Admission en école des Beaux-Arts...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Admission en école des Beaux-Arts...  by on Dim Déc 18, 2011 11:03  

Bonjour !

Je pense à m'inscrire aux beaux-arts pour y étudier l'année prochaine.

Je cite le site (lol) de l'école :

"Entretien avec un jury composé d'enseignants, au cours duquel sont évaluées les motivations et les capacités du candidat, qui présente également son dossier de travaux personnels."

J'ai quelques questions à vous poser :)

- Comment préparer son dossiers de travaux personnels ?

- Quelles sont les questions les plus fréquemment abordées dans ce genre d'entretien ?

- En plus des questions sur les motivations et les capacités du candidat, le jury aborde-t-il également d'autres sujets, peut-être même sans rapport avec l'art "plastique" ?

Autre chose :

Je passe mon bac en candidat libre (j'étudie seule, c'est-à-dire sans le CNED ou tout autre organisme d'enseignement à distance). Je n'ai donc pas de certificat de scolarité.

Seulement voilà, pour l'inscription à l'école des beaux-arts, on m'a dit qu'un certificat de scolarité de l'année de terminale est demandé.

Que devrais-je faire ?

Merci d'avance (et infiniment :!: ) pour votre réponse.

Edit : Y a-t-il parmi vous, des étudiants (ou des anciens étudiants) de l'école des Beaux-Arts du Mans ?

VIP de la bulle

Re: Admission en école des Beaux-Arts...  by on Sam Déc 31, 2011 14:16  

En ce qui concerne le CNED je ne sais pas comment ça marche... Tu dois surement avoir des papiers concernants le CNED qui indique que tu passes le bac en candidate libre...
En ce qui concerne les Beaux Arts.. Les entretiens sont très différents selon les écoles..
Ton dossier doit rassembler tes travaux, tu peux faire un livret après cela dépend des écoles il me semble qu'à Nantes ils demandent une sélection genre 10 travaux... ou peut être que ça a changé... Après cela dépend de ta pratique... Tu es dessin ? Peinture ? Photos ? Un peu de tout etc...
Tu es du Mans ? Je ne peux pas t'aider sur cette école mais je connais quelqu'un qui y est et à l'air de s'y plaire.
Pour les questions récurrentes... MMh je dirais pourquoi cette école et pas une autre ? Ce que tu as envie de faire dans l'école ? Ca peut arriver qu'il pose des questions qui peuvent paraître n'avoir rien à voir avec l'école..

Je serais ravie de t'aider :-)

Prêtresse du Glam

Pour le certificat, appelle l'école directement pour t'expliquer, il n'y aura pas de problème.

Pour l'entretien, les questions sont très diverses, comme l'a dit Luffi, souvent sur le choix de cette école plutôt qu'une autre.
Il ne faut surtout pas être déstabilisée, l'entretien n'est pas 'classique'. Les membres du jury parlent parfois entre eux pendant que tu expliques tes travaux, certains peuvent sortir alors que est en train de parler, on te coupe, mais pas de panique, c'est juste pour te connaitre mieux, voir comment tu réagis à ces 'bousculades'. Il peut y avoir un peu de provocation, ils te testent un peu.
Souvent on te demande quels sont les artistes contemporains qui t’intéressent, les livres que tu lis, les films que tu vois en ce moment, etc.

Emmènes le plus de boulots artistiques que tu peux montrer, mais aussi ceux à l'état de projet, et surtout les carnets, de recherche, croquis.

Bon courage! Et n'oublies pas que l'idée première est d'essayer de te connaître et de comprendre ce que tu viens chercher dans l'école.
N’hésites pas à être franche.

Mes Ventes sur le forum > Baisse des prix! (30/04/11)

Beauté - Cheveux » Votre expérience pour de beaux cheveux Beauté - Cheveux
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Littéraire et Ecole de Commerce Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour visiter une nouvelle école ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Attractive World! Le site pour les beaux! Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Ecole d'esthétique Elysées Marbeuf Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook