|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
NinaStipe VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 13:34 Sujet du message: Changer radicalement de profession |
|
|
Bonjour,
Je voudrais lancer un sujet qui m'interesse depuis un moment:
Est-ce que certaines d'entre vous ont décidé de changer complétement de boulot pour réaliser une passion.
Par exemple, monter sa propre entreprise...
Si oui, laissez vos témoignages sur ce post.
Merci! |
|
|
 |
Menthe a l'eau VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 12:35 Sujet du message: |
|
|
Bon allez je me lance, je vous raconte ma décision récente...
Maintenant je suis moins dans le speed et je suis sûre de mon choix... je m'explique, j'ai abandonné ma thèse 1 an avant la fin pour enfin prendre le taureau par les cornes, prendre ma vie en main et être heureuse.
Cette vie qui était la mienne et celle qui était prévue après (enseignant/chercheur) n'était pas pour moi, mais comme c'est un choix de vie que j'avais fait il y a 5 ans... je m'y tenais. Pourtant j'en devenais malade à l'idée d'approcher de l'université... C'était devenu une source de stress depuis 18mois que ça commençait à me jouer sur la santé, et le moral bien sûr... le psy n'était pas loin!
Donc la semaine dernière, j'ai donné ma démission.
Je suis maintenant serveuse dans un bar et je suis épanouie! C'est qqch que je voulais faire depuis des années, passer derrière le bar, me confronter à la réalité avec les clients, vivre enfin!
Voilà, je ne sais pas ce qui m'attend dans l'avenir, parce qu'à terme, je voudrais travailler dans la communication (idéalement la vulgarisation scientifique), mais je ne suis pas prête pour l'instant. Je dois me poser un temps.
Alors voilà, j'ai moins peur maintenant alors que je vais vers l'inconnu total qu'avant alors que j'avais mon destin tracé... Et ça fait du bien d'être heureuse, d'avoir envie de se lever le matin!!!!
Je respire! |
|
|
 |
TheBrunette Glam'confirmée

Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 64 Localisation: Cannes - Saint-Raphaël
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 15:33 Sujet du message: |
|
|
Moi c'est un peu pareil...
J'ai toujours voulu devenir attachée de presse, sans trop savoir pourquoi. Des études de com' en stages, j'ai eu de la chance de le devenir. Mais ce fut trop brutal pour moi : changer de région, ne plus voir ma famille, démarrer un boulot etc... tout ca en un jour !
Donc j'ai vite mis un holà à tout ca en voyant que je pleurais tous le temps car je n'étais pas du tout heureuse ! En fait, il y a deux "Moi".
Celle qui est carriériste et qui veut bosser en ville et être une femme d'affaires et l'autre qui aspire à une vie dans le Sud, avec maison, mari, enfants et boulot sympa! La deuxième a donc pris + de place et je suis de retour dans le Sud bien déterminée à bosser dans un truc qui me plait pour tout simplement être heureuse. _________________ http://thebrunette.canalblog.com |
|
|
 |
la crevette fashion Prêtresse du Glam

Inscrit le: 21 Sep 2007 Messages: 2205 Localisation: plus au sud que le sud
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 4:17 Sujet du message: tout à fait d'accord avec toi, Brunette |
|
|
| TheBrunette a écrit: | Moi c'est un peu pareil...
J'ai toujours voulu devenir attachée de presse, sans trop savoir pourquoi. Des études de com' en stages, j'ai eu de la chance de le devenir. Mais ce fut trop brutal pour moi : changer de région, ne plus voir ma famille, démarrer un boulot etc... tout ca en un jour !
Donc j'ai vite mis un holà à tout ca en voyant que je pleurais tous le temps car je n'étais pas du tout heureuse ! En fait, il y a deux "Moi".
Celle qui est carriériste et qui veut bosser en ville et être une femme d'affaires et l'autre qui aspire à une vie dans le Sud, avec maison, mari, enfants et boulot sympa! La deuxième a donc pris + de place et je suis de retour dans le Sud bien déterminée à bosser dans un truc qui me plait pour tout simplement être heureuse. |
l'année dernière j'ai voulu reprendre des études par correspondance pour changer complètement de domaine d'activité, et je me suis vite apperçu qu'en parallèle du boulo actuel et de la vie de famille c'était difficilement gérable, et puis se confronter à la réalité ça fait aussi parfois un choc: tout n'est pas tj aussi rose que prévu...
donc j'ai commencé à déprimer, à être de mauvais poil avec ma famille, et là je me suis dit STOP faut que j'arrête là, je pense pas que je sois sur la bonne voie.
donc la je suis tj ds le même job, je n'y suis pas spécialement épanouïe, mais je sais que ce n'est pas encore le moment pour moi de faire un revirement de situation, car je suis dans une période de ma vie où je cède la priorité à ma petite famille (1 fille de bientôt 4 ans et bébé 2 qui dit arriver en février).
donc pour résumer je pense que si l'on veut entreprendre un changement radical, il faut bien peser le pour et le contre et surtout essayer de s'imaginer les difficultés auxquelles on va se trouver confronter, il ne faut pas se lâcher des deux mains, après tout dépend bien sûr aussi de la situation familliale (si tu vis tj chez tes parents, tu ne prends forcèment pas les mêmes risues que lorsque tu as une famille à faire manger!...)
courage à toi ds ta décision |
|
|
 |
marie 69 Glam'experte
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 8:39 Sujet du message: |
|
|
Ce sujet me touche tout particulièrement...et j'en parle très souvent avec les gens autour de moi. C'est fou le nombre de personnes qui, vers les 30 ans, se rendent compte qu'ils ne sont pas heureux dans leur boulot, qu'ils font ce boulot parce que leur parents les y ont poussé, ou parce que ceux-ci ont refusé qu'ils fassent les études dont ils rêvaient, par pression sociale, parce que surdiplômés, ils ne trouvent rien...Combien comme moi ont entendu que le boulot, c'était pas fait pour plaire, des "j'ai fait le même travail que toi toute ma vie, je ne l'ai jamais aimé et je n'en suis pas mort..." Génération de futurs aigris au mieux, dépressifs au pire...
Karl Marx: le temps de travail est une partie de ma vie sacrifiée pour pouvoir vivre l'autre partie
Mais
Hegel: le travail est un moyen de développer ses potentialités proprement humaines
et
Platon: Si je fais un travail qui correspond exactement à ce pour quoi je suis fait, je trouve ma place dans la société, je suis à ma "juste" place...
Il n'y a aucune raison, à part un sens poussé du sacrifice, à se lever tous les matins pour passer 8 heures à faire quelque chose que l'on déteste, ne serait-ce que pour l'effet désastreux sur le plan physique, psychique, relationnel...
Il faut s'interroger en profondeur sur qui je suis, qu'est-ce que j'aime faire, qu'est-ce que je SAIS faire bien -un bilan de compétence avec un professionnel peut être très enrichissant-
Ce peut être long, difficile, semé d'embuches, et surtout de doutes, il faut peser les avantages et les inconvénients, être prête à certains sacrifices (ex: revenus divisés en 2: adieu shopping dans le Marais) mais si vous le pouvez (vous vivez encore chez vos parents, votre mari peut payer le loyer...), trouvez un boulot que vous aimez car c'es pour la vie! |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1121 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 8:56 Sujet du message: |
|
|
Changer radicalement, oui, je peux en témoigner:
A la base, j'ai une formation de "matheuse": un Meng economy, management, puis un Mba dans l'art du management, pour tout dire.
La suite logique: la boîte familiale, où je devais faire toujours plus que tout le monde, pour ne pas être taxée de fille de...
Les gens pensaient que tout était facile pour moi. Mais je galèrais, entre un père qui ne laissait passer aucune erreur de ma part et ses proches collaborateurs -de la vieille école- qui ne voulaient pas laisser "cette gamine" qu'ils ont "vu grandir", leur "imposer" ses manières de voir.
Il faut dire qu'à mes début, j'étais effectivement une "gamine" - à peine 22 ans, dû à une avance de 4 ans 1/2, "grâce" à une maman qui s'est persuadée que j'étais surdouée...bref, je passais mon temps à faire mes preuves...et sourire devant!
Sauf que j'étais trop souvent avec ma psy...il faut bien le dire: cette vie là, on l'a choisie pour moi, depuis le choix des études.
Alors j'ai quitté la boîte, j'ai monté une première affaire dans le transport propre...qui n'a pas marché, faute d'entrepôt dans Paris intra muros.
Aujourd'hui, avec une amie styliste, et après une formation dans le domaine- on lance une autre boîte...dans la maroquinerie -une ligne de sac en peau de luxe exotique, entièrement fait main. Et (là, je vais faire sourire plus d'une) on vise ni plus ni moins que la qualité Hermès, mais en mieux ...la suite, vous verrez!
Rien n'est jamais facile, comme partout ailleurs, mais au moins, je fais quelque chose qui me passionne réellement. _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
fisoan Invité
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 9:48 Sujet du message: |
|
|
|
dis donc menthe à l'eau quel courage! tu travailles où? tu faisais ta thèse à l'unil? |
|
|
 |
Ernestine Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
| marie 69 a écrit: | | Ce sujet me touche tout particulièrement...et j'en parle très souvent avec les gens autour de moi. C'est fou le nombre de personnes qui, vers les 30 ans, se rendent compte qu'ils ne sont pas heureux dans leur boulot, |
C'est marrant que tu dises ça, parce que, quand j'ai voulu me "reconnecter" avec le milieu de l'audiovisuel dont je suis "diplômé" (j'ai décrit mon parcours dans le post qui est consacré à ce sujet, un ami que je consultais m'a dit: "C'est fou: tu fais t'as crise de la quarantaine à 26 ans".
Je dois dire que je vois partout autour de moi des gens reprendre des études (comme moi), ou passer des concours dans des domaines qui ne les attirent pas forcément, mais pour pouvoir trouver du boulot. Beaucoup des gens que je côtoie aimerais pouvoir bosser dans le milieu qui leur plaît, mais malheureusement, le côté matériel intervient, et il faut bien bouffer...et assurer pour le futur!
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 11:02 Sujet du message: |
|
|
@fisoan: Oui j'étais à l'UNIL.... a l'Anthropôle même Et puis c'est à cause de tous ces revirements de situation que je t'ai pas recontactée ces dernières semaines. Je t'envoie un mp de suite d'ailleurs
Effectivement le coté financier peut être un frein... d'ailleurs je vais devoir apprendre à vivre avec la moitié de ce que je gagnais jusque là... Mais ça n'est rien comparé à ce que j'y ai gagné dans ma vie. Bien sûr c'est plus facile pour moi je vis seule et je n'ai pas d'enfant...
En tout cas je vous souhaite de trouver la vie qui vous va!!! |
|
|
 |
catouska VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 11:51 Sujet du message: alors |
|
|
Jusqu'ici je n'avais pas parlé de mon metier : les RH .. j'ai comencé à bosser en cabient, puis en société ... j'ai abordé pas mal de sujet donc les bilans de cométence ou la mobilité interne..
J'ai donc vu BEAUCOUP de gens qui souhaitaient un changement radical ... mais malheureusement trop peu qui se sont si bien passé que ça ... j'ai surtout vu des deçus
Je ne dis pas que cela ne marche jamais ... je suis toujours en contact avec un type qui a monté sa boite qui est à la tête désormais d'une petite fortune en vendant des soldats de plombs (comme quoi ...)
Je conseille dans tous les cas d'entreprendre des démarches poussées avant de claquer la porte : contacter l'anpe, les asso d'aide à la rechreche d'empli ou de création d'entreprise, l'apec ... testé le marché .. parlez en a des gens qui vous connaissent pas : ils auront un avis objectif.
Et surtout n'oubliez pas votre priorité à l'instant T n'est pas la même 1 ou 2 an plus tard ...
Y a 3 ans j'étais sur Paris, je pensais entreprise, carrière ... j'étais super stressée et je crois même que j'allais pas si bien que ça .... là je suis sur Toulouse et je pense avant tout à mon équilibre et celui de ma famille
Bon courage à toute _________________ http://katehome.blogspot.com/ |
|
|
 |
fisoan Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 13:14 Sujet du message: |
|
|
|
à l'anthropole?? Je suis à l'Internef, on était vraiment à coté alors! Incroyable! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 14:58 Sujet du message: Re: alors |
|
|
| catouska a écrit: | J'ai donc vu BEAUCOUP de gens qui souhaitaient un changement radical ... mais malheureusement trop peu qui se sont si bien passé que ça ... j'ai surtout vu des deçus
Je ne dis pas que cela ne marche jamais ...
Je conseille dans tous les cas d'entreprendre des démarches poussées avant de claquer la porte : contacter l'anpe, les asso d'aide à la rechreche d'empli ou de création d'entreprise, l'apec ... testé le marché .. parlez en a des gens qui vous connaissent pas : ils auront un avis objectif.
Et surtout n'oubliez pas votre priorité à l'instant T n'est pas la même 1 ou 2 an plus tard ...
Y a 3 ans j'étais sur Paris, je pensais entreprise, carrière ... j'étais super stressée et je crois même que j'allais pas si bien que ça .... là je suis sur Toulouse et je pense avant tout à mon équilibre et celui de ma famille
Bon courage à toute |
Ouh lala, heureusement que tu termine en disant que finalement tu vis pour toi et tes envies (avant carrière, maintenant family) parce que j'étais déjà en train de me dire que t'étais un peu Rabat Joie
Faut pas le prendre mal ce que je dis attention hein! mais c'est juste que moi j'y crois pas à tout ça, je me dis que si tu veux qqch, ça prend le temps que ça prend mais tu y arrives.
Et vaut mieux réagir de cette façon sinon c'est là que t'as des regrets, quand t'assume pas tes choix.
Je l'ai dit plus haut, je veux juste être heureuse et ça passe par un gros chamboulement... En bref, Changement Radical n'équivaut pas à Regret + Vie Pourrie (mais tout le monde n'est pas obligé de penser comme moi loin de là). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|