|
|
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5259

|
Ce qui m'a vraiment aidé à changer mes habitudes de "consommation" c'est de bien gérer les comptes. Depuis avril dernier j'accorde 10 minutes tous les soirs pour la gestion du compte. J'ai une enveloppe où je mets tous mes relevés CB, factures, etc. Collé sur l'enveloppe une feuille excel où j'écris au fur et à mesure les dépenses. Quand je visualise mes comptes internet je "pointe" chaque ligne débitée et je vire le reçu. De cette façon je sais que tout ce qui est dans l'enveloppe n'est pas encore passé sur le compte. Aussi après avoir déduit les dépenses fixes, je divise la somme par 4 semaines et si à la fin de chaque semaine j'ai pas dépensé tout l'argent je le vire sur le compte d'épargne.
10 minutes par jour pour faire ses comptes n'est pas énorme et permet de bien visualiser et de prévoir les dépenses (et éviter les excès...) 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
|
|
SwingClo
Messagère du Glam
Message(s) : 583

|
Punaise, j'ai tellement toujours fait ça que je n'imaginais même pas qu'on pouvait ne pas le faire Je suis un peu naïve.. Enfin dans mon esprit, être à découvert n'est pas une option ne serait-ce qu'envisageable, donc même avec peu d'argent je tiens des véritables comptes de.. cinglés? 
|
boubou11
Glam'bulleuse
Message(s) : 234

|
@SwingClo je n ai jamais eu de découvert, mon banquier voudrait m autoriser 300euros. J ai refusé , pas folle la guêpe. Apres si je ne gère pas, et bien il me reste toujours 0euros a la fin du mois, mais je ne met RIEN de coté. Et puis autre problème, je n ai pas toutes mes rentrées d,argent le meme jours. Ca n'aide pas je trouve ... L idée de l envellope me tente bien. Je vais voir ca . Les génies du budget, bravo. 
|
SwingClo
Messagère du Glam
Message(s) : 583

|
Ah ouais le découvert autorisé je crois que c'est un gros piège (sauf situations temporaires exceptionnelles bien sûr)! Moi je sais que si j'ai un euro de découvert, je me retrouve avec dix euros d'agios le mois suivant, c'est plutôt dissuasif 
|
boubou11
Glam'bulleuse

|
Ca m est arrivé une seule fois. -0.88 centimes, et on m a pris genre 7euros. J ai ralé, mon banquier me les a remis ( oui oui ils peuvent le faire ). Ca m a calmé lol
|
Etoile du soir
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2269

|
irma a écrit: Comment ça? pour se restreindre? Je veux dire, vous y allouez un budget spécial ? Vous évitez d'acheter par ce biais ? Quand j'aurai bien repris mes comptes en main, faudrait éffectivement que je fasse supprimer mon autorisation de découvert. j'avoue, ça donne envie de dépenser plus.
Recherche tee-shirt Comptoir des Cotonniers modèle Maruti en blanc et taille XS
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
Comme d'autre, chez moi être à découvert n'est pas une option. Si je fai un craquage ça tape dans les économies, et généralement ça aide à se restreindre. Mon chéri a TOUJOURS eu des soucis pour gérer son argent et il a frôlé le dossier à la banque de France c'est pour dire... depuis sa banque lui a donné une carte sans autorisation de découvert et il n'a plus de soucis, il a même commencé à économiser. Je pense que ça lui a fait un déclic.
Etoile du soir : Sinon, je sais c'est naif, mais avec un petit budget, quand je sais qu'il me reste 40€ pour me payer les petits plaisirs et les imprévus d'ici la fin du mois, ben je ne commande rien sinon ça me grille tout. Et fait, quand tu commandes sur internet tu ne réalises pas la vraie valeur des articles?
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
contre-ut
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2338

|
Pareil, je ne suis jamais à découvert. Au début de chaque mois, je calcule les dépenses obligatoires (loyer, factures), j'estime les dépenses en nourriture et mes éventuels à-côtés (cours de chant, déplacements etc). Ce qui reste, c'est pour les loisirs et les grelucheries, et si j'envisage de m'acheter quelque chose de cher, j'économise sur plusieurs mois en prévision ou je tape carrément dedans (mais je préfère la première solution). Bon, mon mari et moi on vit sur un SMIC à deux (en additionnant nos deux revenus), donc même avec cette solution, mettre des sous de côté est un peu galère ; mais on n'a jamais payé un seul loyer ni une seule facture en retard, et je ne me suis pratiquement jamais retrouvée à découvert (même si je ne paye pas d'agios quand c'est le cas, je dois avoir un banquier sympa).
Par contre je paye toujours par carte, je n'ai pratiquement jamais de liquide sur moi : j'ai l'impression que ça part encore plus vite que quand je paye avec la CB... C'est peut-être parce que j'ai l'habitude de faire mes comptes en vérifiant mes relevés en ligne plusieurs fois par semaine.
Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.
|
glam'addict
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 737

|
Moi je tiens des classeurs: 1 pour tous mes achats par mois avec des reçus collés sur papier a4 1 autre pour mes rentrées Un fichier excel de tenue de compte journalier Chaque mois, je m'impose une réconciliation bancaire entre mon fichier excel et mes releveés de banque. Pr aileurs, j'ai 3 comptes bancaires: 1 compte courant(pour mes dépenses courantes. C'est lui qui reçoit mon salaire) 2 comptes d'épargne(1 pour mon épargne propre et un autre que j'appelle investissement pour investir dans mon projet plus tard) Par ailleurs, j'ai certaines règles budgétaires strictes que j'observe: Mon loyer ne doit jamais dépasser 20% de ce que je gagne je m'efforce d'épargner 30%(20% pur mon projet et 10% comme épargne propre) J'évite de toucher à mon épargne quitte à me faire violence ou à me priver je reserve 40% de ce que je gagne à la bouffe, l'entretien, les fringues,... 5% aux extras(resto, cinema,.....) 5% pour mes vacances Je suis maniaque je sais.
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 707

|
Punaise, les filles vous m'impressionnez! J'aimerais etre capable de gerer aussi bien mes comptes, mais c'est bien vous me motivez. @Coco77: Je retiens l'idee du fichier Excel et des recus (jusqu'a maintenant, je jetais les miens en majorite, la honte...) Je pense que faire mes comptes et calculer mes depenses tous les jours me permettra de me rendre compte de ce qui me reste et donc me ramenera a la realite si j'ai envie de craquer pour un truc que je n'ai pas les moyens de m'offrir. @Boubou11: On doit avoir le meme homme, le mien aussi a eu un traumatisme dans son enfance lie a l'argent (pauvrete soudaine suite a la mort subite de son pere et la spoliation de sa mere, ils sont passes de tres aises a pauvres)Bref, lui aussi me fait de beaux cadeaux parfois mais il ne veut jamais rien depenser pour lui, y compris quand il a vraiment besoin de quelque chose (par exemple en ce moment des chaussures, mais il trouve toujours une excuse pour ne pas en acheter) - ca me rend folle et a chaque fois qu'on fait du shopping ensemble, on est limite au bord du divorce!
"Aime et fais ce que tu veux"
|
boubou11
Glam'bulleuse

|
@sarahleah aaaaahah ! Le mien aussi, 609 euros dans un ipad mais par contre, les memes chaussures depuis ... 2007, il ne veut pas changer et a toujours une raison, je lui dit "paie moi trois robes de moins et va t acheter des pompes". Il rigole et me répond " si tu ne veux plus rien ok, je n insiste pas, mais je n ai pas encore besoin de chaussures" Ahum du coup je lui ai pris pour Noel , avec un manteau. Mais par contre le loulou, il connait le solde de son compte a l euros pret, il a payé sa maison, et il a des sousous de cotés .... Arf janvier 2012 , j adopte le classeur avec feuilles en format A4.
|
chouchette
Messagère du Glam
Message(s) : 611

|
Alors, j'ai toujours géré mon argent de la façon suivante: Je calcule ce qu'il me reste une fois que tout ce que j'ai payé tout ce que je dois. Depuis que je travaille, quand j'étais chez mes parents, j'économisais comme ça: -prélèvement -économies -le reste pour se faire plaisir
Aujourd'hui j'ai mon appartement depuis 5 mois donc mon budget mode est réduit quasiment à néant, mais j'arrive à me faire plaisir de temps en temps.
Je fonctionne toujours avec le budget: -prélèvements -budget courses -le reste si y a
Alors nous sommes deux, et je prévois un budget de 60€ de courses par semaine. Je fais des menus pour 15 jours: -pour éviter la perte de nourriture -pour acheter tout ce qu'il faut et ne pas manquer de produits durant la semaine car on a pas le temps de faire les courses autrement -et éviter de me casser la tete à savoir ce qu'on va manger le soir.
Généralement, je m'en tire pour 35/40€ de coures, ce qui laisse une part à l'imprévu (recevoir des gens) et parfois se faire plaisir. Et puis je suis fan de mode, maintenant je ne me mettrai pas à découvert pour ça
|
Mlle-MpM
Ministre du Glam
Message(s) : 1116

|
Je réalise que je gère assez mal mon budget. J'ai de quoi manger jusqu'à la fin du mois, mais plus un sous en poche quasiment... Je suis étudiante et ce sont mes parents qui me donnent de quoi vivre (trèèèès largement), mais j'en profite pour faire des soirées et me payer des fringues. Je vais bien me réguler ce mois-ci, parce que là je rêve juste de me préparer un vrai plat et non pas de manger ou des pâtes ou du riz.
Je déteste avoir le placard, le frigo, le porte-monnaie vide même si mon compte est garni et que je sais que j'ai de quoi me nourrir et autres. J'aime bien avoir des pâtes en trop, des fruits, des jus de fruit par exemple, et toujours de la monnaie sur moi. Étrange peut-être...
Je fais approximativement des menus pour éviter de gaspiller aussi, et je suis à maximum 30€ par semaine (en général ça tourne autour des 20€). Après, entre 16€ et 25€ partent dans la laverie donc ça taxe très vite ! Ensuite, le reste part dans les repas en ville ou à la fac, dans les sorties entre amis ou culturelles, les petits plaisirs. Mais je vais freiner tout ça !
Promis ! 
|
Midi-Net
VIP de la bulle
Message(s) : 159

|
Je gère aussi de la même façon que bon nombre de glamourettes : calculer les dépenses fixes à l'avance, prévoir ce qu'il faut pour la nourriture etc.. etc.. par contre je suis plutôt du genre économe et suis capable pendant un certain délai de me dire je n'achète pas d'extra pour avoir une "cagnotte" d'avance lorsqu'il y aura des soldes par exemple. Sinon, si je dépense trop à un certain moment, et ça m'arrive, je m’astreint à ne plus rien acheter le temps nécessaire à rééquilibrer les comptes. C'est parfois bien difficile mais je suis aussi bien satisfaite de me dire "je peux gerer"...et oui je sais c'est parfois Duuuuuurrre
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
Midi-Net : dans le cas de la nourriture, ça aide aussi à manger des choses qui resteraient éternellement dans les placards sinon, et à faire preuve de créativité. ^^
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Midi-Net
VIP de la bulle
Message(s) : 159

|
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5259

|
@bafinani Effectivement, ce sont des super conseils que tu nous donnes, là! superbe analyse subtilement présentée 
|
|