Aidez-moi les filles ....

betty
Glam'stagiaire

Aidez-moi les filles ....

Messagepar betty » mer. sept. 05, 2007 11:39

Bonjour,

C'est la première fois que j'envois un message même si je viens régulièrement. Voila mon problème.... je suis partie avec Erasmus en Espagne. Je suis sensée rester jusqu'en janvier mais depuis que je suis arrivée, rien ne se passe bien.

Mon chéri (avec lequel j'habitais) me manque énormément, mes amis aussi, mes colocs en Espagne (4 garçons) ne font pas grand chose pour que je me sente à l'aise avec eux, ils restent la plupart du temps entre eux, sans me parler. J'essaye d'aller vers eux, de leur parler mais ils s'en foutent un peu je crois ! C'est vraiment difficile comme situation, je me sens vraiment seule, je me demande vraiment ce que je fais là et pourquoi je suis partie.

En France, tout allait bien pour moi, j'étais super heureuse.... mais ici je n'y arrive pas, je bade complètement.

Je sais que vous allez me dire d'attendre un peu, que je vais rencontrer des gens, que ca va aller mieux mais vraiment j'ai essayé mais ca ne marche pas. Je pense sérieusement à rentrer en France. Ca peut passer pour un caprice mais j'y ai bien réfléchi. Plus les jours passent, plus je me sens seule et loin des personnes qui comptent pour moi.

Le problème est que j'ai un contrat avec l'université d'accueil et je ne sais pas trop ce que je "risque" à rentrer. Je pense rentrer en France et ensuite voir ca avec ma tutrice.

Je sais ce que tout le monde va me dire, que je dois vraiment rester et m'accrocher encore mais je ne peux plus !
J'espère que certaines d'entre vous pourront comprendre ce que je vis ou peut être ont vécu la même chose.

Merci de votre aide ! J'attends vos réponses.

sujet indexé*******
Aline
VIP de la bulle

Messagepar Aline » mer. sept. 05, 2007 12:05

Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour toi, Betty! :(

Mes conseils ne seront peut-être pas très utils, surtout que j'ai jamais été dans cette situation moi-même, mais bon, j'essaye:

D'abord, ça fait combien de temps que tu es là?

Mon conseil, c'est de essayer de te trouver un groupe, un club, n'importe quel cercle de gens, avec lesquels tu as des intérets communs. J'ai jamais fait partie d'un truc pareil, mais je sais que dans mon Uni ça existe. Il y a peut-être aussi le sport universitaire? Oubien Erasmus n'organise pas aussi des rencontres?

C'est plus facile de faire des connaissances dans une structure organisée, que d'aller demander aux gens dans la rue, s'il veulent faire ami-ami avec toi - si tu vois ce que je veux dire... :)

Ensuite, cela de consolera sûrement pas sur le moment, mais ce que tu vis actuellement est aussi une experience importante pour la vie! De te trouver seule, d'essayer de rencontrer des gens sympas et finalement de trouver des amis super! Et surtout de réaliser que tu peux de debrouiller toi-même, s'il le faut!! :wink:

Je te souhaite beaucoup de force et de courage et j'espère pour toi que tu ne résignes pas tout de suite...
jewel91
VIP de la bulle

Messagepar jewel91 » mer. sept. 05, 2007 12:12

La channnnceeeeeee !!! Je sais que c'est pas evident de partir loin de chez sois au début mais je peux te promettre que d'ici quelque temps tu voudras plus repartir...
Je suis partis moi aussi en Espagne cette année, mais en tant que fille au pair donc avec des contraintes pires que les tiennes, et je peux te dire que j'enviais les erasmus..Tout d'abord ou es tu en espagne?? je peux te donner quelques pistes en fonction de la ville ou tu es..
Sinan je te conseil de faire un tour sur le forum pour les expatriés tu trouveras beaucoup de francais comme toi qui se sentent un peu seuls, c'est comme ca que j'ai rencontré la plupart des filles lors de mon séjours..
Et enfin meme si parfois c'est dur, dis toi que c'est une expérience formidable en tout point, et que finalement l'espagne c'est pas si loin, mon chéri et moi on c'est rendu compte a quel point on s'aimait grace a la distance et le retour n'en a ete que meilleur...
Courage a toi et tiens nous au courant
Bou
Glam'experte

Messagepar Bou » mer. sept. 05, 2007 13:00

Je n'ai pas la prétention de dire que je te comprends mais je peux facilement imaginer ce que tu ressens. Ayant vécue un peu à l'étranger je comprends le manque que tu peux ressentir mais moi j'étais avec mon chéri donc c'est différent. Cependant nous avons aussi eu notre lot de moments pénibles car nous étions partis avec un sac à dos "conquérir" l'Amérique en quelques sortes et nous ne pouvions pas quitter momentanément les Etats-Unis de peur d'être refoulés à notre retour. L'intégration ne se fait certes pas très vite mais une fois passées ces difficultés, ce n'est que du bonheur et puis tu as une date butoire donc tu sais où tu vas. Comme il a été dit plus haut, l'Espagne n'est pas si loin après tout et puis il y a de nombreux moyens de communications qui peuvent t'aider dans cette épreuve, que ce soit pour rencontrer des gens ou pour être en contact avec tes proches.

Il faudrait tenir ma belle, tu risquerais de le regretter une fois rentrée et les retrouvailles passées. Cela dit ce n'est que mon avis et je me doute que ça n'est pas ce que tu souhaiterais entendre mais je trouverais dommage d'avoir fait les démarches pour rien.

Depuis quand es-tu là-bas ? Dans quelle ville te trouves-tu ?
Undo
Glam'oureuse

Messagepar Undo » mer. sept. 05, 2007 16:58

Je suis restée 10 mois en Angleterre, il faut juste que tu t'accroches : le premier mois est assez terrible et passe très doucement, mais ce serait vraiment dommage de s'arrêter maintenant, car tu vas vivre des choses passionantes d'ici janvier, et tu ne voudras même plus repartir ...
Ne t'inquiètes pas, c'est pareil pour tout le monde, au début on se dit qu'on ne va jamais tenir, que nos proches nous manquent trop, amis ça se débloque au bout d'environ un mois, tu vas te sentir bientôt beaucoup plus à l'aise...
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » mer. sept. 05, 2007 17:28

Coucou Betty,
Bon une réponse rapide, désolée, mais déjà pour te dire que je comprends très très bien. Je suis partie en erasmus à Prague pendant un an, et je crois que pendant les 2 premiers mois j'ai été littéralement malade (je mangeais plus rien, j'avais mal au coeur, etc.)
Mais mais mais, attention au mais, maintenant c'est la meilleure année que j'ai jamais vécue et je prie tous les jours de pouvoir en revivre ne serait-ce qu'un tout petit peu.
C'est flippant de ne pas avoir ses repères, flippant de croire qu'on ne va jamais rencontrer personne, flippant de penser que ça va rester comme ça. Mais en fait, ça ne reste pas comme ça !
En plus, même question que plus haut, quand es-tu arrivée ? Tu dois quand même laisser un peu de temps passer pour prendre une telle décision.
Pour rencontrer des gens sympas, je te conseille ce site : http://www.couchsurfing.com/ qui est une sorte de communauté de gens qui acceptent d'accueillir des voyageurs chez eux, et qui sont partants pour faire connaître leur pays, etc. Je suis sûre qu'il y a plein de gens là où tu es qui pourraient te faire visiter le coin et te faire rencontrer d'autres personnes !
Bon je dois m'arrêter là, mais pas de problème pour en discuter plus.
Ne te laisse pas submerger ! :D
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » mer. sept. 05, 2007 17:31

Oh et juste j'ai aussi été en coloc (mais en france) avec 3 mecs : c'est sûr qu'il ne faut pas trop en attendre ! Donc ne déprime pas s'ils ne sont pas réceptifs, ce n'est probablement pas lié à toi et ce n'est pas une raison pour lâcher l'affaire...
betty
Glam'stagiaire

Messagepar betty » jeu. sept. 06, 2007 8:36

Merci bcp les filles de votre soutien, ca fait du bien !!! Je n'ai pas trop le temps de répondre à vos questions parce que j'ai une journée d'intégration mais je reviens plus tard pour vous raconter la suite des évènements...
Andrea
Mamandréa

aidez moi les filles

Messagepar Andrea » jeu. sept. 06, 2007 9:28

Ah! profite bien des conseils qui risquent de t'être prodigués lors de cette réunion d'intégration ,et n'hésite pas à parler un peu de tes problèmes de solitude .Il doit y avoir des solutions : de nouvelles rencontres...
Mais surtout ne t'en va pas !ce serai certainement un risque pour ton avenir professionnel :roll:
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » jeu. sept. 06, 2007 11:03

Partir à l'étranger c'est forcément difficile. Et quand tu arrives dans une nouvelle ville, le pire ce sont les trois premiers mois (je sais de quoi je parle).
Pour avoir été en coloc avec des mecs, c'est super dur. Surtout qu'ils se connaissaient très bien, comme ça a l''air d'être le cas pour toi. Tu peux pas essayer de trouver une autre coloc ? Avec des filles ? C'est souvent plus facile de nouer le contact...
Ensuite, inscris toi à des activités que tu aimes faire car 1 ça va t'occupper et te faire plaisir et 2 tu vas rencontrer des gens avec qui tu es sure d'avoir au moins un point commun.

C'est un sale moment à passer mais après tu auras de supers souvenirs et ton chéri sera super fier de toi :D

Laisse toi encore un temps bien précis pour tenir et faire tout pour que ça s'arrange : 30 jours ? 45 jours ? Si au bout de ce temps que tu t'es donné, vraiment tu craques, rentre, ce n'est pas grave, peut être que ce n'était pas le moment ou peut être que tu n'es pas faie pour ça, chacun son truc :D
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » jeu. sept. 06, 2007 11:23

Tu nous diras comment s'est passée l'intégration, mais je sais qu'en ce qui me concerne, les soirées et les différents évènements organisés pour nous intégrer m'avaient énormément aidée. Tu vas certainement rencontrer d'autres gens qui, comme toi, cherchent à se faire des amis et à profiter de cette expérience. C'est ce qui m'étais arrivé.
Je me rappelle que les premières semaines, j'avais l'impression que cette année allait être sans fin, que jamais je ne tiendrais aussi longtemps... et en réalité ça a vraiment filé ! Et à la fin je ne voulais plus repartir (bon toi tu as ton homme qui t'attend, alors c'est différent :) )

Comme le dit Caroline, donne-toi un temps pour décider, je crois que l'état dans lequel tu es actuellement est normal et que toute personne dans cette situation passe par là.
betty
Glam'stagiaire

Messagepar betty » ven. sept. 07, 2007 10:04

Tout d'abord un grand merci les filles, vous êtes super ! Ca va beaucoup mieux maintenant. Mon chéri me manque c'est sur mais j'ai rencontré plein de gens supers.
Au moment ou j'écrivais ce mail je me sentais vraiment seule, j'avais besoin de parler donc je me suis tournée vers vous n'osant pas en parler à ma famille ou à mon copain...

A Caroline : Oui j'aimerais vraiment vraiment changer de coloc' je pense que ça irait encore mieux. Je passe mon temps dehors du matin jusqu'à tard le soir mais les moments que je passe chez moi, je ne suis pas bien, pas du tout à l'aise avec les gens.
Le seul problème est que le garcon qui m'a "sous loué" la chambre est parti au Japon pour 6mois. Donc j'ai signé un contrat jusqu'au 20 janvier et payé 3 mois d'avance. Le fait d'avoir payé d'avance ne me gêne pas en soi mais si je pars maintenant je serais donc obligé de payer les 2 mois restants ???

Au point ou j'en suis je me dit que je serais prête à payer les 6mois ici et quand même trouver une autre coloc' avec des gens sympas qui sauront m'accueillir et me faire découvrir la ville, leur culture. Même si pour ca je serais obligé de faire un prêt parce que je n'aurais pas assez d'argent. Mais peut-être que ca vaut le coup. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est la dernière chose à faire pour que je me sente vraiment bien et que j'apprécie comme il se doit ce voyage.
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » ven. sept. 07, 2007 10:24

:D Contente d'apprendre que ça va mieux :D
Pour la coloc si tu trouves qqun pour te remplacer en mettant une annonce à la fac par exemple tu pourras peut être même récupérer tes sous :D
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
LoveAddict
Déesse du Glam

Etranger

Messagepar LoveAddict » ven. sept. 07, 2007 12:37

C'est sûr que ce n'est pas toujours évident quand on arrive dans un pays étranger où l'on ne connaît personne...

Mais réfléchis bien, ne prends pas de décision hâtive car en toute honnêteté, partir à l'étranger est la meilleure expérience qui m'est arrivée.

Juste pour résumer : je suis très proche de ma famille et de mes amis, donc la veille, grosse soirée, une quarantaine de personnes dans un pub pour me dire au revoir (j'avais décidé de partir 5 mois à Londres)... Résultat, le lendemain, dans le train, tout les autres voyageurs étaient contents de partir pour Londres et moi, la seule du train à pleurer...!!!

Là bas, j'ai loué une chambre dans une auberge de jeunesse pour faire des rencontres et ça a été 5 mois de folie!!!! Je faisais un stage pour une marque très sympa, je sortais le week end... Je me suis fait plein d'amis, les liens sont plus forts à l'étranger car on est tous dans la même situation!!

Je suis revenue 5 mois après en pleurant à nouveau mais pas pour les mêmes raisons!!! :):):)

Alors si j'étais toi, change de lieu d'habitation si c'est possible, quitte à trouver un remplaçant ; c'est ce qu'avait fait une amie à moi qui voulait changer d'endroit, je l'avais remplacé!!

Bon courage et surtout PROFITE!!! Allez, on est toutes avec toi pour te soutenir!! ;)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » sam. sept. 08, 2007 10:13

essaye de rester encore un peu, de toute façon tes colloc tu t'en fiche, t'es pas là pour eux, t'es là pour tes études, donc t'arrives tu bouffes, s'ils te causent pas ben tant pis pour eux, tpe leur l'ignore aussi, ou tu alors tu continues a faire des tentatives, sois souriante...ils sont de quelle nationalité tes collocs?
ton chéri te manque mais quand tu as pris cette decision tu avais déjà ton chéri! puis jusqu'en janvier c'est pas long. je suis restée 3 ans à distance de mon chéri, se retrouver n'en est que mieux.
si tes colloc persistent à ne pas te parler...essaye quand même de leur demander ce qui cloche, si tu as fait quelque chose qui leur a déplu...sinon ben laisse tomber leur cause pas, mange et va dans ta piaule.

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »