Chat devenu aveugle subitement?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Chat devenu aveugle subitement?  by on Jeu Juin 02, 2011 20:07  

Bonsoir,

J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'amoureuses des chats ici alors je me permets de vous demander conseil car je suis très angoissée.

Ma chatte va voir 15 ans en septembre, elle n'a jamais eu aucun souci de santé, est adorable, très pot de colle, très joueuse, elle a l'allure d'un jeune chat, personne ne lui donne son âge.

Depuis quelques mois, j'ai surpris quelques comportements bizarres : De temps en temps, elle cherche sa gamelle du nez plutôt que d'aller directement manger dedans, s'est déjà pris une plante en courant, elle me cherche en levant sa patte en l'air etc mais rien de grave.

Depuis hier matin, ses yeux sont constamment noirs comme si elle était dans l'obscurité. Elle fonce dans tous les meubles, sursaute dès qu'on la touche, avance lentement complètement perdue, et aujourd'hui je l'ai posée dans son panier en hauteur à 9h du matin, ce soir à 20h en rentrant elle y était encore et avait fait ses besoins dedans car elle n'a pas su en descendre.
A côté de ça, là elle est sur mes genoux et ronronne toujours aussi fort, elle a toujours de l'appétit etc.

Je vais bien sûr appeler le vétérinaire dès demain en espérant avoir un rendez-vous assez vite mais quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un tel cas? A quoi une cécité assez subite chez un chat peut-elle être due? Vu la rapidité je me dis que ça doit être autre chose que la simple vieillesse non?

Merci d'avance :$

Mes ventes : Bel Air, Manoukian, liberty, preppy

Prêtresse du Glam

Re: Chat devenu aveugle subitement?  by on Jeu Juin 02, 2011 21:36  

Il y a à peu près 7 ans, on a recueilli une chatte qui n'avait qu'un seul œil (son œil crevé n'avait jamais été soigné en plus, mais bon c'est pas le sujet). Je pense qu'à ce moment là, elle voyait très bien avec son œil restant, et puis petit à petit, elle a commencé à se prendre les murs etc...Maintenant, je pense qu'elle est clairement aveugle (même si c'est difficile à évaluer), son œil est tout noir, comme si sa pupille était constamment dilatée. Je peux pas te dire à quoi c'est dû, j'y connais rien mais en tout cas, elle se débrouille très bien, elle se repère aux odeurs et aux bruits. Elle a pris du poids parce qu'elle peut pas courir, pas chasser...mais elle se laisse vivre quoi !

Tu nous diras ce que t'as dit le véto ;)

Papesse du Glam

Re: Chat devenu aveugle subitement?  by on Jeu Juin 02, 2011 22:21  

mes parents avaient une chatte qui, vers 16 ans, est devenue aveugle en effet... c'est comme pour nous; 15 ans, c'est un âge déjà avancé pour un chat, il se peut que la rétine soit usée, comme de vieilles personnes qui deviennent aveugles avec l'âge...
Tu as raison de la montrer au vétérinaire; il t'indiquera s'il n'y a pas lieu de craindre que cette cécité ne soit dûe à un accident cérébral; mais il est probable que c'est plutôt l'usure...
ça ne l'empêchera pas de vivre, et même bien! il faudra un peu de rééducation, et au bout de quelques semaines, elle aura repris possession de ses nouvelles fonctions! (son odorat va s'aiguiser, ses vibrisses deviendront plus sensibles...)
Tiens-nous au courant!

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Glam'experte

Bonsoir,

Merci de vos messages. Mon véto m'a pris en urgence ce matin. Apparemment, ma chatte souffre soit d'hyperthiroidie soit de problèmes cardiaques, ce qui aurait provoqué cette cécité brutale.

Elle a fait une prise de sang qui est partie à Maison Alfort à Paris pour analyse, j'aurais les résultats la semaine prochaine. Si c'est une hyperthiroidie, le chat peut vivre sans souffrance mais c'est un cachet par jour à vie. Si les résultats sont négatifs, je devrai aller lui faire passer une écho cardiaque et si un problème est mis en lumière, le pronostic sera beaucoup plus sombre et réservé. Dur d'attendre.
Quant à sa cécité, c'est vrai que les animaux s'adaptent très vite, ça m'a rassurée de la voir évoluer tout au long de la journée. Espérons que les problèmes se cantonnent à ça...

Bonne soirée à toutes

Mes ventes : Bel Air, Manoukian, liberty, preppy

Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux
Décoration, maison, jardin, animaux » Prendre un 2eme chat? Décoration, maison, jardin, animaux
Décoration, maison, jardin, animaux » Chat qui mord, que faire? Décoration, maison, jardin, animaux
Décoration, maison, jardin, animaux » chat associal Décoration, maison, jardin, animaux
Salon rose (18 et +) » Règles qui s'arrêtent subitement Salon rose (18 et +)

Caroline Daily on Facebook