Aides au logement

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Aides au logement  by on Ven Juil 03, 2009 16:53  

Bonjour,

Alors voilà j'explique rapidement la situation: je suis venue vivre dans le Nord chez mon beau père et sa fille, dans le but que ma mère vienne s'installer ici une fois que notre maison serait vendu etc... Ayant donc pour objectif qu'on s'installe tous ensemble, j'ai passé mon concours d'aide soignante (que j'ai eu), à Lille.

Seulement voilà, maintenant revirement de situation, plus personne ne s'entend, c'est la crise, etc..

Résultat, afin de pouvoir suivre ma formation, je vais être obligé de me trouver un logement rapidement sur Lille.

J'aimerai savoir si vous connaissiez des aides dont je pourrais bénéficier. Je sais qu'il existe l'APL, le système locapass aussi, mais il y a t-il d'autres choses? En sachant que ma formation dure 10 mois, et qu'à la sortie je suis certaine de trouver un travail, est-il possible de faire un prêt afin de m'aider à financer l'installation, le loyer, etc.. ?

Il y a pleins de jeunes qui doivent prendre des logements pour leurs études et qui n'ont pas forcément de l'argent de côté, donc je me dis pourquoi pas moi? Surtout que je ne recherche pas quelque chose de spacieux, je veux juste pouvoir suivre ma formation dans les meilleures conditions.
Ca commence à devenir urgent, car mine de rien il ne me reste que deux mois pour tout conclure.

Merci d'avance pour votre aide, car pour le moment ma mère est un peu dépassé par les évènements :oops: :?

Messagère du Glam

Re: Aides au logement  by on Ven Juil 03, 2009 19:49  

y'a un simulateur d'aide au logement sur le site de la caf, tu y as droit si tu n'as pas de revenu. Il y a des banques qui pretes également facilement aux étudiants, des prets à taux 0. va te renseigner ;)

VIP de la bulle

Re: Aides au logement  by on Ven Juil 03, 2009 20:09  

Oui j'ai fait la simulation sur le site de la caf, c'est toujours ca!!

Par contre, apparamment le prêt à taux 0 n'existe plus pour les étudiants.. Mais il existe un prêt étudiant OSEO, et il n'y a pas besoin de caution parentale apparamment. Mais bon..il est au taux du marché...

De toute façon il est certain que je vais faire le tour des banques voir ce qu'on me propose.

Merci de ta réponse en tout cas.

Présidente du Glam

Re: Aides au logement  by on Sam Juil 04, 2009 8:16  

Tu n'as pas le droit à une bourse étant donné que tu es étudiante ?
Sinon tu peux évidemment faire la demande d'APL mais il faut déjà que tu trouves le logement. Quant au système Locapass, tu peux y faire appel pour financer le dépôt de garantie que tu rembourseras ensuite tous les mois. Et ils se portent garant pour toi ce qui est un plus pour ton propriétaire !

VIP de la bulle

Re: Aides au logement  by on Sam Juil 04, 2009 10:41  

Bonjour,

Normalement j'aurai le droit à une bourse, mais les demandes sont à faire qu'à partir du mois d'août (avec le conseil régional). Je pourrai faire une simulation à partir du 22 juillet.

J'ai commencé à faire une recherche pour le logement, et je suis tombé sur le système Campus Vert, à environ 10km de Lille. En faite ce sont des agriculteurs qui proposent des logements afin de leur garantir un revenu supplémentaire..
Quelqu'un connait ce système?
Par exemple, ils proposent un T2 pour environ 270€/mois (sans les charges) et le logement est déjà tout équipé.
De plus, ils acceptent le système locapass. Je trouve ca pas mal, par rapport au prix des logements en ville.. Bien sûr il faut penser au budget transport après..

Bon, sinon mardi j'ai rendez-vous avec le directeur d'une banque pour un prêt.

N'hésitez pas, si vous avez des conseils, des témoignages ou des bons plans!!

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » La galère du logement étudiant Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Aide au Logement Etudiant Salon de thé
Salon de thé » Logement à Lille Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Logement à Montréal ! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » Ecole et Logement Salon de thé

Caroline Daily on Facebook