C2i

C2i

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

C2i  by on Mer Déc 07, 2011 9:38  

Coucou les filles !
Voilà, je suis en train de faire ma licence à la fac, et il nous est demandé de passer le C2i (un diplôme informatique, pour celles qui ne connaitraient pas). Pour celles qui l'ont déjà passé, est-ce dur ? On a des TAS de trucs à savoir faire c'est assez impressionnant, j'en comprends même pas la moitié rien qu'avec l'intitulé :

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
- Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe
- Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant
- Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité
- Compétence D1.4 Pérenniser ses données

Et ce n'est qu'un exemple! Dans des cas comme ça j'ai envie de dire : WTF ???
Bref, vous auriez une idée de ce qu'il faut maitriser ? Parce que bon, l'informatique et moi c'est au plus bas niveau.

Les épreuves au cumulé (5 épreuves) peuvent durer jusqu'à 4h d'affilé si on fait tout d'un coup, et il faut obtenir la moyenne. Il me le faut absolument pour valider ma licence (même si je ne suis qu'en 2e année), mais surtout que la 1ère passation est apparemment gratuite, et je REFUSE catégoriquement de payer encore je-ne-sais-combien pour le repasser. L'université, c'est assez cher comme ça. Bref !
Désolée du pavé, et merci si certaines répondent !

VIP de la bulle

Re: C2i  by on Mer Déc 07, 2011 9:51  

Coucou!
Je suis aussi en licence et je passe l'épreuve pratique demain et l'épreuve théorique vendredi, normalement les deux ne sont pas le même jour, en tout cas dans ma fac c'est comme ça.

L'épreuve pratique dure 2h et consiste en 4 exercices, l'un sur Writer (équivalent de Word sur open office), un fichier à faire en pdf, l'un sur Calc (équivalent d'Excel), et l'un sur Impress (Powerpoint). Ca peut paraître beaucoup à faire en 2h, mais ce n'est pas insurmontable, d'autant plus que tu aura des cours et des tds pour te préparer à l'épreuve. En gros sur Writer, il faut reproduire une mise en forme avec styles, puces etc, pareil pour Impress des diapos à reproduire. Pour Calc c'est des formules et des graphiques.

L'épreuve théorique dure 1h et consiste en un QCM de 100 questions je crois. Les questions recouvrent plusieurs domaines. Il y a des sites où tu peux t'entraîner à répondre à des questionnaires mais là vu que c'est aléatoire je pense qu'il vaut mieux y aller comme ça et réfléchir un peu sur le moment ;)

Pour avoir le c2i, il faut la moyenne aux deux épreuves. Il faut maîtriser je dirais les fonctions de base des différents logiciels, perso notre prof nous a donné un document sur chaque logiciel où tout est très bien expliqué dedans et à force d'entraînement on y arrive!

Ministre du Glam

Re: C2i  by on Mer Déc 07, 2011 10:06  

Nous, il est indiqué que les épreuves pratiques et théoriques sont mélangées, nous n'avons pas de préparation SAUF si on paye 110€ :) Déjà que l'inscription seule coute apparemment 50€ (j'viens de voir ça). Apparemment, il nous faut une vingtaine d'heure (préparation/passation) pour l'avoir. Franchement j'trouve ça injuste de nous faire payer, alors que certains sont boursiers et vu les versements du CROUS ces derniers temps, c'est juste impossible... Bref ça commence à m'énerver cette épreuve.
Merci de ta réponse cependant ^^

Glam'bulleuse

Re: C2i  by on Mer Déc 07, 2011 12:16  

Coucou : )

J'ai aussi cet exam. Le TP dans deux semaines et le QCM à la rentrée. C'est bizarre que tu n'aies pas eu de formation, nous on a TP toutes les semaines pratiquement et cours magistral 1 semaine/2. J'avoue que c'est pas très passionnant, d'ailleurs beaucoup de viennent pas. Le premier TP, c'était comment apprendre à faire une recherche sur google par exemple..ou une capture d'écran 8)
Si tu es un peu geek dans l'âme, tu n'auras pas de mal avec le QCM et tu pourras surement bidouiller aux TP. Sinon, je te conseille de revoir les techniques de base pour word, excel et powerpoint. Et comme l'a dit une autre glamourette, il y a un tas de qcm pour s'entrainer sur le net. Si tu arrives à y répondre, il n'y a pas de raison pour que tu sèches le jour de l'exam..c'est souvent les mêmes questions : )

Bon courage!!

Ministre du Glam

Re: C2i  by on Mer Déc 07, 2011 14:13  

Merci pour tes réponses. Tous ceux à qui j'ai demandé, me disent qu'ils ont des cours d'informatique alors que ma fac n'en bénéficie pas !!! Je trouve ça injuste vis à vis des autres... Je pense aller me renseigner auprès du secrétariat ! Mais apparemment, c'est vraiment obligatoire, et les prix sont abominables. =S

Caroline Daily on Facebook