Apprendre à jouer du piano

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Juin 01, 2009 12:14  

Ouais il me semble bien mais à vérifier ( et si c'était pas 800€, c'était pas beaucoup plus cher) ! J'avais pris un modèle pour débutant, pas besoin d'un truc trop sophistiqué. Mais sa fait un bon moment que je l'ai acheté. Quoiqu'il arrive c'est bien moins cher qu'un vrai piano et c'est bien mieux qu'un synthé [ je ne le répèterais jamais assez :mrgreen: ]

Je voudrais repeindre ma vie mais je ne trouve pas la bonne couleur.

PDGère du glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Juin 01, 2009 12:45  

Je joue du synthétiseur depuis 10 ans.

J'ai commencé sur un petit par apprendre les notes, je les écrivais au crayon de papier sur les touches.

J'ai commencé à savoir jouer avec une main et j'avais mémorisé les notes.

J'ai ensuite appris les accords que j'ai ensuite écrit sur les touches aussi ^^

Aujourd'hui j'ai un gros synthétiseur et j'arrive à jouer avec les deux mains. Maintenant je joue tous les jours.

Et je n'ai jamais pris de cours.

Donc oui tu peux ^^

ps : par contre au niveau du rythme je n'arrive pas vraiment à jouer des musiques que je ne connais pas =( un ptit peu de solfège ne ferait pas de mal =)

Glam'oureuse

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Jeu Août 06, 2009 15:35  

je remonte le post car je pense prendre des cours de piano à la rentrée. J'ai des bases quasi non existante de solfège, (j'avais fais 1 an et demi de piano/solfège au conservatoire il y aplus de 10 ans mais comme c'était forcé par ma moman ben j'ai pas voulu continuer et bien entendu, comme les mamans ont toujours raison, je m'en mords les doigts maintenant et souhaite recommencé).
Pourquoi maintenant? parce que j'ai récupérer le piano de la maman de l'homme et il me reste plus qu'à l'accorder (en plus il en jette grave en bois tout sculpté dans mon salon)..

Donc j'ai le choix entre plusieurs options:
1/ apprendre toute seule comme une grande (pas sur d'avoir la discipline nécessaire en plus je suis assez perfectionniste et est peur d'être déçue du résultat)
2/ prendre des cours particuliers (pas sur que mon banquier soit d'accord)
3/ m'inscrire au cours pour adulte du conservatoire (ai peur que les horaires ne conviennent pas)

Vous me conseiller quoi?

Aussi, savez vous combien ça coute de faire accorder un piano??

Alextine... tu t'y es mise alors finalement???

Le grand changement...

Papesse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Jeu Août 06, 2009 15:37  

non... c'est un projet que je ne peux pas réaliser maintenant: pas la place, pas le matériel, pas le temps ni l'argent. Mais ça me tient à coeur tout de même...

Les vêtements à vendre d'Alextine
Mes chaussuresLunettes soleil BALENCIAGA

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Jeu Août 06, 2009 16:39  

Phé a écrit:
Ouais il me semble bien mais à vérifier ( et si c'était pas 800€, c'était pas beaucoup plus cher) ! J'avais pris un modèle pour débutant, pas besoin d'un truc trop sophistiqué. Mais sa fait un bon moment que je l'ai acheté. Quoiqu'il arrive c'est bien moins cher qu'un vrai piano et c'est bien mieux qu'un synthé [ je ne le répèterais jamais assez :mrgreen: ]

Le synthé c'est bien pour débuter, quand tu ne sais pas si réellement tu vas aimer le piano et si tu y joueras assidûment ou pas. C'est bête d'acheter direct un piano (même électrique à 800€) si on n'y joue pas.
Sinon autant en louer un, mais c'est comme un appart', c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres... le synthé par la suite, on peut toujours le revendre et s'offrir un piano (parce qu'évidemment, ça ne vaut pas un piano :D)

Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!

Dernière édition par Senorita le Jeu Août 06, 2009 17:02, édité 1 fois.

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Jeu Août 06, 2009 17:00  

Alextine, tu peux aussi demander dans les écoles de musique s'ils accepteraient de te prêter une salle de temps en temps. J'ai fait ça au Mexique et en Espagne, gratuitement ou pour presque rien (avec un beau sourire ça marche), et c'est dix fois mieux qu'un clavier.

Sinon, entre louer un piano une cinquantaine d'euros par mois le temps de voir si tu t'accroches ou pas, ou acheter un clavier numérique à 900 euros (c'est pas le top niveau touché, mais il faut au moins ça, le synthé ne procure aucun plaisir), difficile de choisir quand c'est pour débuter. Il faudrait que tu ailles dans un magasin de piano et que tu essaies les deux sortes, que tu ressentes les sensations.
Sinon il y a des loueurs de piano très sympas qui te déduisent le prix de la location si tu achètes un piano chez eux après plusieurs mois de location.

J'ai un clavier numérique, je ne le touche presque pas, alors que je fais du piano depuis mes 7 ans, que c'est une véritable passion, et que ça me manque au point d'en pleurer presque. Pour moi le clavier numérique n'a rien à voir avec un piano. C'est comme un sac en simili cuir H&M comparé à un Billy...

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Ven Août 07, 2009 10:50  

*

Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...

Dernière édition par Celestine le Jeu Août 12, 2010 15:22, édité 1 fois.

Glam'stagiaire

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Ven Août 21, 2009 11:30  

hello, voila , j'ai 16 ans etj'aimerais aussi apprendre a jouer du piano ... question : combiens d'années de solfege devrais-je faire ?et pour les cours c'est combien de jours par semaine ?et apres le solfege il faut apprendre sur l'instrument ? ( je c sa depend) j'apprend assé lentement et j'ai peur que le solfege me degoute du piano ... est ce que c'est si tur que sa ? je ne c'est meme pas ou aller et quel piano prendre mais je n'est pas envie de regrèté toute ma vie de ne pas mettre lancée ... mercii de repondre a ma question principal = combiens d'année de solfegee pour bien connaitre tout se qu'il faut savoir mercii bizzz :!:

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Ven Août 21, 2009 11:48  

*

Mes petites annonces ebay: manteau CDC, bottes Et vous, pulls Kookaï...

Dernière édition par Celestine le Jeu Août 12, 2010 15:23, édité 1 fois.

Glam'experte

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Ven Août 21, 2009 13:17  

bonjour à toutes!
il tombe divinement bien ce sujet! moi aussi depuis 6 mois l'envie de me mettre à la musique me démange...Imageet j'avoue que je ne savais pas comment m'y prendre vu que je n'y connais rien.
j'hésite entre piano et guitare; j'avoue que je me voie plus jouer du piano (je pense que ça correspond plus à ma personnalité) mais j'apprécie le côté convivial et pratique de la guitare (on peut l'emmener et en jouer partout, sur la plage, en vacances, etc; et puis c'est moins cher Image et le piano d'après ce que jai vu, est beaucoup + difficile :? ).

je n'ai jamais pris de cours de solfège, je sais juste lire les qq notes apprises au collège en cours de flûte (enfin je savais,.. faudra que je me replonge un peu dedans :wink: ); mais je pense que c'est srtt parce que j'avais l'oreille musicale que je savais lire les notes (vs voyez ce que je veux dire??)...

donc je me pose plusieurs questions:
- d'abord, la question épineuse: dois je mettre au solfège? ou ça ira si je me fait offrir "la guitare/le piano pr les nuls" ?
- pour l'achat de l'instrument: me conseillez vous d'acheter l'instrument neuf, ou d'occasion? à quoi faut il que je fasse attention si j'achète une guitare (ou un piano, sait on jamais!) à un particulier (j'en ai déjà vu 3 ou 4 dans des foires aux greniers vendues à des prix dérisoires de 10 à 40 € mais je ne les ai pas prises vu que je ny connais rien, javais peur qu'il y ait une arnaque qq part). est ce qu'accorder une guitare est payant (une idée du prix?)? et le remplacement d'une corde?
faut il au contraire que je commence à en louer un/une pr le début, et ensuite seulement envisager l'achat?

-ensuite, pensez vous que je devrais prendre des cours particuliers, ou le net suffira pr le début (c'est pareil, moi c'est juste pr mon plaisir, jouer des musiques que j'apprécie..)

voilà, dsl de vous envahir de questions mais j'ai aucun musicien ds mon entourage... :oops:

Image

Glam'stagiaire

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Août 23, 2009 20:16  

xD mercii Célestine pour ta reponce sa fait plaisir ;p

Ministre du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Août 23, 2009 21:08  

bettyglam a écrit:
je remonte le post car je pense prendre des cours de piano à la rentrée. J'ai des bases quasi non existante de solfège, (j'avais fais 1 an et demi de piano/solfège au conservatoire il y aplus de 10 ans mais comme c'était forcé par ma moman ben j'ai pas voulu continuer et bien entendu, comme les mamans ont toujours raison, je m'en mords les doigts maintenant et souhaite recommencé).
Pourquoi maintenant? parce que j'ai récupérer le piano de la maman de l'homme et il me reste plus qu'à l'accorder (en plus il en jette grave en bois tout sculpté dans mon salon)..

Donc j'ai le choix entre plusieurs options:
1/ apprendre toute seule comme une grande (pas sur d'avoir la discipline nécessaire en plus je suis assez perfectionniste et est peur d'être déçue du résultat)
2/ prendre des cours particuliers (pas sur que mon banquier soit d'accord)
3/ m'inscrire au cours pour adulte du conservatoire (ai peur que les horaires ne conviennent pas)

Vous me conseiller quoi?

Aussi, savez vous combien ça coute de faire accorder un piano??

Alextine... tu t'y es mise alors finalement???

L'avantage du 2 c'est que tu peux apprendre le solfège tout en apprenant à "jouer" au piano et ça sera beaucoup plus rapide (et plus ludique) que le conservatoire

Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Dim Août 23, 2009 21:20  

Senorita a écrit:
L'avantage du 2 c'est que tu peux apprendre le solfège tout en apprenant à "jouer" au piano et ça sera beaucoup plus rapide (et plus ludique) que le conservatoire

Tous à fait d'accord, le conservatoire implique une rigueur très souvent décourageante.
Selon moi il est nécessaire d'avoir à faire à un professionnel, sinon on choppe pas mal de défauts, dans les placements des doigts, la carrure, on s'amuse avec les pédales mais sans trop savoir qu'en faire. Par ailleurs, le solfège est (malheureusement) nécessaire, même pour jouer très simplement des accords. C'est justement en apprenant des enchaînements, des structures d'accords que l'on s'amuse, car il devient facile d'accompagner.
Voilà mon avis d'étudiante en musico qui travaille dur pour s'en sortir en piano et harmonie :wink: mon avis est peut-être à prendre à la légère, je ne peux m'empêcher d'avoir un regard sceptique sur les autodidactes. 8) :roll:
:lol:

Messagère du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Août 24, 2009 20:53  

j"ai fait 7a ans de piano à domicile! et AUCUN cours de solfége!

privilégie ce mode d'enseignement plutôt que l'école de musique! tu seras comblée! ;)

Ne baisse jamais les bras,le miracle arrive toujours 2 sec aprés...!

Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Août 24, 2009 21:18  

J'apprends en autodidacte (je connais le solflège) et j'y arrive mais je pense que si j'avais les moyens de prendre des cours à domicile je progresserais beaucoup plus vite.
Par exemple pour jouer "parfaitement" comptine d'un autre été d'Amélie poulain j'ai mis 6 mois...J'utilise les videos de youtube ça aide beaucoup.
Maintenant je m'attaque à la valse d'Amélie, doucement mais surement...

Je pense par contre que j'ai pris de mauvaises habitudes mais tant pis c'est pour mon plaisir perso pas pour jouer en public...

mes ventes URGENT

Glam'stagiaire

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Oct 26, 2009 12:29  

Salut. Il n'y a pas d'age pour apprendre le piano. Moi j'ai commencé à 48 ans...
Je te conseille d'apprendre par une méthode simple et qui fonctionne (en plus pas cher) sur http://www.le-piano-pour-debutant.com
C'est pas compliqué, c'est rapide et tu as toujours avec les exercices des vidéos pour t'expliquer...
Espérant que cela puisse t'aider dans ta recherche. Bisous

Prêtresse du Glam

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Lun Oct 26, 2009 14:22  

*

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Jeu Juin 16, 2011 20:52, édité 1 fois.

Glam'confirmée

Re: Apprendre à jouer du piano  by on Mer Jan 13, 2010 14:52  

Coucou
moi j'ai fais 7 ans du piano et j'ai pris beaucoup de plaisir a faire ces cours mais
Je pense que c'est mieux que tu t'inscrive
ne fais pas les choses a moitié tu verras
c'est vraiment l'instrument qui transmet celon moi le plus d'emotion (même sur une chanson de britney spears!)

Aller vers la page Précédent   1, 2

Mode - SAV et questions pratiques » Robe solo piano - Sessun Mode - SAV et questions pratiques
Mode - SAV et questions pratiques » Comment apprendre à bien marcher avec des talons Mode - SAV et questions pratiques
Bio et écologie » Apprendre à lire les étiquettes... Bio et écologie
Mode - Où trouver » robe sessun solo piano noire Mode - Où trouver
Forme minceur sport et nutrition » jouer d'une "forte" carrure Forme minceur sport et nutrition

Caroline Daily on Facebook