Aménorrhée (non due à une grossesse)

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Mer Juin 03, 2009 13:32  

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet s'y approchant, j'espère aussi que je poste au bon endroit car c'est mon premier sujet :wink: . Sinon je m'excuse par avance auprès des modos.

Voilà j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avez déjà connu des périodes d'aménorrhée plus ou moins longue (pas à cause d'une grossesse), suite à une perte de poids ou à un mauvais régime alimentaire. Est - ce revenu rapidement? Comment avez vous fait? Le reprise de poids suffit - elle à "relancer" la machine à votre avis?

Je vous pose ces questions car je suis moi même en aménorrhée depuis bientôt 3 ans, (j'ai 20ans, je vais sur 21, j'ai eu mes règles de 14 ans à 17 ans tout à fait normalement), cela commence a vraiment m'inquiéter, je me demande si ça va revenir un jour. Et à vrai dire ce qui me tracasse le plus c'est que j'ai envie d'avoir des enfants, pas tout de suite plus tard et si cela continue je me demande si ça va être possible... Pensez qu'à la longue ça joue sur la fertilité?

Le mieux serait que j'en parle à mon médecin c'est sur, je pense y aller cet été, ça me tracasse trop. Mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes qui ont été dans mon cas, ou qui le sont encore actuellement.

Merci à celles qui répondront :)

PS: je précise que c'est parce que j'ai perdu du poids à 18 ans que j'ai aussi "perdu" mes règles, mais ayant repris du poids depuis 1an 1/2 je me demande pourquoi elles ne sont pas revenus.

Déesse du Glam

Je comprends que tu veuilles avoir des témoignages, mais je pense que le mieux serait que tu en parles à un médecin, qui pourra faire un diagnostic sur cette aménorrhée.

Les causes d'une aménorrhée sont multiples : troubles du comportement alimentaire, troubles hormonaux, prise de médicaments mais aussi soucis d'ordre gynécologique... Il est important de faire un bilan médical pour en déceler la cause.

Membre des Glam'bombasses
Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Mer Juin 03, 2009 14:16  

Il est préférable que tu ailles voir un médecin pour des réponses valables.

Pour ma part j'ai eu une aménorrhée de 7 à 8 mois après une perte de poids à 17 ans (de 46 kilos je suis passée à 40, j'en pèse 43 aujourd'hui), sachant que mes règles n'avaient jamais été bien régulières. Lorsque j'ai recommencé à manger à peu près normalement, elles sont revenues, mais tous les 2 mois.
Je les ai maintenant régulièrement, mais c'est parce que je prends la pilule donc ça ne compte pas.

Une aménorrhée en soi n'est pas gênante, c'est plutôt ce qu'elle peut "signaler" qui doit éveiller l'attention (perte de poids importante, grossesse...) Mais je n'ai jamais entendu dire que cela avait une incidence sur la fertilité (si on est logique, ne pas "pondre" d'ovule tous les mois, ça en fait même davantage en réserve pour plus tard)? Bref, ça peut être un signe de mauvaise santé, mais pas toujours.

Les femmes n'ont pas toujours eu leurs règles tous les mois, cela varie selon les individus, les lieux, l'époque. Nous ne sommes pas des machines.

<!> Pavé-powerette!

Mes ventes:
Robe goth Loli + jupe crayon vamp'
Pull+tunique KANABEACH

Déesse du Glam

Sauf que la réserve ne marche pas comme ça.
A un certain âge, on ne produit plus d'ovules car ceux-ci ne réagissent plus à une stimulation hormonale, qu'on ait des ovules en réserve ou pas. C'est pour ça que les filles qui prennent la pilule, ne sont pas ménopausées plus tard que les autres.

TheBestCrevetteInTheWorld

Colombine a écrit:
Je comprends que tu veuilles avoir des témoignages, mais je pense que le mieux serait que tu en parles à un médecin, qui pourra faire un diagnostic sur cette aménorrhée. Les causes d'une aménorrhée sont multiples : troubles du comportement alimentaire, troubles hormonaux, prise de médicaments mais aussi soucis d'ordre gynécologique... Il est important de faire un bilan médical pour en déceler la cause.

+ 1.
Il faut que tu ailles consulter un médecin, lui seul pourra te conseiller. Ce n'est peut-être rien, mais ce n'est clairement pas un symptôme à négliger, surtout que ça dure depuis longtemps.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Glam'experte

Merci pour vos réponses les filles. Je pense que vous avez raison, qu'il faut que j'aille voir un médecin. C'est juste que, c'est ridicule je sais, mais j'ai peur de ce qu'il pourrait me dire, que c'est de ma faute, que j'aurai du venir plus tôt (surement). Enfin bon je vais y aller cet été, il le faut.

Merci quand même :)

PDGère du glam

Re: Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Mer Juin 03, 2009 18:51  

Il faut bien évidemment que tu aille voir un médecin car chaque cas est diffférent.

Pour ma part suite à un régime très restrictif je susi restée en aménohrée pendant 2 ans alors même que j'avais déja repris du poids.

Après avoir fait plusieurs mesures hormonales mon médecin m'a mis sous pilule.

Depuis, j'ai arreté ma pilule et mes règles "naturelles" sont revenues sans problème.

Bien sur il ne s'agit que de mon expérience perso

http://musicandpictures.tumblr.com/

TheBestCrevetteInTheWorld

Rose Anne a écrit:
C'est juste que, c'est ridicule je sais, mais j'ai peur de ce qu'il pourrait me dire, que c'est de ma faute, que j'aurai du venir plus tôt (surement). Enfin bon je vais y aller cet été, il le faut.

Mais il aurait raison de te dire que tu aurais dû venir + tôt :wink: D'ailleurs, pourquoi attendre cet été ? Prends rendez-vous maintenant! Tu sais, il n'y a aucune "honte" à parler d'un souci à un médecin : il n'est pas là pour ta juger, mais pour déjà t'aider à trouver la cause de cette aménorrhée et voir avec toi quelles solutions t'apporter.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Glam'experte

En fait mes partiels commencent lundi prochain pour un peu plus de 2 semaines, donc je vais attendre qu'ils soient finis et que je sois rentrée chez moi, surement début juillet donc. Je sais que le médecin est là pour m'aider mais je n'ai jamais aimé y aller. Aimer n'est peut être pas le bon terme ce la dit :) personne n'aime y aller, mais j'ai tendance à toujours repousser le moment pour y aller, voir me dire que ça va passer tout seul. Et dans mon cas je me disais toujours ça va revenir, ça va revenir, et voilà comment on arrive a presque 3 ans :? ...

Je ne sais pas si ça a un rapport,mais il m'est arrivé de ne plus avoir de règles pendant quelques mois (mais pas 3ans comme toi) car j'avais eu un choc,et le moral y fait beaucoup...le stress..

Déesse du Glam

Rose Anne, je comprends que tu aies peur de ce qu'il va te dire, mais quand l'autruche met la tête dans le sable, elle ne voit plus le danger, certes, mais ça la rend encore plus vulnérable.
Rester trop longtemps sans te faire soigner, c'est aussi risquer pour ta fertilité future. Après, au bout de 3 ans, tu n'es pas à 2 semaines près, mais ne laisse pas traîner tout de même.

Papesse du Glam

De mon côté même en perdant beaucoup de poids (en quelques jours je suis passée de 45kg à 39 kg à cause d'une maladie) j'ai continué à avoir mes règles... Je crois que c'est très bizarre, et propre à chacune. Donc je te conseille comme les autres: aller chez le gynécologue ou même le médecin.

Ps: j'ai une copine qui m'a raconté qu'elle n'avait pas eu ses règles pendant deux ans et ça s'est mal terminé car elle a des caillots qui ont migré vers l'intestin... Elle a donc du prendre un traitement hormonal qui lui a fait revenir ses règles. Depuis elle les a normalement sans traitement particulier.

Les vêtements à vendre d'Alextine
Mes chaussuresLunettes soleil BALENCIAGA

Moi aussi j'ai été en aménorrhée pendant 6-7 mois, il y a 3 ans de ça... J'avais perdu du poids : je suis passée de 52 kilos à 45kilos mais étant donné que mes règles n'ont jamais été régulières ( une fois, j'ai été indisposée pendant 1 mois! la joie quoi!), je ne me suis pas posée de questions... C'est mtn que je me rends compte que ça a pu jouer un rôle... Je n'en suis pas sûre par ce que j'avais des problèmes hormonales mais bon... c'est possible que ce soit dû à ma perte de poids...
Je suis allée chez une gynéco qui m'a préscrit un médicament pour faire venir mes règles... Je ne me souviens plus du nom mais elles sont arrivées 3 jours après la prise du premier comprimé!
Je ne sais pas si ça joue sur la fertilité... un médécin ou un gynéco saura sans doutes répondre à toutes tes questions!
Courage!

Don't do the crime if you can't do the time!

Glam'experte

Colombine : la comparaison à l'autruche m'a fait sourire :D

Alextine : je suis désolée pour ton amie mais si avec le traitement c'est revenu c'est encourageant.

MaYoUsHkA : merci de ton témoignage, au moins je me dis que je ne suis pas le seule, que ça peut arriver, et que ça peut s'arranger aussi :) Je vais donc aller voir un médecin, au moins je serais fixée.

Déesse du Glam

C'était le but, de dédramatiser un peu ;)

Présidente du Glam

Re: Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Dim Juin 07, 2009 10:42  

Suite à une perte de poids rapide vers 16-17ans (problèmes psychologiques et familiaux) j'ai été aménorrhée quelques mois. J'étais affolée. Ma ginéco m'a rassurée dans un premier temps puis m'a mise en garde et m'a conseillé de reprendre un poids normal pour que tout rentre dans l'ordre. Je me suis ressaisie et avec l'aide de ma famille et de mes amis j'ai repris du poids. Tout est rentré dans l'ordre par la suite. Ma ginéco m'avait d'ailleurs prescrit la pilule mais j'ai pu constater suite à un oubli de pilule (+arret quelques mois) que j'avais naturellemnt mes règles.

Je crois que c'est un problème à la fois physique et psychologique. Si tu as repris du poids, tu fais peut être un blocage ? Prends-tu la pillule?

Mes ventes Comptoir des cotonniers, ASOS, American Retro, Cop Copine, Esprit, Derhy...

Messagère du Glam

Bon surtout ne t'affole par rapport à ce qu eje vais te raconter car chaque cas est différent et comme tu demandais des témoignages, je viens t'apporter le mien qui va aussi peut-être te rassurer !!

Alors moi j'ai été en aménorhée pendant presque 15 ans !!!!
J'ai eu mes règles à 13 ans et à 14 ans, je me suis mise au régime et de fil en aiguille ça a dérivé sur l'anorexie !!!
C'est lorsque j'ai rencontré mon futur époux que je m'en suis sortie, cela n'a pas été immédiat, il lui a fallu beaucoup de patience et d'amour mais au bout de quelques temps, j'en ai été sortie !!!
Et pourtant lorsque nous avons décidé d'avoir un bébé, mes règles n'étaient toujours pas revenues, pourtant je vous assure que je n'avais plus aucun pbm avec la nourriture ;-) !!!
J'ai du prendre un petit traitement pour tomber enceinte car je n'ovulais plus, ça a marché tout de suite !!!

Après mon accouchement, mes règles sont revenues naturellement, comme si il fallait un gros bouleversement, tel qu'une grossesse + un accouchement, à mon organisme pour remettre la machine à règles en route ;-) !!!

2 mois après le retour de mes règles, elles se sont de nouveau arrêtées, je me suis dit que c'était pas grave, ça revenait comme avant, peut-être que finalement j'étais destinée à ne pas être réglée !!
Jusqu'au jour où j'ai commencé à être malade, fatiguée, nauséeuse ...... j'étais enceinte de ma 2ème en fait ;-) !!!

En fait, après tant d'année en aménorhée et comme j'avais galérée pour tomber enceinte, pour moi je ne pouvais pas de nouveau tomber enceinte sans avoir besoin d'un traitement donc je ne me suis pas méfiée ;-) !!!!

Bon c'était juste pour te raconter ça et pour te rassurer mais je te conseille très fortement comme les autres d'aller consulter ;-) !!

Ah au fait, depuis mon 2ème accouchement mes règles sont de nouveau revenues naturellement mais cette fois j'ai pris mes précautions ;-) !!!

Bizzzz

EDIT de Crevette : merci de ne pas écrire intégralement en rose, couleur réservée à la modération. D'une manière générale, évites d'écrire tout un message en couleur et en gras, ça le rend assez illisible.

Just a Trendy Mum

Ministre du Glam

Je viens prendre des nouvelles ou mieux, le compte-rendu de ton rendez-vous chez le gygy Rose Anne..
Si tu as eu le temps d'y aller (et oui ça y est c'est l'été, plus d'escuse !), quelles solutions ton gygy t'a-t-il proposé ? Le fameux médicament ? Autre ?
Ca m'intéresse car je suis un peu dans le même cas que toi.. et comme toi il faut que j'arrête de laisser traîner ! :oops:
Merci ! :)

Mes ventes : http://www.carolinedaily.com/forum/liste-de-tiphanie-d-t21954.html

Glam'oureuse

Re: Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Ven Juil 03, 2009 15:00  

J'ai le même souci...Anorexique entre 11 et 13 ans, avec comme résultat une croissance bloquée jusque 16ans (je faisais 1m50) et pas de règles bien sûr.
Mon corps est très déréglé, j'ai 22 ans et je grandis encore (1m65 en ce moment), je suis très maigre (42-43 kg dans les jours fastes) et bien sûr pas de règles.
J'ai entamé un régime "grossissant" cette semaine grâce à la boulangerie du coin, car mes règles ne sont dues qu'à la pilule et je me demande si j'aurai de "vraies" règles un jour...

En tous cas sache que d'après ma gynéco, sauf cas exceptionnels on n'a pas de règles e dessous d'un certain IMC (env 17) et une fois que le corps est déréglé ça peut mettre très longtemps à se remettre même si on reprend du poids!

Courage en tous cas, et tiens nous au courant.

Présidente du Glam

Re: Aménorrhée (non due à une grossesse)  by on Ven Juil 03, 2009 15:15  

je sais qu'une amie à moi qui a été anorexique mais guérie depuis plusieurs années n'a toujours pas de cycles réguliers... mais son médecin lui a dit que ce n'est pas pour ca qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants...
donc ca va peut être revenir... parles en à ton médecin je pense...

Le Blog de Miss Pandipop

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » Risque de grossesse Salon rose (18 et +)
Relations : Amour, amitié, famille » symptômes grossesse Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Bons plans » pantalon de grossesse Mode - Bons plans
Mode - Comment s'habiller pour » robe de mariée spéciale grossesse Mode - Comment s'habiller pour
Relations : Amour, amitié, famille » Test de grossesse POSITIF Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook