Chat qui mord, que faire?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 8:20  

J'ai un probleme avec mon chat de 7 mois qui mord souvent. Je ne pense pas que ce soit un comportement agressif ou de peur: il mord quand il est surexcite et veut jouer ou quand il est sur moi et se tient tranquille et tout a coup, il me mord le bras ou le menton. J'ai tout essaye pour corriger ca mais rien ne marche: pschitt d'eau, le prendre par la peau du cou et le sortir de la piece, lui tourner le dos..etc Il sera castre dans un mois, est-ce que cela pourrait diminuer le probleme? C'est un chat qu'un collegue de mon mari nous a donne quand il avait 5 mois, il l'avait recueilli dans la rue quand il etait encore tout petit (je ne sais pas quel age exactement) et je pense qu'il a ete separe de sa mere trop jeune. Ce mec et sa femme ne jouaient avec le chat qu'en utilisant leurs mains et leurs pieds et le laissaient mordre (en plus le chat n'avait rien avec quoi jouer, ni jouets ni griffoir) Du coup il a vraiment pris de mauvaises habitudes, meme s'il mord moins depuis qu'on l'a. Des solutions ou des conseils pour stopper le probleme?

"Aime et fais ce que tu veux"

Grande Prêtresse du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 8:35  

De mon expérience, je pense que c'est une question d'âge et comme tu l'as dit toi-même, c'est son code pour te taquiner. J'ai toujours joué avec les chatons qu'on a eu en les excitant avec ma main ou le pied et une fois plus âgés ils se sont assagis d'eux mêmes pour devenir plus flegmatiques. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il morde le menton! Le bras je pense que ça lui passera.

Quand il te mordille le menton, je te conseillerai de l'immobiliser tout de suite et de lui interdire avec une grosse voix que tu n'utilises avec lui que pour lui dire ce qu'il ne doit pas faire et avec juste une très légère tape sur la geule pour qu'il comprenne d'où vient le problème.

Et je me demandais, quand tu joues avec lui tu fais quoi du coup? Parce que si il a été habitué à jouer avec ses maîtres, il trouve peut être ennuyeux de le faire seulement avec une balle maintenant. Et je pense que les chats de manière générale se calment quand ils commencent à chasser parce qu'ils y passent leur excitation meurtrière. :P

Je suis curieuse de voir ce qu'en pense les autres propriétaires de chat.

HS mais ça me rappelle des souvenirs quand la minette apportait des souris qu'elle avait chassé à ses jeunes chatons, c'était trop mignon de les voir s'en emparer et grogner comme si ils avaient fait tout le boulot. :mrgreen:

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 8:47  

Tu as surement raison, il se calmera avec l'age! Je le fais jouer avec une pelote de laine et un jouet pour chat avec un elastique et des plumes et grelots au bout, il adore ca et ca le rend dingue. Il a aussi une vis qu'il a trouve par terre un jour et une boule de papier alu, il "joue au foot" avec! Donc il s'amuse vraiment avec ses jouets. En plus de ca, il a un griffoir et un arbre a chat sur lesquels il fait ses griffes. Quand il mord le menton, je le prends par la peau du cou et je lui dis non.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:03  

Tu as la bonne attitude, je suppose qu'il a déjà compris mais c'est possible que ça soit une forte tête et qu'il ait juste très envie de t'embêter. :P Ah les adolescents...

VIP de la bulle

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:20  

Si je peux apporter mon experience :
Tout d'abord il ne faut jamais jouer et taper un chat avec les mains ( même une petite tape ) Les mains doivent être associée aux caresses .
Lorsque votre chat vous mord , il faut le mordre aussitôt, je conviens que la méthode est un peu sauvage mais pour un chat qui a quitté sa mère trop jeune ( avant sa sociabilisation c'est a dire avant 3 mois) c'est le seul moyen de lui faire comprendre qu'il vous a fait mal. Sa mère et ses frères et soeurs le feraient pour lui dire " là tu as été trop loin" . C'est très éfficace, il comprendra rapidement.
Pour ce qui est du pchit d'eau je le réserve pour les choses que je n'ai pas envie qu'il fasse (manger mes plantes, monter sur la table) pour certains chats la voix seule suffit mais pour d'autres un peu plus têtu le pchitt d'eau est une solution, vous verrez par la suite il suffira juste de sortir l'objet pour voir descendre votre minou ^^
Voilà, corriger un comportement c'est simple, il suffit d'avoir les bonnes clefs . Mais c'est une erreur de croire qu'il va s'assagir en vieillissant ou en le castrant ( je vous félicite pour le castration en passant )

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:34  

Ok merci pour vos conseils! Le mordre, je n'y aurais jamais pense! Je vais essayer pour voir. J'utilise deja le pschitt d'eau quand il s'attaque a mes rideaux et c'est vrai que des qu'il le voit, il arrete tout de suite, je n'ai plus besoin de m'en servir. J'ai aussi une autre question pendant que j'y suis: on va bientot demenager dans un appart avec une terrasse au 4eme etage. J'ai peur que le chat tombe s'il grimpe sur le muret qui la borde. On ne peut pas mettre de filet ou de moustiquaire sachant que c'est une terrasse ouverte et on n'aura donc nulle part ou l'accrocher. En hiver ca va, mais quand l'ete arrivera, la porte de la terrasse sera surement souvent ouverte quand on sera chez nous, donc galere pour empecher le matou d'y aller. Je ne sais pas trop comment on peut faire? Y a t'il un gros risque que le chat tombe?

Grande Prêtresse du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:38  

Aucune idée, je me demande si il va spontanément vouloir monter sur le muret...

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:43  

Je pense que oui car deja quand on ouvre la fenetre, il sort et se met sur le rebord exterieur. Une fois il a saute sur l'arbre a proximite (il avait vu un oiseau), j'ai eu vraiment peur! Heureusement il ne s'est pas loupe, il est descendu de l'arbre et je suis allee le chercher en bas.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 9:46  

J'ai été voir sur internet et ça dépend des chats apparemment. Certains vont aller marcher sur une rambarde super étroite et d'autres restent sur le balcon tranquillement. Je peux comprendre ton inquiétude en tout cas. :?

Glam'oureuse

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 11:21  

La morsure je suis pas trop fan, il ne faut pas oublier que les codes comportementaux qui s'appliquent intra-espèce sont généralement caduques quand on essaie de les faire passer à une espèce différente.
Bref généralement le chat n'est pas dupe, il sait bien que vous ne faites pas partie de la même espèce que lui et que les codes que vous tentez d'appliquer sont généralement maladroits (un peu comme quand on retourne un chien sur le dos en pensant asseoir par ce biais notre position de leader, c'est toujours raté parce que toutes les subtilités de ce comportement nous échappe à nous humains).

Globalement je dirai qu'il n'y a pas de solutions miracles à part de décoder et supprimer les situations où le chat risque de passer à la morsure (génralement le chat exprime son mécontentement avant de passer à la morsure, après il est clair que si le tien n'a pas été correctement sevré il peut passer à la morsure sans signes avant-coureur et là c'est plus délicat).
Après une morsure, ignorer le chat et s'en aller.

Globalement la "violence" (j'utilise ce terme entre guillemets parce que je me doute bien que vous n'êtes pas maltraitante!) ne sert généralement à rien avec un chat et le prendre par la peau du cou ça peut même s'avérer dangeureux si c'est mal maitrisé.

Sinon je suis d'accord avec les autres, les jouets (je te conseille le pipolino si il aime les croquettes, c'est excellent), c'est un bon moyen de le cannaliser.

Pour la terrasse moi j'ai mis un espèce de grillage de 10 cm de haut sur toute la longueur de la rambarde. Au moins si ils sautent trop fort ils sont bloqués dans leur élan par le grillage.
Et je confirme qu'une sécurité est quasi obligatoire, un des miens est déjà tombé une fois (je suppose qu'il a du voir un oiseau et se laisser entrainer par son élan). Les chats aiment bien la hauteur donc généralement les rambardes c'est leur dada et même si ils sont plutôt doués en équilibre les accidents sont légions!

Carresses au monstre!

VIP de la bulle

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 11:54  

Tout ce que je sais c'est qu'un animal ne comprend pas la punition "après coup" il faut donc réagir au plus vite et avoir un petit geste rapide au moment où il mord pour l'éloigner et lui faire comprendre que ça n'est pas normal. Le mouiller après coup ou lui gueuler dessus, il pense que t'as juste pété les plombs et ne fait pas le lien avec ce qu'il vient de faire...

Il y a des chances, mais rien n'est sûr, qu'avec le systématisme de cette réaction, il finira par comprendre qu'il ne doit pas le faire. Dans tous les cas je ne pense pas qu'il cherche à te faire mal, et effectivement les chats ont tendance à s'assagir avec l'âge.

Ceci étant dit, une petite vidéo à caractère informatif : http://www.youtube.com/watch?v=XkOYGrZQqmU

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 13:21  

Merci les filles! Je ne le tape jamais car je sais que de toute facon les chats ne reagissent pas du tout a ca. Je vais continuer patiemment mon education. Il ne mord pas non plus tout le temps et il est tres calin la plupart du temps, mais c'est pas super agreable de se prendre un coup de dent dans le pouce ou dans la cuisse (une fois il m'a meme mordu les fesses, j'etais couchee sur le canape sur le cote, le fauve etait assis contre moi et tout a coup sans prevenir, gniac!)
Pour la terrasse, il va donc falloir qu'on reflechisse a une solution quitte a faire appel a un ouvrier qui pourrait nous installer une sorte de grillage/cloture au-dessus du muret.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 15:09  

Mon chat avait le même comportement que le tien quand il était petit (même vécu, trouvé dans la rue quand il était chaton et sevré trop tôt), et ça même après la castration. Lui me mordait le nez :lol:
Va savoir pourquoi, un jour je l'ai mordu en retour (enfin plutôt mordillé, j'aurais eu trop peur de lui faire mal ^^) et pareil à chaque fois qu'il recommençait. Vers la fin, il me léchait la main juste après ma morsure et a finalement arrêté un beau jour
Autre comportement de petit caïd: dès qu'il était contrarié (genre quand il se lattait du canapé et qu'on se marrait - c'est qu'il a de l'orgueil, le chameau), Monsieur se mettait à rabattre ses oreilles et à miauler super agressivement comme s'il avait un autre chat en face de lui qu'il faudrait intimider. Si on le laissait faire, il finissait par nous sauter dessus, toutes griffes dehors
Donc après, dès qu'on le voyait prendre son air mauvais, je chopais un objet à proximité (magazine, chausson... peut-être à tord, je ne sais pas) et je lui filais un coup sur les fesses jusqu'à ce qu'il batte en retraite (en miaulant toute sa misère...)

Au final, aujourd'hui j'ai un chat hyper calme (en tous cas avec moi), il continue à faire sa loi avec mon mari parfois et surtout mon dogue allemand :lol:. Je ne sais pas si j'ai remplacé sa mère mais c'est clair que je suis la personne qu'il respecte le plus à la maison ;)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 15:15  

Oui, le coup de journal ou de torchon c'est efficace, pour mon chat en tout cas. A la longue il suffit juste de lui brandir sous le nez, et il est calmé!

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 15:16  

@BBoyk: on se fout aussi de notre chat quand il se prend des gamelles, du coup il est vexe et va bouder dans son coin ou va manger quelques croquettes!

Glam'confirmée

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 15:33  

Pour le rebord de la terasse, je pense que tu peux lui faire "confiance". Tous mes chats, quels qu'il soient, ont toujours eu la manie de se promener sur les rebords de fenêtre, ce qui nous faisait évidemment trembler, mais aucun n'est jamais tombé. Les chats sont généralement suffisamment intelligents pour comprendre ce qui est dangereux pour eux ou pas, et assez agiles pour pouvoir se balader n'importe où, on a généralement beaucoup plus peur qu'eux ^^ !

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 16:09  

@Gatsbypas tous! Dans la famille des chats bizarres, il y a celui de ma soeur ;) Elle l'a trouvé en bas d'un immeuble où vivait sa maîtresse: il avait chuté du 3ème étage et s'était fracassé le palais
La maîtresse en question n'a pas voulu le garder et ma soeur l'a donc adopté. On a jamais su comment il était tombé mais un jour je l'ai vu sauter pour choper une mouche qui volait et se prendre... le mur d'en face :mrgreen: Donc, possible qu'il soit tombé de son balcon en voulant attraper quelque chose. Et quant à l'équilibre légendaire des chats, mon gros pataud en est le parfait contre- exemple :lol:
@sarahleah C'est clair qu'ils ont un sacré ego! Au moins le tien réagit pacifiquement, son cas est moins grave que celui de mon chat ^^

PDGère du glam

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 16:18  

C'est surtout que mon chat n'est pas doue pour reperer les surfaces glissantes. Une fois il pleuvait et il a failli tomber du rebord en marbre de la fenetre qui etait mouille, il s'est rattrape in extremis. En plus il devient dingue des qu'il voit une mouche ou un oiseau et ce debile serait capable de sauter dans le vide pour les choper. C'est pour ca que je ne lui fais pas trop confiance rapport a la terrasse.

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 16:32  

t'as raison, mieux vaut prendre les devants et éviter l'accident :?

Glam'oureuse

Re: Chat qui mord, que faire?  by on Mar Jan 31, 2012 16:52  

Gatsby a écrit:
Pour le rebord de la terasse, je pense que tu peux lui faire "confiance". Tous mes chats, quels qu'il soient, ont toujours eu la manie de se promener sur les rebords de fenêtre, ce qui nous faisait évidemment trembler, mais aucun n'est jamais tombé. Les chats sont généralement suffisamment intelligents pour comprendre ce qui est dangereux pour eux ou pas, et assez agiles pour pouvoir se balader n'importe où, on a généralement beaucoup plus peur qu'eux ^^ !

Je pense que c'est quand même un peu risqué, ça fait partie des préjugés style "les chats retombent toujours sur leurs pattes".

Le mien est un vrai chat, agile, leste, etc, mais ça l'a pas empêché de tomber une fois (heureusement il a atterri sur le parasol des voisins du dessous et l'a défoncé, ils ont cru que c'était un ballon :oops: )
Bref il suffit d'un mauvais geste une fois :?

Nous on a mis ça, c'est pas super esthétique mais il faut ce qu'il faut (bon à la base c'est PAS DU TOUT censé servir de hamac, mais on l'a resserré depuis):

Image

Image

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux
Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » PhD à l’international. Help, je ne sais plus quoi faire! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment porter » Comment porter ces mocassins sans faire "vieille" ? Mode - Comment porter
Mode - Comment porter » Quelles tenues pour faire plus femme ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook