Après la licence d'Histoire de l'Art

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Message


Glam'stagiaire

Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Jeu Fév 05, 2009 22:35  

Bonjour,

Je suis actuellement en 3e année d'Histoire de l'Art et je me pose beaucoup de questions pour mon orientation de l'année prochaine. La suite logique serait un master recherche d'histoire de l'art, mais j'aimerais avoir des témoignages de celles qui ont suivi cette formation. Qu'apporte réelement ce master ?

Je n'ai pas encore de projet professionnel précis mais je suis attirée par les métiers dans l'administration ou la communication culturelle.

Dans un sens j'en ai un peu assez de la théorie, et je serais aussi tentée par un master professionnel dans la culture ou des études dans la communication. Pensez-vous qu'une année de recherche peut quand même être intéressante, et que dans ce cas là je m'orienterai vers quelque chose de plus professionnel en M2 ?

Racontez moi un peu votre parcours à la suite de ce master, en particulier si vous l'avez suivi à Lyon, Clermont-Ferrand ou Paris. Dans laquelle de ces universités est-il le mieux organisé, quelle est l'accessibilité des profs ?

Merci de m'apporter vos témoignages pour m'aider à y voir plus clair.





Glam'stagiaire

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Sam Avr 11, 2009 11:54  

re !

Je relance mon sujet car j'aimerais avoir quelques uns de vos témoignages...
Par exemple, quel a été votre parcours après un Master d'Histoire de l'Art ? La plupart des métiers possibles me semblent accessibles que par concours...
Je ne veux pas forcément travailler dans la conservation, j'ai donc peur qu'un master recherche soit trop théorique et j'entends tellement dire qu'il n'y a pas de débouchés !
:wink: Remontez-moi un peu le moral si vous avez suivi cette formation, et qu'aujourd'hui vous avez un métier intéressant dans le milieu de la culture, du patrimoine.



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Sam Avr 11, 2009 12:16  

Coucou Myrtille.

J'ai une maitrise en histoire de l'art contemporain et double licence idem + conception et mise en oeuvre de projet culturel. Puis je fais totalement autre chose...

As-tu fait des stages dans la conservation ? qu'as tu comme expérience de la vie professionnelle "classique" ?
As tu rencontré des conservateurs ? travaillé dans des musées ou pour de expos ?

Je pense important de prendre des contacts dans cet univers ... après quelques stages, j'ai fui... Je voulais faire du montage d'exposition, mais arf, ce milieu n'était pas fait pour m'épanouir...



mon petit vide dressing:ici



Glam'stagiaire

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 12, 2009 17:37  

Merci pour ta réponse !

En fait, je connais pour le moment très peu ce milieu. J'ai seulement fait un stage de deux semaines dans un petit musée et j'en ai bientôt un autre plus dans le patrimoine. Je n'ai malheureusement rien pu faire de très concret durant mon stage, mais ça ne m'a pas déplu.
Disons que j'aimerais bien travailler dans cet environnement, musée ou monument historique...mais je ne sais pas vraiment quel métier, je pense pourtant qu'il a toutes sortes de métiers différents qui gravitent autour du conservateur...C'est pourquoi je pensais peut-être faire un master pro dans la conception de projets culturels justement, gestion du patrimoine (mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ? ), ou peut-être même communication...
C'est vrai que le monde des musées m'attire beaucoup, comme beaucoup je pense, et j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un domaine où il faut vraiment être motivée pour réussir et avoir des contacts.




Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 12, 2009 17:42  

myrtille a écrit:
Je n'ai pas encore de projet professionnel précis mais je suis attirée par les métiers dans l'administration ou la communication culturelle.


Je ne connais pas vraiment ce domaine, mais dans le cadre de mes études j'ai croisé des personnes ayant ton profil. En fait, en M1 Administration Publique et Territoriale, plusieurs étudiants venant de lettres, histoire, histoire de l'art sont venus alors que le profil était davantage axé sur le droit ou AES. Ils ont du s'accrocher pour se mettre à niveau dans les matières juridiques, mais ils ont fait ce choix pour entrer ensuite en M2 dont une option était consacrée au domaine culturel. En plus le M2 était en alternance, du coup ils ont pu acquérir une bonne expérience professionnelle et avoir des connaissances dans de nombreux domaines.



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 12, 2009 19:04  

Faire des stages, rencontrer des gens, c'est ce que je te conseille le plus.
Viser de petites structures qui te permettront de voir les "secrets" et les rouages du domaine. Milieu très politique, où tout le monde se connaît et ces rencontres peuvent être de vrais sésames pour des stages.
Ne pas hésiter à appeler et demander des rendez-vous ... Leur demander leur parcours, leurs conseils justement pour te préparer au mieux.

J'ai fait mon premier stage en allant voir une expo, j'ai discuté avec un des dirigeants par hasard et il m'a proposé de faire un stage ... je n'en cherchais même pas. Pour te donner un exemple. Etre ouvert, dispo, curieux... Plus encore que dans les autres milieux car c'est une sphère assez élitiste.



mon petit vide dressing:ici



Glam'débutante

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Sam Avr 18, 2009 19:08  

je profite du post pour vous demander une question:
je travail actuellement à temps plein et j'aimerai reprendre mes études en histoire de l'art tout en continuant à travailler en 35h, croyez-vous que cela soit faisable? Quelles ont étés le volume horaire de vos cours? Est-il possible de le faire par correspondance?
merci pour vos réponses



Avatar de l’utilisateur

Ministre du Glam

je ne suis pas en histoire de l'art mais en histoire tout court, mais je me permets de te répondre :D

je n'ai jamais été intéressée par la recherche pour différentes raisons, et après ma licence j'envisageais un master pro. Celui que j'ai trouvé est très bien, sauf qu'il n'existe qu'à partir de la deuxième année, donc là je suis en M1 recherche. Je peux te dire que si c'est pas ton truc à la base (mais c'est difficile de savoir si on va aimer ou pas je te l'accorde), ça va être très très difficile, car c'est vraiment du boulot, qui demande une implication et un travail énorme pour rendre le mémoire de M1... je suis en train de le faire, ça fait 6 mois que je vis un "enfer" au niveau tension et stress tellement c'est prenant...
certes, c'est intéressant, de travailler ainsi sur un sujet qui t'intéresse (encore que... parfois tu ne peux pas travailler sur un sujet qui te branche vraiment, c'est mon cas, mon sujet avait été traité l'an dernier en thèse, donc j'ai dû me rabattre sur un autre, ça m'intéresse biensûr... mais bon... 8) )
donc voilà, réfléchi bien... d'après ce que tu dis et les mots que tu emplois ("la suite logique", "j'en ai assez de la théorie"), je ne suis pas sûre que tu sois vraiment branchée recherche...

je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un an de perdu car ça apporte toujours quelque chose, mais si tu as l'opportunité de faire un master pro dès la première année, franchement fonce ! tu auras des expériences professionnelles, du abordera enfin le concret, surtout que tu as déjà l'air d'avoir des idées sur ce que tu veux... pour moi c'est un atout quand on sort de nos filières où il n'est pas évident de faire le lien avec le monde du travail...(j'ai une copine qui a un master d'histoire de l'art, plus deux deug italien et histoire et qui garde des enfants car après la seule façon de s'en sortir, ce sont les concours, donc places réduites...)

voilà pour mon expérience, si tu veux plus de précision, tu peux me contacter en MP



* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 19, 2009 12:20  

myrtille a écrit:
Disons que j'aimerais bien travailler dans cet environnement, musée ou monument historique...mais je ne sais pas vraiment quel métier, je pense pourtant qu'il a toutes sortes de métiers différents qui gravitent autour du conservateur...


Tu peux devenir conférencière, notamment - sur concours.





Glam'débutante

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Jeu Avr 23, 2009 15:33  

et dans la restauration du patrimoine?
Je me pose la question au niveau des débouchés, je vais commencer ma licence histoire de l'art, mon rêve étant de devenir restauratrice de tableaux/objets d'art; mais j'ai bien peur qu'il n'y ait que trop peu d'offre par rapport à la demande. J'aurai les boules de me lancer dans 5 ans études si je me retrouve au chômage après!



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Crouchy, une licence d'histoire de l'art ne mène pas à devenir restaurateur d'oeuvre d'art :? Il y a des formations spéciales pour cela. Avec cette Licence tu acquiert un bon niveau de connaissances sur l'histoire de l'art mais tu n'apprend pas à restaurer des oeuvres, il me semble.



Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste



Glam'débutante

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Jeu Avr 23, 2009 20:33  

non, en fait tu passes par la licence histoire de l'art, avec une mention conservation des biens culturels je crois, puis après ces trois années, c'est deux ans de master restauration et conservation du patrimoine ( admission sur concours ou tests en plus), donc en fait je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà lancé dans cette branche, qui certes me passionne, mais qui m'inquiète quelques peu (études longues et difficiles, peu de débouchés d'après les quelques infos que j'ai pu glaner sur internet).
merci pour vos réponses!



Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Jeu Avr 23, 2009 20:43  

Je connais plusieurs personnes que ce domaine intéresse. Tu as effectivement des cursus (sélectifs) en fac, ou encore plus sélectif : l'INP en section restauration. L'histoire de l'art pourra te servir pour le concours d'entrée mais les autres épreuves sont surtout scientifiques (physique, chimie) et techniques, (une épreuve de copie, de grattage de couches...)

Voilà. Je sais qu'après ces formations tu peux intégrer un musée ou autre institution (dans ce cas tu es salariée), mais la plupart sont free-lance. (Très peu de places en musées etc.)

Ce milieu est passionnant, mais vraiment, il faut un profil technique. La copie de tableau ou de sculpture, on ne l'apprend pas sur les bancs de l'amphi d'histoire de l'art... :(



"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)

Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

crouchy, excuse-moi, je ne savais pas du tout qu'il existait un master de restauration. J'étais vraiment sûre qu'il fallait passer par un autre cursus. Mea culpa :!:



Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste



Glam'débutante

C'est pas grave Diabolocerise! Donc en gros si on est nul en math c'est pas vraiment une branche à choisir?
En science et chimie, ca peut aller, mais l'algèbre et la géométrie et tous ce qui fait le délice des maths ont toujours étés incompatibles avec mon cerveau...
Si je comprend bien, à part la médiation culturelle ou les concours, ce milieu là est... comment dire, bouché?
C'est vraiment dommage que cette filière ne puisse se développer davantage.
Sinon, j'ai vu que quelqu'un d'autre faisait des études pour devenir commissaire-priseur, bon il faut faire du droit, autrement sont-ce des études difficiles? (je pense m'orienter vers cette voie là)



Avatar de l’utilisateur

Glam'specialiste

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Sam Avr 25, 2009 20:54  

...



"Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." (Oscar Wilde)

Dernière édition par Uve le Mar Juin 23, 2009 23:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 26, 2009 1:33  

Pour y étudier à l'école du Louvre, y a pas 36 concours, juste celui de première année (qui est un fait plus un petit test). Après y a la muséo (4ème année), qui peut être tentée sur dossier avec une licence avec mention.

Commissaire priseur il faut effectivement droit et histoire de l'art. 2 et 3 ans, dans n'importe quelle matière, et ensuite avoir le concours.

Conservateur idem : un concours et là ultra sélectif. Attaché de conservation : concours etc.

On peut aussi rentrer "chargé de TDO" à l'école, ils prennent généralement des gens en thèse, et/ou qui sont des enfants de la maison.

Et y a pas à dire : oui c'est bouché. Mais bon, passion et motivation les filles ;)



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 26, 2009 13:35  

Crouchy, une amie avait fait la formation de restauration conservation. A paris 1, après concours.
OUi bcp de chimie. Un cursus assez lourd. Et un concours très difficile avec épreuve de dessin.

Elle a travaillé dans la restauration de sculptures et mobiliers dans le sud de la france.
Souvent pour des missions ponctuelles, comme indépendantes.
Il faut avoir aussi un bon réseau à la sortie du cursus. Je crois qu'elle ne travaille plus du tout dans ce domaine.

Il me semble pour les commissaires priseurs que compte tenu de la spécificité du concours francais, le concours va disparaitre pour s'aligner sur les recrutements ailleurs dans le monde, après des stages ...



mon petit vide dressing:ici



Glam'oureuse

Re: Après la licence d'Histoire de l'Art  by on Dim Avr 26, 2009 13:58  

Pom' a écrit:
Conservateur idem : un concours et là ultra sélectif. Attaché de conservation : concours etc.



D'autant plus bouché que pour les concours le nombre de postes diminue chaque année (et de toute façon le nombre de postes avancé lors des concours correspond aux postes susceptibles de se libérer dans les 3ans, il me semble ! ) Pour vous donner une idée : j'exerce plus ou moins les fonctions de conservatrice (d'un musée, je ne dirais pas petit, mais de catégorie régionale) avec un concours catégorie C.
Et actuellement, avec le transfert de compétence des cnfpt aux centres de gestion, tous les concours de catégorie B sont bloqués !!! :-x

Sinon, attention, malgré leur intitulé, les concours d'attachés ou assistants de conservation ne débouche pas très souvent sur des postes en conservation pure...C'est plus un grade.



Avatar de l’utilisateur

TheBestCrevetteInTheWorld

Exact : comme le dis China59, un concours donne un grade, et comme tout le problème des concours ça ne veut pas dire grand chose.... Sans concours tu peux peut exercer en tant que quasi conservateur avec les mêmes responsabilités mais sans le salaire qui va avec, et avec un concours B ou A tu peux faire du petit boulot pas hyper passionnant... Bref, niveau concours, c'est pas la joie, en tout cas perso c'est comme ça que je le vois!



J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

 

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Forme minceur sport et nutrition » Après une pyelonephrite : guérison ? Forme minceur sport et nutrition
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » aprés le bac?? travaille en tant que styliste ?? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes dans la mode après une fac d'arts plastiques Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Cheveux » Avant/Après, besoin de vos avis ! :) Beauté - Cheveux
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » HELP : Licence pro Import-Export ou CI ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode




Caroline Daily on Facebook