fait sous peine de se faire agresser ? Et bizarrement, ce sont souvent les ferventes militantes de la cause féminine qui vont dénigrer ces jeunes filles "parce qu'elles ne se respectent pas elle-même". Mais du moment qu'on s'habille et qu'on se maquille comme on le désire où est le non respect de soi ? Bref excusez moi là n'est pas le débat je dérive totalement mais parfois il y a des choses qui m'échappent.

Pour en revenir au sujet, je viens de tilter qu'à 11 ans on est en 6ème ... C'est normal que tu aies envie de te maquiller Marinem20 mais prends le temps de savoir pourquoi (si c'est pour faire comme les copines, comme maman, comme les jolies filles des magazines, pour plaire aux garçons ou te plaire à toi même)et parles-en avec ta maman elle t'apportera sûrement beaucoup de réponses :)

Personnellement j'ai commencé à me maquiller à 13 ans après en avoir parlé avec ma mère, qui m'a accompagné pour acheter mon premier crayon =)

Tu nous demandes comment lui faire accepter le fait que tu veuilles te maquiller. Donc peut-être lui en as-tu déjà parlé et que sa réponse a été négative ? Je pense que tu ne pourras pas la forcer à accepter, et ne monte surtout pas dans les tons sinon la discussion sera close un bon moment !! Ne te maquilles pas non plus en cachette, si elle t'as dis non, ça serai trahir sa confiance (ce qui est valable pour d'autre choses d'ailleurs^^)

(encore pardon pour le HS :mrgreen: )

+1 pour Lily-Pearl j'ai également vécu quelque chose de similaire

Ministre du Glam

Crevette a écrit:
Si LaBruxelloise, c'est faux. C'est un peu compliqué à résumer ici, mais globalement un agresseur "justifie" souvent ses actes par n'importe quoi. Elle avait une mini-jupe = elle était habillée de manière provocante donc en gros ça atténue ma responsabilité hein ? Sa victime était habillée d'une manière totalement "banale" ? Pas grave, on peut te sortir l'excuse "d'un regard provocant".

Je suis d'accord j'ai pas dit le contraire :)

MON BLOG

Haut Fonctionnaire du Glam

Quand on dit "enfant", on n'entend pas forcément l'attitude et le look d'une gamine de six ans, on insiste juste que onze ans, ça reste un âge où on a TRES TRES peu d'autonomie physique, matérielle et intellectuelle.
Et le fait d'être plus formée/plus dégourdie que la moyenne des gens de son âge n'y change pas grand-chose, je m'estime avoir été plus mature à onze piges que la plupart de mes congénères de l'époque, mon avis ne bouge pas : à cet âge-là on reste un peu des animaux et deux-trois techniques du dressage animalier ne font pas de mal (merci de relever l'ironie avant de sortir le lance-flamme ^^).

Plus largement, je n'aime pas trop non plus le discours "chantage" type : attention à refuser catégoriquement sinon on engendre frustrations et mensonges. Non, on peut poser de vraies limites, et avoir fait en sorte d'inculquer deux-trois notions qui font que ces limites ne seront pas transgressées, crise de l'ado ou pas.

Glam'oureuse

Mon dieu il ne devrait pas y avoir de guerre des génération à grands coups de fermeté excessive. Je ne veux pas avoir un discours chantage, juste éviter à certaines filles la souffrance que j'ai vécu. Pourquoi ne pas prendre au sérieux ces futures femmes, pourquoi chercher à étouffer leur personnalité? Ce n'est pas les préparer à devenir des femmes épanouies.
Quand je vois le cas de mon copain qui a eu une éducation très ouverte et permissive, il est devenu un homme extraordinaire, équilibré, responsable. Bientôt je serais mère et ce sera mon modèle.

Prêtresse du Glam

Etre ferme n'empêche pas d'être un minimum ouvert... Y a pas à "dresser" un enfant sur la question du maquillage. Sur la façon dont on doit se tenir en société, sur les convenances etc, OK, mais là... S'il y a des cas où il est nécessaire d'être intransigeant, je maintiens que ça n'en est pas un, et qu'il vaut mieux parler plutôt qu'interdire catégoriquement. Pourquoi un enfant, surtout à 11 ans où il commence à changer, ne pourrait pas être écouté, pour une fois ? Sans que ça implique qu'il faille aller dans son sens bien sûr, mais être aussi catégorique d'entrée de jeu, je trouve ça somme toute assez inutile et plutôt radical.

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Ah mais que la question du maquillage de son enfant puisse différer d'une maman à l'autre...soit.
Mais une mère devrait pouvoir (qu'elle ne le fasse pas, c'est autre chose) répondre à son enfant "Non car <raisons (je pense qu'on interdit efficacement que ce que l'on peut justifier) et puis c'est tout et on en reparle dans X temps" sans être jugée comme une mère radicale, censeur etc.
Et je pense que si une ado n'a pas la maturité pour respecter l'avis de sa mère (proprement argumenté, je le répète) elle n'a pas la maturité pour se maquiller.

Le compromis, la discussion qui partirait du principe qu'on peut traiter un ado en adulte et non plus comme son enfant n'est pas forcément une bonne chose, et le contraire n'est pas forcément synonyme d'un aller-simple pour la psychothérapie.

Nous n'avons pas forcément des points de vue opposés : ton "non + raisons" est parfaitement défendable et intellectuellement honnête. Mais là où je rejoins contre-ut, c'est que je pense qu'écouter son enfant sur ce sujet et aller + loin est une bonne chose. Rester contre le maquillage, oui, pas de soucis, mais discuter avec sa fille pour voir ce que ça révèle comme changement en elle (l'entrée au collège, l'envie de faire comme les copines, de grandir, etc...) je pense que c'est primordial.

Glam'oureuse

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Ce n'est pas le fait d’interdire quelque chose qui me choque mais plutôt de bloquer tout communication et de ne pas prendre certaines demandes au sérieux sous prétexte que ce n'est encore qu'un enfant. Il faut aider l'enfant à comprendre pourquoi telle règle existe plutôt que de le mettre face à un ordre non argumenté genre "c'est comme ça et pas autrement" qui sonnera toujours injuste à l'oreille d'une ado.

De mon point de vue rôle d'un parent est de préparer les enfants à devenir adultes et non pas les étouffer dans une bulle protectrice.

Enfin bon, tout ça pour dire "A onze ans tu rapportes des bonnes notes en français, le gloss framboise attendra"

(C'est de l'humour, pas taper)

Hihihi, mais si les bonnes notes devenaient d'excellentes notes avec le gloss framboise, hein ? :lol:

Prêtresse du Glam

:mrgreen: ( c'est moi Crevette ou ça sent le vécu ? )

Non, même pas! :lol: J'étais une bonne élève avant tout ça, et toujours après 8) :lol:

Glam'oureuse

Je pense que tu dois absolument en parler avec ta mère. Elle dira peut-être "non", en effet, mais en ayant une discussion calme et constructive, elle te fera confiance plus facilement, ce qui joue en ta faveur (pour le maquillage et de manière générale). Je comprends que tu veuilles te maquiller, à 11 ans, certaines d'entre nous ont déjà un corps de femme auquel elles veulent associer les vêtements et le maquillage. J'ai fait pareil, et je ne suis pas "provocatrice" ni morte pour autant. Essaie de garder en tête que ton objectif n'est pas "femme mûre de 45 ans" mais "ado fraîche et pétillante" donc pas de couleurs trop dures, ni de panoplie merci.
Surtout si elle accepte, n'abuse pas de sa confiance : n'en utilise pas trop, et suis ses conseils. Un bon cadeau pour Noël serait un cours de maquillage dans un institut. L'esthéticienne t'expliquera comment te maquiller de manière adaptée, pour aller au collège et pour aller en soirée ; ça évite les dérapages, et ça te permettra d'apprendre les bases.
Et si ta mère dit "non", ne te braque pas, c'est une réaction qui peut être compréhensible (à condition d'avoir les bons arguments et pas des à priori à deux balles bien sûr !)

Dernière édition par Kléo le Ven Nov 25, 2011 16:06, édité 1 fois.

Klo, je comprends ton ton virulent, mais est ce que tu as lu ensuite ce qu'a posté CoCo77 ? :?

Glam'oureuse

^ Oui, et j'admet m'être emportée. Je suis désolée mais une fois que j'ai lu cela bien que j'ai lu tout le topic je ne pouvais pas me le sortir de la tête. Je suis désolée de sa mauvaise expérience. J'aimerais juste que ces idées de "provocations" de deviennent pas une idée générale.

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Relations : Amour, amitié, famille » Apporter quelque chose à ma grand-mère Relations : Amour, amitié, famille
Salle de jeux » JEU : ça me fait penser à ... Salle de jeux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook