|
|
|---|---|
|
Messagère du Glam |
Je ne sais pas trop où poster ce sujet, j'espère ne pas m'être trompé! J'ai cherché partout la signification de ce proverbe, mais je n'ai toujours pas trouvé ; j'en appelle donc à votre savoir, Glamourettes Littéraires, afin d'éclairer ma lanterne !
La mode, c'est ce qui se démode. |
|
|
|
|
Prêtresse du Glam |
Ca veut dire "ça va te tomber dessus de façon imminente". Mais je pense que tu te demandes surtout pourquoi le "comme un sifflet de deux sous". Je pense que c'est tout simplement parce que les petits sifflets sont accrochés autour du cou par une chaîne, et ils nous "pendent sous le nez" en quelque sorte. D'ailleurs on dit "sifflet à deux sous", ou encore "sifflet à deux balles" ou "sifflet à deux euros". |
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
|
|
|
|
Messagère du Glam |
|
|
Présidente du Glam |
En fait, ça veut dire "une chose que que tu tiens fermement vaut mieux que deux que tu auras peut être"! C'est vrai que sous sa forme elliptique, ce n'est pas très clair. C'est rigolo, toutes ces expressions qu'on entend et qu'on n'arrive jamais à décrypter... Petite, c'était une expression religieuse : "et Jésus vint parmi nous", j'étais persuadée que c'était "Jésus vint par Minou"
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW |
|
Messagère du Glam |
|
Ministre du Glam |
C'est stelda qui se rapproche le plus de la signification du proverbe: "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". En fait il faut lire, un (verbe) "tiens" (conjugué au présent) vaut mieux que deux (verbes) "tu l'auras" (conjugués au futur). |
|
Présidente du Glam |
Je viens de dénicher un site qui explique toutes les expressions!! c'est top!!
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW |
|
Messagère du Glam |
Pour "qui dort dîne" j'ai lu que ca serait lié à l'hôtellerie, ca voudrait dire que dans certaines auberges le client qui prenait une chambre devait prendre aussi le dîner. Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€ |
|
Présidente du Glam |
hihi, j'adore ce topic, je trouve ça trop rigolo!! on découvre des super expressions...
|
Messagère du Glam |
|
Ministre du Glam |
Pour "qui dort dîne", une personne que je connais m'a expliqué qu'en fait celui qui dort ne dort pas vraiment, il dîne, c'est-à-dire qu'il "consomme" la bonne chair |
|
Messagère du Glam |
|
|
Présidente du Glam |
Je crois que ça veut dire "on subit les conséquences de ses actes", si on fait mal son lit, on dormira mal.
|
|
Ministre du Glam |
Stelda, je crois bien, si je ne m'abuse, que l'expression consacrée c'est juste "la porte ouverte à/au(x)..." C'est l'humoriste Gad Elmaleh qui est parti de cette expression populaire pour en inventer la suite, en jouant sur l'association porte/fenêtre |
|
Présidente du Glam |
@ Smartie : merci, je ne savais pas que c'était Gad Elmaleh qui avait enrichi cette expression ; je croyais que ça venait de la pub Danette avec Maurice le poisson rouge (que j'adore aussi).
|
Messagère du Glam |
coucou les glam's http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^ |
|
Prêtresse du Glam |
Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'expression "pierre qui roule n'amasse pas mousse", je la trouve hyper mal imagée en fait.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] |