Comment décliner une invitation à un mariage, poliment et sa

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

Bonjour,

Je suis invitée au mariage d'une amie. C'est une personne que j'apprécie, mais que je vois maximum une fois par an. Elle habite Nice et moi Paris. Or elle se marie en Bretagne!

Aller à son mariage monopoliserait tout un week-end, avec le trajet + 2 nuits d'hôtel. C'est 300 de frais + la tenue + le cadeau. Bref, un sacré trou dans mon budget pour quelqu'un dont je ne suis pas vraiment proche. Par exemple, je n'ai vu son fiancé qu'une fois.

En plus, c'est un mariage catho, avec messe de 2 heures. Pour moi qui suis athée, c'est long et pénible... Sans compter qu'étant célibataire, je vais encore avoir droit à la table des âmes esseulées, parce qu'immanquablement, on va vouloir me caser.

Je m'adresse aux futures mariées: Comment décliner poliment son invitation?

Prêtresse du Glam

Si tu veux éviter de la blaisser,
il va falloir te trouver une bonne excuse, et comme elle n'est pas si proche de toi elle ne pourra pas vérifier:
un autre mariage, une fête de famille, un week end à l'étranger réservé avec une amie, ...

Grande Prêtresse du Glam

Par expérience de jeune mariée, évite les excuses du type "Y avait trois flocons de neige" ou "J'ai un tournoi de bridge", c'est pourri et ça fait mal. (Véridique.)

Si tu lui expliques sincèrement que ça te coûte trop cher, elle devrait comprendre. Sinon, si tu as vraiment besoin de trouver une excuse, la fête de famille ou le concert attendu depuis des mois, ça fonctionne bien.

Mon vide-dressing : robe All Saints T34.

Mes ventes eBay

Haut Fonctionnaire du Glam

+1 pour contre-ut
Sinon tu n'es pas obligée d'aller dans les détails, tu peux peut-être dire que tu as d'autres engagements auprès d'autres personnes sans aller dans les détails, surtout si vous n'êtes pas ultra ultra proche. Le jour J tu peux lui envoyer un bouquet pour lui dire que tu penses à elle .

Prêtresse du Glam

Si tu étais une amie proche je t'en voudrai à mort. Mais si c'est juste une copine c'est moins grave. Par contre si elle fait un petit mariage et qu'elle prend la peine de t'inviter c'est peut être que tu comptes pour elle ?

Pour le cout du déplacement , j'ai déjà été invitée à une période où j'avais un budget rikiki et fait avec le systeme D : trajet en train pris super tôt pour avoir une offre interressante (ou covoiturage avec autres invités de pas trop loin de chez toi) , nuit en camping ou "squattage" chez des amis d'amis du coin (faut se renseigner avant), robe prétée par une copine ou achetée sur Ebay ou en super soldes, et pour le cadeau une enveloppe de 30€ à 40€ ou un joli truc déco (vase, album photo...). Avec 100€ tout compris j'ai pu m'en sortir, faire plaisir à ma copine et passer une très bonne soirée !

Maintenant si c'est la grosse réception je ne pense pas qu'elle se vexe...à toi de trouver une excuse crédible. Et bonne idée le coup du bouquet à envoyer avec un mot.

Grande Prêtresse du Glam

Je dirais que tout dépend du lien que vous avez.

J'ai des amies qui habitent Nice alors que j'habite Paris, je ne les vois que très, très rarement et on ne s'appelle même pas, pour tout dire. Pourtant, je serais déçue si elles ne venaient pas à mon mariage, s'il devait en avoir un, un jour.

Donc, si tu trouves que votre lien est tout de même assez fort, sois honnête avec elle sur les raisons de ton absence: ça te coûte trop cher, tu n'as pas les moyens, et même si tu respectes son engagement devant Dieu, tu as du mal à rester deux heures dans une Eglise.

Ceci dit, si elle tient vraiment à ta présence, elle insistera sûrement et te proposera des solutions qui te permettront d'y aller à moindre coût. Et là, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu sois honnête avec toi-même aussi:
As-tu vraiment envie d'y aller sans pouvoir, ou dans le fond, même si tu pouvais, tu préfèrerais ne pas y aller?

Car si elle te propose des solutions concrètes et que tu déclines avec d'autres excuses, ça risque d'être dur.

A toi de voir si tu as vraiment envie d'y aller ou pas, et d'agir en conséquence. Si tu ne veux vraiment pas qu'elle se doute que tu t'en "fiches" (au cas où ce serait le cas) ou que tu as plus important à faire et que ça ne compte pas vraiment vu que vous ne vous voyiez que très peu, pense à l'excuse du type "j'ai déjà prévu quelque chose ce jour-là" et au bouquet/mot/carte à lui envoyer pour lui montrer que tu as tout de même pensé à elle ce jour précis.

Si c'est juste une question d'argent et d'Eglise, il existe des solutions. Pour l'hébergement elle peut t'en proposer, on trouve des robes qui conviennent parfaitement à un mariage dans un budget raisonnable, et concernant l'Eglise, tu n'es pas obligée d'y rester les 2 h et tu peux parfaitement y aller après, pour la réception.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Glam'débutante

je vais rajouter quelques éléments.
- la mariée a une famille très nombreuse (au moins 12 cousins juste de son côté)
- je vais connaître 6 personnes à tout casser
- dans les mariages, on parle généralement 2 minutes 30 aux mariés dans la journée
- le côté "J'en mets plein la vue" de ce mariage ne m'inspire pas
- les mariages, çà me gonfle. J'ai déjà fait beaucoup d'efforts pour des mariages, sans que les amitiés en sortent plus fortes (style traverser la France juste un vin d'honneur et ne plus avoir parlé à la mariée depuis 2 ans et demi ensuite!)

Alors, oui, je n'ai pas envie de clquer 300€, je trouve çà déplacé. Et je ne vais pas non plus

Si mon amie ne comprends pas mes raisons, c'est qu'elle ne m'écoute pas! je ne vois pas ce qu'il y a de mal à décliner une invitation, surtout 3 mois avant. Je ne bouleverserais pas le plan de table à la dernière minute, c'est même plus poli.

Sur ce forum, je cherche simplement la bonne façon de lui dire, parce que, comment dirais-je, les futures mariées perdent tout sens commun à l'approche de la cérémonie...

Et moi, le chantage affectif n'est pas ma tasse de thé!

merci à toutes pour vos réponses!

PDGère du glam

Oulà on sent vraiment que ça te gonfle! ça va elle ne t'a pas non plus mis un couteau sous la gorge pour te forcer à aller à son mariage. :lol:

L'idée du bouquet me semble très bien + engagements ailleurs me semble pas mal.

Prêtresse du Glam

Ok vu ta réponse c'est un mariage rasoir et pas une amie à laquelle tu tiens. Donc l'excuse la plus appropriée ça peut être justement le mariage/bapteme d'un membre de ta famille que tu as aussi appris recemment et auquel tu ne peux pas ne pas aller (genre tu es témoin/demoiselle d'honneur/marraine)

PDGère du glam

Je me pose la même question... mon beau-frère se marie au Vietnam en septembre, j'aurais bien voulu faire un effort si ça avait été l'été, mais je vais sans doute intégrer une école de commerce à la rentrée et je ne pense pas que je puisse manquer une à deux semaines dès le début. Son père a parlé de "valeurs" quand le frère cadet a rechigné pour les mêmes raisons, je ne sais pas si je dois me sentir visée mais on n'a déjà pas assisté aux fiançailles car on vivait à l'étranger et le billet nous coutait le triple depuis là bas, donc j'ai peur que ça passe mal, d'autant plus que les obligations "scolaires" sont abstraites depuis un bon moment chez eux.

Aussi, c'est une première pour moi les mariages où on doit financer le trajet + l'hébergement, là d'où je viens c'est assez restreint, mais que ça "passe mal" de ne pas aller au mariage d'un ami pas si proche parce qu'il faut financer tout ça, ben j'ai un peu de mal à le comprendre. Et puis en général les gens nous ont parlé de la date avant la réception du faire part, et si on n'a pas évoqué la "fête de famille" à ce moment là, je trouve que ça fait suspect non?

Clavier ricain, désolée pour le peu d'accents...
Moi on ze road.

Prêtresse du Glam

Je me suis mariée en juin, on était une quinzaine de personnes, on a fait mairie, apéro à la maison et grand resto le soir.

Enfin bref c'était à Lyon et j'ai invité une amie qui habite à Paris. On s'aime bcp mais on se voit 1 fois par an et encore, elle connait à peine mon mari.

Donc quand je l'ai invité je lui ai dit que ça me ferait super plaisir qu'elle vienne mais que payer 1 nuit d'hôtel et un aller retour Paris Lyon juste pour un "petit" mariage c'était peut être bcp pur son budget.
Je lui ai donc assuré que je le prendrais pas mal si elle ne venait pas. Elle est venue sans hésiter, ça m'a vraiment touché mais sincèrement j'aurais compris qu'elle ne vienne pas.

A ta place je dirais la vérité, que je n'ai pas trop de sous et que ça me fait trop cher. Bien sur tu rajoutes que ça te fous les boules bla bla bla, pas la peine de dire que ça t'arrange :lol:

"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."

PDGère du glam

je pense pas que l'excuse du "j'ai pas assez de sous" soit efficace. Comme l'a dit une autre glamourette, si la mariée propose une solution d'hébergement par ex ça la fout mal de refuser, et là oui la mariée risque de vraiment faire la gueule.

Messagère du Glam

A mon avis invoque comme prétexte un autre engagement ce sera plus simple, et au moins tu es sûre que ça ne la blessera pas...

Présidente du Glam

Le prix du déplacement + prix de l'hébergement posent problème visiblement ... . donc même à proposer une solution d'hébergement, je doute que la mariée propose de venir la chercher en taxi.

Je pense que dire la vérité (en y mettant les formes, hein ... ) c'est plus élégant, avec un bouquet le jour J "pour être là" quand même, ça suffit.

Glam'confirmée

j'avais été invité a un pseudo mariage par une amie et je n'avais pas les moyens de m'y rendre, trop cher poru mon budget d'étudiante. elle me l'a reproché. cependant, soit franche avec elle, dis que tu n'as pas les moyens et que tu es désolée et fais lui livré un bouquet de fleurs ou quelques choses qui montre que tu penses à elle pour son mariage :)

Présidente du Glam

Ca m'attriste de voir que la vérité est visiblement une valeur qui se vend bien peu chère .... Et si vous avez ne serait ce qu'une connaissance commune et que ton mensonge est découvert, ça lui fera certainement beaucoup plus de peine que la stricte vérité.

Tu n'es pas crésus, donc je suis désolée mais l'argument financier et matériel se tient parfaitement !

Présidente du Glam

Alors là je pense que c'est plutôt une question d'y mettre les formes. "t'as grossi !" c'est juste du constat bête et méchant. Demander "comment tu vas ?" par contre, c'est se renseigner un peu plus finement pour quelqu'un dont on constate que oui, elle a grossit ....
"oui t'as plein de boutons" .. ben ça m'est arrivé de le dire à une amie effectivement, parce que j'allais pas lui dire "oh regarde, y'a le bus qui arrive" lorsqu'elle me posait la question ! Mais comme elle sait très bien les camoufler, j'ai pu enchainer sur un truc plus positif.

Bref, on y gagne toujours à dire d'emblée la vérité, mais il faut y mettre les formes !

Prêtresse du Glam

Je suis d'accord avec Cyrius, en tant que "jeune" mariée je préfèrerais savoir la vérité (même un peu arrangée) qu'un gros bobard.

Et si elle ne comprend pas que tu n'as pas les moyens, c'est son pb...

Grande Prêtresse du Glam

Pour vous donner un exemple de "bonnes excuses", mon beau-frère (le mari de ma grande soeur, donc), qui rechignait déjà à faire tout ce chemin pour mon mariage, a tout annulé à trois jours du jour J parce que "y a trop de neige et pis le voyage avec les enfants, c'est long". Du coup, ma soeur est venue seule, et ni son mari ni ses trois enfants (dont deux sont mes filleuls) ne sont venus. Quant au compagnon de ma deuxième soeur, il n'a même pas trouvé la peine de trouver une excuse : les mariages, ça le fait ch*er, et point final. Aucun des deux ne s'est donné la peine de me le dire à moi, et mes soeurs non plus : c'est ma mère qui a dû me passer le message. Ben laissez-moi vous dire une chose : fausses excuses ou vérité, ça peut faire mal. Très mal. Tout dépend de la façon dont on s'y prend.

Mon vide-dressing : robe All Saints T34.

Mes ventes eBay

Super Pooky

tu dis que malheureusement tu es déjà prise
en général tous les mariages sont à la mm saison, alors c'est pas trop difficile
mais dis lui tot et pense à demander où est sa liste!

Caroline Chérie, de retour en librairies

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment porter » Comment porter ces chaussures verte? Mode - Comment porter
Mode - Comment porter » comment porter une jupe droite sans faire trop stricte Mode - Comment porter
Relations : Amour, amitié, famille » Comment approcher les garçons de sa classe sans en faire tro Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Comment séduire un garçon quand on ne le connais pas bien Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment porter » Comment porter cette robe corail Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook