Callanetics - Un corps de rêve en 1 mois!

Shinmai
Messagère du Glam

Callanetics - Un corps de rêve en 1 mois!

Messagepar Shinmai » lun. mars 30, 2009 23:16

Salut à toute!

Vu toutes les questions sur ce sport aux résultats impressionnants mais peu connu en France je lance le topic spécifique pour vos questions, résultats, motivations et astuces.

Et maintenant la FAQ!

La callanetics? Je connais pas! Encore un sport bidon qui vient de sortir!

Pas du tout, cela existe depuis 40ans! C'est un sport très doux inventé dans les années 60 par Callan Pinckney, une américaine née avec une scoliose sévère et les jambes déformées.

Elle est obligée de porter un corset et des appareillages des jambes à la taille pendant sept ans. Seuls 12ans de danse classique réussissent à soulager ses douleurs. Puis adulte, elle part faire le tour du monde pendant presque 11ans. Hélas, son voyage lui abime le dos et ses genoux déjà déformés. Elle suit alors des séances interminables de rééducation qui ne la soulagent pas.

Finalement elle se rappelle de ses exercices appris en danse classique et réadapte les mouvements pour qu'ils soient faisables malgré son dos et ses genoux abimés. Elle crée alors une série d'exercice qui seront ensuite connu sous le nom de callanetics!

Bon ok et c'est quoi le principe?

Il s'agit d'une série d'exercice très doux pour le dos et les articulations qui se rapprochent de la danse classique. Il s'agit d'un sport qui fait travailler les muscles en prenant une pause particulière et ensuite à faire des mouvements de très faible amplitude.

Voici des vidéos montrant à quoi cela ressemble:

Le cours débutant

Le cours de base avec le DVD 10Years Younger in 10Hours

Le cours de Super Callanetics (cours d'1h30 pour les niveaux avancés)

Le cours qui est proposé en Afrique du Sud (attention c'est un niveau avancé également)

Le cours Callanetics Evolution (il s'agit d'une version updatée du cours de base 10 Years Younger in 10 Hours)

Le cours Cardio Callanetics (nouveau cours que je n'ai pas essayé, c'est en deux parties avec une section cardio et une section renforcement musculaire, très complet)

Une série d'étirement? des petits mouvements? C'est un sport de faignasse ça!

Attention c'est trompeur! La callanetics fait travailler tous les muscles très en profondeur. Les exercices ont l'air facile, pourtant le lendemain courbatures garanties, surtout si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps.

Pas de panique cependant. Les courbatures ne durent pas. Vous ne devriez plus avoir mal après 2 ou 3h de callanetics. Après vous n'aurez plus mal du tout, mais ne vous inquiétez pas, pas de courbatures ne veut pas dire que le muscle ne travaille pas!

Il se peut aussi que vous ayez mal au cou au début à cause des exercices sur les abdo. C'est normal car vos devez étirer le haut du dos qui est souvent très contracté. La douleur devrait disparaître au bout de 4h de callanetics. Par contre si vous avez encore mal après, ce que vous avez un problème au cou qui nécessite de voir un médecin.

Mais y a marqué que ça donne un corps de rêve en 1mois! c'est pas possible!

La callanetics a l'énorme avantage de muscler le corps en profondeur et très rapidement! Aussi incroyable que ça puisse paraître.
Les premiers bénéfices se font sentir en 1h et on se refait une silhouette en 1mois pour certaine!

Photos à l'appui:
1ère heure
Image

Au bout de 19h
Image

Est-ce que ça fait maigrir? Ca va se voir sur la balance?

Non, ça risque même d'être le contraire! Vous risquez de prendre du poids car vous allez vous remuscler rapidement et le muscle pesant plus que la graisse, vous risquez de peser plus lourd sur la balance!

Cependant, vous perdrez énormément en centimètres! Comptez plus en terme de taille perdue que de kilos! Ce n'est pas maigrir qui va vous arriver mais mincir!
Mais à long terme et cumulé avec une alimentation équilibrée, vous allez finir par perdre du poids car vos muscles demanderont plus d'énergie et ce qui augmentera vos dépenses énergétiques, même au repos!

Autre avantage, cela renforce le périnée (jeune maman ça vous intéresse!), soulage les douleurs du cou, du dos, des genoux.

Pour un tel résultat il faut en faire un nombre d'heure important nan?

Tout dépend de l'objectif. Pour celle qui veulent perdre 1 taille (au moins 5kilos), il est conseillé d'en faire jusqu'à 6h par semaine. Pour celles qui veulent prendre leur temps, 3h par semaine est une bonne moyenne.
Une fois l'objectif atteint, une 1h à 2h d'entretien par semaine suffisent.

Si on reprends les exemples de la photo ci-dessus, on arrive à cet objectif en 20h, ce qui donne:
- Avec 6h par semaine résultat atteint en 3 semaines et demi
- Avec 5h par semaine résultat atteint en 4 semaines / 1mois
- Avec 4h par semaine résultat atteint en 5 semaines
- Avec 3h par semaine résultat atteint en 6 semaines et demi/1 mois et demi
- Avec 2h par semaine résultat atteint en 10 semaines / 2 mois et demi
- Avec 1h par semaine résultat atteint en 20 semaines / 5 mois

Mais j'en ai jamais entendu parlé avant! Il existe un cours?

Curieusement ce sport n'a pas connu en France le succès existant à l'étranger. Ce sport est populaire aux USA, en Angleterre, en Afrique du Sud, en Australie et en Allemagne!

Jusqu'à récemment, il n'y avait aucun cours disponible, mais ce n'est plus le cas. Il existe maintenant un professeur agréé en France:
Cabardos, Kathryn
164 cours Emile Parde,
84120 Beaumont de Pertuis (dans le Vaucluse - à côté d'Orange/Avignon/Carpentras)

Bon bah s'il n'y a pas de cours, un DVD peut être?

Oui. Pour pouvoir suivre les exercices, il n'y a donc qu'une seule solution: acheter les DVD ou les livres.

Il existe 9 DVD en anglais:
- Beginning Callanetics (pour les grands débutants)
- Callanetics: 10 Years Younger in 10 Hours (le DVD de base, il suffit amplement et dure 45min)
- Super Callanetics (pour les confirmés seulement! le cours dure 1h30)
- Callanetics Am/Pm (pas le temps de faire 1h de cours en entier? pas de problème voici 2 sessions de 20min à caser dans votre emploi du temps de working girl glamour)
- Callanetics Evolution (version updatée du programme)
- Cardio Callanetics (version updatée pour du cardio et brûler les calories)
- Quick Callanetics - Legs (session de 20min pour ne travailler que les jambes)
- Quick Callanetics - Hips & Behind (session de 20min pour ne travailler que les fessiers)
- Quick Callanetics - Stomach (session de 20min pour ne travailler que les abdo)

Il y a également 8 bouquins reprenant les mêmes programmes et plus encore (c'est plus en complément, les DVD étant largement suffisant):
- Complete Callanetics
- Callanetics: 10 Years Younger in 10 Hours
- Callanetics Fit Forever
- Callanetics for Your Back
- Callanetics Am/Pm
- Quick Callanetics - Legs
- Quick Callanetics - Hips & Behind
- Quick Callanetics - Stomach

Vous trouvez tout sur le site d'amazon. Vous ne trouverez rien dans le commerce (plus édité depuis plusieurs années en France).

Attention! Pour les DVD, seul le DVD Callanetics: 10 Years Younger in 10 Hours existe en zone européenne (PAL - Zone 2) sur amazon UK. Les autres DVD sont vendus sur amazon US (NTSC - Zone 1) et donc non lisible sur un lecteur DVD zoné en Europe.
Il existe sinon le DVD du programme d'Afrique du Sud qui est en total dézoné, mais il fait pour les personnes déjà confirmées.

Mais je suis nulle en anglais!

Sur amazon France, il est possible d'acheter des VHS traduites en français et sortis dans les années 80. Ne chercher pas, ce n'est plus édité en France et introuvable dans le commerce. Vous ne les trouverez que dans des brocantes ou sur le net.

Si vous êtes germanophone, il existe aussi des VHS en allemand.

J'ai besoin de matériel?

Nul besoin de matériel coûteux. Une serviette et un meuble pour l'équilibre (un tabouret, une chaise, une commode, une bibliothèque, un cadre de porte...).

Sinon il faut des vêtements confortables et faire les exercices pieds nus, en chaussette ou en chausson de danse (éviter les baskets et autres grosses chaussures, leur poids risquent de vous handicaper lors des exercices)

Et si je suis nulle en gym? Je suis pas souple et j'ai mal au dos et genoux!

Votre niveau n'est pas important non plus. Il existe des variantes plus facile si vous avez des problèmes de dos ou de genoux, ou même si vous êtes raide comme un balai!

Les progrès sont rapides, ce qui est motivant, d'1h sur l'autre vous arriverez à faire de plus en plus de répétition ou à améliorer votre posture.

Voilà vous savez presque tout!
Pour plus d'infos vous avez le site officiel
Sinon un forum très complet, mais en anglais!:
forum lowcarbfriends - photos avant/après
Les différents topics sur la callanetics sur le forum lowcarbfriends

C'est à vous les filles!

EDIT de Crevette : j'ai caché tes liens, apprends à le faire en consultant le tuto de Milou
Dernière édition par Shinmai le mar. mars 23, 2010 14:02, édité 8 fois.
Joanna
Glam'bulleuse

Re: Callanetics - Un corps de rêve en 1 mois!

Messagepar Joanna » lun. mars 30, 2009 23:27

Enfin un topic callanetics =)
Je vais faire 20mns de quick callanetic pour les abdos là ;)
Moi aussi j'avais dit "le boyfriend jean : jamais" ...
Sand'

Messagepar Sand' » lun. mars 30, 2009 23:46

Je n'arrive pas à visionner les vidéos, ça m'affiche que l'URL contient un ID incorrect.
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » mar. mars 31, 2009 6:40

Comme je disais dans l'autre post

Au bout de 50 minutes on se dit "ouais bof bof, ça n'a pas l'air de faire travailler beaucoup de muscles ..."

Mais le lendemain (et le surlendemain) bonjour les courbatures, même à des endroits que l'on ne pensait pas avoir travaillé !!
framboisine123

Messagepar framboisine123 » mar. mars 31, 2009 7:51

Salut les filles,
c'est incroyabel ce que je ressemble à la première photo (beurk) :lol: . Je n'ai fait hier que les exercices d'échauffement et j'ai déjà mal... je ne suis pas une sportive à la base. Je m'y mets sérieusement dès aujourd'hui. Vous avez pensé à prendre des photos pour voir les résultats? 8) Bon sport à vous!
Shinmai
Messagère du Glam

Messagepar Shinmai » mar. mars 31, 2009 9:15

Sand' a écrit :Je n'arrive pas à visionner les vidéos, ça m'affiche que l'URL contient un ID incorrect.

Effectivement il y a eu un problème dans le copier/coller. Je corrige ça ce soir.
Nevermind
Glam'experte

Messagepar Nevermind » mar. mars 31, 2009 10:29

Ah, merci beaucoup pour ce poste Shinmai et pour nous avoir fait découvrir la Callanetics!
C'est incroyable que ça soit si peu connu en France alors que ça permet d'obtenir de bons résultats sans payer un abonnement hors de prix à la gym (c'est peut être pour ça d'ailleurs :lol: ).

En tout cas je compte m'y mettre, j'espère que le fait de voir des résultats assez rapidement me poussera dans ma motivation... Parce que là je ressemble un peu trop à la première photo moi aussi :oops:

J'ai pas de quoi lire des VHS, donc apparemment le seul DVD que je vais pouvoir lire est celui de 10 years younger in 10 hours : vous le trouvez bien pour commencer?
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » mar. mars 31, 2009 11:44

Shinmay, merci de nous faire découvrir ce sport.

Tu as commencé il y a longtemps? Et tu vois déjà de bons résultats?
Ca me conviendrait parfaitement, je suis sportive (footing surtout, et quand je peux roller, squash, planche à voile...) et mince mais je veux des fesses plus fermes :-) et des bras moins frêles...
Mouton_
Prêtresse du Glam

Messagepar Mouton_ » mar. mars 31, 2009 13:43

Moi j'ai commencé il ya 3 semaines et déjà les abdos apparaissent!
Joanna
Glam'bulleuse

Messagepar Joanna » mar. mars 31, 2009 14:49

Je ressemble plus à la 2ème qu'à la première photo, mais c'est pas joli joli non plus :/
Bonne idée, ce soir je prendrai une photo et je vais comparer au fur et à mesure!

Pour le moment j'ai juste fait 30mns de callanetics (ok j'ai coupé la vidéo parce que j'avais pas le temps) et 20mns de quick abdos
Moi aussi j'avais dit "le boyfriend jean : jamais" ...
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » mar. mars 31, 2009 15:05

l'histoire de ce mec ressemble beaucoup à celle de Joseph Pilates, medecin qui a aidé à rester muscler en douceur pour des danseurs immobilisés ....ca date de 1920 environ, peut être inspiré ?

En tous cas, je n'avais jamais entendu parler de cette méthode, et j'aime bien l'esprit pilates (même genre, mouvement en douceur effets énormes) ... merci.
mon petit vide dressing:ici
Shinmai
Messagère du Glam

Messagepar Shinmai » mar. mars 31, 2009 20:24

Shinmai a écrit :
Sand' a écrit :Je n'arrive pas à visionner les vidéos, ça m'affiche que l'URL contient un ID incorrect.

Effectivement il y a eu un problème dans le copier/coller. Je corrige ça ce soir.

C'est corrigé, les vidéos sont dispo sur le premier post.

LadySiroun a écrit :Tu as commencé il y a longtemps? Et tu vois déjà de bons résultats?

Bon alors c'est un peu longue comme histoire. Il y a des années je faisais beaucoup d'équitation, mais une très mauvaise chute m'a bousillée le bas du dos (côtes déplacées, tassements des vertèbres, sciatiques à répétition)

Suite à cet accident beaucoup d'activités physiques se sont fermées à moi (on me conseillait la piscine mais je déteste ça). Ce qui devait arriver arriva. Prise de poids et relâchement des musques abdo et du dos. Et impossible de faire des abdo par exemple sans avoir un mal de dos affreux.

Sur un forum sur la chrononutrition, tout comme ici, plusieurs nanas parlent de leur expérience et de leur super résultats avec ce sport. Peu convaincue je commande quand même le DVD du cours d'Afrique du Sud (le DVD était le seul à être totalement dézoné). J'en fais alors 2 à 3h maximum par semaine à ce moment là.

C'était l'an dernier. En 3mois je m'étais refait des abdo et j'avais fondu des hanches...un véritable miracle moi qui suis quand même une feignasse de première! Ma mère bluffée par ma nouvelle silhouette me pique alors les DVD :p Ne pouvant plus suivre mon sport préféré, je recommence à reprendre mon ancienne silouhette....et aucun sport ne me donnant autant de plaisir et de résultats rapides, je commence sérieusement à partir en quête de nouveaux DVD.

Au final, après pas mal de péripéties, je réussie à me fournir le DVD ultime! Le DVD du cours présentée par la créatrice de cette activité elle-même! J'adore encore plus ce DVD car il est plus clair et les exercices sont plus faciles (les acquis pas totalement perdus de l'an dernier?)

Ne pouvant plus attendre de reprendre mon ventre ferme et mes fesses rebondies, je carbure à 5h par semaine en ce moment. Cela fait 3 semaines et je suis ravie de voir ma cellulite s'envolée, ainsi que mes problèmes de dos. J'ai déjà perdu pas mal de cm en moins d'un mois (je vais ma review sur le topic Défi sport)

Voici les résultats que j'ai mesuré au bout de 6h:
Taille: 69cm (-5cm)
Ventre: 86cm (-3cm)
Hanches: 96cm (-2cm)
Cuisse droite: 55cm (-3cm)
Cuisse gauche: 54cm (-2cm)
Poids: - 2,8 kilos

Si tu en fais tous les jours ce sont les résultats obtenus en 1 seule semaine!

ghinzu a écrit :l'histoire de ce mec ressemble beaucoup à celle de Joseph Pilates, medecin qui a aidé à rester muscler en douceur pour des danseurs immobilisés ....ca date de 1920 environ, peut être inspiré ?

En l'occurence il s'agit d'une "dame" ^^
Sinon c'est vrai que ca ressemble au pilate (l'arnaque du prix de la séance en studio en moins)
Certaines personnes ayant faits du pilate trouvent la callanetics beaucoup plus efficace et rapide. Moi j'avoue j'ai fait du yoga mais jamais de pilate, je ne peux donc pas donner mon avis sur la question.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mar. mars 31, 2009 20:31

C'est ce que j'allais dire, ça fait penser au Pilates! Ma mère avait des bouquins sur la Callanetic, il faudra que je lui redemande...
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Ma*
Glam'stagiaire

Messagepar Ma* » mar. mars 31, 2009 23:42

wow, ca fait rêver.. Les DVDs se trouvent en magasins ou il faut les commander par internet?
ghinzu
Présidente du Glam

Messagepar ghinzu » mer. avr. 01, 2009 8:47

Pardon pour cette dame, oui ... LOL

Pilates, il existe aussi des livres, j'en au un TB fait sur les bases et les cours au sol collectifs ne sont pas excessifs, je crois.
J'étais intéressée par l'aspect respiration dans le pilates et mouvement en douceur.

Impressionnant les chiffres que tu donnes ! :-o
mon petit vide dressing:ici
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » mer. avr. 01, 2009 11:04

Merci pour ta réponse Shinmai.

Ca donne vraiment envie d'essayer, je crois que je vais faire le mouton :-) et essayer de m'y tenir, en parallèle au footing.
Je prendrai les mesures aussi et vous donnerai des nouvelles. Par contre je ne veux surtout pas perdre 1 gramme, va falloir que je me surveille de ce côté là...
gisela
Glam'oureuse

Messagepar gisela » mer. avr. 01, 2009 11:50

Je me suis procurée d'une façon pas du tout recommandable un cours de callanetics d'une heure en vo russe. Et en y jetant un oeil je me rends compte Shinmai, à quel point une heure de callanetics, c'est loooong et ça doit être duuuuur en tout cas au début... Du coup les résultats avant/après ne m'étonnent plus trop, il y a quand même un sacré effort derrière.
Ce qui m'a frappé sur certaines photos avant/après vues sur un forum américain c'est comment la posture semble être modifiée, les filles se tiennent mieux, plus droite...
Bon y a plus qu'à...
:!:
framboisine123

Messagepar framboisine123 » mer. avr. 01, 2009 13:15

Salut les filles,

je viens d'en faire 45 mns: j'ai testé tous les exos... y a des exos que je n'ai pas réussi à faire alors que les mémés sur la vidéo y arrivaient :lol:
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » mer. avr. 01, 2009 13:20

framboisine123 a écrit :Salut les filles,

je viens d'en faire 45 mns: j'ai testé tous les exos... y a des exos que je n'ai pas réussi à faire alors que les mémés sur la vidéo y arrivaient :lol:

Oui moi aussi, la honte :cry:
framboisine123

Messagepar framboisine123 » mer. avr. 01, 2009 13:27

Maoria a écrit :
framboisine123 a écrit :Salut les filles,

Oui moi aussi, la honte :cry:

8)

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »