Choisir vos fils: quelle composition pour quel rendu

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Comment choisissez vous la composition de vos fils, en fonction de l'utilisation de votre ouvrage (été, hiver?) ou encore en fonction du rendu que vous voulez (rigidité, souplesse?)

Par exemple, pour une écharpe, vaut il mieux qu'il y ai plus de laine, plus de coton, plus d'alpaga etc?

Je suis en train de tricoter une écharpe en pur laine et je trouve que c'est un peu trop mou :(

Messagère du Glam

Pour moi, c'est l'usage qui guide mon choix de fil. un top d'été ou un bikini en pur laine, c'est pas génial....
Après on affine selon le type d'ouvrage. ex : un fil tout doux et vaporeux pour un gilet en mode cocooning, un beau fil pur laine bien tordu pour un pull irlandais en mode randonnée montagne.
Pour ton exemple d'écharpe, il existe un large choix dans chaque catégorie de fil, c'est un peu la surprise du résultat de chaque création.
Mais pour moi ça fait partie du plaisir des loisirs créatifs :wink:

Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...

Glam'experte

hmm, je pense que j'adapte suivant la fonction mais tout en gardant en vue non seulement le rendu mais aussi le plaisir que j'aurais à travailler la matière et les propriétés du fil que je choisis.

Pour une écharpe, pour reprendre ton exemple, j'aurais tendance à prendre de l'alpaga qui est plus chaud que la laine si je veux une écharpe avec des points mousseux et aériens mais qui reste chaude; et je le réserve en général à ce genre d'ouvrage malgré mon plaisir à le tricoter ou le crocheter, vu qu'il se détend vite et n'a pas de mémoire; sur une écharpe, c'est pas trop grave, sur un pull , c'est autre chose...J'utiliserais aussi du mohair fin ou un mélange mohair/soie comme la fabuleuse Kidsilk Haze de Rowan, sauf si je ne suis pas sûre de moi sur un point particulier, ce genre de fil ne supportant peu, voire pas le détricotage. Si je veux une grosse écharpe, j'irais plus vers la laine ( de préférence le mérinos pour que ça garde un minimum de douceur) ou encore un alpaga si je peux le trouver en gros fil. Si je veux quelque chose qui s'entretient facilement, j'utiliserai une acrylique (je sais que c'est pas l'idéal, mais on en trouve des potables maintenant) ou mieux, un mélange acrylique/laine. Si je veux du super doux, je prendrais du cachemire. Pour une écharpe d'été , du bambou ou du coton bien frais. Pour une écharpe toutes saisons, de la soie...on peut varier les possibilités à l'infini :D

Pour l'été, le coton, bien sûr ( et plus souvent crocheté que tricoté, j'ai l'impression que ça tient mieux dans le temps, mais c'est peut-être moi qui me l'imagine), mais encore le mohair très fin travaillé aux grosses aiguilles pour les petits coup de frais, la soie qui est à-peu près d'actualité en toutes saisons, ou encore le bambou qui, bien que super mou, a un rendu visuel et un toucher proche de la soie mais avec la fraîcheur du coton, et le lin (super rigide au départ mais qui se radoucit au lavage, m'a t-on dit; je teste en ce moment :D ). Bref, il y a le choix. Et encore, il y a des tonnes de fibres plus rares que je voudrais tester ...

Quoiqu'on choisisse, il ne faut pas perdre de vue les propriétés des fils qu'on emploie ou alors on s'expose à des déceptions. En général, les matières végétales ont moins de mémoire que les animales et auront tendance à se détendre. Des torsades ne ressortiront pas bien sur un fil mou. si on veut mettre en valeur le point, un fil poilu n'est pas top. la laine non traitée superwash feutre facilement et est délicate d'entretien( j'ai un pull transformé en brassière),l'acrylique ne se bloque pas et est donc peu indiquée pour la dentelle ( et là, pour l'acrylique, je parle en connaissance de cause) ... des petites choses comme ça, qu'il vaut mieux garder en tête
Il y a un livre qui explique tout ça et que je veux m'offrir, c'est the knitter's book of yarn de Clara Parkes

Des trucs, blog principalement créatif
Désolée pour mon manque d'avatar, je cherche encore le bon :)

Télévision » Quelle est votre série préférée ? Télévision
Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook