" Ca te pends au nez comme un sifllet de deux sous "

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

@ Babounette : je peux éclairer ta lanterne sur certaines expressions :

- C'est l'hôpital qui se fout de la charité (dans le genre caritatif, on a fait mieux que les hopitaux, non?) : les "charités", autrefois, étaient des sortes d'hôpitaux privés tenus par de bonnes oeuvres, où l'on soignait les indigents. L'hôpital, qui dépendait de la ville ou de l'armée, était aussi un lieu où l'on soignait les indigents. Les riches étaient soignés chez eux. Ca signifie donc "un moins-que-rien qui se moque d'un aussi méprisable que lui".

- Etre comme c*l et chemise (euh?) : autrefois, la chemise était beaucoup plus longue (comme une liquette), allant jusqu'aux genoux et couvrait donc le c*l, qui était donc tout contre la chemise

- L'exception qui confirme la règle (une exception, c'est pas ce qui contredit une règle, justement?) : là, je crois que c'est ironique

Pour les autres, je cale! Le poisson pourri m'intrigue aussi fortement, je dois dire... :lol:

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Prêtresse du Glam

@stelda

Merci beaucoup! Tu m'as appris 3 choses en un seul post! Comme quoi, ce forum n'est pas que le temple de la superficialité, on sait parler d'autres choses que de mecs et de chaussures, on se cultive!

Espérons qu'une glamourette nous éclairera sur cette histoire de poisson pourri :)

Papesse du Glam

"Engueuler quelqu'un comme [s'il était] du poisson pourri" peut-être ?
Ptete une référence aux poissonnières qui gueulent sur les étals des marchés :lol:

Messagère du Glam

Merci Stelda et Smartie :)

**-** A viser la lune, on décroche au moins les étoiles **-**
(\__/)
(='.'=)
(")_(")___________________________

Messagère du Glam

Pour "l'expression qui confirme la règle" c'est parce que, s'il n'y avait pas de règle, il n'y aurait pas d'exception à cette règle. L'existence même d'une exception confirme le fait qu'il y a une règle générale, une norme (comme le fait qu'il y ait de la lumière provoque le fait qu'il y ait de l'ombre).

Quand un rêve se brise, une réalité s'effondre.

Présidente du Glam

@ Juwai : oui, c'est certainement ça, ça semble beaucoup plus logique! Merci!

@ LalliRookh : oui, la référence aux poissonnières est bien vue :wink: Et c'est peut être aussi parce que le poisson pourri est l'une des choses les plus dégoûtantes (c'est visqueux, ça pue, ça se délite...) ?

@ Babounette : oui, c'est sympa ce topic!

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW

Messagère du Glam

Aujourd'hui j'ai entendu l'expression " C'est comme pisser dans un violon ! "...
Il m'a fallut du temps pour comprendre que ce geste très chic était impossible à réaliser, d'où le sens de l'expression! :D

D'autres expressions que vous connaissez et qui pourrait nous faire rire ?

Présidente du Glam

Faire chou blanc! : je l'ai utilisée l'autre jour, je sais que ça veut dire "être bredouille" mais quelqu'un sait-il d'où vient cette histoire de chou ?

Présidente du Glam

Faire "chou blanc" à la base c'était faire "coup blanc" au jeu de quilles (en berrichon coup se disait choup) = ne marquer qu'un point

Présidente du Glam

Et qui peut m'expliquer boire à "tire-larigot" ?

Messagère du Glam

Heu... pas d'explication Mikado :lol:

Sinon l'autre jour avec mon voisin on s'est tapé un délire sur l'expression "Mystère et boule de gomme" et en cherchant sur le net on c'est apperçu qu'il n'y a aucune explication officielle et sure de cette expression !

Sinon y'a aussi "couper les cheveux en 4" que je ne comprends pas du tout lol ^^

http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^

Présidente du Glam

A tire-larigot : à l'origine, un larigot était une petite flûte. Boire à tire-larigot voulait dire boire à pleine bouche, comme on tire sur sa flûte.

Couper les cheveux en 4 : dans le sens de l'épaisseur, bien sûr! signifie donc pinailler de façon aussi inutile, complexe et méticuleuse qu'essayer de diviser un cheveu en 4 :D

@ Mikado : merci pour le coup du chou :wink:

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Salon rose (18 et +) » la star féminine qui vous fait "fantasmer" Salon rose (18 et +)
Beauté - Cheveux » Rattrapage coloration + photos " HELP " :) Beauté - Cheveux
Mode - Où trouver » Motif "galaxy" Mode - Où trouver
Mode - Où trouver » Sorte de "creepers" plate. Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook