Bûche de Noël sans beurre (ou pas trop...)

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Bûche de Noël sans beurre (ou pas trop...)  by on Dim Déc 20, 2009 20:27  

Ma mère, qui a toujours fêté Noël à coup de tartes aux fruits ou d'omelettes norvégiennes, aimerait avoir pour une fois un dessert de Noël "Noëlesque", mais elle déteste le beurre (eh oui) : toutes les recettes que j'ai trouvées étant soit à la crème au beurre (complètement interdite), soit avec une pâte très très beurrée (type 250 g de beurre pour un gâteau de 6 à 8 parts), je cherche désespérément le gâteau qui lui fera passer un joyeux Noël...

Une bonne fée pour m'aider ?

"Walking back to happiness with you..."

Déesse Glamourissime

Coucou!

ici
et

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Ministre du Glam

Merci Ninou !!! Si je teste l'une des deux je viendrai faire un petit compte-rendu !

Déesse Glamourissime

J'espère bien! :D
Bonnes fêtes!

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Mamandréa

Je n'avais pas vu ta demande avant

mais je viens justement de poster une recette de bûche qui ne contient vraiment pas trop de beurre ici LA
De là à dire qu'elle est vraiment ligth , on ne peut pas trop le dire quand même , parce que la chantilly doit être faite avec de la crème entière
A part que tu utilises de la crème ligth en bombe (pourquoi pas mais bon ;)
En tout cas elle est assez légère ... :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

VIP de la bulle

Et une bûche de Noël "toute" en mousse (ou presque) ? Il y a un peu de crème dedans mais aucune trace de beurre... :]

C'est .

Ou... ça c'est une tuerie... Le roulé au nutella... Pas de beurre (le nutella est déjà assez gras comme ça XD)... Bien décoré, il fera parfaitement l'affaire en temps que bûche. Je te laisse regarder ici.

Ministre du Glam

Alors... j'ai bricolé à partir des différents liens que vous m'avez mis (en tenant compte du fait que ma mère, qui est vraiment une ayatollah de l'anti-gras, n'aime pas non plus le Nutella et ne raffole pas de la crème ni du chocolat... Allez lui faire des gâteaux !).

Et je vous présente ma bûche de Noël aux pommes toute légère !!!! (tadam)

Pour le biscuit roulé, c'était mon premier donc j'ai repris la recette d'Andréa en qui je pouvais avoir confiance (j'ai ajouté machinalement un brin de levure, par atavisme), ça a été une réussite totale ; je réessaierai quand même sans levure pour voir. Sinon je me suis inspirée de la deuxième recette de Ninou, qui m'a donné l'idée de mettre de la crème pâtissière. Et pour rendre ça un peu plus funky quand même, j'ai rajouté des pommes et une meringue italienne.

On se l'est arrachée ! (vaincue par KO, la bûche Picard que j'avais achetée en renfort....).

Je récapitule la recette :
Biscuit : 4 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 1 pincée de sel, 1 cac de levure
Préchauffez le four (th.7 210°C).
Montez le blanc en neige avec le sel.
Fouettez le jaune et le sucre.
Ajoutez la farine, la levure puis incorporez les blancs.
Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson beurré.
Faites cuire 8 minutes.

Retournez le biscuit sur un torchon humide.
Décollez le papier et roulez le biscuit en le serrant dans le torchon.
Préparez un sirop avec 1 cas de calvados et 4 cas d'eau.

Crème pâtissière : 3 jaunes d'oeufs, 3 cas de farine, 60 g de sucre, 40 cl de lait, 1 cac de calvados.
Préparez la crème comme vous en avez l'habitude, en la laissant un peu liquide, et parfumez de calvados.

Pommes : 2 pommes coupées en petits dés, sucre, cannelle, une noisette de beurre.
J'ai fait complètement au pifomètre, mais il faut faire fondre un peu de beurre dans une poêle, faire revenir les pommes, les arroser de sucre et de cannelle (au goût) et laisser compoter un peu en ajoutant régulièrement de l'eau pour éviter que ça attache.

Meringue et montage : 3 blancs d'oeufs (ceux de la crème !), sucre au goût (par exemple 60 g, pour vous donner un ordre de grandeur).
Déroulez le biscuit, mouillez-le avec le sirop. Etalez les pommes, puis la crème, enroulez-le à nouveau. Laissez au moins 2 heures au frigo, sortez-le et coupez les bouts pour améliorer la présentation (ne les jetez pas, c'est excellent au goûter !).
Juste avant de servir, préparez une meringue italienne : montez les blancs en neige ferme, puis incorporez peu à peu le sucre. Répartissez sur le gâteau, et passez 5 minutes au grill pour dorer.

Salon rose (18 et +) » Spotting hors règle et sans pilule Salon rose (18 et +)
Salle de jeux » Alphabet sans la lettre A. Salle de jeux
Forme minceur sport et nutrition » Mollets trop musclés !!! Forme minceur sport et nutrition
Relations : Amour, amitié, famille » 10 ans sans nouvelles de mon pere! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment porter » Robe trop foncée (bleu marine) pour un mariage ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook