BTS Professions immobilieres ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Jan 03, 2011 18:32  

Coucou les glamourettes, voila j'ai écumé tout le net mais j'ai trouvé très peu d'avis. Je voudrais faire un BTS professions immobilieres en alternance l'année prochaine. Or, la seule école en région parisienne qui propose cela est l' IFCAE de cergy pontoise. Y a t'il des glamourettes qui y sont? Est-ce une bonne école? Et que pensez vous du bts en alternance en général?

J'espere que vous pourrez m'aider!

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

VIP de la bulle

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Jan 03, 2011 19:01  

Bonsoir,
Ma maman est prof en BTS, donc j'entends beaucoup de choses sur ce genre de formation, et ce que je peux te dire d'expérience c'est que le niveau est, globalement, généralement moins bon dans les sections en alternance que dans les filières classiques, parce que pour l'alternance, les étudiants acceptés par une entreprise seront obligatoirement accepté par l'école, et vice-versa, pas d'employeur, pas d'école. Alors que pour les filières classiques, les dossiers sont sélectionnés par les lycées, les élèves choisis sont généralement bons et le niveau est par conséquent meilleur.
De plus (là c'est mon avis perso d'étudiante) je trouve le principe de l'alternance très bien mais qu'en BTS, c'est trop tôt. En plus, les BTS sont une formation gratuite (ou peu chère si tu vas dans un lycée privé), l'intérêt des études payées par l'employeur est donc moins important que pour des études en école de commerce par exemple.
J'espère t'avoir un peu aidée :)

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Jan 03, 2011 19:09  

Merci beaucoup de ton avis! En faite le probleme du niveau ne me fait pas tellement peur car je suis plutot bonne éleve et je pense etre capable de reprendre mes cours chez moi et de travailler. Je tiens beaucoup à l'alternance car j'aimerais vraiment entrer dans la vie active, je ne peux plus rester sans travailler et ne veux plus etre une charge pour mes parents, mais si les niveaux sont vraiment tres bas alors je me dirigerai vers une fac, en travaillant a coté.

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Jan 03, 2011 19:40  

EDIT: je viens de trouver d'autres écoles possibles: CFA IGS, Faculté des métiers essone, isifa groupe et medicis alternance. Est ce que vous connaissez ces écoles?

je vends aussi un lit!

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 13:25  

up!

je vends aussi un lit!

Ministre du Glam

Coucou ! Je ne connais pas les écoles dont tu parles, mais je vais essayer de t'aider un peu quand même ! :)

Déjà, je te conseille d'aller faire un tour ici, où tu trouveras les taux de réussite au BTS des établissements. Cela peut t'aider à estimer le niveau et le sérieux des écoles.

J'ai moi-même fait un BTS (mais en communication et en initial), et j'ai pu constater que le choix de l'école joue énormément sur la réussite à l'examen. Dans mon cas, les établissements qui avaient les meilleurs taux de réussite étaient les lycées privés, suivis de très près par les lycées publics, et les Ecoles privées se trouvaient loin derrière avec des chiffres souvent en dessous de 50%...

Je te conseille donc, si tu peux, de privilégier les lycées pour faire ton BTS. Les Ecoles font davantage parler d'elles (supers stands sur les salons, sites internet magnifiques, etc.), mais la formation dispensée en lycée est bien souvent plus sérieuse. Par ailleurs, le niveau des élèves en BTS dans les lycées est en général plus élevé que dans les Ecoles. En effet, ces dernières récupèrent parfois les gens qui n'ont pas été acceptés en lycée... Apparemment tu as un bon niveau, donc tu ne devrais pas avoir de problèmes à être acceptée dans un lycée ! :)

Bon courage en tout cas dans tes recherches !

Céleste Bulkeley, mon blog : mode, beauté, bons plans...

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 14:39  

oui mais je n'ai trouvé aucun lycée qui fait mon bts en alternance... merci pour le site, je vais y faire un tour :)

je vends aussi un lit!

Glam'bulleuse

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 15:49  

Si tu le peux, ne fais pas un BTS en lycée public, le niveau est très très bas en général même si c'est difficile d'y entrer (trop de demandes). L'idéal est une école privée. Onéreux, certes mais pas si tu es en alternance (l'entreprise paye les frais logiquement). Personnellement, grâce au financement de mes parents, j'ai eu mon BTS avec mise à niveau sans alternance (3 ans) qui a coûté la bagatelle de 11000€ environ. Ma formation n'a strictement rien eu à voir avec celle du lycée d'à côté : résultat 100% de réussite à l'examen dans ma classe / 50% dans celle du lycée voisin.

Dernière édition par Pandore le Mar Jan 04, 2011 16:30, édité 1 fois.

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 16:16  

J'ai pas vraiment les moyens pour ca, apres si l'entreprise paie c'est différent. Merci pour l'info :)

je vends aussi un lit!

Glam'bulleuse

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 16:29  

Justement, c'est ce que je disais, en alternance l'entreprise paye. (Mon copain est en master en alternance dans une école privée de commerce, il touche un salaire mensuel et ne paye pas les 5000€ d'inscription !). Un argument de plus pour choisir une école privée souvent bien mieux cotée, surtout si ton niveau scolaire est bon.

Ministre du Glam

@VictoriaRoma : Les Ecoles privées ne sont pas toujours mieux côtées que les lycées publics ou privés, en ce qui concerne les BTS...
(Je ne dis pas ça car je suis anti-école privées car je suis en Ecole de Commerce à 8500€ par an en ce moment ! :mrgreen: )

Lorsqu'on regarde les taux de réussite au BTS, ceux des lycées sont bien souvent supérieurs à ceux des Ecoles... dans mon lycée, en BTS Communication, on était à 97%, l'ISEG à 33% et Sup de Com à 54%...
Les lycées ont beaucoup de demandes et sélectionnent donc sur dossier et entretien, ce qui fait que le niveau des élèves est loin d'être mauvais...
En revanche, en Ecole privée, les personnes qui y vont sont souvent ceux qui n'ont été acceptés nulle part ailleurs malheureusement...
Après, je suis sûre qu'il y a des exceptions et que certaines Ecoles sont très bonnes, mais je ne pouvais pas te laisser dire que le niveau est bas en lycée... :D

Glam'bulleuse

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 17:07  

Dans ma région et ma filière si ! après c'est vrai que ça n'est pas forcément une généralité.

Ministre du Glam

Oui voilà ! :)

C'est pour ça que je lui ai donné le lien d'un site où on peut voir comparer les taux de réussite par académie et par discipline !

Glam'confirmée

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 20:05  

Bonsoir, j'ai eu mon BTS professions immobilières en 2004, donc ça date un peu maintenant ! J'étais dans une école partenaire de la CCIP en alternance. Peu d'élèves l'ont eu dans ma classe (nous étions une trentaine de mémoire) malgré des profils très différents (certains issus de fac de droit, d'autres de CAP compta-gestion, d'autres encore, c'est mon cas, juste après le bac, etc...). Le niveau n'était pas homogène, certains élèves avaient des facilités, d'autres peinaient à écrire correctement le français ... J'ai facilement supporté le rythme malgré les 2h30 de transports quotidiens mais certains ont arrêté en cours d'année, d'autres avaient du mal à concilier une vie d'étudiant et de salarié. Il faut faire une croix sur les vacances scolaires contrairement au cycle à temps plein. Je pense qu'il faut une motivation plus importante que pour le BTS en formule classique où les élèves bénéficient encore du rythme scolaire. Ensuite, il faut que le métier plaise, c'est pas facile d'être payé entièrement à la commission, c'est une pression de tous les jours, un éternel recommencement, on ne sait jamais combien on sera payé à la fin du mois et en cas d'avance sur comm', il faut ensuite rembourser son boss... pas simple au quotidien ! Bon courage

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 20:18  

catseyes, merci beaucoup de ta réponse, enfaite j'ai déja effectué un stage chez orpi donc j'ai eu un avant gout du métier. Tu es payée entierement à la commission? n'y a t-il pas un salaire de base?
Une autre question, quand tu es en alternance quels sont les frais de scolarité?

je vends aussi un lit!

Prêtresse du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Jan 04, 2011 21:50  

J'ai fais ce BTS en alternance dans une école que je ne préconise pas.
Mais j'ai plusieurs personnes autour de moi qui l'ont fait à ESI (Ecole Supérieur de l'Immobilier) à La défense
et qui en sont très satisfaits.
L'alternance, c'est un rythme a prendre:
surtout dans l'immobilier où tu travailles souvent le samedi, tu as donc très peu de chance d'avoir 2 jours de repos consécutifs. Mais je peux que le préconiser:
2 ans d'expérience, c'est beaucoup, et ça fait vraiment la différence, par rapport à ceux qui ont fait seulement des stages.
Je te conseillerais de t'y prendre très tôt dans tes recherches d'entreprises..Bien avant les résultats du Bac, pour être vraiment avant les autres!
Bosser chez un Franchisé ou un petit groupe d'agence, je pense que cela peut être pas mal pour commencer dans l'immobilier, car en général ils ont plus de rigueur, de méthodes et de moyens!!
Donc plus de sérénité pour toi, et ça en alternance, ça peut faire la différence.
Dans les agences en Banlieue Parisienne il faut souvent permis + voiture. Alors plutôt chercher sur Paris Intramuros.

Voilà mes petits conseils, n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Présidente du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mer Jan 05, 2011 13:04  

merci beaucoup de tes conseils! Dans quelle école as tu été? et as tu eu des frais à ta charge pour le bts?

je vends aussi un lit!

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Mar Juin 14, 2011 21:51  

Bonjour ! Je déterre un sujet qui date :) car j'ai été prise en BTS PI en initial pour la rentrée 2011. Si quelqu'un a fait cette formation, est-ce que vous auriez un emploi du temps type ? S'il vous plaît. Merci !!

Mes créations de bijoux.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Avr 02, 2012 11:00  

Je re-déterre le sujet ^^
Parmi toutes celles qui ont fait un BTS PI, vous avez poursuivi vos études ensuite ?
J'aimerais continuer en licence pro, mais je ne sais pas encore laquelle. J'aimerais bien connaître un peu vos différents parcours..

Mes créations de bijoux.

Prêtresse du Glam

Re: BTS Professions immobilieres ?  by on Lun Avr 02, 2012 11:12  

Désolée, je ne connais pas ces formations.
Par contre, au cas où tu peinerais à trouver des infos, je te conseille de faire un tour sur les sites d'emploi, et de regarder les annonces des métiers qui t'intéresseraient pour plus tard.
Une fois que tu trouves ces annonces, regarde le profil qu'ils recherchent. Et la formation et les stages qu'ils exigent comme pré-requis pour postuler.
Ensuite, regarde si après ton BTS, tu peux accéder à ces formations.

Je pense que c'est le meilleur truc à faire, car avec la crise, on ne peut plus se permettre de faire seulement "les formations qui nous tentent", mais "les formations qui vont nous ammener à avoir facilement les métiers qui nous tentent...

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Caroline Daily on Facebook