|
|
|
jiya
Glam'débutante
Message(s) : 20

|
Bonjour à toutes.
Cette fois-ci, ce n'est pas pour un problème qui me concerne directement que je poste ici.
Je viens parler de ma meilleure amie. Elle a toujours été très très mince (maigre presque) mais en ce moment je commence à avoir peur pour elle. Elle m'a avoué peser 37,5kg pour 1m60 ! Elle ne va pas très bien en ce moment, elle déprime un peu.. Hier midi, elle a à peine manger et est partie sans rien dire. En la retrouvant, elle m'a dit avoir vomi. Ce midi, elle a dû manger quatre petits nuggets et deux tranches de pains..
Je ne sais plus quoi faire, comment me comporter, j'ai peur qu'elle tombe dans l'anorexie. Qu'en pensez-vous?
J'ai besoin d'aide..
Merci d'avance à vous.
|
|
|
LadySiroun
Ministre du Glam
Message(s) : 974

|
Malheureusement, pour qu'elle puisse s'en sortir, il faut que ce soit elle qui le décide.
Est-ce que tu lui en as déjà parlé? Est-ce qu'elle est consciente de sa maladie?
Il faudrait qu'elle soit prise en charge (nutritionniste et psychiatre), mais c'est à elle de faire le pas. Toi, tu peux seulement la mettre sur la voie et la conseiller...
|
jiya
Glam'débutante
Message(s) : 20

|
Mais je ne sais pas vraiment si elle est malade, j'ai peur qu'elle le devienne.. et de toutes façons, je sais que si elle était vraiment anorexique, elle ne le dirait pas comme ça..
|
In Cauda Venenum
Glam'bulleuse
Message(s) : 261

|
Oui je pense pas qu'elle tombera dedans, déjà si elle t'avoue son poids, c'est peut-être qu'il l'inquiète également. En plus si elle est dans une petite déprime, c'est tout à fait normal de pas avoir trop faim si c'est comme ça qu'elle réagit à la déprime. Je suis passé parfois par là, déjà que je suis assez mince voire maigre, quand il m'arrive de déprimer et de plus manger, je suis la première à m'inquiéter, car mon poids fait peur à voir. Le tout c'est de savoir garder la tête hors de l'eau et de se sentir entouré, pour ne pas sombrer dans une dépression sans fin, et finir par ne plus s'alimenter du tout. Limite se faire un peu secouer, ça fait pas de mal.
|
LadySiroun
Ministre du Glam
Message(s) : 974

|
Si elle n'ose pas en parler à sa meilleure amie, effectivement ça risque d'être difficile.
Si tu n'oses pas lui en parler pour l'instant, je te conseille de l'observer encore un peu: ce qu'elle mange (privilégie-t-elle les aliments faibles en calories? A-t-elle tendance à trier ses aliments?), essaie de voir aussi si elle va souvent s'enfermer dans les toilettes après avoir mangé.
La différence entre la déprime et l'anorexie dans le manque d'appétit, c'est que quand on déprime, on désespère de ne rien manger, alors que quand on est anorexique, c'est un but en soi. C'est en l'observant que tu verras quel est la nature de son faible appétit.
|
Ghani
Présidente du Glam
Message(s) : 1275

|
Monkeyslut a écrit: Oui je pense pas qu'elle tombera dedans je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça... 37.5 kgs pour 1m60, c'est un poids totalement anormal, pour info ça fait un IMC de... 14 !! en plus elle avoué s'être fait vomir. Jiya, comme l'ont dit les autres glamourettes tu ne peux pas la guérir mais essayer de l'inciter à se faire aider. dis lui que tu es là pour elle, que tu peux l'écouter, que tu ne la jugeras pas. malheureusement l'anorexie est une maladie dont il est très difficile de guérir, mais peut-être que prise très tôt, les chances de guérison sont plus importantes. je pense vraiment que ce ne sont pas des choses à prendre à la légère ou à minimiser...
|
In Cauda Venenum
Glam'bulleuse
Message(s) : 261

|
Non elle a avoué avoir vomi, pas s'être fait vomir! Et vomir si on mange rien, ça arrive souvent, on a que d'la bile dans le bide, c'est super désagréable :s. Après oui c'est un poids très faible mais c'est pas important ces histoires d'IMC etc, j'ai un IMC de 14 aussi, et quand je déprime j'suis à 13 et je suis tout sauf anorexique :\ Les chiffres ne sont que des chiffres! C'est donc pas de son poids qu'il faut s'inquiéter, mais surtout de son comportement.
M'enfin pour revenir à l'anorexie, j'en ai connu des nénètes qui sont tombées la dedans, et c'était pas des nanas qui parlaient facilement de leur poids, c'était plutôt des personnes renfermées, qui refusaient de manger en public, et qui calculaient la moindre calorie d'ingurgitée x_x. Donc je pense pas que l'amie en question soit en train de sombrer, du moins depuis la description que Jiya en fait, je vois une fille déprimée qui n'a plus envie de rien, c'est tout. Enfin j'espère pour elle.
Sinon, si c'est pas trop indiscret, elle traverse quel type de déprime ton amie? :s
|
P.Doherty
Glam'débutante
Message(s) : 19

|
J'ai une amie qui est aussi anorexique. Elle ne mange rien à midi, et m'a dit que les seules fois où elle mange c'et quand elle a des crises de boulimie (elle se fait directement vomir après). Elle, ça fait déjà plus de 2 ans. Si tu dois intervenir, fais-le vite. Mon amie est maintenant aussi suicidaire. j'ai connu son problème trop tard. J'ai beau essayer de lui remonter le moral depuis 1 an que je le sais, je fais vraiment tout mon possible, mais rien n'y fait. Il faut que tu lui demande déjà si elle se sent bien. Elle te dira peut-être quels sont ses problèmes et aide-la. Mon amie avait des problèmes avec sa famille, et se sous-estimait sans arrêt (elle me répète souvent qu'elle se déteste).
En tout cas, FAIS VITE ! Le pire c'est de savoir que tu aurais pu faire quelque chose mais que tu as juste manqué de temps et que c'est maintenant trop tard.
|
PetitsmotsdeSo
VIP de la bulle
Message(s) : 191

|
Coucou, je comprend ce que tu peux ressentir, moi c'est ma soeur qui a été dans ce cas là. Comme j'avais 14ans, je ne m'en rendais pas trop compte, mais je sais que ca a eu des repercussions énormes. Mis à part les problemes familliaux, elle a eu les cheveux qui tombaient. Enfait elle fait 35 kg pour 1m70. Au déut ca partait dun regime apparement, mais au final elle est tombée dedans. Puis même en étant soutenue (manière douce par ma mère et forte par mon père) elle s'est vraiment mise en face de son probleme quand on lui a dit qu'il faudrait surrement qu'elle se fasse hospitaliser, et quelle serait nourrit par des seringues. A partir de ce moment la, elle à réagit. Pour ce qui est de la psy, ca a pas marché pour ma soeur, mais essaie peut etre d'en parler à ton amie.
Personnellement, je me suis sentie totalement impuissante quand jai aussi compris ce qu'elle avait. Mais c'est une maladie mentale, il faut quelle est un declic. Essaie peut etre de voir avec ses parents si tu tinquiète, car l'anorexie peut entrainer des carences irréversibles. J'espère quelle ira mieux
|
selenasem
Glam'experte
Message(s) : 84

|
Pour commencer, il est vrai que d'après tes dires, elle reste très maigre par rapport à sa taille : IMC de 14,5 !!! en dessous de 18 tu es considérée comme maigre, mais en dessous de 15 tu es considérée comme victime de dénutrition. Après, cette grande maigreur peut être constitutionnelle (elle a peut être des os très fins, ou bien son corps élimine facilement tout ce qu'elle mange...). Là où il faut être attentif, c'est la vision qu'elle a de son corps : se trouve-t-elle trop grosse malgré ses 37 kg ? Est-elle réticente au fait de prendre un peu de poids pour "être dans la norme" (imc > 18) ? D'autre part, a-t-elle encore ses règles ?
La personne naturellement maigre aura tendance à vouloir grossir, au contraire de la personne anorexique qui va avoir peur de prendre du poids et va y porter une attention particulière. Cela s'associe à une perception erronée de son corps : elle ne voit pas son corps de manière objective, elle va réellement se voir plus grosse qu'elle ne l'est. Enfin, pour une anorexique cette maigreur excessive n'étant pas "naturelle", son corps va souffrir et cela s'exprimera par une disparition des règles.
je pense que ton amie doit rester entourée, montre lui que tu es là pour elle. Ces personnes sont dans une phase psychologique compliquée, et ont besoin d'être soutenues; peut-être est-ce là l'origine du trouble ?
Ensuite tu peux lui conseiller d'aller voir son médecin généraliste, afin de voir si elle n'a pas de souci de santé; peut être qu'il lui fera une remarque sur son poids très peu élevé. Cette main tendue d'un professionnel de santé en qui elle a confiance pourrait être un déclic, et la fera parler si elle en a besoin.
Depuis que tu nous as parlé, cela s'est-il amélioré ? aggravé ?
|
|