Comment bien gérer son argent?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 15:54  

Salut les Glamourettes! J’ai un problème assez important, à savoir que je ne sais pas gérer mon argent. En gros, je dépense trop et je suis incapable de mettre des sous de côté. Plus je gagne, plus je dépense et je me retrouve toujours à découvert à la fin du mois. J’ai parfois essayé de budgeter, mais je me laisse toujours tenter par une fringue, ou à l’épicerie par des aliments chers dont je pourrais très bien me passer par exemple. Je ne dépense que rarement une grosse somme d’un seul coup, mais c’est plutôt une accumulation de petits et moyens achats qui me “plombe” à la fin du mois. Comment faites-vous pour ne pas céder à la tentation au quotidien et pour mettre de l’argent de coté? Comment équilibrez-vous votre budget?

"Aime et fais ce que tu veux"

Glam'experte

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 17:04  

Coucou !

Ce que je fais personnellement (je suis une maniaque du budget :lol:), je vois de combien je dispose sur mon salaire en enlevant les prélèvements, loyer etc. Je divise cette somme par quatre et je retire la somme chaque lundi. En début de semaine, je fais les achats importants (courses etc...) pour tenir la semaine et je mets ce qu'il reste le dimanche dans une tirelire. Ca me permet bien souvent de me faire un petit plaisir à la fin du mois et de mettre un peu de côté !

En plus, avoir le liquide chez soi, ça permet de voir tout ça descendre au fur et à mesure et de se contrôler.

Pour les courses, je fais mes menus de la semaine le dimanche soir, comme ça je vois exactement ce dont j'ai besoin, je sais c'est pas marrant de savoir à l'avance ce qu'on va manger pendant 7 jours mais bon depuis que je fais ça, avec chéri on économise une centaine d'euros et on est plus obligés de jeter les trucs inutiles qu'on achète !

Pour les fringues c'est un peu la même chose, faire un tri de ses placards une fois par mois, permet de bien visualiser ce qu'on a et on se rend souvent compte qu'on a pas réellement besoin tout de suite de la pièce sur laquelle on craque =) !

Voilà, c'est rien de révolutionnaire, mais pour moi économiser ça rime avec prévoir (bon ça rime pas mais chut :lol:).

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 17:14  

J'ai adopté depuis la rentrée le même système que PrettyPix : en ce qui concerne le budget nourriture je le divise par 4, je retire en début de semaine la somme allouée. Du coup, si je n'ai plus de sous (pour les 3 jours qui restent mettons), je me tourne vers le placard et le congèl pour me faire à manger, et souvent ça permet d'utiliser des choses qui auraient pu rester là pendant des siècles et des siècles (a*en).

Pour les craquages, je visualise en perspective : est ce que je peux me le permettre -> si non et que j'ai toujours envie, est ce que j'ai prévu une grosse dépense pour les prochaines vacances (par ex) -> si c'est le cas en générale ça me détourne de ce petit plaisir éphémère pour me concentrer sur le gros plus tard.

Et enfin, pour faire des économies, à chaque fois que j'ai une rentrée d'argent surprise (heure sup, cadeau ou encore gros salaire dans le cas des jobs d'été) j'en mets systématiquement la moitié de côté. Et franchement ça aide!

Ca c'est parce que j'ai un budget très serré, mais dans ton cas où tu dis toi même que tes envies augmentent avec ton salaire, essaie de déterminer quelle part de ton salaire te permet de payer ce dont tu as besoin. Quand tu auras mis en avant la proportion qui te sert UNIQUEMENT à te faire plaisir, essaie de réveiller la part de fourmis qui sommeille en toi et de décider que 1/3 ou la moitié (par exemple) de cette somme sera gelée et à économiser tous les mois.

Dans ce cas, c'est tout bête mais ne laisse pas la somme sur ton compte et vire là directement à chaque paye sur ton compte épargne.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

PDGère du glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 17:51  

Merci Irma et Prettypix pour ces conseils utiles. Je vais retirer du liquide au debut de chaque semaine pour la nourriture et le transport. Je planifie deja mes menus a l'avance sinon je n'ai jamais d'idee mais j'ai des gouts "de luxe" niveau bouffe et je ne sais pas resister a un bon fromage ou du poisson frais. C'est vrai que le fait de n'utiliser que du cash aide a realiser ce qu'on depense. Je crois que je vais laisser ma carte bleue chez moi a partir de maintenant!

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 17:56  

Je suis un peu comme toi sur la bouffe, et je t'assure que quand tu as un budget nourriture hebdomadaire tu revois vite tes valeurs! J'ai par exemple un budget nourriture de 50€ par semaine, alors quand je vais à la crèmerie maintenant, j'évite de claque 10€ en fromage (chose qui parait beaucoup moins énorme si tu raisonne au mois).

Par contre, quand en début de mois je fais des courses basiques au bio ou chez le poissonnier/boucher (que je congèle en portion) et que je sais que ce sont des denrée qui "valent" pour le mois, je divise la note par 4 et je soustrais à chaque budget hebdomadaire pour la répartir sur le mois (je ne sais pas si c'est clair).

Super Pooky

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 18:38  

la prmeière fois, j ai pas compté, puis le 1er du mois suivat j 'ai regardé mes dépenses fixes, les ai déduit de mon salaire, j ai regardé comment j ai dépensé le reste

du coup maintenant je mets direct une somme de côté et je me démerde avec le reste pour le courant, et comme les autres, je n'oublie pas de zieuter dans mon congélo ou dans mes placards

Gare au gorille

Présidente du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 18:46  

Il m'intéresse ce sujet! :)

@ Irma: avec 200€ par mois pour la nourriture tu t'en sors? Tu prends tous les repas chez toi ou tu as des tickets resto ou autre?

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Ministre du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 18:51  

Moi aussi ça m'intéresse ! Je suis étudiante alors niveau dépenses, je suis un peu folle, j'aimerais tout mettre dans les fringues et les soirées :mrgreen:
Je pense que je vais adopter le planning, même si je doute réussir à m'y tenir, je vais au moins préparer une dizaine de repas que je ferais en fonction de mes envies.
Sinon, je laisse déjà de côté le loyer histoire de pas être surprise quand je dois le payer.
Je fais mes courses environ une fois par semaine chez Lidl, les prix sont sympa et les produits frais pas mauvais (même si c'est bien facile les légumes en boite :mrgreen: ), je tente de bien respecter ma liste. Je me donne 50€ par semaine en nourriture etc (je sais que je dépenses moins), et il me reste encore à côté un peu pour le plaisir, ou les urgences. ;)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 18:53  

Evaluer ses dépenses vitales des mois précédent, les charges fixes (factures, loyer, etc.), et décider d'un montant minimal qu'on devrait techniquement pouvoir mettre de côté tous les mois. Et peu importe ce montant, dès réception du salaire, le virer sur un compte d'épargne! Et de préférence, prévoir un prélèvement automatique, ça permet d'éviter l'oubli intentionnel :mrgreen:

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 19:26  

Lizoulipo : je mange tout le temps chez moi, sauf quand je bosses toute la journée à la bibliothèque ou que j'ai cours toute la journée (là c'est au resto U = 3€ le repas). J'avais fait un petit calcul et il me semble que en comptant environ 1€ pour le ptit dej, 2€ pour les repas du soir chez moi et week end, 3€ pour les repas du midi en semaine au RU, ça faisait environ 45€ par semaine.
Après ça dépend comment tu manges, pour respecter grosso modo cette ligne de prix, je mange une portion de protéine animale par jour, souvent le midi du coup et je mange végé le soir = moins cher. Ca fait un peu tarée du budget, mais je préfère savoir ce que je peux me permettre ou pas. ;)

Présidente du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 19:38  

On est bien obligée d'être "tarée du budget" parfois! ;)
Je n'arrivais pas à estimer la dépense pour les repas justement. Cela me donne une indication!
Je mange peu aussi le soir mais je me dis que le jour où tu te prends une pizza surgelé ou autre plat préparé du supermarché, ça monte très vite mine de rien...
Mais c'est vrai que se pendre un budget courses par semaine et le respecter au pied de la lettre ça doit aider à maintenir sa ligne de conduite!

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Glam'bulleuse

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 19:52  

@sarahleah j ai exactement le meme profil de consommatrice, financièrement, je ne sais pas comment je fais mr me retrouver à sec tout les mois.... Mon chéri lui, c est le contraire, une vraie fourmi, je ne sais pas comment il fait, j ai parié avec lui que des janvier, 10% de tout ce qui tombe sur mon compte part dans mon livret A, comment vais je réussir cet exploit =o je me demande comment faire pour gerer, tenir un carnet spécial ? Sinon quand je vois que je suis presque a sec, je laisse ma cb a la maison et je ne prend que 5euros de survie .... Si vous avez des idées...

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Sam Déc 03, 2011 20:07  

Lizoulipo : c'est sûr que pour respecter ça, les plats tout prêt c'est pas du tout l'idéal, c'est souvent beaucoup plus cher que de le faire soi-même, pour ma part je n'en consomme jamais (mais c'est aussi par goût).

Il y a aussi une chose qui fait très vite augmenter le budget globalement, c'est le grignotage : un croissant/chocolatine/briochette c'est presque 1€, une canette 1,5€, un paquet de biscuits 3-4€, le chocolat 3-5€ la plaquette... Quand on est dans la rue et qu'on a envie d'un truc, ce qui marche bien pour moi c'est de comparer avec le "prix supermarché" pour me dissuader : par exemple une cannette coûtera bien moins cher au simply que si je la prends chez un kebab.

PDGère du glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 17:57  

@Boubou11Mon cheri est du genre fourmi aussi, voir meme limite radin parfois ce qui m'exaspere meme si je comprends son point de vue. D'ailleurs c'est notre principal sujet d'engueulade!
J'ai fait mes calculs et nous aurons donc un budget bouffe equivalent a 80 euros par semaine (je vis a l'etranger) J'ai retire l'argent aujourd'hui et j'irai faire mes courses de la semaine demain. Je verrai comment je m'en tire! A partir de maintenant, je laisse ma carte bleue chez moi!

Glam'bulleuse

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 18:05  

@sarahleah uhu tout pareil. Enfin il ne dépense rien pour lui mais j ai droit a un ipad 2 pour mon anniv donc je sais pas si il est radin ou juste traumatisé par les coups durs de son enfance. Je crois que je vais faire idem, soustraire les prelevements et regarder ce qui reste, bloquer 10% et diviser par 4 ensuite ? Sinon faire comme l accro du shopping et mettre ma cb au congel ? Lol

Déesse Glamourissime

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 18:16  

Je suis épatée par votre super gestion de votre budget !!!

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Ministre du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 18:33  

De même que la plupart des glamourettes, je tiens un fichier Excel dans lequel je crée des lignes pour chaque dépense incompressible (loyer, EDF, ...) et qui me calcule automatiquement ce qui va me rester jusqu'à la fin du mois. Par contre je ne retire pas mon argent pour les courses toutes les semaines, c'est trop contraignant, je le fais une fois pour le mois, je ne prends cet argent sur moi que le jour des courses pour éviter de le dépenser dans autre chose et je me débrouille avec :) Je suis rarement dans le rouge avec ce système, mais quand on est le 5 et qu'on voit d'ores et déjà qu'il ne reste que 30€ pour finir le mois, j'avoue que ça fiche un coup au moral...

L'autre avantage, c'est que je ne suis pas proche du centre ville, ni de chez moi ni depuis mon lieu de travail, ça évite les tentations!

Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 20:30  

Vos techniques de gestion m'intéressent, vu que ma grande résolution 2012 est de mieux gérer mes comptes.
Je me suis acheté un livre de comptes pour la nouvelle année.
Comment faites-vous quand vous achetez sur Internet ?

Recherche tee-shirt Comptoir des Cotonniers modèle Maruti en blanc et taille XS

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 20:56  

Comment ça? pour se restreindre?

Ministre du Glam

Re: Comment bien gérer son argent?  by on Dim Déc 04, 2011 21:08  

Ma mère travaille dans le milieu des huissiers, et ce qui endette généralement les gens c'est :
- CARTE DE CREDIT...

Tout le monde pense que c'est une alliée, mais il faut s'en débarasser, où mettre un plafond de maximum 1000 euros.

Parce que les dépenses sur Internet, c'est ce qui nous met toutes dedans :)

Autrement moi je suis du genre à économiser 800 euros et de le claquer d'un coup sec :-p

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » comment porter un carrot beige Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook