- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Comment avez-vous vécu votre différence?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappel un diner chez les parents d'un ex, en plein repas beau papa me sort : "tiens j'en ai une bonne tu sais c'est quoi la différence entre un arabe et E.T?"
moi "non"
lui "bah E.T il a compris qu'il devait rentrer chez lui"
moi "....."
lui " Tu le prends pas mal au moins vous avez le sens de l'humour chez vous!"

mouais par contre ce que j'ai mal pris c'est que mon chéri de l'epoque n'ai rien dit et la fin de notre histoire suite à ça!

je ne sais plus qui en a parlé mais c'est vrai c'est dans les deux sens, ma soeur est avec un français "d'origine française" et on doit ce justifier aupres de tout le monde amis famille grrrrrrrrrrrr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheCheerleader
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

malou a écrit:
@thecheerleader : c'est abusé, j'arrive même pas à y croire, en plus d'être raciste c'est on ne peut plus déplacé de dire ça devant la personne (en même tps ils ont tellement pas de jugeotte que ...) c'est clair que des gens comme ça elle en rencontrera toute sa vie ; je comprends qu'elle n'ait pas réagit sous l'effet du choc ... Soit elle prend le parti de ne rien répliquer soit elle l'ouvre ... c'est pas facile de répondre du tac o tac car t'es tellement abasourdi que t'en crois pas tes yeux

Je comprends qu'elle n'arrive pas à s'en remettre ; l'anecdote au restau trotte encore ds la tête ... Courage à ton amie

Au bout d'un moment je sais qu'elle à quand meme réagi, (c'est pas le genre de fille à se laisser faire), elle leur a crié dessus mais apparemment ca n'a pas servi à grand chose! Merci les filles, je lui transmettrais votre soutien Wink
J'ai lu tes histoires aussi Malou, et j'ai été choqué, notamment pour la 2eme, quand tu avais 15ans. Confused
Je ne sais pas trop ce que c'est de recevoir des propos de ce genre, mais je me met à leur(et votre, pour celles qui en subit) place et je sais que c'est quand meme très grave! Des fois je me demande dans quel monde on vit Rolling Eyes
shop_machine
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce post parce que je ne savais pas trop où caser ma dernière grande question existentielle

Je connais quelqu'un qui dés qu'il voit ou rencontrer une personne un peu basané ou typé il demande "il est de quel origine?" puis on a droit à une longue liste de différentes nationalités.
Je trouve ça super sciant et bête de vouloir absolument catégoriser les gens selon leurs origines mais lui dit qu'il fait ça juste par "curiosité intellectuelle"
D''après vous est ce une forme de (gentil) racisme ou juste de la curiosité
Juliette
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

shop_machine

Quand je vois une personne, je m'amuse à déterminer ses origines rien qu'en regardant ses traits. Mais je le fais pour n'importe quelle origine, pas exclusivement pour les "basanés".

Je trouve cela innocent tant que cela reste un jeu: "Tiens, il a une tête d'Allemand; elle, elle doit être équatorienne, etc", et que cela ne conduit pas à une liste de préjugés et stéréotypes plus ou moins racistes/xénophobes sur la nationalité de la personne.
berlinerin
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

@ Shop_machine
hm..difficile a dire.
C est rare qu on ne me demande pas mes origines.
Parfois, ca m agace, parce qu une fois que j ai repondu (je suis franco-viet), on me reponds des trucs du style :"ah mais t as pas une tete de francaise" (?), ou alors "ah mais tu parles francais??" (??), bref, ca n a ni queue ni tete...

Je pense que c est souvent de la curiosite, les gens rebondissent souvent par "oh je suis allee au vietnam j ai adore" ou "j adore l asie" ou " je reve de vivre en france", bref rien de mechant, au contraire, cela semble creer un sujet de conversation.

Donc perso, je ne le vois pas negativement, c est normal je pense.
D ailleurs moi aussi il m arrive de demander, mais j essaye d y mettre les formes et de connaitre la personne un minimum.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, personnellement, ça me soûle vite. C'est un truc que je ne demande pas aux gens pour commencer. Je pars du principe que le Français devant moi est Français si ce n'est par ses origines ethniques au moins par la logique d'intégration que nous avons dans ce pays.
Je m'explique: on s'est échiné à faire de la citoyenneté française un acte volontariste, un acte d'intégration personnelle qui n'a rien à voir avec tes origines ethniques, que tu sois breton ou slovaque.
Si je parle français, que j'ai la nationalité française, je ne veux pas qu'on me considère autre que française. Et aucune envie qu'on me parle pendant 300 ans du pays d'origine de mon père.
C'est ce que j'avais répondu à une de mes professeurs "Vous êtes pas née quelque part dans le Sud" "oui, cruchasse, je suis née à Versailles".
La question en soi est anodine, mais elle remet en cause l'idée que je me fais du modèle français. Je suis française parce que je l'ai décidé, et je refuse qu'on mette en cause un acte de ma propre volonté pour des vagues raisons de déterminisme génétique qui me font le teint plus basané que la moyenne occidentale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berlinerin
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Nina: lorsque tu es a l etranger, et que les gens te demandent d ou tu viens, j imagine que tu reponds que tu viens de france. Mais s arretent-ils a cette reponse?

Je suis tout a fait d accord avec toi, quand tu dis tu parles francais, tu es nee en france, tu as la nationalite francaise, et que tu ne te vois pas autrement, mais finalement pour les autres ca a l air d etre moins clair.
Moi je pense pareil de moi meme, mais je me suis rendue a l evidence, mes "origines" faussent la donne. Et a force ....

Enfin c est ce que je ressens.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

En Allemagne, personne n'a jamais poussé le mauvais goût à me questionner au-delà de ma nationalité française.
En fait, c'est le conflit déterminisme/volonté classique.
Je pense que c'est difficile à comprendre pour quiconque n'a jamais vécu la situation, mais demander à quelqu'un qui ne revendique aucun signe distinctif ses origines, c'est susceptible de le blesser.
Et lui dire "mais ce sont tes origines!" c'est lui nier sa possibilité de dire "non, j'ai la culture que j'ai choisie".
Personnellement, je n'ai pas honte de mes ascendances africaines. Cela n'est pas une raison pour que je me complaise dans quelques lieux communs du genre "c'est cool l'Afrique il fait beau" ou "les Africains sont cool, ils portent le boubou". Non. C'est difficile de concilier ses deux origines, c'est donc un acte de courtoisie normal de ne pas appuyer là-dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berlinerin
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je pense que tu as de la chance que personne n ait appuye sur ce point, et j espere que ca continuera pour toi...je voudrais avoir ta chance. Wink

pas plus tard qu hier, une fille me demande " d ou viens tu", je lui reponds "de france", elle me dit " ce n est pas ce que je voulais savoir." Ca resume bien je pense.

Tu dis :"demander à quelqu'un qui ne revendique aucun signe distinctif ses origines, c'est susceptible de le blesser".
C est tout a fait juste. Lorsque c est fait de but en blanc, de la part d un inconnu. Je disais auparavant que ca m arrivait parfois de demander, lorsque je connaissais un peu plus la personne, parce que moi-meme ca ne me derange pas si je connais un minimum les gens.

En fait le fait d aller voir le pays de ma mere a change beaucoup de choses, par rapport au decalage qu il peut y avoir entre mon aspect physique, mes origines, ma nationalite etc. Je m y suis sentie plus francaise que jamais..

Dernière édition par berlinerin le Jeu Mai 15, 2008 22:16; édité 2 fois
Arthénice
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nina, je repense à la phrase de Renan : "la patrie, c'est ce qu'on aime". L'idée que tu te définis par rapport à une communauté choisie, qui elle-même se définit par rapport à des valeurs (liberté égalité fraternité) et non par rapport à des critères ethniques et religieux.
.
Maylis
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu tous les posts, mais je pense qu'on se rejoint toutes plus ou mois sur ce sujet. Par nature, on est le "différent" de quelqu'un d'autre et les préjugés peuvent aller dans tous les sens. Comme Babybond, je me suis souvent pris des réflexions à cause de ma particule ou de l'éducation que j'ai reçue - plutôt stricte. Et vous imaginez pas les préjugés que les gens ont par rapport à ça. Pour bcp particule = bcp d'argent. Manqué, mon père est fonctionnaire, ma mère artisan.
Au boulot, une des secrétaires pensait que mon salaire était de l'argent de poche et que mon père me versait une rente!

Pas plus tard que la semaine dernière, ma soeur est venue déjeuner avec moi, et elle a croisé la standardiste. Réflexion de cette dernière: "je ne savais pas que tu avais une soeur". Je lui réponds qu'on est cinq enfants. Et là elle me sort: pourtant dans les familles riches on aime pas partager!
No comment...
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
L'aspect physique est le plus visible, mais ce n'est rien. L'intellect, la culture, sont beaucoup plus constitutifs d'une personne. C'est pour cette raison que je ne demande jamais l'origine ethnique d'une personne, ni sa religion. Je sais que je détesterais que l'on me pose cette question. On m'a déjà dit "t'es chrétienne toi? " "bah oui Hugo, même que je suis catholique, baptisée, et que je lis de la théologie".
A bas les clichés liés à l'apparence Evil or Very Mad (vous noterez mon politiquement correct? Confused néanmoins si l'on pouvait respecter ne serait-ce que cela...)
Arthénice: j'ai oublié l'auteur qui disait qu'être français c'était tressaillir pour la bataille de Valmy. Mais c'est exactement ce que je ressens. Mes référents culturels sont français, je parle et j'écris français correctement (du moins, je l'espère), donc pour moi les origines ayant une réelle importance sur ma personnalité sont là: je suis française.
Enfin, j'avoue que je suis une ayatollah sur la question Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Anecdotes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: