|
|
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1508

|
@ Babounette : je peux éclairer ta lanterne sur certaines expressions :
- C'est l'hôpital qui se fout de la charité (dans le genre caritatif, on a fait mieux que les hopitaux, non?) : les "charités", autrefois, étaient des sortes d'hôpitaux privés tenus par de bonnes oeuvres, où l'on soignait les indigents. L'hôpital, qui dépendait de la ville ou de l'armée, était aussi un lieu où l'on soignait les indigents. Les riches étaient soignés chez eux. Ca signifie donc "un moins-que-rien qui se moque d'un aussi méprisable que lui".
- Etre comme c*l et chemise (euh?) : autrefois, la chemise était beaucoup plus longue (comme une liquette), allant jusqu'aux genoux et couvrait donc le c*l, qui était donc tout contre la chemise
- L'exception qui confirme la règle (une exception, c'est pas ce qui contredit une règle, justement?) : là, je crois que c'est ironique
Pour les autres, je cale! Le poisson pourri m'intrigue aussi fortement, je dois dire... 
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
|
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
@stelda
Merci beaucoup! Tu m'as appris 3 choses en un seul post! Comme quoi, ce forum n'est pas que le temple de la superficialité, on sait parler d'autres choses que de mecs et de chaussures, on se cultive!
Espérons qu'une glamourette nous éclairera sur cette histoire de poisson pourri 
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4367

|
"Engueuler quelqu'un comme [s'il était] du poisson pourri" peut-être ? Ptete une référence aux poissonnières qui gueulent sur les étals des marchés 
|
kayounette
Messagère du Glam
Message(s) : 462

|
Merci Stelda et Smartie 
**-** A viser la lune, on décroche au moins les étoiles **-**
(\__/)
(='.'=)
(")_(")___________________________
|
Juwai
Messagère du Glam
Message(s) : 592

|
Pour "l'expression qui confirme la règle" c'est parce que, s'il n'y avait pas de règle, il n'y aurait pas d'exception à cette règle. L'existence même d'une exception confirme le fait qu'il y a une règle générale, une norme (comme le fait qu'il y ait de la lumière provoque le fait qu'il y ait de l'ombre).
Quand un rêve se brise, une réalité s'effondre.
|
stelda
Présidente du Glam

|
@ Juwai : oui, c'est certainement ça, ça semble beaucoup plus logique! Merci!
@ LalliRookh : oui, la référence aux poissonnières est bien vue Et c'est peut être aussi parce que le poisson pourri est l'une des choses les plus dégoûtantes (c'est visqueux, ça pue, ça se délite...) ?
@ Babounette : oui, c'est sympa ce topic!
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
Mathilde***
Messagère du Glam
Message(s) : 506

|
Aujourd'hui j'ai entendu l'expression " C'est comme pisser dans un violon ! "... Il m'a fallut du temps pour comprendre que ce geste très chic était impossible à réaliser, d'où le sens de l'expression! 
D'autres expressions que vous connaissez et qui pourrait nous faire rire ?
|
stelda
Présidente du Glam

|
Faire chou blanc! : je l'ai utilisée l'autre jour, je sais que ça veut dire "être bredouille" mais quelqu'un sait-il d'où vient cette histoire de chou ?
|
Mikado
Présidente du Glam
Message(s) : 1665

|
Faire "chou blanc" à la base c'était faire "coup blanc" au jeu de quilles (en berrichon coup se disait choup) = ne marquer qu'un point
|
Mikado
Présidente du Glam
Message(s) : 1665

|
Et qui peut m'expliquer boire à "tire-larigot" ?
|
caroleetsa
Messagère du Glam
Message(s) : 450

|
Heu... pas d'explication Mikado
Sinon l'autre jour avec mon voisin on s'est tapé un délire sur l'expression "Mystère et boule de gomme" et en cherchant sur le net on c'est apperçu qu'il n'y a aucune explication officielle et sure de cette expression !
Sinon y'a aussi "couper les cheveux en 4" que je ne comprends pas du tout lol ^^
http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^
|
stelda
Présidente du Glam

|
A tire-larigot : à l'origine, un larigot était une petite flûte. Boire à tire-larigot voulait dire boire à pleine bouche, comme on tire sur sa flûte.
Couper les cheveux en 4 : dans le sens de l'épaisseur, bien sûr! signifie donc pinailler de façon aussi inutile, complexe et méticuleuse qu'essayer de diviser un cheveu en 4
@ Mikado : merci pour le coup du chou 
|
|