|
|
|
Phil_a_men
VIP de la bulle
Message(s) : 179

|
Bonjour
Comme promis, mes recettes à base de pommes de terre râpées
L'indispensable : Une râpe a gros trous que j'utilise pour ces recettes

Totches
- 500 grammes de pommes de terre épluchées
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- Raper les pommes de terre
- Ajouter l'oeuf
- Salez, poivrez selon vos goûts
- Mettre de l'huile dans une grande poele à chauffer
- Verser des tas de la préparation et bien applatir
ne doit pas dépasser 1 cm d'épaisseur
 - Cuire à feu assez vif
- Quand les galettes commencent à dorer sur les bords, les retourner
 S'accompagne d'une salade verte Il est possible de ne faire qu'une grande galette mais c'est assez fragile Rostis- 500 grammes de pommes de terre épluchées
- 2 oeufs
- sel
- poivre
- Lardons (facultatif)
A faire revenir dans une poêle avant de l'ajouter à la préparation (si, si, ils sont toujours la) - Oignons (facultatif)
Haché assez fin, a faire revenir dans une poêle sans les faire dorer avant de l'ajouter à la préparation - Persil (facultatif)
- Raper les pommes de terre
- Ajouter les oeufs
- Ajouter les autres ingrédients
- Salez, poivrez selon vos goûts
- Mettre très peu d'huile dans une poele à chauffer
- Verser la préparation dans la poêle et bien la répartir
- Cuire à feu assez doux
- Pour la retourner, il est facile de savoir à quel moment :
- Pendant la cuisson les bords de la galette deviennent plus clair - Quand la largeur de la partie claire correspond environ à l'épaisseur, c'est bon pour une partie de jonglage - Ce n'est pas une crêpe, alors j'utilise 2 assiettes
- Je pose la première a l'envers sur la galette dans la poêle - Je maintien bien l'assiette contre la poêle et je retourne, je retire la poêle - Je pose ensuite la seconde assiette a l'envers sur la galette (qui est dans l'autre assiette, vous suivez toujours ? parce qu'on a deux assiettes, une poêle et que deux mains ) - Je maintien bien les deux assiettes, je retourne, je me débarrasse de la première assiette (pas casser hein) - Je pose la poêle à l'envers sur la galette - Je maintien bien et je retourne, je retire l'assiette - Cuire environ la moitié du temps de cuisson de la première face
Je ne donne pas de temps de cuisson car il varie suivant l'épaisseur Plus la galette est épaisse moins le feu doit est fort Bon appétit
|
|
|
diabolocerise
Présidente du Glam
Message(s) : 1486

|
Sympa tes recettes ! J'avais déjà fait des galettes de pommes de terre ( les totches) mais sans oeufs. La seconde recette à l'air bien sympa, je crois que je vais essayer bientôt ! 
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Meci
J'avais essayé la première fois sans oeufs, un désastre, impossible de les retourner Sans oeufs ça tennait toi ?
|
diabolocerise
Présidente du Glam
Message(s) : 1486

|
Ben ça tenait moyen en fait... C'était pas facile de les retourner, justement ! J'essaierai avec un oeuf la prochaine fois 
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
|
Hyyo
Ministre du Glam
Message(s) : 1132

|
J'avoue que j'ai toujours été rebutée par le temps de râpage des pommes de terre...
"Walking back to happiness with you..."
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Moi aussi, C'est pour cela que j'ai un batteur avec une série d'accessoire pour tout faire. Super investissement, je l'ai depuis plus de 15 ans ça me prend 30 secondes pour râper les 500 grammes, le plus long est ensuite le nettoyage
|
lalka
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 777

|
ah alors là je connais un super plat avec pommes de terre rapées.. les "plackis". Galettes de pomme de terre que me faisait ma grand mère polonaise. Elles ressemblent à la photo en fait mais les plackis sont un peu plus compacts je pense. Je vais chercher la recette de ma "babcia" (grand mère en polonais ). Il y avait patates bien sur, un oignon, oeufs, farine .... Je poste ca dès que je la retrouve c'est vraiment miam miam Bonne soirée 
|
contre-ut
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2338

|
Quand j'étais petite, une jeune fille au pair polonaise m'avait préparée cette version-là de la recette, j'en salive encore ! J'ai aussi tenté d'en faire, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une consistance qui se tenait... Je vais essayer cette recette-là, avec un oeuf, des fois qu'enfin je puisse faire une galette et non pas un hachis de patates râpées !
Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Oui, s'il te plait donne nous cette recette
J'ai souvenir aussi d'avoir mangé d'autres variantes de pommes de terre râpées sans arriver à le reproduire
|
lalka

|
me revoila .... j'ai dû fouiller pour la retrouver cette fameuse recette
Alors les ingrédients ( pour deux personnes j'imagine ? )
- 5 pommes de terre - 1 oignon - 1 cueillère à soupe de farine de blé - 1 pincée de sel et poivre
1) Râper 4 pommes de terre puis l'oignon puis la dernière pomme de terre ( râper sur les plus petits "trous" de la râpe) 2) Ajouter aux pommes de terre râpées très finement, l'oeuf puis la farine, le sel et le poivre 3) Bien mélanger. La pâte doit être homogène 4)Déposer des galettes de ce mélange dans la poêle sur l'huile. Il faut en mettre assez sans toutefois recouvrir les galettes de pommes de terre. Retourner sur chaque face bien sur et 5) DEGUSTER 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Merci lalka
Si je comprends bien tu râpe 4 pommes de terre assez gros et la cinquième plus fine Elle doit permettre la tenue de la galette avec la farine
J'essaierais et je vous dirais quoi 
|
lalka

|
oups me suis mal exprimée il faut tout râper finement sur les plus petits trous, les galettes sont compactes. Ca fait une espèce de purée de pomme de terre froide pas des filaments comme sur les photos. Voila c'est plus clair j'espère 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Je n'ai pas compris pourquoi séparer la cinquième alors, désolé, bien que tatillon, j'ai parfois l'esprit embrumé
|
lalka

|
c'est une astuce que m'avait donné ma grand mère mais pourquoi à vrai dire je ne sais plus .. elle me disait de râper l'oignon avant la dernière pomme de terre. Je ne peux pas te renseigner plus. So sorry et puis je ne peux plus lui demander elle n'est plus là ma Babcia 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Pour nettoyer l'odeur sur la râpe peut être (c'est vrai que c'est tenace), bien qu'il suffit dans ce cas de le passer en premier
|
lalka

|
petit coup de fil à ma manman et l'astuce est décryptée : la dernière patate permettra d'enlever plus facilement l'oignon coincé dans les ptits trous de la râpe. La pomme de terre se râpe plus facilement que l'oignon. La râpe pourra facilement se nettoyer ensuite. Ouf ! Voila 
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Merci à ta maman et pour ce dévouement
Arf, je n'était pas loin 
|
AliceSprings
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2291

|
moi j'ai une recette, c'est le même genre que les premières galettes, mais un peu différent!
ça s'appelle la crique ça vient de l'ardèche/dauphiné (région de ma maman et de ma grand-mère!)
donc il faut des pommes de terres rapé assez finement (comme les carottes rapés!) un ou plusieurs oeufs (selon la quantité de pomme de terre, mais en général un seul suffit!) du fromage rapé de l'ail (il en faut pas mal, ça donne du gout! et cuit c'est très doux, moi qui n'aime pas l'ail cru!) du thym (pareil, il en faut pas mal!) sel et poivre
mélangé le tout dans un saladier, mettre de l'huile dans une poelle et faire cuir la galette dans la poelle (en général, on fait des galettes épaisses comme une omelette à peu près, un peu moins d'1cm d'épaisseur!)
cuir sur les deux faces, il faut que ça soit doré, j'ai pas de temps de cuisson, je fais à l'oeil! (enfin ma mère faire, moi j'en ai jamais fait )
http://fragileavril.over-blog.com/ MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
Merci, on va avoir toutes les variantes, comme si chaque région ou pays avait sa petite touche personnelle
Pour le temps de cuisson, c'est toujours à l'oeil 
|
Mandala
VIP de la bulle
Message(s) : 169

|
Dans la loire on appel ca des rapées et crique à lyon..!
mes ventes ebay /NEW le19/09, Sandro,YSL, topshop http://shop.ebay.fr/mimoletttas/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
|
|