|
|
|
Gengis
Présidente du Glam
Message(s) : 1503

|
by
Gengis
on Dim Sep 07, 2008 16:29
LaDiane a écrit: A l'inverse je connais des gens qui sont très près de leurs sous ou qui misent la sécurité avant tout, je ne critique pas.
je ne sais pas si ton post s'adresse à moi, mais je ne te juge pas, et je ne juge personne.
C'est juste que je comprends et ne comprends pas en même temps ce mécanisme. je comprends qu'on ai envie de se faire des plaisir quitte à sacrifier un peu mais je ne comprends pas le souhait de donner l'impression d'avoir plus que ce que l'on a en oubliant l'essentiel.
Mais ton argent tu te le gagne donc, évidement tu en fait ce que tu veux.
Comme Julie, je trouve qu'il n'y a rien de plus dangereux que les crédit à la consommation, parce que de 1 on s'habitue à dépenser plus que ce que l'on devrait, puis de 2 le jours ou on se retrouve avec des charges imprévues et des responsabilité plus lourdes, ça peut vite mal tourner
mon blog Un bon plan Hermès
|
|
|
LaDiane
Glam'bulleuse
Message(s) : 271

|
by
LaDiane
on Dim Sep 07, 2008 16:32
shop_machine a écrit: LaDiane a écrit: A l'inverse je connais des gens qui sont très près de leurs sous ou qui misent la sécurité avant tout, je ne critique pas. je ne sais pas si ton post s'adresse à moi, mais je ne te juge pas, et je ne juge personne. C'est juste que je comprends et ne comprends pas en même temps ce mécanisme. je comprends qu'on ai envie de se faire des plaisir quitte à sacrifier un peu mais je ne comprends pas le souhait de donner l'impression d'avoir plus que ce que l'on a en oubliant l'essentiel. Mais ton argent tu te le gagne donc, évidement tu en fait ce que tu veux.
Ah non du tout je ne faisais pas référence à toi, je disais juste que ce n'est parce que je fais le choix de me faire plaisir que je critique ceux qui ont plus besoin de sécurité...au contraire, je le comprends aussi !
Tu sais l'idée n'est pas forcément de donner l'impression d'avoir plus, en ce qui me concerne, c'est le plaisir, l'envie de me faire plaisir : les autres je m'en fiche...Et l'essentiel, pourquoi l'oublierait-on ?
La Cabotine, une autre manière d'être actrice...
|
Vinie
Messagère du Glam
Message(s) : 537

|
by
Vinie
on Dim Sep 07, 2008 19:04
M'endetter pour des fringues, jamais de la vie. J'aime la mode et tout ce qui s'y rapporte mais il y a des limites à ne pas dépasser tout de même.
Je préfère économiser, le plaisir n'en ai que meilleur une fois l'objet tant désiré acquis
Mon (nouveau!) Blog
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Dim Sep 07, 2008 19:28
Se priver des choses vitales pour s'acheter des fringues ce n'est pas mon truc.
La nourriture c'est bien trop important pour moi
Après si la nana en rêve depuis des lustres et qu'elle est prête à faire quelques sacrifices pour cela pourquoi pas.
Mais méfions de la société de consommation et de ses effets pervers.
Et de cet espèce de "moutonnage" comme tu dis shop machine.
|
Lola-line
VIP de la bulle
Message(s) : 138

|
by
Lola-line
on Lun Sep 08, 2008 2:23
Quand je vois "vivre au dessus de ses moyens", je pense à acheter des produits qu'on ne peut pas se permettre. Par exemple, pour moi, Miss-Addict qui (si je ne me trompe pas) travaille pour se payer ses plaisir ne vit pas au-dessus de ses moyens, elle emploi son argent comme elle en a envie, quitte à mettre moins d'argent dans d'autres domaines.
Pareil, une fille qui economise sur un an pour s'offrir un chanel, tant qu'elle ne se met pas en danger pour ça, je ne trouve pas ça choquant.
Par contre, prendre un credit pour acheter des vêtements me fait un peu halluciné. Impliquer un tier aussi. Il y a des limites qu'il faut se poser.
Cela me rappelle une emission que j'avais vu il y a quelques années: il s'agissait d'une acheteuse compulsive, elle avait toujours besoin d'avoir le dernier truc à la mode. Elle avait des crédit jusqu'au cou et continuait d'essayer de trouver le moyen de s'acheter un manteau en fourrure à 18 000 euros (ça m'avait suffisament choqué pour que je me souvienne du prix). Le pire, c'est quand elle montrait sa cave qui était pleine des cartons remplis de fringues (qu'elle n'avait jamais porté parfois) jusqu'au plafond. Et elle refusait de revendre quoi que ce soit. Il faudrait que je retrouve l'emission pour poster un lien...
Certes, elle avait un placard magnifique mais à quoi bon? Elle n'avait aucune vie à côté! Ca n'en vaut pas la peine.
je suis portée par un centaure
jamais je ne suis seule quand la ville dort
[Daphné]
http://lola-line.blogspot.com/
|
valentina
Déesse du Glam
Message(s) : 8276

|
by
valentina
on Lun Sep 08, 2008 6:07
je crois que vous parlez de plusieurs choses car la question de shop machine portait je crois sur le fait de dépenser au delà de ses moyens et pas sur la manière hors moyens ou pas de les dépenser.
Choisir entre HETM ou chnannel n'est pas la question, c'est un autre sujet car là il ne s'agit que de choisir entre petits achats répétés dans son budget ( si on le respecte) ou économies sur plusieurs mois qui permettront d'acheter une pièce luxe.
Dans ce cas, on peut tout à fait le faire en respectant son budget.
Maintenant l'amour de la mode donne des envies qui peuvent entrainer des dérives effectivement qui vont de la prostitution, au fait de s'endetter , ou de faire des choix très durs, ne plus manger, ne plus sortir etc...
C'est un peu comme la boulimie ou toutes les addictions, c'est vrai qu'à un moment on peut toujours vouloir plus et c'est là que ça devient,pour moi malsaint et limite dangereux pour la personne qui va aller au delà de tout pour s'acheter la pièce dont souvent elle n'aura plus rien à faire un mois après, à la recherche encore d'une nouvelle pièce. Oui car c'est la recherche et le fait de posseder encore quelque chose qui est souvent jouissif. Là c'est dengereux ... encore une fois comme toutes les addictions.
|
la crevette fashion
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2430

|
by
la crevette fashion
on Lun Sep 08, 2008 7:44
j'ai aussi répondu" normal, chacun gère ses sous comme il veut", en fait tant que ça ne nuit pas aux autres (dans le cas d'une famille je veux dire, tant que les depenses de la personne ne privent pas les autres membres de la famille du nécessaire), je ne vois pas où est le pb.
certains font des crédits pour rouler dans une belle voiture, d'autres préfèrent se faire de bons restos ou n'acheter que des marques alimentaires au supermarché, alors pourquoi pas craquer ses économies dans un sac ou de belles fringues
le seul truc ridicule serait de s'endetter pour ça, de se mettre dans le rouge, mais si l'on parle d'économies (donc de sous accumulés et bien réels) alors cela ne me pose aucun pb
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Lun Sep 08, 2008 8:29
la crevette fashion a écrit: j'ai aussi répondu" normal, chacun gère ses sous comme il veut", en fait tant que ça ne nuit pas aux autres (dans le cas d'une famille je veux dire, tant que les depenses de la personne ne privent pas les autres membres de la famille du nécessaire), je ne vois pas où est le pb.
+1
entièrement d'accord.
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Lun Sep 08, 2008 9:25
Je pense qu'il faut faire très attention a ne pas vivre au dessus de ses moyens en permanence : acheter de manière compulsive, se priver de nourriture saine pour se payer un sac hors de prix, c'est quand même dangeureux .
Les crédits a la consommation sont pour moi des pièges qui peuvent peser lourdement sur son avenir (je ne parle pas bien sûr des crédits raisonnables pour s'acheter par exemple une machine à laver dont ont a besoin et qui vient de rendre l'âme alors que l'ont est un peu juste...)
Je parles des crédits qui sont répétés , qui s'accumulent et qui peuvent atteindre gravement le budget familial ...
J'ai vu une émission ou un couple qui avait renouvelé tout le mobilier et qui avaient cumulés plusieurs crédits , ne pouvaient plus se nourrir que d'une tasse de lait le soir .
Ce sont des cas qui malheureusement ne sont pas si rares que celà .Et c'est contre ce mode de fonctionnement qu'il faut tirer la sonnette d'alarme .
Les cartes de crédits se multiplient, l'argent semble de pas sortir du portemonnaie et c'est un danger de ne pas voir son compte diminuer .
Personnellement je n'ai qu'une carte de crédit , point barre .Et ça me suffit amplement .
Je ne suis surtout pas pour se priver de tout!!!
.Se faire plaisir de temps en temps en achetant en connaissance de cause et en économisant auparavant ce n'est pas un soucis
Mais comme toujours ,c'est l'abus et les dépenses excessives et multipliées qui sont dangeureuses .
Acheter des vêtements très chers(puisque c'est de ce sujet là surtout dont vous parliez ) c'est si ont le fait de manière ponctuelle en gérant son budget et en économisant : faisable et pas trop grave a condition toujours de ne pas empiéter sur le budget nourriture ou économies pour faire façe aux achats importants , aux impondérables)
Personnellement j'évite , ou c'est rare , parce que mon éducation fait que j'ai apppris a ne pas vivre de cette manière là .
Puis je préfère avoir plus de vêtements , pouvoir changer souvent c'est aussi agréable (Mais sans juger négativement celles qui le font , si elles préfèrent n'avoir qu'un vêtement au lieu de deux ,c'est leur choix pas le mien , je n'ai pas à juger ..)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Lun Sep 08, 2008 18:52
je ne dirais pas que c'est ridicule mais ce n'est pas possible! enfin pas raisonnable quoi^^ et surtout je trouve que ça ne vaut pas le coup lorsque cela touche des besoins vitaux, comme se priver de nourriture pour acheter un sac par exemple!
|
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Message(s) : 15708

|
by
Crevette
on Lun Sep 08, 2008 19:12
Mi$$ Addict a écrit: Je confond pas. Acheter 200 euros chez H&M ça peut se faire sur 1 mois, j'ai jamais dit que c'était tout d'un coup. La personne peut justement économiser et éviter d'aller à H&M pendant 1 mois pour avoir au final des économies de 200 euros et le dépenser dans un seul produit de luxe. 
Justement, par "acheter au-dessus de ses moyens" j'entends qu'il ne s'agit pas des mêmes sommes, qu'elles soient réparties sur un mois ou pas! Il y a une différence entre l'économie et l'achat vraiment "au-dessus de ses moyens", ce sont des concepts différents. L'achat de luxe quand on n'en n'a pas les moyens suppose qu'on a économisé sur son budget shopping, mais pas que.
|
sunshine
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3487

|
by
sunshine
on Lun Sep 08, 2008 19:19
Je n'est pas lu tout le sujet mais fessant partie de ces filles qui achète au dessus de leur "moyens".
Moi je suis pour tant que la personne par exemple ne prive pas ces enfants de manger pour s'acheter un Chanel.
Moi perso ca ne me dérangerais pas de devoir manger des pâtes tout un mois pour me payer la pièces que je veux (quoique vu le prix des pâtes en ce moment !!)
Tout sa pour dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sont argent mais je ne serai pas prête à emprunter pour acheter mon jumbo par exemple.
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
by
Pooky
on Lun Sep 08, 2008 20:26
je n'y arrive pas!
Gare au gorille
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Lun Sep 08, 2008 21:48
Ce n'est pas si rare que ça Nina
Une jeune cousine me disait il y a peu de temps qu'elle faisait partie des rares jeunes couples qu'elle connaissait de sa localité a manger sainement , et surtout à ne pas acheter au dessus de ses moyens ...
Peut être est ce la région qui veut ça , mais beaucoup de jeunes couples veulent une maison individuelle , ils ne se rendent pas toujours compte qu'avec la maison (déjà chère , le prix de l'immobilier flambe chez nous)il y a plein d'autres dépenses impératives : comme la palissade, ou le muret, les meubles que l'ont a envie de changer a ce moment là, les rideaux qui sont nombreux , bref plein de choses auquelles ils ne pensent pas obligatoirement .Ils croyaient se contenter de ce qu'ils avaient .
Puis ils sont pris dans une frénésie compulsive d'achat, ils changent tout ...
Et ils ne veulent pas pour autant se priver de jolis vêtements
Avoir une jolie maison et des vêtements ordinaires ça ne leur parait pas aller de pair ...
Certains donnent même seulement de la soupe a manger a leurs enfant le soir pour y arriver ..(véridique malheureusement)
Je ne veux pas avoir l'air de généraliser ; mais c'est une réalité assez fréquente .
De ce fait les maisons s'achètent , ou se construisent vite , mais elles se revendent vite également
Quelques mois après vous retrouvez la maison à vendre parce qu'ils n'ont pas su gérer l'argent et qu'ils sont endettés .
Mais je répète c'est certainement un phénomène plus fréquent dans le midi qu'ailleurs en ce moment...
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
KiLLY
Glam'oureuse
Message(s) : 402

|
by
KiLLY
on Mer Oct 22, 2008 22:05
je trouve ça ridicule et je ne le ferai pas.
après chacun fait ce qu'il veut de son argent, si c'est pour s'acheter une pièce comme ça dont on rêve, genre mettre 1000€ dans un sac de luxe, pourquoi pas.
y'en a qui se payent des voyages, d'autres des sacs, on a le droit de se faire un petit plaisir égoiste.
même si c'est limite niveau argent.
après s'endetter pour acheter que des pièces super cheres, chacun fait ce qu'il veut encore une fois mais je trouve ça dommage, je me dis qu'effectivement tout ceci est assez futile et que y'a certainement des choses plus constructives à faire avec tout cet argent.
bon après en ce qui me concerne il est clair que j'achèterais jamais quelque chose d'une grande marque, je préfère m'acheter des pièces qui rentrent dans mon budget, et pas dilapider tout mon argent dedans, pour pouvoir faire des choses utiles avec celui-ci.
|
eonisra
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 800

|
Remarque n°1 : chacun fait ce qu'il veut de son fric.
Remarque(s) n°2 : en ce qui me concerne, si je suis souvent tentée (beaucoup plus depuis que je fréquente les sites de filles, je l'avoue ! ) par de très belles pièces (aaaah Maje et Manoush...), je me contente le plus souvent (même toujours, jusqu'à présent) de rêver. Dès septembre je commence ma dernière année d'étude, et dans les prochaines années, j'économiserai (avec mon copain) pour une petite maison et une voiture. Il est évident que nous devrons prendre un crédit pour la maison. Mais jamais jamais jamais je ne prendrais un crédit pour des fringues. Je suis consciente qu'acheter des vêtements au-dessus de mes moyens, ce n'est pas acheter un it-bag, mais aller chez CDC, Maje ou Sandro par exemple. Et si ça me pèse un peu, parfois, je vis très bien sans acheter dans ces boutiques, je me contente du H&M et du Zara sans frustration. Plus tard, si j'ai l'occasion, peut-être je m'achèterai une belle pièce. Comme il y a quelques jours, j'ai rêvé de sandales Ash. Mais je n'ai fait que rêvé. Et je n'en suis pas plus malheureuse. Je place davantage mon bonheur dans le fait d'avoir une maison où vivre confortablement avec mon chéri, où recevoir ma famille et mes amis, où élever mes enfants, que dans le fait de possèder la panoplie d'une it-girl. Pourtant, je suis la plus "futile" de la famille. J'ai été élevé dans un environnement modeste mais digne et volontaire, et même si j'adore les fringues, mon éducation me retient d'y consacrer trop d'argent... Je me rends compte que c'est plus fort que moi, je suis "raisonnable" et mes priorités sont celles de mes parents ! =) Donc non, je ne crois pas être "capable" de vivre au-dessus de mes moyens.
Remarque n°3 : Mais sur ce... A chacun ses priorités ! Je comprends que certaines décident de vivre dans un petit studio pour se payer une garde-robe de luxe... Moi je préfère me contenter d'une garde-robe modeste mais vivre dans une maison plus spacieuse où recevoir, par exemple. Chacun son truc ! 
En défi nutrition !
|
catleenette
Message(s) : 834

|
Moi je pense que chacun est libre de dépenser son argent quand il l'entend.
Mais je pense aussi que c'est ridicule de faire style qu'on est très bien habillée quand on a rien à manger dans son assiette...et je connais des gens comme ça qui aiment "paraitre"...j'ai été élevée comme cela et pour moi c'est une question de priorités... Je connais notamment une fille qui doit avoir 2500 euros de découvert mensuel pour aller s'habiller chez les grands ...
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
A priori acheter des vetements (mais aussi de manière générale, vivre) au-dessus de ses moyens relève d'un rapport personnel avec le regard des autres, ce qu'on veut refléter, une certaine image du paraître peut-être. Tout dépend ce qu'on investit dans ces marques. En général on pense qu'elles nous confèrent une plus-value (un statut branchouille ou trendy, ou pointue dans la mode etc) visible du premier coup d'oeil (ou alors visible par les "initiés"). Perso j'aime certaines jolies pièces, ou chaussures, si elles sont hors de prix pour mon budget, eh bien je vais attendre que les marques qui popularisent tout ça sortent leur version des modèles de luxe le mois suivant et basta j ne vais certainement pas m'affamer pour ça par compte.
Maintenant il faut aussi voir ce qui relève de la pathologie (nourrir ses gamins à la soupe tous les jours pour se payer des marques, faut quand même le faire...).
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
Abricote
Présidente du Glam
Message(s) : 1621

|
Je peux comprendre qu'on devienne accro... J'ai de plus en plus de tentations à force d'aller voir sur la blogosphère et sur CD! Par exemple, je me demande comment font certaiens filles qui tiennent des blogs pour avoir autant de vêtements...Parce que même si pas mal de pièces ne sont pas chères, il y en a tellement qu'au final ça le devient! Bref... Perso je suis encore étudiante, mes parents me paient le train, la nourriture, l'essence...(je suis gâtée, j'en ai conscience). Alors mon job d'été me sert d'argent de poche pour l'année...et il passe en plus grande partie pour les fringues. Le reste c'est surtout les cadeaux pour les autres (anni, noël...). Mais je ne dépense pas les sous que je n'ai pas... Aprs c'est vrai que j'aime m'acheter de jolies pièces..un sac en cuir, des jolies chaussures, ça revient vite cher. Et puis j'aime bien aussi les marques du style comptoir des cotonnier ou Bel Air, mais là, j'attends les soldes. J'équilibre.
|
eonisra
Message(s) : 800

|
Abricote a écrit: Je peux comprendre qu'on devienne accro... J'ai de plus en plus de tentations à force d'aller voir sur la blogosphère et sur CD! Je plussoie !
En défi nutrition !
|
|