BASQUIAT

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

BASQUIAT  by on Lun Oct 18, 2010 16:16  

Est ce que quelqu'un parmi vous est allé voir l'expo Basquiat au Musée d'Art Moderne de Paris???
Si oui qu'en avez vous pensé?
Et pour les fans comme moi, il y a un documentaire qui passe sur france 5 ce jeudi à 21h40 :wink:

Ministre du Glam

Re: BASQUIAT  by on Ven Nov 12, 2010 23:20  

Je suis allée voir l'expo.
Et ce mec est vraiment spécial. En fait, je ne sais même pas si j'adhère ou pas.
Au début j'ai beaucoup aimé, mais au fil de l'expo les tableaux ne valaient plus rien, disons que j'ai trouvé ça ultra répétitif et je n'ai vu aucune évolution. Donc je suis mitigée, j'apprécie un tableau de Basquiat mais pas toute une expo. Après, je n'ai sûrement pas compris l'artiste.

VIP de la bulle

Re: BASQUIAT  by on Sam Nov 13, 2010 8:07  

Bon, je n'ai pas été voir l'expo à Paris mais j'adorerais y aller.
Alors, si je peux essayer de répondre à à Alisond, tu n'as pas aimé le côté répétitif de Basquiat, c'est peut être parce il a peint sur une très courte période?
Sachant qu'il a peint de 1979 à 1988 (année de son décès), il n'a pas eu le temps d'exploiter complètement son potentiel. De plus, toutes les drogues qu'il prenaient, ne l'aidaient certainement pas non plus.
Si on prends des artistes comme Picasso ou Matisse qui ont eu une trèèèès longue carrière, ils ont évolués mais ils ont pris à chaque fois une dizaine d'années pour aboutir à un style et en changer (période bleue et cubisme, par exemple pour Picasso et Fauvisme et collage pour Matisse).
Je suis quasi certaine que si Basquiat vivait toujours actuellement, il y aurait eu une évolution.
Et puis, il faut dire que Basquiat est quand même le premier artiste à avoir fait rentré le street art dans les musées et pour ça, ça reste un artiste complètement prolifique, innovant et fantastique :D

Pour les fans de Basquiat à voir d'urgence, le film de 1996 avec David Bowie dans le rôle de Warhol...

Désolée si je suis venue mettre mon nez dans ce topic, même si je n'ai pas été voir l'expo :(
Mais quand on parle d'histoire de l'art, je suis accroc ;)

Présidente du Glam

Re: BASQUIAT  by on Sam Nov 13, 2010 9:20  

Je n'ai pas encore vu l'expo, mais ce que je sais, c'est que je passerai chercher mon billet à la fnac avant! La file d'attente descendait pratiquement jusqu'au métro quand je suis passée devant! En plus, il y a Larry Clark dans le même musée, alors avec tout le buzz que ça a fait, je suppose que les gens viennent aussi voir ça.
Ce qui est marrant, c'est la tranche d'âge des visiteurs: je dirais entre 20 et 30 ans! C'est rare de voir un public aussi jeune pour une expo. On se croirait devant la Sorbonne! :lol:
Après, je ne sais pas si je serai fan de Basquiat mais j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose de bien et je suis tellement fan d'expos que je vais essayer de ne pas la rater. :lol:

Mon blog sur l'Inde: http://amessagetoindia.wordpress.com/

VIP de la bulle

Re: BASQUIAT  by on Sam Nov 13, 2010 10:37  

J'y suis allée la semaine dernière, bien que je ne connaissais pas vraiment l'artiste (de petites recherches après l'annonce de l'expo, c'est tout). J'ai vraiment apprécié, malgré les 3/4 d'h d'attente (on peut aussi acheter des coupe-files sur internet, voir le site du MAM) mais il faut s'y prendre une semaine à l'avance.
On est resté 2h dans le musée, l'expo est très riche, on voit bien la façon dont l'artiste travaillait... Ca donne envie de se renseigner un peu plus sur le sens de certains tableaux.
Bref, j'ai trouvé ça abordable pour quelqu'un de pas trop versée dans l'art comme moi, certains travaux m'ont laissée un peu dubitative mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié.

Ministre du Glam

Re: BASQUIAT  by on Sam Nov 13, 2010 12:18  

Marie b a écrit:
tu n'as pas aimé le côté répétitif de Basquiat, c'est peut être parce il a peint sur une très courte période?
Sachant qu'il a peint de 1979 à 1988 (année de son décès), il n'a pas eu le temps d'exploiter complètement son potentiel. De plus, toutes les drogues qu'il prenaient, ne l'aidaient certainement pas non plus.

Je pense que tu as raison :)
J'ai aimé le concept au début mais à la fin il y avait une sorte de saturation.

Ceci dit, c'est hors sujet mais on l'a cité dans les post précédents, l'expo de Larry Clark, je l'ai beaucoup aimé !

Glam'bulleuse

Re: BASQUIAT  by on Sam Nov 13, 2010 13:16  

Expo magnifique!!!! j'ai adoré et comment ne pas adorer d'ailleurs... très abordable, vivant, pour tous les âges... on y découvre le personnage, il raconte sa vie et ses angoisses à travers les tableaux...c'est fascinant comme expo! les salles sont grandes, environ deux heures d'expo, à la fin on a eu le temps de revoir quelques tableaux dans les premières salles. il faut prendre les coupes files à la Fnac sinon c'est l'enfer d'attendre...j'ai trouvé qu'il y avait tous les âges et non pas que des jeunes... il y a plus de jeunes de toute façon dans les expos d'art contemporain mais ce n'est pas forcément la majorité. Il y a beaucoup de monde, il faut dire que cette expo comme Monet a été surmédiatisée mais c'est vrai que ce serait dommage de la louper!!!

VIP de la bulle

Re: BASQUIAT  by on Jeu Nov 18, 2010 14:53  

Ahhhhhhh je viens seulement de lire vos réponses. Je ne les avais pas vu avant.
Ca me donne envie de programmer un tit week end parisien tout ça.
En plus grâce à vous je sais que je dois prendre mes places à l'avance!!! Merci beaucoup!!!
Marie B j'ai adoré ton analyse, je n'aurais pas pu dire mieux!!

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook