Apprendre à jouer du piano

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Papesse du Glam

Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 14:14  

J'ai toujours voulu savoir en jouer, je ne peux pas expliquer pourquoi mais ça me tient beaucoup à coeur.
Je voulais savoir si à mon age ce n'était pas un peu tard (j'ai très peu de bases en solfège et je ne suis pas brillante) et par ailleurs s'il était possible d'être autodidacte (mon but n'est pas de devenir virtuose, juste d'apprécier ce que je fais)?

En fait en gros: je n'ai pas envie de prendre de cours, et encore moins de solfège. Je voudrais que ce soit un plaisir et pas une contrainte...

Indexé

Les vêtements à vendre d'Alextine
Mes chaussuresLunettes soleil BALENCIAGA

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 14:19  

J'avais pensé aussi à mettre des pastilles sur les touches... en fait je dis ça mais je n'ai même pas de piano :?

Tu as mis combien de temps pour être "fier" de ce que tu joues ?

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 14:38  

Je suis en train d'écouter, j'aime bien La raison des heures, et tes titres en général me plaisent beaucoup...
En fait, je me suis mal exprimée dans mon post précédent... je ne cherche pas à créer ma musique, juste à jouer des partitions déjà connues...

Edit: Testamentum est très bien aussi :wink:

Edit 2 : Ephemere aussi :D

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 19:52  

Coucou Alextine, il n'y a pas d'âge pour apprendre quoi que ce soit :wink: Bien sûr il est peut-être (?) trop tard si tu veux devenir concertiste, mais ce n'est pas le cas :D
J'ai une cousine qui a appris toute seule à jouer du piano, sans prendre de cours de solfège. Elle en joue super bien aujourd'hui (Elle s'est même mise à la flûte traversière, à la harpe et elle entame l'apprentissage de la batterie "alone at home" :mrgreen:)
En fait ce que tu peux faire, c'est acheter un livret de solfège (le moins cher et le plus simple possible) et acheter un synthé (de 61 touches dans l'idéal, pas besoin de plus parce qu'on utilise trèèèès rarement les autres touches d'un piano), comme ça tu t'entraines dessus et si ça te plait (entre nos souhaits et la réalité...) et que tu te fais la main, tu pourrais t'acheter un piano par la suite car c'est un investissement
:wink:

Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 20:34  

le son est le même ?
j'avoue que ça brise un peu mon souhait si ce n'est pas un "vrai" piano :oops: :mrgreen:

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 20:38  

Ben ça sera jamais exactement pareil mais je crois que sur les synthé tu choisis le son que tu veux "piano" etc.
Franchement pour commencer il vaut mieux passer par le synthé que d'acheter tout-de-go un piano, alors qu'on ne sait même pas lire le solfège... au prix que c'est...
Comme dit le dicton, qui s'applique bien ici "Che va piano... va sano!"(qui va lentement va sûrement) :wink:

Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!

Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 02, 2009 22:23  

J'ai commencé il y a quelques mois à apprendre le piano toute seule. Je connais déjà le solfège donc j'ai pris les partitions de musique que je voulais jouer sur internet ou à la bibliothèque. Le plus dur c'est trouvé le bon placement pour les doigts mais sur youtube tu as des tutoriaux très bien détaillés où le type montre quel doigt utilisé pour telle note.
j'ai appris à jouer une musique d'Amelie poulain en une semaine grace à ça.
A oui autre chose, jouer avec un métronome c'est indispensable ( j'en ai un intégré dans mon synthé).

Si tu as la chance de pouvoir prendre un vrai piano fait le, le toucher n'est pas du tout pareil et le son aussi :!:

mes ventes URGENT

VIP de la bulle

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 03, 2009 2:01  

Heu moi je vais mettre un bémol à tout ca mais le piano "juste plaisir", je n'y crois pas trop. Les débuts sont forcément difficiles, t'auras beau avoir l'oreille, aimer ca et progresser en solfège, pour acquérir l'agilité il n'y a pas de secret, faut répéter et répéter des gammes et des exercices assez rébarbatifs. J'ai mis un bon moment à vraiment m'éclater au piano. Les premières années (j'étais petite aussi, ca joue sûrement), tu t'entraînes, tu découvres, c'est de l'investissement pour plus tard mais pas le plaisir énorme qui se fait après le "déclic".

Deuxième bémol : je crois très moyen à l'apprentissage autonome. Bien sûr déchiffrer une partition, jouer de nouveaux morceaux tout seul, ca viendra avec le temps. Mais un regard extérieur c'est indispensable pour progresser, pour jouer plus que "ce qui est marqué sur la partition". Même mes profs de piano reprenaient des "cours" avec d'autres profs avant leurs concerts, ne serait-ce que pour les nuances, les placements, les conseils de doigté, de vitesse etc.

Le piano pour moi ça s'apprivoise longtemps, ça n'est pas du tout un instrument qui procure une satisfaction et un plaisir immédiat (à l'inverse de la guitare je trouve !)

"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 03, 2009 9:47  

Je suis d'accord avec Pom pour son bémol sur l'apprentissage autonome... Même si tu te révèles hyper douée, quelques cours ne peuvent pas faire de mal, en évitant les plans "Rachmaninov en 10 heures".
Et puis, un "synthé" n'aura pas grand chose à voir avec un piano question son et toucher...
Il y a maintenant des genres de "clavinova" qui sont pas mals, qui prennent moins de place et peuvent coûter moins cher qu'un piano droit, mais ça reste un investissement d'apprendre à jouer du piano et d'en jouer...

(J'ai fait du piano pendant six ans dans un conservatoire en province, entre 9 et 15 ans, c'était aussi agréable qu'un long service militaire, puis j'ai repris quelques cours vers 25 ans... Et je suis toujours une pianiste nulle - bah d'ailleurs je ne joue plus). Je crois qu'il y a un truc qui fait qu'on est musicien, ou pas :? .

VIP de la bulle

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 03, 2009 10:00  

Alextine> J'ai fait du piano classique pendant 11 ans et continue à jouer pour mon plaisir. Je pense que tu peux apprendre à tout âge, mais il faut que tu aies un minimum de base en solfege. Moi, ça a toujours été moins point faible car j'ai appris le solfège tout en apprenant le piano, j'ai pas eu de VRAIS cours, et bien même lorsque j'ai atteint un certain niveau, je ressentais encore certaines lacunes.
Donc un minimum, et puis après ZOU... fais toi plaisir !!

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 09, 2009 21:38  

Alors Alextine, tu as décidé quoi finalement ? :D

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 10, 2009 10:01  

Rien ... C'est pour le moment de l'ordre du projet: je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni la place... :(

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 23, 2009 16:25  

Il n'y a pas d'âge pour apprendre bien sûr, du moment que c'est par plaisir ...

Tout comme toi, j'ai toujours rêvé de jouer du piano, alors je me suis décidée à m'inscrire au conservatoire il y a 5 ans, j'avais 33 ans !! je n'avais aucune notion de solfège ni de l'instrument ! j'ai pris des cours de solfège et de piano en parallèle, car c'est indispensable et indissociable. Apprendre à jouer était un vrai plaisir mais le solfège c'était l'enfer ! J'ai commencé à me décourager pour les cours de solfège, je ne progressais plus, ça devenait de plus en plus dur et cela demandait un travail personnel quotidien d'au moins une heure + jouer de l'instrument. Et après avoir fait sa journée de boulot et s'être occupé des enfants, c'était impossible !
Mon accident cérébral m'a donné une excellente raison de tout arrêté et c'est dommage... mais je ne désespère pas de recommencer un jour quand les enfants auront grandis ! à la retraite peut-être :wink:

si je peux me permettre un conseil, par retour d'expérience, mets - toi au solfège pour commencer et le plus assidûment possible et une fois que tu auras de solides bases tu pourras te mettre à l'instrument. De plus, je ne sais pas quel âge tu as (je crois que tu es jeunette encore) mais mets-toi y le plus tôt possible et avant de démarrer une vie de famille. C'est trop dur autrement, il ne faut pas se voiler la face !

Bon courage et j'espère que tu mèneras ton projet à terme !

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Sam Mai 23, 2009 18:22  

Merci Nonnette :!:

Glam'débutante

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Mar Mai 26, 2009 11:05  

J'ai appris le piano pendant 10 ans, effectivement le solfège est utile pour savoir lire une partition, mais les bases suffisent. Les cours du conservatoire sont très exigeants à ce niveau là, tu n'as pas besoin de ça pour jouer pour ton plaisir. C'est vrai qu'il y a beaucoup de tutoriels sur internet qui pourront t'aider à apprendre seule. J'apprends la guitare toute seule depuis 2 ans, et j'ai fait beaucoup de progrès en regardant ces vidéos. C'est sûr, je ne serai jamais guitariste professionnelle, mais ça suffit pour que je m'éclate et ceux qui m'écoutent s'amusent aussi, c'est l'essentiel. Par contre au sujet du choix entre piano et synthétiseur, c'est clair qu'un vrai piano est 100 fois plus agréable pour jouer. Peut-être que d'occasion tu pourras en trouver à des prix abordables si tu décides de concrétiser ce projet!

Se cultiver pour le plaisir...http://www.aporteedart.fr

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Mar Mai 26, 2009 11:13  

oui à mon avis une occasion peut se trouver... il y a des gens qui en ont et qui ne savent pas quoi en faire !

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Mar Mai 26, 2009 11:27  

Et puis je crois qu'il y a des pianos à louer aussi... Mais bon je n'en sais pas plus !
:)

En tout cas pour le conservatoire... J'y ai fait 4-5 ans de piano (entre 6 et 10 ans), j'ai pas du tout aimé l'ambiance, et j'ai finalement abandonné, pour commencer la guitare plus tard (à 13 ans), mais hors conservatoire, dans une ambiance beaucoup plus détendue, et pourtant j'ai l'impression d'avoir progressé plus vite, et en meilleure compagnie ! Mais si ça se trouve, au conservatoire, ça dépend plus ou moins du prof...

Sinon là comme toi j'ai très envie de me (re)mettre au piano, et j'ai même emprunté le clavier d'un copain, mais il reste dans un coin de mon appart... Parce que je plus que confirme, le toucher au clavier est vraiment... Horrible, tu peux pas nuancer, un vrai piano va être plus lourd, plus "présent", genre matériellement. Je divague peut-être un peu, peut-être est-ce ce clavier-là qui est de mauvaise qualité, je sais pas.

Mais ne te laisse pas abattre il faut concrétiser tout ça !

I'm always saving up for a new pair of jeans

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 31, 2009 1:38  

Je confirme, un piano ça se loue dans n'importe quel magasin de musique et c'est vraiment pas cher / mois !
et puis pour apprendre pas besoin d'avoir un Steinway :wink:

VIP de la bulle

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Mai 31, 2009 19:10  

Il y a aussi les pianos électriques. Moins chers que des vrais pianos et c'est ce qui s'en rapprochent le plus.
Les prix varient selon le modèle désiré. Et il existe des modèles pour débutant.
Pour ma part, je l'ai eu à 800€ il me semble, dans une boutique à Paris, paiement échelonné sur 2 ans. A l'issu de ces 2 ans, je pouvais échanger mon piano électrique pour un autre modèle et le vendeur me déduisait les 800€ du prix d'un autre piano de mon choix.
De plus, c'est l'idéal quand on est en appartement comme on peut y brancher un casque, pas de risque de gêner les voisins et on peut en faire à n'importe quelle heure :mrgreen:
Les synthétiseurs coûtent moins chers mais le son n'est pas le même et surtout les touches ne sont pas pareilles. Les touches d'un piano sont "lourdes", celles d'un synthé pas du tout.

Je voudrais repeindre ma vie mais je ne trouve pas la bonne couleur.

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Juin 01, 2009 10:03  

C'est clair Phé, celles d'un synthé sont comme... Fausses lol. Ah 800€ tu dis ? Ca pourrait bien m'intéresser ! ^^

I'm always saving up for a new pair of jeans

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - SAV et questions pratiques » Robe solo piano - Sessun Mode - SAV et questions pratiques
Mode - SAV et questions pratiques » Comment apprendre à bien marcher avec des talons Mode - SAV et questions pratiques
Bio et écologie » Apprendre à lire les étiquettes... Bio et écologie
Mode - Où trouver » robe sessun solo piano noire Mode - Où trouver
Forme minceur sport et nutrition » jouer d'une "forte" carrure Forme minceur sport et nutrition

Caroline Daily on Facebook