Avez-vous déjà été la cible de "street harassment" ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'bulleuse

Salut les filles...

J'ai découvert cet article un peu par hasard, et je voulais avoir votre ressenti là dessus...

Est ce courant en France ?
Vous a-on déjà fait des remarques, ou pris en photo dans la rue si vous portiez une tenue un peu sexy ?
Si oui comment avez-vous réagi ?
Est ce réellement du harcèlement à vos yeux, ou est ce que le terme employé est un peu excessif ?

Merci d'avance pour vos témoignages, qui viendront nourrir mon éternelle curiosité masculine...

En tant qu'homme je ne cautionne pas vraiment ce genre de comportements, et surtout pas les remarques déplacées, les insultes, ou encore les attouchements à tout va...
C'est vraiment gratuit et humiliant, et après faut pas se poser la question pourquoi on voit de moins en moins de filles en jupes...
Malgré cela, et là c'est le passionné de photo qui parle, le terme "harcelement" et tout ce qui en découle me dérange un peu.
Pour ma part, je pense que si les clichés sont faits discrètement et dans le respect le plus total de la personne (droit à l'image), je ne vois pas où est le problème...
Certes dans l'article, le contexte et les pratiques sont tout autre, et là je suis bien conscient qu'on est dans le domaine du limite-limite...
A vous d'en juger, et donc merci pour vos avis...

Nouveau type de harcelement

Un "intru" qui veut apporter sa vision masculine sur la mode sexy et glamour...

Déesse Glamourissime

Je ne comprend pas l'intérêt de prendre une inconnue en photo, pour n'importe quelle raison que ce soit. Personnellement, ce genre de comportement m'effraie et me dégoûte.
D'ailleurs, même si toi tu le fais discrètement et sans remarque déplacée, pourquoi le fais-tu?

EDIT: selon moi ce post a plus sa place dans "salon de thé", qu'en pensent les autres modos?

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

Ninou34 a écrit:
pourquoi le fais-tu ?

Ce n'est pas le sujet Ninou34...
Mais en tout cas merci pour ta réponse qui a le mérite d'être claire...

Déesse Glamourissime

Non ce n'est pas la question mais on est en droit de se demander, tant qu'on a sous la main une personne qui prend ce genre de photo, de poser la question. Ça fait partie du thème abordé par ton topic, après tout :wink:

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Présidente du Glam

je ne connaissais pas ce phénomène mais ca fait carrément flipper!!!! c'est vraiment pervers comme idée...
quel choc ca me ferait de me retrouver en photo comme ca :evil:

Le Blog de Miss Pandipop

Glam'bulleuse

Lol
Je vois où tu veux m'emmener Ninou... En terrain glissant de chez glissant !! :wink:

Que puis-je répondre à ta remarque qui est parfaitement fondée ??
Peut être tout simplement préciser que chacun le fait pour des raisons qui lui sont propre...
Perversité, voyeurisme, manipulation, vengeance, maladie, solitude, et j'en passe...

Ne souhaitant pas étaler mes motivations personnelles dans ce billet (ce n'est pas le but !), je dirai simplement que je ne pense être dans aucun des cas de figure cités ci-dessus...
Comme tu le sais j'aime décrypter la mode glamour et sexy (avec notamment les bas et les collants dont je fais état dans ma présention...), et la photo de rue est un des maillons de cette passion, mais en rien un côté pervers...

A ta disposition pour d'autres questions... :wink:

Prêtresse du Glam

seb 68 a écrit:
si les clichés sont faits discrètement et dans le respect le plus total de la personne (droit à l'image), je ne vois pas où est le problème...

Pour moi ce n'est pas parce que la fille ne s'en aperçoit pas qu'il n'y a pas de problème. Je trouve ça super irrespectueux en fait pour la personne, même si j'imagine bien que ce n'est pas le but de la photo en question.
Mais pour moi, ton corps t'appartient et se faire prendre en photo c'est comme en voler une petite partie à l'insu de la personne. Ca parait extrême dit comme ça, mais sincèrement c'est ce que je ressentirais,comme une intrusion dans ma vie privée et dans ma sphère perso.

Même si tout le monde peut voir ce que le mec en question prends en photo (comme les jambes/les collants..), il y a une grosse différence avec la prise de photo. Où tu sais que le mec va la regarder plusieurs fois, voir la ranger quelque part.

Je sais pas, ça me dérange moi :wink:

Mes ventes vêtements, chaussures et sacs ! MAJ le 28/02/10 !

Haut Fonctionnaire du Glam

Heu le problème c'est l'usage que la personne fait de cette photo. Ca ne ferait pas plaisir de me dire qu'un homme utilise une photo/un film de moi pour se "stimuler", encore moins de la/le retrouver sur internet.
La violence faite aux femmes n'est pas que physique, ça n'en est pas moins de la violence. L'usage non consenti qu'un homme pourrait faire de ma photo me parait être une autre violence, de même que les sifflets, remarques, etc.... que les femmes subissent déjà dans la rue de la part des hommes.
De plus, c'est encore un argument pour rétrécir notre liberté de circuler et de s'habiller comme on veut. Que je sache on ne dit pas aux hommes de s'habiller moins sexy sinon ils risquent de se faire embêter dans la rue, ou pire violer.
Ce que je veux dire finalement c'est : essaie de te mettre à notre place, aimerais tu qu'on te fasse tout ce qu'on nous fait ?

ps : et tous ces hommes qui sont respectueux souffrent aussi de cette mauvaise réputation, et de la défiance de la part de nombreuses femmes qui en découle.

mes ventes et trocs sur le forum
mes ventes ebay
mes petites annonces

Déesse Glamourissime

Je pense la même chose Bacou.

seb, je n'essaye pas de t'emmener en terrain glissant, c'est juste que je ne comprend pas la motivation.
Si on prend ton exemple:
"Comme tu le sais j'aime décrypter la mode glamour et sexy (avec notamment les bas et les collants dont je fais état dans ma présention...), et la photo de rue est un des maillons de cette passion, mais en rien un côté pervers..."
Là même en lisant tes motivations, je ne comprend pas l'intérêt de prendre une femme qui porte des collants chair ou des bas résilles? Mais bon, tu ne souhaites pas en parler davantage, ce qui est dommage car si tu souhaites connaître notre opinion, nous nous aimerions comprendre pourquoi certaines personnes aiment prendre ces photos.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

Bacou a écrit:
comme une intrusion dans ma vie privée et dans ma sphère perso

Je comprends tout à fait ton sentiment Bacou, et sâches que je le partage...
A côté de ça, il faut garder à l'esprit que dans les lieux publics, tu es exposée aux regards de tous et n'as plus aucune vie privée à proprement parler...
C'est quelque part la règle du jeu et il faut l'accepter si les choses sont faites dans les règles.
Après, le devenir de ces images est un autre problème, qui est d'ailleurs beaucoup mieux encadré par la législation, et très lourdement sanctionné...

Dernière édition par seb 68 le Mar Sep 29, 2009 14:53, édité 1 fois.

Prêtresse du Glam

Franchement je ne suis pas du tout d'accord! Si tu as envie de sortir en mini jupe, tu en as le droit, et cela sans te demander si quelqu'un va te prendre en photo ou pas !

C'est comme si quand tu es sur la plage, sous le seul prétexte que tu es en maillot de bain, donc que tu exposes volontairement ton corps aux regards des autres, les personnes autour de toi se permettent de te prendre en photo sous toutes les coutures. Discrètement ou non !

Que tu exposes ton corps c'est ton problème et ça ne veut en rien dire que tu n'es plus dans ta sphère privée !

Glam'bulleuse

Ouhhh la la je suis en train de m'attirer les foudres !! Mais qu'est ce qu'il m'a pris ?? Lol

Je suis entièrement d'accord avec toi Bacou...
Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que si tu te trouve sur la voie publique, tu peux te retrouver sur des photos que légalement, tu ne pourras dans certains cas pas contrer...

Edit lili31: inutile de citer un message en entier pour y répondre, le pseudo de la glamourette suffit

Grande Prêtresse du Glam

J'ai lu l'article et clairement se pose le problème d'un vide juridique en France face aux images prises par des téléphones portables ou APN, diffusées ou non, et de plus en plus souvent à des fins guère sympathique (je fais dans l'euphémisme aujourd'hui). Certes on doit avoir la liberté de photographier, mais quand on voit le nombre d'affaire de ce genre en ce moment, je pense qu'on devrait avoir plus de recours possible en cas de dérapage. Quand je vois ce topic et celui ci, ça me fait bien flipper, on va finir par ne plus sortir, et je rigole à peine!
Pour les photographes amateurs ou non, ne pensez vous pas que ce serait une bonne idée de demander la permission de photographier à votre sujet potentiel comme on le voit sur ces blogs: Pascal Grob ou encore Café mode . Après pour un rendu plus "naturel", c'est moins évident mais je trouve ça plus correct.

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

Dernière édition par allesklar le Mar Sep 29, 2009 15:12, édité 2 fois.

Prêtresse du Glam

Je pense que le policier s'en fo*t ! :mrgreen: Donc à mon avis t'as pas trop de recours sauf si le mec à été violent ou vraiment intrusif pour prendre sa photo !!

Seb, tu as de la chance je te connais un peu, je sais que tu n'es pas un pervers ! :wink: Mais j'ai mal dû comprendre ta phrase "C'est quelque part la règle du jeu et il faut l'accepter si les choses sont faites dans les règles." C'est pour ça que je n'étais pas d'accord !!

Déesse Glamourissime

Seb, même une personne prise en photo dans le cadre d'une manifestation publique a le droit d'opposer son droit à l'image.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

Nanou la Zozo a écrit:
Béh le "droit à l'image" ça existe, non?

Oui bien entendu... Mais d'après la législation, certains cas de figure ne sont pas sanctionnables en tant que tels.
Parallèlement à tout ça il y a aussi la liberté d'expression, donc selon le contexte, c'est du 50-50 devant un tribunal...

Déesse Glamourissime

Liberté d'expression?? Où est l'expression dans le fait de stocker des images d'inconnues et parfois même de les faire circuler?

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

Ninou34 a écrit:
Seb, même une personne prise en photo dans le cadre d'une manifestation publique a le droit d'opposer son droit à l'image.

Il faut bien faire le distingo entre "fixer" une image et la "diffuser"...
Pour ce qui est de la diffuser on est tous d'accord sur le sujet, et la législation est d'ailleurs relativement explicite à ce sujet...
Par contre, et comme le souligne allesklar à juste titre, le fait de prendre quelqu'un en photo sur la voie publique est beaucoup moins encadré qu'il n'y parait, d'où la porte ouverte à tout et n'importe quoi de nos jours...

Déesse Glamourissime

D'accord seb, si on parle de législation. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas sanctionné par la loi qu'il faut le faire! Si l'on sait que ce n'est pas correct vis à vis de la personne photographiée.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

Bacou a écrit:
Seb, tu as de la chance je te connais un peu, je sais que tu n'es pas un pervers ! :wink: Mais j'ai mal dû comprendre ta phrase "C'est quelque part la règle du jeu et il faut l'accepter si les choses sont faites dans les règles." C'est pour ça que je n'étais pas d'accord !

Merci Bacou !! Ne t'inquiète pas je suis toujours le même... :wink:

Ca me fait d'ailleurs plaisir de voir autant de réactions à mon sujet...
Au départ je pensais qu'il allait faire un bide...

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have
It girls, personnages, mannequins et icônes » Les filles inconnues que vous trouvez jolies It girls, personnages, mannequins et icônes
Cinéma, littérature, télévision » Ce que vous écoutez en ce moment Cinéma, littérature, télévision

Caroline Daily on Facebook