Butter Chicken (poulet au beurre)

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Dim Déc 25, 2011 19:30  

Ma recette indienne préférée! Même si apparemment ça n'est pas une "vraie" recette indienne, mais plutôt un dérivé de poulet tandoori avec une sauce bien onctueuse qui a été inventée au Royaume-Uni.

Je vous mets le liens vers la vidéo qui m'a donné le corps et la technique de cette version, elle est en anglais, mais peut aider pour avoir une idée de ce à quoi ça doit ressembler : vidéo d'un chef indien.

Et une photo de l'effet que vous pouvez être sûr de retrouver, même si vous n'êtes pas douée en cuisine :

Image
source photo

Petite précision, il y a des ingrédients facultatifs et les quantités sont approximatives, donc à tester et à adapter à votre goût. ;) Je donne des proportions pour 2 personnes, mais avec une quantité de sauce beaucoup plus importante. En effet, étant donné qu'elle est longue à préparer, ça permet d'en congeler en portions pour les jours de flemme. Ici la base est du poulet mais il est tout à fait possible de le faire avec des morceaux de légumes pour les végé du forum. ;)

Recette du Butter Chicken :

Ingrédients :

- 2 blancs de poulets
- 1 gros oignon
- un petit bulbe de fenouil
- 1 grosse carotte
- 3 tomates fraiches (ou une quantité équivalente en boîte)
- 4 grosses gousses d'ail
- 4-5cm de gingembre frais
- 3 càs de crème fraiche épaisse
- une bonne grosse tranche de beurre
- 1 étoile de badiane
- 1 éclat de baton de cannelle
- 2 gousses de cardamome
- 1 càc de poudre de cumin
- 1 càc de poudre de coriandre
- 1 càs de mélange d'épice type "5 parfums"
- 4 càc de paprika doux ou de piment en poudre (ou pas)
- 2 grosses càs de ketchup
- 1 grosse càc de concentré de tomate
- 1 ou 2 càs de sucre roux
- poivre, sel
- huile de pépin de raison (ou autre huile neutre)

Plusieurs étapes successives :

Préparer la pâte "gingembre-ail" en pilan, pressant, découpant ou mixant les ingrédients ensemble ou séparément. Le principal étant d'avoir une pâte bien mélangée.

Découper le poulet en grosses lamelles, cubes... et le mettre à mariner avec un quart de la pâte gingembre-ail, 2 càs de paprika/piment, du poivre, du sel.

Préparer tous les légumes :
- peler et découper l'oignon en petits morceaux
- peler et découper la carotte en rondelles pas trop épaisses
- découper le fenouil en lamelles
- découper les tomates en gros cubes

Faire revenir le poulet rapidement et à feu vif, juste pour le faire griller et qu'il dépose tous ses "sucs de cuisson" au fond de la poêle (ou pas). Il doit rester cru au milieu car il recuira à la fin. Le réserver.

Dans la même poêle (sans la laver), verser oignon, carotte et fenouil avec un peu d'huile de pépin de raisin et faire revenir vivement le tout pour faire colorer légèrement mais sans brûler le fond de la casserole avec la moitié de la pâte gingembre-ail. Ajouter la tomate et tout le reste des épices (5 parfum, badiane, cannelle, cardamome, paprika). Ajouter un peu d'eau pour que le tout soit presque immergé, saler, couvrir et laisser mijoter au moins 20 minutes à feu doux.

Au bout de ce temps, bien enlever l'étoile, la cannelle et la cardamome et laisser la casserole refroidir un peu. A ce stade, mixer la préparation soit avec un mixer plongeur soit au blender en ajoutant éventuellement un peu d'eau.

C'est avec cette pâte/sauce que vous aller pouvoir en garder pour faire votre sauce pour le repas et congeler le reste en portions.

Verser la quantité que vous gardez pour le repas dans la casserole, ajouter de l'eau pour avoir une texture légèrement liquide. Puis ajouter également le ketchup, le concentré de tomate, le sucre, le reste de pâte gingembre-ail, faire mijoter puis ajouter le poulet et la crème fraiche. C'est le moment de rectifier l'assaisonnement (sel, sucre, piment, acidité). Au bout de 2 minutes de bouillonnement, lorsque tout est bien chaud, ôtez la casserole du feu et ajouter le beurre froid en parcelles et le délayer dans la sauce en remuant vivement.

C'est prêt! à servir avec du riz, des naan au fromage... en ajoutant de la coriandre fraiche dessus au dernier moment par exemple :idea:

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'confirmée

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Lun Déc 26, 2011 23:04  

Hum, ça à l'air vraiment BON ! Et en plus je peux le manger :D (je suis intolérente au gluten ^^) Je vais le tester ! :)

Présidente du Glam

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Déc 27, 2011 10:17  

@irma Je vais tester aussi, ça a l'air bboonnnn !

PDGère du glam

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Déc 27, 2011 11:14  

A tester car j'adore ce plat aussi meme si c'est pas du tradi!
Merci pour la recette!

Mon Monde Ebay

Grande Prêtresse du Glam

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Déc 27, 2011 13:23  

De rien les filles. ;) Et si vous voulez avoir une couleur plus soutenue, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire rouge, c'est assez courant dans les resto apparemment.

Glam'oureuse

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Déc 27, 2011 13:38  

Ca m'inspire bien aussi ! Je vais tester je pense, merci !

Prêtresse du Glam

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mer Déc 28, 2011 19:20  

Ca a l'air délicieux...Si en plus la sauce peut se congeler c'est génial!

Merci Irma.

Glam'confirmée

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Lun Jan 02, 2012 15:50  

Je viens de le faire et c'étais très bon !

Grande Prêtresse du Glam

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Lun Jan 02, 2012 18:08  

Super alors :P Tu avais réussi à avoir toutes les épices ou alors tu as fait un autre mélange?

Glam'confirmée

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Jan 03, 2012 21:58  

J'avais tout :) mais c'était bien rouge !

Glam'oureuse

Re: Butter Chicken (poulet au beurre)  by on Mar Jan 03, 2012 22:13  

Le poulet Makhani (butter chicken) est un truc dément! J'en fais souvent et chaque fois la galérie est épatée

Recettes cuisine » Brochettes de poulet Satay aux cacahuètes Recettes cuisine
Recettes cuisine » Poulet rôtis au jus d'orange et au jus de mangue Recettes cuisine
Recettes cuisine » Escalopes de poulet à la Franc Comtoise Recettes cuisine
Recettes cuisine » Poulet express au Whisky Recettes cuisine
Recettes cuisine » Brochettes Poulet Soja/Miel/Sésame Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook