Acheter des légumes quand on vit à 2

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Hello les filles j'aurai besoin de vos conseils.

Ca fait 2 mois qu'on vit ensemble avec mon copain et on a toujours pas reussi à résoudre un problème: les légumes!

On fait nos courses à la semaine, mais nos salades, tomates et autres légumes frais pourrissent très vite!

J'ai pu pallier certain légumes, par du surgelé, comme mes poireaux. Mais j'en ai marre d'avoir ma salade qui pourri super vite.
J'ai du jeter des pousses de soja fraiches (j'aime pas trop le gout de celles en conserves), et 3 minis salades qui n'avaient même pas 3 jours d'achat.

On évite déjà d'acheter des grosses salades sachant très bien qu'on aura pas le temps de les finir avant qu'elles pourrissent.

Je conserve mes légumes en dehors de tout emballage dans le bac à légumes.

Auriez vous des astuces d'achat ou de conservation que ca me fasse au moins la semaine.

Présidente du Glam

Bin, moi, je mangerais ce qui pourrit le plus rapidement en premier, et le reste en fin de semaine...

Tu les achètes où tes légumes ? J'évite d'acheter des fruits et légumes en grande surface, car ils sont réfrigérés pour le transport, et ont du mal à s'en remettre... Je n'ai jamais remarqué ça chez les fruits et légumes du primeur.

PDGère du glam

Je crois quand meme que selon la qualité (notamment le transport avvant arrivée en supermarché) y fait bcp dans la conservation.
Pour la salade, je ne la fais (prépare) que le jour où je vais la consommer, il me semble qu'elle se garde mieux pas lavées etc.. à vérifier. Après je la garde dans un tup* fermé avec un sopalin au fond pour l'humidité, et j'essuie le couvercle quand je l'ouvre.

Enlève tes légumes des sachets. Attention, tout ne va pas au frigo: les bananes se gardent mieux à l'extérieur.
les choux je les congèle ou les achète par demi (plus cher, mais pas de perte).

Ceci étant je jette malheureusement très régulièrement des légumes et fruits..

Messagère du Glam

J'enlève tout mes légumes de leur sachet, parce qu'effectivement ca pourri sinon.
Je vais tenté de les acheter au marché à côté de chez moi.
Le problème c'est qu'une tête de salade (puisque mon problème est surtout chez la salade) pour 2 ca fait beaucoup, même si on en mange beaucoup.

Pour les autres légumes, je n'ai pas de problème particulier. C'est vraiment tout ce qui se rapproche de la salade.

PDGère du glam

je sais c'est plus cher mais moi je l'achete en sachet tout pret, elle se tient mieux. Désolée pour le laius sur tous les légumes j'avais pas vu que tu parlais que de salade........

Glam'bulleuse

Re: Acheter des légumes quand on vit à 2  by on Mer Sep 07, 2011 10:18  

Avec mon copain, avant, on n'achetait que les "sucrines" (les petits cœurs de salades vendus par 3 généralement), au frigo ça tenait plusieurs semaines.
Maintenant, on s'est décidé à acheter des salades entières (je la prends au Lidl généralement, en grande surface quoi), et franchement, elle nous dure bien 3 semaines !!!
Je la laisse dans le plastique, les feuilles attachées, et je ne prends que les feuilles dont j'ai besoin au fur et à mesure.
Une fois, j'ai lavé et détaché toutes mes feuilles de salade (je me disais que ce serait plus pratique, car elles seraient déjà lavées et donc je n'aurais plus qu'à les prendre sans les laver dès que j'en ai besoin) et là catastrophe: en même pas 1 semaine, tout était pourri.

On mange de la salade assez souvent, mais pas trop quand même, et généralement on ne jette que très peu (le reste du cœur quand il est vraiment pourri, au bout de 3 semaines)

Les légumes, je les garde parfois 1 bonne semaine au frigo (ça dépend quoi: courgettes, aubergines, à consommer dans la semaine qui suit l'achat sinon ça a tendance à pourrir, mais les carottes, tomates, plusieurs semaines c'est possible).

Vérifie aussi la température de ton frigo, les légumes doivent être conservés à une température d'environ 10°C.

Messagère du Glam

Ok, justement j'avais acheté 3 sucrines à Auchan, au bout de 3 jours y avait déjà de la mousse de moisissure, j'étais carrément dégoutée.
Pour la salade en sachet, c'est pire.

Par contre la roquette, mes pousses d'épinards ou ma mache ca va. Malheureusement "Poussin" n'aime pas tout ça et préfère la bonne vieille salade.

Prêtresse du Glam

Je crois que pour les salades, il faut vraiment privilégier les salades en vrac.

Par exemple, comme Bliniss, je les achète, même grosses, en vrac (primeur ou supermarché), surtout pas emballées (lavées ou non).

Je prends par exemple une grosse batavia, je coupe seulement les feuilles dont j'ai besoin et le reste, je laisse en sachet dans le frigo. J'arrive à la faire durer 2 semaines comme ça. Les feuilles les plus grosses sont un peu abîmées sur le bout, mais rien de grave, il suffit de couper un peu.

Les salades en sachet, même si elles sont avec le cœur, tiennent beaucoup, beaucoup moins longtemps. Prendre une salade "fraîche" et ne couper que les feuilles qu'on utilise est la meilleure solution.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Haut Fonctionnaire du Glam

Le probleme de garder une salade plusieurs semaines c'est qu'elles perdent leur vitamines :/ et là j'ai pas de solution...

Moi j'dis ca, j'dis rien....

Prêtresse du Glam

Re: Acheter des légumes quand on vit à 2  by on Jeu Sep 08, 2011 21:21  

Concernant la salade qui moisit, penses-tu à nettoyer ton frigo régulièrement ? Ca peut aussi venir de là.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Messagère du Glam

oui oui, une fois par mois Aleeks

Prêtresse du Glam

Re: Acheter des légumes quand on vit à 2  by on Ven Sep 09, 2011 10:43  

Donc ça ne vient pas de là. Il faut peut-être regarder par rapport à la température mais je ne sais pas quelle est la température idéale pour des salades ?!

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Mode - Shopping » Jérôme Dreyfuss : acheter sacs Jerôme Dreyfuss Mode - Shopping
Mode - Shopping » Aujourd'hui j'ai résisté à l'envie d'acheter ça... Mode - Shopping
Mode - Shopping » Guide - Comment acheter et vendre sur ebay Mode - Shopping
Mode - Votre dressing - Relooking » Comment s'habiller quand on a de gros mollets? Mode - Votre dressing - Relooking
Mode - Shopping » Acheter vêtements sur Internet Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook