Assumer de ne pas fréquenter ses parents

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'oureuse

*

Haut Fonctionnaire du Glam

@rizou Enfin là tu te places clairement dans une pensée du pardon, du regret dans son lit de mort, enfin une imagerie assez religieuse...
Et pourquoi ce serait à toi de t'en vouloir si la personne en face n'a fait aucun geste vers toi ?

Ma grand-mère est une alcoolique finie, je ne l'ai pas vue depuis que j'ai six ans, eh bien sans vouloir sa mort, le jour fatidique arrivera que ça ne me fera rien. Mais alors...rien.

Glam'oureuse

Je suis très croyante c'est vrai mais je ne me comporterai pas comme sa avec n'importe qui je suis plus tolérante quand il s'agit de mes parents.

Prêtresse du Glam

Lily-Pearl a écrit:

Certes il y a du mal de fait des deux côtés, et la situation est complexe, mais ma famille entière et moi la première souhaitons de tout cœur qu'elle revienne vers nous.

C'est sûr, cette décision de couper les ponts fait également souffrir la famille. Mon mari et moi savons pertinemment que sa famille doit beaucoup souffrir de cette situation, mais eux ont l'air de ne pas comprendre qu'on a assez morflé pour réclamer de ne plus souffrir à cause d'eux. De plus, ils ne font aucun effort, n'ont jamais fait aucun effort pour se remettre en question, à aucun moment, même pas quand leur fils et frère a tenté de se pendre à la mezzanine. Je ne sais pas pourquoi ta soeur s'est éloignée de votre famille, mais je peux t'assurer que le pardon, parfois, c'est pire que tout. Mon mari a tenté de pardonner à sa famille, mais c'était atroce : ils faisaient comme si rien ne s'était jamais passé, ils étaient mielleux, avec un grand sourire jovial ; de cette façon-là, ils le laissaient encore davantage à ses souffrances, et se dédouanaient complètement.

Ta soeur t'a-t-elle expliqué pourquoi elle en voulait tant à ta mère ?

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Messagère du Glam

@SuperPetronille

Ne sois pas inquiète de ce que pensent les autres. Tu le sens si tu te trompes, si ce que tu as laisé derrière toi te manque.
Je suis assez jeune, j'ai toujours eu un cadre de vie difficile, et depuis des mois je vois occasionnellement ma mère. Elle habite pas loin, mais elle ne me manque pas. Je vis avec mon père en lui adressant le moins possible la parole.

J'en veux à l'un et me suis détachée de l'autre. Je n'ai pas envie de pardonner, car ils ont persisté trop longtemps et trop loin dans leurs erreurs. Je sais que c'est une attitude rancunière mais je ne la trouve pas ridicule ni injustifiée lorsque que je pense à ce que nous avons subi mes soeurs et moi.
Je ne suis pas au mieux mais sans eux ce n'est pas pire.

Ca tient aussi au fait que la vie n'est pas forcément un cadeau selon moi et que les parents sur lesquels on tombe, c'est juste une question de hasard (et nous sommes aussi fruit du hasard en partie, pour eux, grâce au brassage génétique mais bon).

Il faut choisir de fréquenter les gens qui sont là pour toi, pour qui tu aimes être là, ceux qui te font te sentir humaine et vivante.

Présidente du Glam

Super Pétronille : surtout, n'écoute pas les autres! Couper les ponts avec sa famille, ce n'est jamais facile. Je ne sais pas pourquoi tu l'as fait et cela ne me regarde pas. Mais c'est un choix que tu as pris en ton âme et conscience et personne, encore moins des personnes étrangères à ta famille, n'ont à te juger ou te dire que tu pourrais faire un autre choix. La famille est du ressort de l'intime. Parfois, on est blessé tellement durement qu'il n'y a pas 10 portes de sortie. On en choisit une pour survivre, et c'est comme ça. Et pour répondre à ta question sur l'obligation filiale, un psy m'a dit une fois qu'on n'était pas du tout obligé d'aimer ses parents car on ne les a pas choisi.
Je crois que tu as des enfants ? Il n'y a qu'à eux que tu aies à expliquer ton choix, pour qu'ils le comprennent et n'aient pas le sentiment que tu les manipules ou les prives de leurs grands-parents.
Et n'hésite pas à remettre poliment les gens à leur place. Si leur vision du bonheur, c'est la famille Ricorée, qu'ils sachent que tout le monde n'en boit pas :wink: . C'est comme si tu les tannais pour qu'ils achètent une maison parce que toi tu en as une, ou qu'ils se convertissent au protestantisme parce que tu es protestante ou que sais-je :roll: Chacun sa vie, non mais!

Biz!!

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Glam'oureuse

*

Dernière édition par rizou le Mer Oct 05, 2011 7:06, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Assumer de ne pas fréquenter ses parents  by on Mar Oct 04, 2011 21:10  

rizou : je n'ai pas eu l'impression qu'elle te visait, mais plutôt les gens dont parlait Super Pétronille au début en disant que ces gens lui mettaient la pression. ;)

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Messagère du Glam

Au pire même si c'est le cas, venir s'énerver et déverser autant de colère ici c'est pénible.
Fin du HS.

Présidente du Glam

@ Rizou : je répondais juste à Super Pétronille. Je ne te visais pas une seule seconde. Pourquoi, d'ailleurs ? Tu es libre de penser ce que tu veux.

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Glam'oureuse

[quote="stelda"
Et n'hésite pas à remettre poliment les gens à leur place. Si leur vision du bonheur, c'est la famille Ricorée, qu'ils sachent que tout le monde n'en boit pas :wink: . C'est comme si tu les tannais pour qu'ils achètent une maison parce que toi tu en as une, ou qu'ils se convertissent au protestantisme parce que tu es protestante ou que sais-je :roll: Chacun sa vie, non mais!

Je suis pas parano pour un sou mais là je l'ai pris pour moi. Si je me trompe je m'excuserai y'a pas de soucis.

mélusine: je n'ai pas besoin de ton accord pour venir "m'énervé", je pense qu elle à déformé mes propos donc je rectifie c'est juste NORMAL.

Glam'oureuse

Donc autant pour moi stelda je m'excuse je l'ai vraiment pris pour moi.
fin du HS

Messagère du Glam

Mais je le sais bien, mon accord ne change rien. Je te dis simplement que c'est gonflant car même si elle te vise, la réaction la plus intelligente c'est de passer outre.

Edit : Ayè c'est passé !

Messagère du Glam

Bonsoir à toutes!!

Je vois que mon sujet à suscité pas mal de réaction, et je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter.

Je rentre tout juste d'une bonne semaine de congés qui m'a permis de m'éloigner physiquement de ces histoires familiales, mais le stress revenant au galop, je suis rassurée de constater qu'aucun message haineux n'a été laissé sur mon mobile durant mon absence.

Je prendrai le temps de commenter en détail vos interventions à mon tour demain.

Pour reprendre l'idée générale, oui, peu importe l'avis des autres, il n'a pas d'importance. C'est ma vie, j'en fait ce que je veux. En revanche, je suis tout de même partie en congés une boule au ventre, car mon paternel m'a "sommé" de m'expliquer sur ma "situation ridicule": je me suis donc astreinte à lui écrire une lettre manuscrite explicative.

Passionnant. J'ai l'impression de perdre mon temps, ca m'agace. Mais lui, ça ne le calmera jamais. Tant qu'il pourra troubler ma quiétude, à défaut de pouvoir exister dans ma vie, il entrera dans la brèche.

Mes ventes sur Ebay ---> http://shop.ebay.fr/neoka6/m.html?_trksid=p4340.l2562
New!Mon blog à moi : http://mademoisellemodeuse.com/

Glam'oureuse

@contre-ut En fait quand on était petites ma mère était dépressive et il lui arrivait d'être parfois très violente et cruelle, d'autres fois une mère exemplaire. Arrivée à l'age adulte, j'ai compris et pardonné même si je garde la peur de reproduire les mêmes erreurs et une propension à ne pas supporter l'autorité, mais ma sœur a plus souffert que moi parce qu'elle était une enfant difficile et une ado à problèmes. Aujourd'hui elle est en manque de repères et a toujours peur de ma mère je pense.

Ministre du Glam

SuperPetronille a écrit:
En revanche, je suis tout de même partie en congés une boule au ventre, car mon paternel m'a "sommé" de m'expliquer sur ma "situation ridicule": je me suis donc astreinte à lui écrire une lettre manuscrite explicative.

Ah oui ... je vois... :?
N'empêche, je ne te connais pas, mais je suis sûre que tu es une fille super sympa ! :P Parce que pas mal de gens, lorsqu'ils se voient "sommés", se contentent d'envoyer le "donneur d'ordre" se faire voir vite et loin :evil:
Peut être considère-t-il sa situation "ridicule", mais c'est la tienne et elle ne lui regarde pas.
Perso, j'ai aussi une mère mêle tout :? Les solutions que j'ai trouvées étaient : quand j'étais ado je fermais ma gu**le devant elle comme ça elle en savait le moins possible (c'est à dire ... euh ... rien) et lorsque que j'ai pris mon indépendance et qu'elle a voulu fourrer son nez où il ne fallait pas, ou bien de diriger ma vie selon un schéma "normal", je lui ai gentiment conseillé de s'occuper de ses affaires et de laisser les miennes tranquilles.
Quant à l'opinion des "autres" : pour eux, ceux qui ne sont pas dans la situation, c'est facile de juger. Tu devrais faire ci, faire ça ... les conseilleurs les plus diligents ouvrent grand leur bec alors qu'ils ne sont pas concernés, donc tout va bien pour eux, la position est confortable.. :wink:
Et puis non, ce n'est pas parce que l'on est "en famille" que l'on doit passer sur tout. Il y a des limites au tolérable. Si tu estimes que les bornes sont dépassées, c'est ton point de vue et tu n'as pas à culpabiliser ni à te justifier.
En un mot : pense à TOI !!
Bon courage :wink:

C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.

Messagère du Glam

Lily-Pearl a écrit:
@contre-ut En fait quand on était petites ma mère était dépressive et il lui arrivait d'être parfois très violente et cruelle, d'autres fois une mère exemplaire.

Ca me rappelle quelqu'un tiens :roll: , surtout pour le côté cruel .
J'ai pris ma dernière main dans la tronche à 21 ans, alors que j'étais à la fac et que je rentrais trop tard...il était 19h10, et mon cours se terminait à 18h50...Minable, mais maintenant c'est loin, ouf!

Ce qui m'angoisse le plus, c'est que le jour où j'aurai un enfant, je ne sais pas comment je gererai les rapports de mon rejeton avec son grand-père.

Personnellement, couper les ponts signifie pour moi ne jamais permettre à mon fils/fille de se trouver en présence de son grand-père. Je n'ai pas envie que le schéma se répète.

Mais est-il légitime de priver un enfant de voir ses grands-parents?

Ministre du Glam

Pour le moment, tu n'as pas d'enfant ? Il ne risque pas non plus d'arriver demain matin ...
Donc rien ne t'empêche de couper les ponts pour un moment, sans que ce soit définitif.
Si tu le souhaites, ou à la suite d'un évènement, tu pourras toujours le revoir, mais à TES conditions définies à l'avance : ça peut être en terrain neutre (par exemple au restaurant), qu'il y a des choses que tu n'es pas disposée à entendre ou des sujets à ne pas aborder (inutile de les mettre sur le tapis sinon tu pars immédiatement)...
Et aussi en faisant bien savoir que personne n'a à te sommer, que tu n'as aucun ordre à recevoir.
Je n'ai pas vu mes parents pendant un an. Un jour m'a mère m'a appelée pour me dire "on vient chez toi", j'ai répondu "non merci, ce ne sera pas la peine". C'est tout.
Un ami a ensuite intercédé pour que l'on arrête, j'ai dit OK mais je ne serais pas le dindon.
Ma mère m'a souvent fait le coup aussi du "il faut que tu" ... "tu vas faire" ... "tu dois" .
Malgré un an de silence de ma part, il lui arrive encore de vouloir mettre son nez dans mes affaires, parce que c'est plus fort qu'elle. Je dis simplement NON et je l'arrête fermement lorsqu'elle dépasse les limites.
Les relations en général se passent toujours mieux lorsqu'on instaure des limites.
:wink:

C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.

Glam'oureuse

Des fois ça fait du bien à tout le monde de couper les ponts un moment. Ça permet d'être pris au sérieux et de pouvoir décider de revenir en posant ses conditions. Si j'ai été tentée de couper les ponts parfois je ne l'ai jamais fait parce que j'adore ma petite sœur de 10ans.

Messagère du Glam

@ SANDY: Non, pas d'enfant pour le moment. J'ai encore le temps, mais je ne suis pas non plus très entousiaste, et il y en a un qui s'impatiente 8)

Citer:
Je n'ai pas vu mes parents pendant un an. Un jour m'a mère m'a appelée pour me dire "on vient chez toi", j'ai répondu "non merci, ce ne sera pas la peine". C'est tout.

Ce n'est pas que je n'aies pas de caractère, mais ce genre de situation n'est même pas envisageable : même si je dis "non, pas la peine de venir sonner chez moi", je me retrouve piégée comme dans le pire des films d'espionnage, avec ma mère en leurre qui montre sa tronbine dans le judas et mon père qui entre de force le pied dans la porte (c'est du vécu).

Pour éviter les intrusions, j'ai mis une barrière kilométrique de 350 km entre nous, en changeant de département. Et je ne réponds plus au téléphone. Mais en attendant, il faut que je m'explique sur tout ça, parce que je suis vraiment une fille ingrate (dixit mon frangin qui commence à se mêler de l'affaire :roll: ).

Famille, je vous hais. :lol:

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3  Suivant

Relations : Amour, amitié, famille » Enfance difficile avec mes parents ! Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Ce que je ne dirai jamais à mes parents.... Salon de thé
Relations : Amour, amitié, famille » je ne supporte plus mes parents. Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Changement radical de vie, comment l'annoncer aux parents ? Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Les beaux-parents... Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook