Classeurs ou cahiers?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:05  

Bonjour à toutes!

J'ai aujourd'hui fais ma rentrée en première S! Je suis donc entrain de penser à l'organisation de mes cours! Généralement, tous les profs nous laissent le choix entre classeurs et cahiers, mais moi là je suis perdue!

Je me demande s'il faut que je privilégie les cahiers pour que tous mes cours soit en ordre. Mais des chiers dans toutes les matières + des livres, ça fait un sac hyper lourd.
Et il y a les classeurs, mais il faut etre organisée.

Aujourd'hui, ma professeure de maths, qui est aussi ma professeure principale, nous a dit qu'elle voulait qu'on ai soit 2 cahiers: un exo et l'autre cours ou un classeur avec deux parties..
Mais j'ai peur qu'elle décide de vouloir faire des parties dans son cours, et pour ça, un classeur est beaucoup plus pratique qu'un cahier.

Enfin bref, après ce looooooong monologue, je voudrais savoir comment vous organisez/organisiez vos cours au lycée?!

Bonne soirée à toutes! :D

Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:13  

Pour moi c'était (et c'est encore) : trieur.
Image

J'ai une couleur de feuille différentes pour chaque matière principale et sur chaque feuille, je note la date. Et toutes les semaines je range dans des classeurs chez moi.

Les cahiers, suis pas convaincue. Déjà je trouve que ça s’abîme vachement sur les coins. Si tu renverses un truc dessus en révisant c'est foutu alors que si tu lis tes feuilles beh c'est moins grave. Les classeurs dans un sac, ça s'abime aussi pas mal. Si c'est en plastique ça se plie, si c'est en carton c'est lourd et les coins frottent...
Ensuite tu as toujours TOUS tes derniers cours avec toi, comme ça tu peux réviser une matière dont tu n'aurais pas forcément le cahier avec toi.
Et puis des fois, c'est tellement le bazar dans un cours que si tu aimes bien le reprendre pour tout réécrire et réorganiser et bien ce n'est pas possible avec un cahier.
Et au final, ça pèse vachement moins lourd que des cahiers ou des classeurs.

Bonne rentrée !!

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:16  

je confirme le trieur c'est vraiment le bon plan ! c'est un coup à prendre car il faut tout de même se montrer un minimum organisé mais c'est tout de même le plus pratique car ça prend vraiment moins de place dans le sac !

Ministre du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:25  

Je confirme aussi ! Au lycée j'avais un trieur, et c'était top ! Les livres sont tellement lourds que si en plus il faut se trimballer des cahiers... Si tu as 4 ou 5 matières différentes dans la même journée, c'est vraiment la galère !

Pour avoir un trieur il faut être 'organisée', m'enfin c'est à la portée de tout le monde... Il suffit de penser à prendre les dernières feuilles de chaque cours à chaque fois !
Les cahiers, c'est chiant, on ne peut pas déplacer les feuilles, ou en mettre de nouvelles au milieu... !

Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:35  

Je suis aussi en première S et moi ca dépend des matières en fait ! Pour les matières comme l'histoire, le latin, les maths, l'anglais et l'espagnol je prends des cahiers mais avec des couvertures en plastique sinon ce n'est même pas la peine, ils s'abîment trop vite ; pour l'svt et la physique je prends des classeurs fins où je conserve la séquence en cours (j'ai des grands classeurs que je garde chez moi avec les séquences précédentes).
Pour le français, j'écris tous mes cours sur des feuilles volantes que je range ensuite dans un trieur ou j'ai aussi une partie consacrée à chaque matière et où je mets les polycopiés.

Enfin bref, je suis organisée comme ca mais je ne sais pas si cela te conviendra, c'est juste que j'ai toujours été habituée ainsi donc je n'ai pas de problèmes.

Le mieux reste le trieur je pense.

Voilà, bonne semaine de rentrée :)
Ton emploie du temps n'est pas trop chargé ?

Grande Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:36  

Quand j'étais au lycée, dans mon sac, je prenais un classeur fin en plastique souple avec toutes mes matières dedans. Puis :

- En théorie : dès qu'un chapitre ou qu'une partie d'un cours se terminait, je rangeais ça dans un classeur (un pour chaque matière).

- En pratique : dès qu'un chapitre ou qu'une partie d'un cours se terminait, je ne pensais pas toujours à l'enlever de mon classeur, qui était souvent plein comme un oeuf. Et quand je prenais la peine de faire le vide dans ce classeur, j'avais la flemme de ranger les bestioles dans mes autres classeurs "spécial maison", parce que "boah, ça peut attendre !". Résultat, ça s'entassait sur mon bureau, une ou deux bonnes piles de bordel organisé. :roll:

Technique qui peut marcher avec de l'organisation :oops: . Parce que sinon, quand arrive le moment de tout ranger (et trier, parce que le bordel n'est pas si organisé que ça), ben ça prend du temps.

Pour ce qui est des cahiers, je ne trouve pas ça génial. Avec un cahier par matière, on se retrouve vite avec un sac qui pèse trois ânes morts. :? Pis c'est pas pratique, on ne peut pas intercaler d'autres feuilles ou en déplacer certaines...

Bref, je te conseillerais le classeur ou le trieur, mais avec un maître mot : OR-GA-NI-SA-TION :lol: !

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

Glam'débutante

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 18:40  

Au lycée en ayant fait S aussi, j'avais le trieur comme beaucoup apparemment :D
Mais j'avais quand même quelques rares cahiers pour les exercices surtout maths c'était celui de 192 pages :S

Grande Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 19:12  

Personnellement j'utilisais un trieur et une fois la séquence terminée je rangeais dans un gros classeur à la maison.
Je conseille la même chose à mes élèves, par contre il faut penser à ranger régulièrement et mettre la date sur chaque feuille.

Mes ventes chaussures taille 36

Prêtresse du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 19:22  

Aussi, pour le Français, tant que c'est le début de l'année, pense à TRES bien prendre tes cours, voire les réorganiser avec chaque texte étudié parce que sinon tu t'en mordras les doigts au moment du bac de français !

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'experte

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Lun Sep 05, 2011 19:51  

Merci pour toutes vos réponses les filles!
Je verrai demain si les profs demandent des cahiers ou classeurs en particulier, mais je pense que trieur+classeurs à la maison est vraiment une bonne idée!
Par contre, je pense avoir mes cours de maths dans un classeur, mais que pensez-vous pour les exercices? Je devrais prendre un cahier ou faire une partie dans mon classeur?

estrella'zz a écrit:
Ton emploie du temps n'est pas trop chargé ?

C'est pas vraiment la joie, mais c'est pas la catastrophe non plus :D Ce qui est bien c'est que j'ai souvent des doublons de matière dans la journée, ça me permettra d'alléger mon sac! :) Et toi?

Glam'oureuse

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Mar Sep 06, 2011 17:27  

Trieurs + classeurs à la maison, en effet, c'est le top !

Et maintenant que je ne suis plus lycéenne je fais encore plus simple : juste une pochette avec un bon paquet de feuilles vierges et les feuilles des derniers cours, et classeur à la maison ^^

Pour les maths je mettais les cours et les exercices sur 2 feuilles différentes, tout simplement.

Ministre du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Mar Sep 06, 2011 17:55  

Moi je préfére les cahiers... Je me connais, je ne classe jamais les feuilles dans mes classeurs...
Mais j'avais aussi un trieur. Et c'est vrai que c'est hyper pratique.
Tu gardes le chapitre actuel avec toi, et tu ranges le reste chez toi.

Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...

Glam'oureuse

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Mer Sep 07, 2011 21:19  

Aleeks a écrit:
Pour moi c'était (et c'est encore) : trieur.
Image

Oh ALEEKS, tu saurais où je peux trouver CE trieur ? Car moi j'ai eu des trieurs avec des élastiques pendant toute ma scolarité (+ 2 années sup), et comment dire... Les élastiques glissaient quand il était ultra-plein. :/

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Mer Sep 07, 2011 22:30  

Pour moi cela a toujours été des cahiers jusqu'au supérieur d'ailleurs. Mais bon c'est à toi de voir si tu es assez organisée, tu peut prendre sur feuille et les ranger dans un trieur comme l'ont proposé la plus part des glamourettes

Glam'experte

Re: Classeurs ou cahiers?  by on Sam Sep 10, 2011 23:21  

Je réponds peut être un peu tard ( quoique ). Mais ça intéressera peut être d'autres glamourettes.

Alors, personnellement, je suis en Terminale ES et pour moi, le mieux reste d'avoir une pochette à rabats pour chaque matière ( excepté les mathématiques qui ont le privilège d'avoir un classeur ). Chaque pochette pour chaque matière a sa couleur ( histoire que je m'y retrouve pour ne pas me tromper entre deux matières ! ). Et j'achète toutes les pochettes en double : une qui reste à la maison et qui me sert de stock, une que j'emmène en cours ( avec mes cours / le ou les chapitres les plus récents ). Une fois que le chapitre est terminé, je le range dans une pochette ( sans rabats cette fois-ci ) dans la pochette à rabats qui reste chez moi. Je sais pas si c'est très clair, mais ce sont des grandes feuilles de couleur qui sont pliées en deux pour mettre les cours dedans. En fait la pochette à rabats, c'est le même principe que le trieur sans l'inconvénient d'avoir à se trimballer des cours qu'on a pas forcément dans la journée.

Pour moi, le trieur est le faux bon plan : les cours sont souvent mal rangés ( il y a certes des compartiments mais on peut facilement se tromper je trouve ) et on a plusieurs matières inutiles pour la journée. Résultat : c'est lourd.
Pour ce qui est du cahier, il est vrai que ça s'abîme vite et puis il y a toujours le problème de l'encombrement et du poids. Et pour les classeurs, c'est pareil, en plus encombrant encore. Si tu en as un, ça passe, mais plus, tu te retrouves vite avec un sac de 10 kilos ! Donc finalement, la pochette est LE bon compromis.

Voilà pour ce qui est de mon avis. Je faisais pareil en 1ere, sauf pour les mathématiques ( un classeur comme cette année : on fait pas mal d'exercices et je trouve pratique de garder les exercices des cours précédents ) et pour le Français.

D'ailleurs, pour le Français, si je peux te donner un conseil c'est d'avoir un cahier. Tu vas avoir pas mal de Lectures Analytiques et de Lectures Cursives, qu'ils seraient bien plus pratique que tu colles. Et puis, dans le milieu de l'année, tu pourras jeter un coup d’œil sur tes cours précédents : le top !

Tu nous diras ce pour quoi tu as opté finalement ! :) Bonne année à toi.

Caroline Daily on Facebook