Apprendre à lire les étiquettes...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mar Août 09, 2011 19:40  

Bonjour à toutes !

Alors voilà, ça fait un moment que je voulais poster ce message et je m'y mets enfin. J'aimerais apprendre à "lire les étiquettes intelligemment". En clair ? J'aimerais savoir ce qu'il faut reposer sur l'étalage quand on a vu qu'il y avait x produit ou x dedans parce que c'est, au choix, mauvais pour la santé ou l'environnement.

Pour les produits de beauté, par exemple, j'imagine que vous me citerez les célèbres paraben et sels d'aluminium (quoique, ici, les enquêtes scientifiques ont conclu à l'absence de relation entre ce produit et l'augmentation de risque de cancer du sein... fin bref !).

Et quoi d'autre ajouter à cette liste ? Et pour l'alimentaire ?

Si vous avez d'autres conseils pour apprendre à consommer responsable, je suis preneuse ! :)

Bonne soirée !

Glam'oureuse

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mar Août 09, 2011 21:55  

Pour l'alimentaire, je pense que le bio est une bonne garantie, certe moins abordable quoi que ça se démocratise.
en effet par exemple en achetant du mais lambda, a moins que ça soit précisé "sans ogm", si il y a rien marqué c'est que c'est ogm la plupart du temps, pareil pour le soja.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 0:53  

+1

- les OGM
- l'huile de palme : super pas écologique, ils déforestent partout la forêt pour planter des palmiers et en plus c'est mauvais quand on en consomme trop, au fait, dans le nutella 1/3 du pot c'est de la graisse de palme, c'est pas une blague.

Généralement, moins il y a d'ingrédients dans une recette, moins tu prends de risque : pour faire des biscuits par exemple, il faut de la farine, du beurre du sucre. Quand tu regardes les étiquettes, plus tu as de choses qui s'ajoutent, plus tu as de saloperies qui peuvent se glisser (on compte pas si ils sont aromatisés bien sûr).

Évite les plats cuisinés, tu sais le "trop gras, trop salé, trop sucré", la majorité des plats cuisinés c'est un résumé. Traque le sucre qui se glisse un peu partout : les glamourettes ont parlé du maïs par exemple, alors qu'un bon maïs n'en a pas besoin.

Regarde dans la composition du chocolat, en général dans celui de mauvaise qualité ils ajoutent des graisses végétales (dont la fameuse huile de palme) alors que dans du chocolat ça doit seulement être du beurre de cacao.

Pour les fruits et légumes, il n'y a que ceux qui ne reçoivent aucun traitement qui seront sans danger. Actuellement tout ce qui n'est pas dans cette dynamique est pulvérisé de produits hautement toxique de l'état de graine à l'étalage du supermarché ou du marché. Il ne faut pas se faire d'illusions là-dessus. Après, je n'ai pas les moyens de tout acheter bio, donc je fais avec, mais dès que j'aurais le choix ça sera vite vu.

Pour les cosmétiques et les produits d'entretiens, le plus simple est de se fier aux labels de référence qui permettent d'éviter les dérivés de produits pétrochimiques et d'orienter son choix (ex : papier toilette et sopalin en papier recyclé et forêts gérées) :
Image Image Image

De toute manière, ce qui compte c'est de faire du mieux qu'on peut avec ses moyens. Personne n'est parfait!

Au fait, pour tout ce qui est sels d'aluminium et compagnie, effectivement rien n'a été prouvé parce que ce genre de test demanderait d'exposer des rats en labo pendant des années pour avoir quelque chose de comparable : trop cher et en plus c'est probablement l'exposition combinée avec plein de choses toxiques qui est dangereux et pas juste l'alu dans le déo. Du coup on ne peut que suspecter et c'est le cas pour ENORMEMENT de produit actuellement en circulation : on saura dans 50-70ans que tel et tel produit était hautement cancérigène et toute une génération aura trinqué.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Messagère du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 6:48  

Je pense qu'Irma a dit l'essentiel... Si tu veux, il existe un bouquin Le bon choix, qui explique comment choisir les produits ( avec pour chaque catégorie les "meilleurs" et ceux " a eviter car contient trop de cochonneries" ) , je l'ai et je trouve que c'est assez bien expliqué

Messagère du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 9:00  

Wahou, quelles réponses !

Merci beaucoup, c'est clair désormais =)

Je vais regarder pour acheter le livre dont tu me parles, merci ;)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 13:39  

Ah oui aussi! La provenance est importante! Toujours essayer de privilégier ce qui est local (France ou ta région encore mieux). Globalement, je préfère privilégier du local pas bio à du bio qui vient de très loin.

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 19:50  

Pour l'alimentaire faut faire attention aux additifs

Présidente du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 20:15  

En ce qui concerne les labels, étant donné qu'on trouve tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), le site Mes courses pour la planète a décrypté plus d'une soixantaine de labels :ici.

Pour les cosmétiques, Greenpeace a publié le guide Cosmétox disponible sur internet. J'avoue, je ne l'ai pas lu en entier.

Et pour celles qui ne le savent pas encore, la mention "made in PRC" signifie que l'article est fabriqué en Chine (People's Republic of China). C'est une sorte de nouvelle mode marketing....

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Grande Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à lire les étiquettes...  by on Mer Août 10, 2011 20:37  

Ah c'est bon à savoir pour le made in PRC, pas étonnant qu'ils cherchent à blanchir leur image... -_-

Messagère du Glam

c'est tellement vaste surtout pour les cosmétiques qui sont beaucoup plus mon créneau! j'avais donner quelques explications sur les matières premières des produits solaires dans mon post (Esthéticienne à votre écoute... l'été dernier tu peux y jeter un coup d'oeil) et j'avais parlé de certains composants et principes actifs aussi.

Après n'hésite pas à me joindre la copie d'une étiquette ou des noms de produits, je te traduirais dans un langage plus simple et t'expliquerais avec plaisir! j'ai un diplome en cosmétologie donc je pense que je peux t'aider un petit peu! :wink:
et j'avais fait un dossier pour mon examen sur les produits bio donc voilà!

par contre pour l'alimentaire, désolé!

Mode - SAV et questions pratiques » Comment apprendre à bien marcher avec des talons Mode - SAV et questions pratiques
Cinéma, littérature, télévision » livres jeunesse que l'on peut lire adulte Cinéma, littérature, télévision
Mode - Shopping » Etiquettes Mango Mode - Shopping
Cinéma, littérature, télévision » Commencer à lire des livres en anglais Cinéma, littérature, télévision
Cinéma, littérature, télévision » Mais que lire ? Cinéma, littérature, télévision

Caroline Daily on Facebook