Charlotte poire caramel

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Charlotte poire caramel  by on Ven Mai 23, 2008 13:47  

Une recette facile et délicieuse qui ne demande pas d'être surdoué en cuisine .
Pour celles et ceux qui aiment les poires et le caramelImage

Charlotte express poire caramel

Pour 6 personnes :

4 petits pots de Gervita nature (soit 400 g) (ou autre fromage blanc)
1 sachet de sucre vanillé
une dizaine de cuillères à soupe de caramel liquide nature ou de caramel au lait (sweety de Vahiné)
30 biscuits à la cuillère
une grosse boîte de 1/2 poires au sirop en conserve
un moule à charlotte

Préparation
1 Verser les 4 pots de Gervita dans un saladier avec le sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de caramel liquide. Mélanger doucement.

2 Verser le sirop des poires dans une assiette à soupe. Tremper chaque biscuit à la cuillère dans le sirop rapidement (le poser dans le liquide sur sa partie plate afin d'éviter d'enlever le sucre glace sur le dessus) avant de le ranger bien serré contre les autres le long de la paroi du moule (on peut s'aider d'une boule de papier alu au milieu pour les faire tenir droit).
Les couper avant de les tremper si besoin (partie coupée placée en haut).
Puis poser des biscuits trempés au fond du moule, combler les espaces libres avec des petits morceaux de gâteau, bien serrer.

3 Verser la moitié du fromage blanc au fond en égalisant bien.
Sur une assiette, tailler 2 demi-poires en fines lamelles et les répartir sur le fromage.

4 Recouvrir d'une belle spirale de caramel liquide puis d'une couche de biscuits trempés dans le sirop.
Recommencer les mêmes opérations que précédemment : verser le reste de fromage puis répartir 2 poires en lamelles et arroser de caramel liquide.

5 Enfin, finir par une couche de biscuits trempés, combler les trous.
Fermer avec le couvercle si on possède un moule type tupperware en appuyant bien sur la charlotte, sinon, poser une assiette de diamètre plus petit que le moule et poser un poids dessus. Mettre au congélateur une quinzaine de minutes ou au réfrigérateur si on plus de temps pour une heure.

6 Démouler en retournant le moule sur un plat et en ôtant le petit couvercle en haut du moule (pour le type tupperware) ou en enrobant le moule d'un torchon chaud pour que la charlotte se démoule facilement.
Verser un peu de caramel liquide sur le dessus pour qu'il s'écoule entre les biscuits (on peut le mettre quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit plus fluide).
Tailler une poire au sirop en éventail et la déposer sur le dessus avec une ou 2 feuilles de menthe si on a.

Pour finir... Bien évidemment, la charlotte est meilleure si on attend quelques heures de plus, elle sera alors plus fraîche et plus ferme.
J'aime beaucoup saupoudrer de pralin en poudre la couche de poires du milieu, ça donne ensuite un côté croustillant très sympatique.
On peut employer n'importe quel fromage blanc pour cette recette et notamment de celui à 0% de matière grasse ce qui en fait un dessert très light.
On peut faire de la même manière une chalotte aux pêche ou aux abricots. :)

**************************************************************************************************************************

Prêtresse du Glam

by on Ven Mai 23, 2008 23:23  

rolalalalala ça a l'air trop bon!!
et pas très dur comme tu le dis!
dommage que mon bidou ne resiste pas à ce genre de chose!

Prêtresse du Glam

by on Ven Mai 23, 2008 23:26  

Arf...Dommage, j'aime pas les poires... :(

Mais je peux surement remplacer par autre chose? :)

Mes ventes

Mamandréa

by on Sam Mai 24, 2008 8:00  

Aui Pamsy, un fruit qui tienne bien est préférable ,
des pêches au sirop :P

Prêtresse du Glam

by on Sam Mai 24, 2008 8:48  

Des pèches au sirop! ca me va :)

Merci andréa!

Mes ventes

Papesse du Glam

by on Sam Mai 24, 2008 13:22  

moi j'adore les poires, malheureusement ce n'est pas trop la saison; par contre j'ai vu les 1° abricots ce matin au marché... abricot/caramel, ça doit être bon... (et mon régime alors... ):cry:

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Mamandréa

by on Sam Mai 24, 2008 16:01  

Ah je ne vois pas ce qui est écrit tout petit Martina :?
Bien sur que les abricots irons bien , mais il faudra les faire cuire pour avoir le sirop

Grande Prêtresse du Glam

by on Sam Mai 24, 2008 16:01  

Pour voir ce qu'elle écrit, il faut que tu la "quotes" :wink:

Mes ventes

Papesse du Glam

by on Sam Mai 24, 2008 17:54  

martina a écrit:
moi j'adore les poires, malheureusement ce n'est pas trop la saison; par contre j'ai vu les 1° abricots ce matin au marché... abricot/caramel, ça doit être bon... ( et mon régime alors... ):cry:

et voilà!
c'est vrai, avec tous ces desserts succulents qu'on nous propose...

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Mamandréa

by on Sam Mai 24, 2008 21:19  

Un bon dessert une seule fois par semaine ce ne sera pas trop terrible pour ta ligne Martina :lol:

Recettes cuisine » Charlotte aux fraises rapide (et facile!) Recettes cuisine
Mode - Comment porter » comment porter ce gilet-pull en maille caramel-camel ? Mode - Comment porter
Beauté - Cheveux » Quelle couleur caramel acheter ? Beauté - Cheveux
It girls, personnages, mannequins et icônes » le style de Charlotte Gainsbourg It girls, personnages, mannequins et icônes
Mode - Où trouver » Où trouver des bottes seventies couleur caramel ? Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook