|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3911

|
Coucou!
Après mon concours mi-juin, je me mets à chercher un appartement meublé pour début juillet ou début septembre à Bordeaux.
En ce moment je loge chez des amis et donc ce sera mon premier appartement.
Bien sûr, mon budget est "réduit" (tout est relatif) donc mes parents sont prêts à aller jusqu'à 400 (parce que après ça monte facile à 450 avec le chauffage, l'électricité, la taxe foncière... il me semble).
Sachant que mes parents habitent en TOM, il me faut un espace dans lequel je puisse rester toute l'année, tous les jours sans péter un boulon!
J'avais dans l'idée un studio de minimum 18m2, un lit deux places (pour que mon chéri ait de la place), un coin cuisine avec un peu de place parce que je cuisine pas mal, du rangement et si possible un balcon pour pouvoir s'aérer, un bureau (je suis en médecine etje vais en passer du temps à bûcher).
Je suis en ce moment en train de me dire qu'un lave-linge serait peut-être une bonne idée... vous en pensez quoi? superflu ou indispensable?
Est ce que vous auriez des expériences à partager? des avis sur le mobilier qui paraît indispensable, les contraintes, les choses à dépister dès le départ dans une annonce?
A vous! 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
|
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4657

|
Le lave linge c'est un gros plus, après avoir passé 2 ans sans je l'apprécie à sa juste valeur aujourd'hui.
MAIS, ça prend énormément de place et c'est rarissime dans un studio.
Pas un indispensable donc, mais un luxe vraiment utile.
Pour le lit 2 places aussi tu risques de galérer mais c'est possible, sous forme de clic clac. J'ai habité dans 18m2, un lit une place, soit je dormais collée contre mon chéri, soit au sol sur un matelas.
Mobilier indispensable: un max de rangements, de préférence fermés pour ne pas faire trop bordélique, un lit, une table (qui peut également être le bureau), deux chaises. Pour moi toilettes et salle de bains privatives, le pallier je ne pourrais pas!
Dans l'annonce regarde les charges, la proximité des transports, du centre ville, de la fac, l'étage, ascenseur ou non.
Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)
mon voyage au pays des koalas
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3207

|
Tout d'abord au lieu d'un lit prend un clic-clac, ça te permettra de le replier quand tu voudras plus de place, et quand tu seras installée plus tard, tu pourras t'en servir de canapé. Concernant la machine à laver, ce n'est pas indispensable, c'est pratique c'est sûr, mais ca prend beaucoup de place et il n'y pas toujours de branchement pour machine dans les studios. De plus, quand tu devras déménager ce sera galère à bouger, donc à ta place (et je l'ai été , j'ai mon premier job mais toujours pas de machine ) j'irais faire mes machines dans une laverie.
Si tu as une voiture regarde s'il y a possibilité de se garer à proximité, sinon, regarde où sont les moyens de transports, les supermarchés etc.
Niveau rangement, une penderie; même une toute simple, juste une barre en fer sur 2 pieds peut suffire, ça dépend de ton organisation, il te faudra aussi des étagères, des boîtes etc.
Mes ventes chaussures taille 36
|
alx21
VIP de la bulle
Message(s) : 176

|
Le lave-linge, c'est certes appréciable, mais en tant qu'étudiante toute seule (tu ne fais donc pas de lessive tous les jours comme les familles avec enfants), je pense que le coût sera plus important que l'intérêt que tu en retireras. Ca consomme énormément d'eau. Donc si l'eau est comprise dans les charges, ça va, encore faut-il que tu aies la place de le mettre. Sinon, pour compléter ce qu'ont dit les autres: pense à te renseigner sur le chauffage: électrique, ça consomme beaucoup et ce n'est pas pratique. Si tu cuisine beaucoup, c'est bien d'avoir un four et un micro-ondes. Pour gagner du temps, le congélo est aussi une bonne idée: tu cuisine en grande quantité, tu prépare des portions dans des boîtes et hop au congélateur! Ca te fait de bons petits plats tout prêts, juste à passer au micro-ondes. De mon expérience d'appart étudiant minuscule et partagé avec chéri: des crochets pour pendre les affaires/faire sécher les serviettes de bain! Ca n'a l'air de rien, mais mine de rien les affaires s'accumulent vite et on ne sait jamais où les poser, et tu la fais sécher où ta serviette après la douche? Il y en a de très pratiques que tu peux accrocher en haut d'une porte. Je suis d'accord avec Kitten_clara concernant le clic-clac: si tu as un studio, tu vas donc vivre et travailler dans la pièce où tu dors, et ça risque d'être étouffant... Le clic-clac permet de "fermer" le lit, et de transformer ta "chambre" en coin salon. Sinon, pour ce budget, tu peux peut-être trouver un appart avec 1 chambre, même petite. Je repasserai si j'ai d'autres idées!!
mon blog : http://ablondeinparis.wordpress.com
|
laeti6423
Glam'oureuse
Message(s) : 378

|
salut irma!
je suis sur bordeaux moi aussi et je suis étudiante! Pour un appartement près de la fac de médecine il vaut mieux que tu te mettes à chercher très rapidement parce que ça part très vite!
en suite pour ton budget et si tu cherches bien tu peux trouver plus de 18mètres carré, moi je payes 390 euros + 40 euros d'électricité et j'ai 30 metres carrés!
ensuite si tu veux petit budget tu peux aussi chercher sur mérignac qui est à la limite de la fac et tu peux trouver moins cher et les impots son moins cher après!
pour la machine à laver ça fait 2 ans que j'en ai pas et je rentre très peu chez moi donc l'année prochaine je compte m'en acheté une car près de l'hopital il y a très peu de laverie et je n'ai pas de voiture donc j'en ai marre!!
voilou
http://annonces.ebay.fr/search?fu=5002019653&fnm=Laetitia
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
C'est vraiment super sympa les filles! Plein de bons conseils! 
En effet j'essaie de trouver un chauffage au gaz qui, même si il est cher, a le mérite de chauffer de façon efficace. En plus, cuisiner au gaz c'est mieux je trouve.
Pour le lave-linge, en ce moment je suis hébergée chez des amis, et en fait pour moi je fais grand maximum 2 lessives par semaines, sachant que en été on porte des trucs plus légers et donc faciles à laver à la main. Mais en fait j'en ai discuté avec ma "logeuse" et elle m'a dit que j'en faisais beaucoup plus que ça! donc ça m'a mis le doute.
laeti6423 : qu'est ce que tu appelles très rapidement? Mi-juin c'est trop tard selon toi?
|
laeti6423
Glam'oureuse
Message(s) : 378

|
c'est à dire que la demande est plus importante que l'offre et que les personnes qui passent leur bac cette année vont chercher fin mai début juin!!
après tu peux toujours trouver mais tu auras moins le choix et les meilleurs offres seront parti! après je sais qu'avec le concours tu n'as pas le temps de chercher mais bon!!
http://annonces.ebay.fr/search?fu=5002019653&fnm=Laetitia
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
T'as raison... Mais en même temps, mon appart je vais peut-être n'en avoir besoin que pour début septembre! Dans ces conditions ça change pas la période pour chercher?
De toute manière je vais être fixée d'ici la fin de semaine.
Tu penses qu'en m'inscrivant sur pap ça pourrait me permettre de recevoir des offres sans perdre trop de temps avec les recherches? Il me semble que c'est un conseil qui avait été donné sur ce même forum. Selon la glamourette, certains proprios cherchaient directement leurs futurs locataires. En plus il y a une agence pap à Bordeaux 
|
lil92200
Présidente du Glam
Message(s) : 1705

|
Minuscule participation de ma part : si le plafond est assez haut, tu peux aussi prendre un lit en mezzanine, c'est pas tip top pour les câlins mais ça permet d'avoir un grand lit ET un canapé en dessous, donc c'est quand même bien pratique. Bises.
Mon petit vide dressing :
http://lesventesdelolo.blogspot.com/
Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)
|
tygue
Glam'oureuse
Message(s) : 392

|
plus que PAP je te conseille de regarder sur le site leboncoin.fr qui a une rubrique immobilier/location. bcp de proprio passent par ce site car, contrairement à PAP, les annonces sont gratuites. effectivement attendre septembre me semble plus que périlleux : moins de choix, qualité des apparts moindre etc etc...
pr l'aménagement de ton studio : le clic-clac ou le lit en mezzanine sont des indispensables, bcp de rangements effectivement (d'autant plus q tu te diriges vers des études impliquant de multiples documents ou autres poly) et surtout penses à choisir un appart vraiment lumineux sinon tu auras très rapidement l'impression de bosser ds une cave (imagine en novembre ^^). il existe aussi de "mini lave linge" : environ un tiers en moins du volume d'un lave linge normal, bcp plus logeables, consomment bcp moins d'eau, super pratiques et vite rentabilisés (surtout si tu l'achète ds un magasin genre envy). enfin pr le chauffage ce n'est pas tant le type de radiateurs (électriques ou gaz) qui importe mais l'isolation de l'appart. un studio bien isolé ac des radiateurs électriques récents te coutera bcp moins cher qu'un chauffage au gaz ds un appart ac fenêtres à simple vitrage (pense à demander le bilan énergétique ou les factures élec + gaz des précédents locataires). surtout que gaz (chauffage) + électricité (lumières etc...) = 2 abonnements d'environ 10 € chacun par mois en plus de ta consommation propre
bon traque 
lil92200 : le lit en mezzanine pr les câlins, ça force à être créatif 
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Merci les filles!
J'ai un appart qui vient de me passer sous le nez... Chui deg 
Mais je continue à regarder les petites annonces à la fac (il y en a peu) et puis de temps à autre les sites.
|
Choco Marj
Messagère du Glam
Message(s) : 470

|
Tu peux commencer à regarder maintenant pour septembre : avec les préavis de 3 mois, les apparts qui se libèreront pour le 1er septembre vont commencer à "apparaitre" sur les sites et dans les agences dans 2 ou 3 semaines. Comme tous les étudiants cherchent à la même période c'est la ruée, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€
|
romstutz
Glam'stagiaire
Message(s) : 7

|
Ikea reste le must pour les étudiants Par contre du côté de Bordeaux pas sûr que les suédois y aient fait étape  good luck
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Bon, j'ai trouvé ce qu'il me fallait à droite et à gauche mais je vais tuer un préjugé : on ne trouve pas tout et pas cher chez IKEA!!! J'ai trouvé la plupart de mes meubles et accessoires chez confo et je dois avoir seulement 3-4 éléments qui viennent de chez les suédois.
|
|