Ce reportage, vous en pensez quoi?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

by on Dim Jan 11, 2009 19:12  

oui, effectivement, ça suppose d'accepter une influence des astres sur la destin de l'univers!
les sanctuaires de Delphes, Délos (île natale d'Apollon) et Camiros (à Rhodes) ainsi que la ville d'Athènes sont situés sur une ligne parfaitement droite. Les Grecs ont aligné leurs principaux sanctuaires en fonction de la trajectoire solaire.

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 21:19  

J'en pense que, à toutes les époques, la fin du monde est toujours pour bientôt. L'an 1000, c'était la fin du monde. Les guerres de religion, c'était la fin du monde. L'an 2000, c'était la fin du monde. Etc. À quoi bon annoncer une fin du monde qui ne nous concernerait pas? On serait moins touchés, ce serait moins persuasif et on y prêterait moins attention. Alors que si la fin du monde est pour 2012, ça booste les ventes de bouquins d'astrologie et les audiences sur les chaînes qui diffusent plein de "docu-fictions" (rajoutons "docu" , ça fait plus sérieux, plus convaincant) catastrophiques.

En plus, il y en a que ça arrange, que les gens craignent la fin du monde et prêtent attention à ces discours, au lieu de se préoccuper de ce qu'il se passe réellement, dans ce monde. De ce qui est vraiment scandaleux. De ce qui ne vient pas d'une volonté divine, d'un phénomène surnaturel, mais bel et bien de décisions de personnes de pouvoir, et d'actions humaines.

J'ai toujours trouvé bizarre cette fascination pour l'ésotérisme, alors que notre monde est déjà si complexe, si problématique, si mystérieux encore. Si je passais mes journées à lire des discours de ce genre, j'aurais l'impression d'être à côté de la plaque et de perdre mon temps.

Mais c'est peut-être plus facile de "raisonner" sur des fantasmes ésotériques à la sauce maya (la prochaine fin du monde ce sera sûrement une prophétie des Balkans, faut varier), que de se poser des questions sur notre monde, tel qu'il est. Au fait, qu'en est-il des autres calendriers, ceux des autres civilisations qui n'ont pas de 21 décembre 2012? Vous inquiétez pas, au pire, la veille on regardera des infos en direct du Japon, ils ont 8 heures d'avance sur nous alors on sera prévenus s'ils meurent tous d'un cataclysme.

Pour le film qui devrait sortir, il s'agit de 2012 de Emmerich, le réalisateur bien hollywoodien qui a commis la bouse 10 000 BC en nous démontrant très sérieusement que les hommes préhistoriques montaient à cheval et que les pyramides avaient été construites par les mammouths à cette même époque. Si si. Voilà le genre de personne qui est adepte de ce type de discours, pour moi...

Enfin, ceci n'est qu'une opinion personnelle (je me sens obligée de préciser que je ne porte aucun jugement direct envers les membres de ce forum, je ne fais que retranscrire des réflexions générales que j'ai déjà eues, car j'étais déjà tombée sur ce genre de sujet auparavant) 8)

<!> Pavé-powerette!

Mes ventes:
Robe goth Loli + jupe crayon vamp'
Pull+tunique KANABEACH

Glam'bulleuse

by on Lun Jan 12, 2009 21:29  

(...C'est certain, "10 000" est vraiment une daube. J'ai cru à une parodie, mais non en fait...).

Présidente du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 21:34  

En fait ce qui est intéressant dans ce doc, ce n'est pas cette histoire de "fin du monde" je trouve; mais le fait qu'il fasse découvrir différentes cultures et leurs oracles ou calendriers - passons sur le i-ching, que je ne connaissais pas, mais qu'il a fallu convertir en maths pour obtenir une date précise, quand même :P Quand on cherche on trouve, forcément...

C'est vraiment sur le plan de l'histoire des religions, des cultures et des croyances que je le trouve intéressant, et la façon dont de nombreuses culture et religions se rejoignent sur la cosmogonie m'a toujours intéressée.

Quant à la date en question, eh bien "qui vivra verra". Cette histoire a donné lieu à toutes sortes d'élucubrations, sectes et compagnie. Si ces croyances devaient se vérifier, eh bien soit; de toutes façons on est déjà bien mal en point :roll:

Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!

Glam'bulleuse

by on Lun Jan 12, 2009 21:38  

Exactement Lisalou, c'est cela qui est (peut-être) à retenir de ce fameux reportage.
Il ne s'agit pas uniquement d'ésotérisme, mais plutôt de ce croisement de cultures, religions et histoires très diverses et éloignées sur un point précis, c'est en ce sens que c'est aussi un peu troublant.

by on Lun Jan 12, 2009 21:43  

Mais c'est comme au loto, comme dit LisaLou, "quand on cherche, on trouve", et là il n'y a que les "numéros gagnants" qui sortent. Que certaines croyances se rejoignent en un point (et encore, faut bien triturer aussi...), soit. Mais pour combien de contradictions entre elles, aussi?

Pis, les Mayas, leur calendrier ne leur aura pas servi à grand-chose les pauvres! Leurs dieux ont été vaches. C'est vrai quoi, les prévenir de la fin du monde en 2012, et ne rien leur dire sur le fait que les Espagnols allaient les exploser dès 1492, c'est vraiment du foutage de gueule :shock: C'est louche, moi je dis.

Edit: perso quand je veux en apprendre plus sur les autres civilisations, j'ouvre des bouquins d'art ou je feuillette Universalis, mais chacun ses méthodes.
Pour l'ésotérisme, c'est très intéressant, mais il y a des études plus "sérieuses" sur les pratiques et croyances diverses que les docu-fiction. Là encore je préfère tout ce qui est universitaire.

<!> Pavé-powerette!

Mes ventes:
Robe goth Loli + jupe crayon vamp'
Pull+tunique KANABEACH

Glam'bulleuse

by on Lun Jan 12, 2009 21:53  

L'un n'empêche pas l'autre...Lire et regarder des documentaires...Mais bon. Quelques fois, comme c'est le cas ici, on "tombe" sur l'un de ces "pseudos" documentaires ( nourris tout de même de bouquins à la base...) et on peut aussi découvrir des trucs...

Présidente du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 21:54  

Citer:
Pis, les Mayas, leur calendrier ne leur aura pas servi à grand-chose les pauvres! Leurs dieux ont été vaches. C'est vrai quoi, les prévenir de la fin du monde en 2012, et ne rien leur dire sur le fait que les Espagnols allaient les exploser dès 1492, c'est vraiment du foutage de gueule Shocked C'est louche, moi je dis.

C'est ce que je disais au-dessus, je trouve hyper-réducteur d'avoir lu le calendrier maya avec nos yeux modernes, alors qu'on sait pertinemment que c'était une culture de cycles, et qu'ils étaient de fins astronomes. Pour moi la fin d'un calendrier maya n'est pas à intepréter comme la fin du monde, mais comme la fin d'un cycle. L'évènement astronomiques qu'évoquait Martina plus haut correspond bien.

Des docs comme celui-là ont le mérite de faire découvrir, d'amorcer; si on veut en savoir plus effectivement on se plonge ensuite dans les bouquins universitaires ;) Mais les docs peuvent être un bon point de départ, pour "donner envie", car avec la masse de connaissances et de bouquins plus divers les uns que les autres il faut quand même s'y retrouver.

Blog

Grande Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 22:03  

LisaLou a écrit:

Les Papes, c'est Malachie, pas Nostradamus ;) D'ailleurs il s'agissait vraisemblablement d'une manipulation à fins politiques, afin de pousser à l'élection d'un Pape plutôt qu'un autre.

Justement, voici ce que je pense. Le fait d'annoncer des catacysmes, de prédire etc, ne serait-il pas un moyen de nous mener tout droit vers ce que nous redoutons?

Parce que la peur ou la suggestion peut entraîner des comportements irrationels ou particuliers!

Donc attention à ça!

Présidente du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 22:10  

Oui, on en avait parlé avec mon ami quand on avait trouvé ce doc. Je ne pense pas que le doc en lui-même ait eu une autre vocation que celle de vulgariser les coïncidences dont il parle, mais une fin du monde annoncée avec autant d'arguments pourrait être utilisée à mauvais escient.

Blog

Grande Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 12, 2009 22:34  

puis le fait que certains croient dur comme fer en une fin du monde qu'ils défendent vivement... je ne comprends pas, c'est comme souhaiter le malheur!?
Car pour moi s'il y a des dangers ou menaces il s'agit de s'employer de les combattre le plus rapidement. Râbacher la catastrophe ne fait que plonger tout le monde dans un sale climat propice à cette dernière^^

by on Ven Jan 16, 2009 17:31  

Attention pavé !
Celles que ça n'intéressent pas peuvent simplement passer leur chemin en évitant les commentaires condescendants. Par contre, je n'ai pas la science infuse, donc je suis ouverte à l'échange et à la discussion constructive ou destructive, mais respectueuse de l'autre et argumentée !

J'avoue que ce sujet m'intéresse. Cette date correspondrait effectivement à la fin d'un grand cycle : le "compte long", ou décompte des jours sur une période d'environ 5125 ans. Voire même à la fin de 3 types de cycles en même temps (36 000 ans, 5125 ans et 13 ans).

Je ne pense pas que "la fin du monde" va intervenir le 21/12/2012.
Je pense qu'il y a de la récupération autour de cette date, parfois juste pour faire un peu de sensationnalisme facile et parfois par des groupes qui ressemblent à des sectes louches.

Mais je n'en pense pas moins que la "fin d'un cycle" peut symboliser des bouleversements importants. "La fin du monde" signifierait alors pour moi la fin du monde tel que nous le connaissons et pas l'extinction massive de l'espèce.

Pas forcément des bouleversements visibles du jour au lendemain : lorsqu'on change de saison, on n'a pas un changement brusque de la température/pluviosité le jour du solstice ou de l'équinoxe. Le changement se fait progressivement.

Là, pour moi, c'est pareil. Je n'imagine pas un changement brusque à cette date, mais peut-être que cette date marque un point de non retour : on change de cycle, on passe un cap et quelque chose va changer. Lentement et insidieusement, comme c'est déjà le cas, et pas de façon spectaculaire.

Pour moi, cette date de 2012 est avant tout un symbole de changement, mais pas nécessairement de changement brusque : je pense que dans les décennies à venir, nous sommes exposés à de forts changements dans nos modes de vies, qui peuvent s'installer insidieusement mais définitivement.

Les théories qui me semblent les plus probables sont :

1 - changement climatique perceptible : provoquant un exode des populations les plus menacées vers les zones encore habitables. Risque de guerres pour le territoire, l'eau, la nourriture : pas forcément des guerres "organisées" entre nations avec des armées qui se battent mais peut-être une guerre civile globale avec des émeutes des "réfugiés climatiques".

2 - fin du pétrole en quantité suffisante : lorsque le prix du pétrole était très haut, la possibilité de la rentabilité des énergies renouvelables étaient évoquée. Avec le cours qui est redescendu, on retombe dans la facilité de consommer ce qu'il y a. Si nous ne sommes pas préparés lors de la fin de la disponibilité du pétrole en quantité suffisante pour ses consommateurs, ça risque aussi de bouleverser pas mal le quotidien. Encore une ressource de plus qu'il faudra se disputer. Encore des choses dans notre quotidien et notre petit confort occidental qui peuvent changer.

Peut-être la mise en place d'une lutte pour les ressources "vitales", genre "la loi du plus fort" qui ferait exploser le type de sociétés "démocratiques" dans lesquelles on vit.
Peut-être aussi un exode urbain - la fin des mégalopoles et même des villes, parce que ça serait la fin des monnaies fiduciaires et le retour au troc. Qu'il faudrait produire des ressources si on veut pouvoir les troquer. On a tellement l'habitude d'aller acheter à manger qu'on a presque oublié comment se cultivent les produits qu'on mange.

Peut-être autre chose qui n'a rien à voir avec mes hypothèses : les films catastrophe en tous genres sont assez nombreux pour que chacun trouve des idées !

Et peut-être qu'il ne se passera rien du tout ! Je n'ai pas de don de voyance et je ne crois pas en la voyance non plus, d'ailleurs.

Mais ce en quoi je crois, c'est qu'on est tous des égoïstes au fond, moi la première : lorsqu'on discute d'écologie, tout le monde trouve ça "vachement bien, nécessaire et tout et tout", lorsque des reportages comme celui d'Al Gore sortent, on se dit que c'est vrai et qu'on sait déjà tout ça, mais lorsqu'il s'agit de faire quelque chose de concret, chacun se dit que l'autre n'a qu'à le faire d'abord et qu'on suivra ensuite.
On n'a pas envie de changer notre quotidien pour se sauver d'une menace hypothétique. On n'arrive pas à croire qu'on est vraiment menacés.
On se donne bonne conscience en triant ses déchets et en ne prenant la voiture que pour les destinations non desservies par d'autres moyens de transport. Souvent, ça ne nous empêche pas de prendre l'avion pour aller en vacances, de manger des produits qui ne sont pas de saison parce qu'ils nous font envie, même si on sait ce que ça coûte en bilan énergétique et de trainer dans son bain bien chaud parce que c'est quand même bien agréable, non ?
Et sans même se sentir coupable ! Parce qu'on vit l'instant.

Profitons tant qu'il est temps, mais sans oublier qu'il se peut qu'un jour, le changement soit irréversible et qu'il faille en assumer les conséquences.
Pour moi, 2012, c'est cette épée de Damoclès sous laquelle on vit tous.

Désolée pour ce post pas très joyeux, mais c'est ma vision de ce 2012. :!:

Mon message n'est pas très documenté (je ne pourrai pas en faire un article Wikipedia !!) : difficile de trouver des sources fiables. Que ce soit pour le nombre de degrés d'augmentation de température ou pour l'estimation d'années de réserves de pétrole encore disponibles, on trouve des valeurs tellement différentes selon les études qu'il est difficile de savoir ce qui est fiable.
Ce n'est donc qu'un sentiment basé sur diverses sources lues.

Peut-être avez-vous consulté des études récentes ? Des chiffres qui convergent ?
Peut-être certaines trouvent-elles ça tout simplement dingue ou impossible ou très peu probable et dans ce cas, je serais ravie qu'elles m'expliquent pourquoi : si possible sans insulte sur les "blondasses". ^^

Toute précaution oratoire étant prise, à vous les studios !!
:lol:

Glam'oureuse

by on Ven Jan 16, 2009 18:32  

Sailor a écrit:
J'en pense que, à toutes les époques, la fin du monde est toujours pour bientôt. L'an 1000, c'était la fin du monde. Les guerres de religion, c'était la fin du monde. L'an 2000, c'était la fin du monde. Etc.

:lol: je pense comme toi mais n'aurais jamais su l'exprimer aussi bien !
Cela étant dit je comprends que ce genre de fictions effraie les gens, fin d'une ère ou fin du monde ?

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3, 4, 5, 6

Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have
Cinéma, littérature, télévision » Ce que vous écoutez en ce moment Cinéma, littérature, télévision
Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
It girls, personnages, mannequins et icônes » Les filles inconnues que vous trouvez jolies It girls, personnages, mannequins et icônes

Caroline Daily on Facebook