|
|
|
VivienneW
Glam'experte
Message(s) : 63

|
Bonjour a toutes , Voila je viens d'apprendre mes resultats du concours de la premiere année de medecine ( que je passais pour la deuxieme fois ) et ce n'est toujours pas bon , donc je pense me reorienter des septembre ! J'avais toujours voulu faire en second recours hotesse de l'air et je sais que pour celail faut le CFS ! Seulement je sais aussi d'apres quelques forums que se presenter aux compagnies avec des bagages universitaires en plus d'un simple bac peut faire que nous avantager ! cependant je ne sais pas trop vers quoi me tourner , je pensais faire une licence LEA ( Langues Etrangeres Appliquées ) mais je ne sais pas si c'est le parcours le plus adequat Donc j'aimerais avoir vos avis, vos temoignages !Merci d'avance 
La mode est femme donc .. CAPRICIEUSE !
|
|
|
CarolineHdz
Glam'bulleuse
Message(s) : 207

|
@VivienneW
Bonjour Vivienne!
Alors je ne suis pas hôtesse de l'air, mais ma meilleure amie l'est! donc si je peux te renseigner... Je te raconte un peu son parcours :
Après avoir passé un BTS Assistante de direction, elle se rend compte qu'être enfermée dans un bureau toute la journée, ce n'est pas son truc du tout. Elle adore voyager, une copine est elle aussi hôtesse de l'air chez AirFrance à Paris, donc elle décide de prendre cette voie avec une motivation incroyable!
Pour être hôtesse de l'air, tu dois passer un concours. Elle s'inscrit donc à la formation PNC (Hôtesse de l'Air) de l'ESMA (Académie d'Aviation à Montpellier) qui prépare ce concours. Par contre, la formation est assez coûteuse (environ 6000€ je crois, mais je lui demanderais pour être sûre), mais elle te fais passer des certificats obligatoires pour voler.
Après, je ne veux pas te décourager, mais seul les meilleurs réussissent. Non seulement le concours, mais surtout à trouver un emploi. Le secteur de l'aviation est en crise actuellement, il recrutent que très peu, sous formes de sessions (2 fois par an) et ça peut être décourageant de passer des dizaines d'entretiens (avec 5 ou 6 étapes de sélections) et de ne pas voir d'offre se concrétiser. L'anglais est bien entendu obligatoire. Mon amie a passé 3 entretiens, je me souviens comme c'était dur pour elle, psychologiquement. De passer toute les étapes de sélections et qu'au dernier moment, on la remercie gracieusement...
Maintenant, elle est chez Air Caraibes, elle a commencé en décembre 2010, et signe des CDD de 3 mois à répétions depuis, avec des périodes de carences entre chaque contrat. Le boulot est passionnant, elle travaille grosso-modo 10 à 15 jours dans le mois, et le reste c'est du repos, payé, bien sûr. Elle est sur des long-courriers, donc entre St Martin, Saint Domingue, Cayenne, St Barth', bref, que des destinations de rêves! Je la jalouse quand elle revient en plein hiver toute bronzée 
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser, dès que je l'ai au téléphone, je lui en parle!
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2194

|
Caroline: j'adore aircaraibes, c'est ma compagnie préférée
le métier d'hotesse de l'air me semble difficile physiquement (jambes qui gonflent, peau déshydratée), pas très valorisant (faire la serveuse dans les airs, à des personnes pas tjs polies et agréables)+ sur les longs courriers on est régulièrement loin de ses proches, petits copains par ex et sur le long terme comment envisager une vie familiale avec enfants. je pense qu'il faut vraiment avoir la vocation, ca ne doit pas être un second choix. donc à ta place je m'acharnerais à réussir médecine
|
CarolineHdz
Glam'bulleuse

|
C'est vrai qu'hôtesse de l'air, mon amie ne l'envisage que jusqu'à 30/35 ans. C'est pas évident effectivement avec une famille à charge, maintenant c'est très bien payé pour 10 à 15 jours dans les airs! Puis pourquoi Monsieur ne pourrait-il pas s'occuper des enfants pendant que Madame est en vol? Moi je trouve ça bien, y compris pour le couple, ça permet de se retrouver pour passer uniquement de bons moments avec son homme et ses enfants (et pas après 7h de taf dans les jambes), puisque généralement pour 2 jours en vol, tu as 2 à 3 jours de repos complet.
Après, comme le dis Candilly, c'est une vocation, il faut vraiment aimer ce boulot pour pouvoir le faire, c'est très procédural, il y a la fatigue des jet-lag permanent, et l'équipe avec laquelle tu travailles n'est jamais la même, donc difficile de créer des affinités...
Pour infos, je viens d'avoir mon amie au téléphone, la formation coûte 2000€! C'est son boyfriend qui a fait la formation à 6000€, mais pour être pilote^^ 
|
Jane90
Glam'oureuse
Message(s) : 327

|
Même but pour moi, j'ai un BTS ventes et productions touristiques dans la popoche. Le temps de passer les concours je fais une licence d'anglais (langue et civilisation) !

|
VivienneW
Glam'experte

|
@CarolineHdz Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!!!! Ca tombe plutot bien car je suis de montpellier moi aussi ! Et etant chez air caraibes ou est basé ton amie ? Quand a elle ? Qu'en pense t'elle malgrès avoir galerer a trouver un job ? Elle ne regrette rien ? Quand a l'anglais comment A t'elle reussi a le parler couramment ? et enfin derniere question ? A t'elle pris des modules durant sa formation a l'esma ( excellence , aero english , sérénité ) ?
Merci encore a toutes pour vos reponses ! 
|
VivienneW
Glam'experte

|
Ouppssss j'ai oublier une petite question ! A quelle age a t'elle commencer ? Car j'ai presque 20 ans , si j'entame une licence je vais en sortir a 23 ans si tout va bien et je ne veux pas que ca fasse trop tard pour se faire recruter apres !
|
cappuccina
Glam'experte
Message(s) : 81

|
Pour ce qui est de la vie de famille, ma maman est hôtesse de l'air chez Air France sur long courrier (COI) et ça s'est toujours très bien passé, mais après elle n'est pas à 100% mais à 80% je crois, en tous cas je la vois suffisamment, quand j'étais bébé elle me faisait garder quand elle était en vol mais elle a au moins 2 mois off dans l'année plus plein de vacances donc au final c'est très cool Voilà, bonne chance à toi !! 
http://twitter.com/#!/capucine_b
|
VivienneW
Glam'experte

|
@cappuccina Super ! Merci pour ton temoignage , ca fait taire certaines rumeurs que je vois sur certains sites qui disent qu'en gros hotesse de l'air sur long courrier = Pas de vie ! Merci ! 
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2009

|
Mon cousin est steward sur Emirates et il a passé un concours pour avoir sa formation payée par l'entreprise... renseigne toi, c'est peut-être possible pour Air France aussi !
Par contre ils étaient beaucoup et il n'y avait qu'une formation gratuite pour tous ceux qui passaient le concours.
Pour info mon cousin est bilingue (il a vécu et bossé 5 ans en Angleterre), je pense que ça a énormément joué. Le niveau d'anglais dans les facs françaises étant mauvais, je te conseille de partir à l'étranger, ça sera beaucoup plus simple pour pratiquer, tu feras énormément d'oral et ton vocabulaire sera courant et varié.
|
VivienneW
Glam'experte

|
@Maya_Jun Oui je sais que partir a l'etranger quelque temps est l'ideal pour apprendre une langue, mais j'ai decidé de faire une licence pour avoir un diplome au dessus du bac pour la securité ( au cas ou ,on se sait jamais ) Par contre je pense que durant les vancances d'été enfin juin juillet aout et septembre je vais essayer de partir vivre sur londres avec un petit job pour justement mettre en pratique ce que j'apprendrais tout au long de l'année ! En faisant ca tout au long de ma scolarité cela me fera presque 10 mois passé a l'etranger et je pense que ca peut etre un plus pour mon avenir ! Quand au concours pour la formation je n'etais pas au courant , je vais essayer de me renseigner pour le tenter ( qui tente rien n'a rien comme on dit ) et on verras sinon je ferais comme tout le monde et je payerais mon Cfs ! Merci en tout cas pour ta reponse !
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2009

|
Je t'en prie !
Mon cousin vit à Dubaï pour son boulot donc je ne peux pas vraiment le joindre (facebook, il ne connaît pas ), mais si j'y arrive je lui demanderais pour sa formation 
Bon courage en tout cas, je te souhaite la réussite de ton projet 
|
CarolineHdz
Glam'bulleuse

|
VivienneW a écrit: @CarolineHdz Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!!!! Ca tombe plutot bien car je suis de montpellier moi aussi ! Et etant chez air caraibes ou est basé ton amie ? Quand a elle ? Qu'en pense t'elle malgrès avoir galerer a trouver un job ? Elle ne regrette rien ? Quand a l'anglais comment A t'elle reussi a le parler couramment ? et enfin derniere question ? A t'elle pris des modules durant sa formation a l'esma ( excellence , aero english , sérénité ) ? Merci encore a toutes pour vos reponses !  Bonjour Vivienne! Étant chez Air Caraibes, elle est basé à Paris en attendant d'être titularisé (en Cdi quoi...). Après, elle pense revenir dans le sud, car elle pourra avoir des tarifs préférentiels sur les billets d'avion (mais elle sera toujours basé à Paris). Elle était très découragée par rapport au fait qu'elle n'ai pas trouvé immédiatement un job, et comme les sessions de recrutement se font une à deux fois par an, ça l'a laissé parfois pendant 6 mois à attendre et à se préparer pour le prochain recrutement... En attendant, elle bossait pour une société de yachting à Cannes, qui fournissait du personnel à des Emir, PDG de grands groupes, pour leur yacht. Autant te dire qu'elle ne regrette rien, et qu'elle est heureuse parce que son rêve a enfin abouti! Elle n'est certes pas encore titularisée, mais voyager est un de ces principal but, et elle aime vraiment la vie qu'elle mène actuellement. Après elle est consciente qu'il est difficile d'avoir une relation de couple stable avec ce genre de métier... Tout du moins quelqu'un capable d'accepter son métier (il y a beaucoup de préjugés malheureusement..!) Pour l'anglais, elle a réussi les tests haut la main, maintenant je te rassure, elle ne le parle pas couramment! Elle a pris des cours pendant un an à Wall Street Institute (ça ne l'a pas aidée plus que ça). Durant les périodes de latence, elle est partie en totalité 6 mois en Angleterre, mais ce n'est pas ce qui a fait qu'elle parlait beaucoup mieux l'anglais. Il y avait un café à Montpel (Le Vert Anglais) qui organisait aussi des rencontres le mardi soir entre Français et Anglais où tu ne pouvais échanger que dans la langue de Shakespeare! Elle n'a pris aucun module durant sa formation. Maintenant, tu peux prendre celui d'Anglais, mais forcément, la facture s'allonge... Elle a commencé sa formation après un BTS Assistante de Direction (changement d'orientation radical!  ) mais sa formation n'a duré qu'une année civile en deux sessions : partie théorique, puis partie pratique. Du coup ça fait environ 6 mois de formation, révision comprise (c'est ce qui est le plus long!) car la partie théorique et pratique sont relativement courtes (15 jours et 10 jours) au final... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Chargée de relations publiques - Le Bellano Club Le Bellano Club
Mon vide-dressing
|
|