angoisse liée à la fac

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'bulleuse

angoisse liée à la fac  by on Mer Mai 04, 2011 21:10  

Coucou Chères Glamourettes ,
une fois de plus je m'adresse à vous pour un ou deux problèmes en particuliers .
Allez je me lance j'ai des soucis à la fac, d'ordre personnel comme administratif .
Pour l'aspect administratif, j'ai eu 12environ à mon premier semestre ( licence 2 droit ) mais je viens d'apprendre que la validation était refusé car j'avais trois absences en TD d'anglais alors que je les ai pourtant justifié moins de deux mois apres les délibérations ? je ne sais pas quoi faire, je n'arrete pas de pleurer ( oui je suis assez émotive )
D'autres part, le statut d'étudiant salarié pour le deuxième semestre m'est refusé aussi car : papier apportés trop tard et ne travail pas assez ... ( juste 22h hebdo plus les heures sup' )
me voila défaillante , une année tombe à l'eau subitement, je ne sais meme pas si j'ai des voix de recours ...
A cela vient s'ajouter une angoisse permanente que j'ai : aller à la fac , je m'y sens tellement mal mais je n'ai d'autres choix que d'y aller, j'en pleure , et j'attrappe des trucs à cause cela...
si l'une d'entre vous a déja vécu ce genre de souci, je dois avouer que je me sentirais moins seule, sinon merci de m'avoir lu .
Boubou

" si tu dois avoir des hauts et des bas, joue le jeu, que tes hauts soit plus haut que tes bas ne seront bas "

Présidente du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Mer Mai 04, 2011 22:02  

Ben comme partout y'a la règle et les exceptions. Pour avoir longuement pratiqué l'administration de la fac je sais qu'il n'y a qu'une méthode qui marche souvent : insistance, forcing et patience. Tu sembles être de bonne foi, si tu tappes à toutes les portes il y en a bien une qui s'ouvrira (profs, secrétaires, directeur de faculté, voire vice-président ou président de l'université...). Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai obtenu des trucs incroyables en insistant (annulation de plusieurs semaines d'interdiction d'emprunts BU pour livres non rendus à temps -j'étais à l'étranger-, équivalence d'une première année, bourse et j'en passe) Je précise qu'à chaque fois tout était justifié mais qu'à la base comme pour toi l'"Administration" me l'avait refusé parce que je ne rentrais soit disant pas dans tous les critères ou que le réglement blabla,blabla. Je ne dis pas que ça marche tout le temps mais souvent.

Grande Prêtresse du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Mer Mai 04, 2011 23:01  

+1 ne te laisse pas décourager.
Insiste et en général ca paye. vas voir du coté des assos/syndicats étudiants.
La prochaine fois n'oublie pas de bien justifier chacune de tes absences en tout cas
pourquoi ne te sens tu pas a l'aise a la fac?

ventes ebay : sac balenciaga first,sac nat nin macy turquoise, lunettes papillon
sauvez des animaux en quelques clics
my pinterest

Glam'oureuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 0:04  

Même constat : l'administration dans les facs, c'est parfois le parcours du combattant. Alors insiste un maximum, toujours en toute bonne foi. Redonne si tu peux des justificatifs d'absence, explique leur que tu travailles, fais jouer le fait qu'au niveau des notes tu as eu très largement ton semestre (ce ne serait pas normal que tu n'aies pas ton année pour si peu).
Si ça coince du côté des secrétaires, essaie peut-être de te faire épauler par un professeur. Quelqu'un qui te connaît, qui a vu que tu étais assidue - peut-être aller directement s'adresser au président de ton département - ou même le prof d'Anglais, si tu as assisté à ses cours toute l'année, il pourra peut-être le mettre en avant.

Les syndicats et associations étudiantes peuvent t'aider, mais si tu veux mon avis personnel, essaie d'abord de régler ça seule. Il ne fait pas non plus que tu braques les professeurs qui prennent ces décisions en ayant l'air de les attaquer de front. (Ca c'est en deuxième recours ;))

Concernant ta fac, je comprends le fait de ne pas être à l'aise dans un établissement.
Je te souhaite de tout coeur que ton année soit validée, mais as-tu envisagé l'idée que refaire une année te permettrait peut-être de redémarrer plus tranquillement et de te faire de nouvelles connaissances ?
A moins que ce soit ce que tu étudies en lui même qui ne te passionne pas ?

Déesse Glamourissime

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 6:27  

Je vais avoir un autre discours que les autres, mais à mon sens tu es en tort donc inutile d'essayer de négocier. En effet tu as eu 3 absences alors que seules 2 sont autorisées et tu les as justifiées en retard (tu dis "moins de deux mois apres les délibérations"). D'ailleurs dans mon ancienne fac on avait juste droit à 2 absences par semestre, justifiées ou non, mais je m'égare...
Par ailleurs tu as apporté les documents pour justifier de ton statut de salariée en retard, donc là encore tu es en tort, je ne vois pas pourquoi tu pourrais blâmer la fac !
Voilà, c'est mon avis, je suis peut-être un peu dure, mais en même temps ce n'est que la réalité.

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Glam'oureuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 6:46  

C'est un peu dur Miss Lu, le plus important ce n'est pas de savoir qui a tord et qui a raison, mais de trouver des solutions. Personnellement je ne me suis jamais sentie bien à la fac. Je viens d'un tout petit lycée avec deux classes par niveau, on parlait de nos vies à nos profs, on mangeait avec eux régulièrement, et parfois carrément dans la salle des prof. Alors la fac m'a fait un choc. C'est tellement immense et rigide. Bref j'ai fait un semestre et je suis allée en BTS. La seule chose que je regrette ce sont les cours passionnants et de qualité.

Sinon pour les problèmes liés à la rigidité de l'administration, je pense aussi qu'il faut insister, et ne pas laisser tomber.

Bon courage!

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 8:45  

Miss Lu n'est pas dure, je pense qu'elle n'a simplement pas compris . Dans ma fac, on a droit à deux abscences injustifiés ,les autres sont acceptés pourvu que nous les justifions.
Ayant un frère très malade à Strasbourg et besoin d'argent,je savais que le lundi matin ou j'aurais mon retour de Strasbourg, ou mon boulot de baby-sitter. des l'affichage des emplois du temps, je suis allée voir ma scolarité afin de changer de groupe, cela a été refusée mais on m'a dit qu'un mot du medecin de mon frère ou de ma patronne suffirait à ce justifier mes absences et que j'aurais donc à le faire dans le délais de deux mois apres les délibérations ( ce qui est le délais de recours légal ) . C'est ce que j'ai fait . Et la on me dit " vous n'aviez qu'a changer de groupe ....ou venir plus tot "
Je ne suis pas de mauvaise foi, apres l'anglais j'avais le droit des obligations ou je n'ai manqué aucune séance, j'arrivais juste à bout de souffle quoi , ce qui a été sanctionné par la note de 13, ni en administratif ou j'ai eu 15 et 17. Je ne vois pas ou est ma mauvaise volonté dans tout ca.
Concernant mon second semestre , je pensais prendre le statut de salarié (il faut 20h hebdo , moi j'en fait 22 minimum) , j'ai envoyé deux lettres qui sont demeurés sans réponses, du coup j'ai été à ma scolarité qui m'a répondu qu'il fallait que j'attende d'avoir mes fiches de paie et justificatifs de pajemploi ( que j'ai eu début avril, que du bonheur quoi mais bon il y a la date dessus quand meme ) et que la ils feraient le neccessaire .... et maintenant on vient me dire encore une fois qu'il fallait venir plus tot , on se moque de moi la ? bien évidemment personne n'accepte de me recevoir. En plus sur le site de ma fac, le statut de salarié est décrit d'une toute autre facon ( 10h de travail hebdo blablabla) ils ne se mettent pas d'accord mais c'est toujours de la faute des éleves .
d'autre part mon amie a obtenu le statut salarié avec 11h hebdo et un lettre affirmant qu'elle était trésorière de notre asso , mais apres une croisade monstrueuse contre l'administration car le responsable n'a pas voulu la recevoir non plus, et mon copain a justifié TOUTES ses abcences avec une simple lettre de son patron et rien d'autres (je me demande si j'aurais pas du faire pareil et ainsi m'éviter toute les démarches sur le statut salarié quitte à prendre une bache en td quoi )
Voila j'ai deux amis en asso étudiante, je leur ai expliqué, je les vois demain pour voir ce qu'il en ai mais je me sens tellement roulé quoi ...

" si tu dois avoir des hauts et des bas, joue le jeu, que tes hauts soit plus haut que tes bas ne seront bas "

VIP de la bulle

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 9:14  

Je te conseille d'aller taper à la porte de ton directeur de diplôme, voir du doyen.
Ne pas hésiter... c'est toujours ceux qui se bougent et qui insistent qui obtiennent ce qu'ils veulent.
et en plus toi tu es en droit d'attendre cela.

Tu dois y aller avec conviction, ne pas hésiter à dire ce que tu penses, ne t'avoues pas vaincue.
C'est toujours pareil avec l'administration... faut toujours sortir les "gros arguments" pour obtenir quelque chose.

De plus quand tu y vas imprimes les articles qui sont dans le règlement de ta fac qui appuient ce que tu dis.

Courage rien n'est perdu!

Présidente du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Jeu Mai 05, 2011 17:17  

Et conseil si tu as un refus de rendez-vous tu te pointes devant la porte de la personne en question et tu fais du squatting jusqu'à ce qu'elle te prennes. Tu dis que tu attends qu'elle ait un moment pour te recevoir...tu vas voir au bout d'une heure ou deux en général la personne voit l'obstination et t'écoute. Et si ça ne marche pas avec une personne, tu en essaie une seconde etc..

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Ven Mai 06, 2011 21:11  

Merci les filles pour vos conseils, j'ai fait un tri de mes documents, j'ai appris qu'un ami a moi était président du crous et membre actif de l'unef donc lundi on va aller avec lui et un ami de generation campus voir la doyenne .
tout deux sont optimiste quand à l'issue du rendez vous, moi je suis stressée comme pas possible .

Je ne me sens pas bien à la fac car je n'ai pas vraiment d'amis dans ma promotion en fait, beaucoup de connaissances, de gens avec qui je travail parfois mais sans plus . J'ai du mal avec la mentalité en fait, je dois etre trop "pauvrette" je crois ... Je me sens très seule . Et peut etre aussi car souvent quand on vient me parler, on me demande quelques choses et j'ai souvent l'impression de ne servir qu'à cela ...
Je n'ai pas trop ma place quoi . :(

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 20:59  

bon je n'ai pas été aux rendez vous , je me suis faites agressée à la fac

j'irai demain ,
moi ? la poisse ? non ...

Glam'oureuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:01  

Agressée ? Tu m'inquiètes ... J'espère que ça va quand même.

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:09  

ca va je suis vivante , j'ai des bleus, des griffures, des echymoses , et des douleurs.
J'ai déposé plainte et j'ai vu le medecin ....
Je cumul un peu ces derniers temps

Glam'oureuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:13  

Aïe ma pauvre ... J'imagine que tu n'avais vraiment pas besoin de ça. C'est pas possible d'entendre qu'il peut arriver des choses pareilles.
Rétablis toi bien, prend soin de toi, et surtout je te souhaite beaucoup de courage.
C'est peut-être dur en ce moment, mais tu verras le roue tourne toujours ;)

Grande Prêtresse du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:22  

Ma pauvre, on est là si tu as besoin d'en parler !

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:33  

C'est vraiment gentil les filles,
Physiquement ca va, je peux pas en parler chez moi , j'ai minimiser avec ma mère "baf une ptite griffounnette, j'ai porté plainte par principe " alors que j'ai tout planqué sous du make up.
Le peu qu'elle a vu l'a rendu hystérique ( du jamais vu ) elle a envoyé le voisin acheté du cicatryl à la pharmacie de garde.
Moralement je suis lasse . Vraiment . J'ai honte . Tout le monde est au courant ( oui bon je suis la victime mais tout de meme ) .
petites lumières dans cette journée, certaines personnes se sont montrées très présente.
Le pire c'est qu'en plus de toutes mes galères avec la doyenne il va falloir que je lui apporte le papier de la plainte et celui du docteur , victime ou coupable, c'est jamais le genre de trucs qui jouent en notre faveur...

Grande Prêtresse du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 21:38  

mais c'est dingue quand même...

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Prêtresse du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Lun Mai 09, 2011 22:07  

Mhh pour l'administratif je ne vous pas trop comment faire.

Mais ce que je peuxx te conseiller c'est d'aller voir un médecin. Outre tes soucis administratifs tu m'as l'air vraiment déprimée et très triste et il serait sûrement bon que tu en parles. J'étais comme ça au début de l'année, et du coup impossible de me bouger, j'étais complètement bloquée avec l'impression d'avoir des "murs" devant moi et à pleurer tout le temps. Avec l'aide du médecin, je vais mieux maintenant.
Cette situation est sûrement très mauvaise pour toi, je pense qu'il faut que tu en parles avant de te sentir vraiment trop trop mal car ça a l'air de te peser.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'bulleuse

Re: angoisse liée à la fac  by on Mar Mai 10, 2011 11:36  

Alors, déja merci vraiment les filles de votre soutien,
Aleeks , je pense que tu as raison, j'ai besoin de parler j'ai l'impression que je vais exploser.
J'ai eu l'avocat de la famille au téléphone ( c'est quand meme lui qui m'a donné gout au droit ) .
Ca m'a fait du bien, bon j'ai encore pleuré au téléphone mais il m'a dit de prendre rendez vous avec la doyenne, et que sinon il ferait un recours administratif .
Pour la plainte il m'a donné rendez vous pour qu'on voit tout ca , et que si j'étais "une petite fille bien courageuse , il me donnerait un stage en septembre" , ca m'a réconforté ...
Je suis en train d'envoyer le mail à la doyenne , et je vais appeler le commissariat car mon agresseuse me harcèle téléphoniquement ....

Merci encore les filles

Papesse du Glam

Re: angoisse liée à la fac  by on Mar Mai 10, 2011 12:19  

Oh m*rde c'est quoi cette agression? Tu connais la personne?

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon de thé » Angoisse d'aller travailler Salon de thé
Salon de thé » les crises d´angoisse Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » angoisse liée à la fac Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » angoisse liée à la fac Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon rose (18 et +) » L'angoisse du matin révélation... :) Salon rose (18 et +)

Caroline Daily on Facebook