Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 12:06  

Bonjour les filles !

Je viens vous raconter mon histoire et chercher quelques conseils. J'étais depuis quelques mois à la recherche d'une paire de bottes en particulier. J'en trouve une paire tout comme je voulais sur ebay au prix de 90€ alors que neuves elles valent beaucoup plus. De peur de louper l'enchère je propose à la vendeuse un achat immédiat à 100€ + fdp. Ce à quoi elle me répond oui et clôture la vente. On échange quelques mails pour se fixer sur les modalités de paiement. Je lui envoi un chèque comme convenu à l'adresse indiquée. Comme je suis très distraite, j'ai fait un chèque de 97€ (bottes + fdp). Je m'en suis rendu compte le lendemain de l'envoi. N'ayant plus de chèque à mon nom, j'emprunte cela d'une amie. J'envoi tout ça avec un mot d'excuse et je lui rappelle mon adresse. Le soir même je la prévient que je m'étais trompé de montant et que le complément vient de partir. Elle me répond qu'elle avait remarqué l'erreur et qu'elle allait justement me contacter. c'est le dernier mail que j'ai reçu de sa part... C'était le 13 décembre, il y a donc 14 jours... Au bout de quelques jours, inquiète de ne rien recevoir et mon chèque de 97€ ayant été débité, je la contact en lui demandant si elle avait reçu l'autre chèque (celui de mon amie). Pas de réponse. Deux jours plus tard je la presse un peu en lui disant que je n'avais reçu ni mail ni colis et que noël étant dans 3 jours fallait un peu activer! Pas de réponse... J'ai contacter l'amie du chéque qui vient de me dire que son compte n'a pas été débité.

Cela fait 8 jours que mon premier chèque a été encaissé et je n'ai toujours rien. Ce qui m'inquiète le plus c'est que la vendeuse ne me répond toujours pas. D'un autre côté je me dit que La Poste est un peu surchargée en cette période. De plus elle doit sans doute être un peu déboussolée comme nous durant ces fêtes et qu'elle ne doit pas penser à mon colis. Mais je rage du fait qu'elle n'ait pas la courtoisie (voire la politesse) de me tenir informée. Je pense attendre encore quelques jours et quelques mails peut-être avant de la menacer de porter plainte.

Je sais que j'ai été bien c*nne alors s'il vous plait les remarques idiotes du style "avant d'acheter on se renseigne" ou "c'est ultra dangereux ce que tu as fait !" ou encore "tu as bien merdé en te plantant sur le chèque" ne sont pas de mise !

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses qui seront sans doute très utiles !

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 12:10  

Violette20 a écrit:

Je sais que j'ai été bien c*nne alors s'il vous plait les remarques idiotes du style "avant d'acheter on se renseigne" ou "c'est ultra dangereux ce que tu as fait !" ou encore "tu as bien merdé en te plantant sur le chèque" ne sont pas de mise !

Et ben c'est poli tout ça :?
Que veux-tu qu'on te dise? tu te fais couill.onner. Tu cherches quoi comme réponse/solution?

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Glam'experte

Je recherche des gens qui auraient la patience de vouloir aider les autres sans forcément les juger. Si je viens raconter ma connerie ici c'est que je sais déjà que j'en ai fait une. J'ai visité quelques forums où les gens avec la même histoire que moi ce sont fait jeté et traiter d'imbécile, alors j'ai pas trop envie que ça m'arrive :)

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 12:26  

Je te comprends mais hormis le fait de confirmer que tu n'a pas fait ce que t'aurais dû...je ne sais pas quoi dire d'autre.
Je pense que toi-même t'es consciente que tu ne peux rien faire et si tu débarques en nous traitant d'idiots et en insultant la première...ben je ne sais pas quelle sorte de réaction allons-nous avoir, pas très positive, je trouve :?

Besoin d'une épaule pour pleurer? je vois pas que c'est que je pourrais te proposer d'autre ;)

TheBestCrevetteInTheWorld

1. Tu dis à ton amie de faire opposition à son chèque très rapidement, vu que le tien a déjà été débité.
2. Tu presses la vendeuse de t'envoyer les bottes, et si au bout d'un délai d'1 mois après la vente tu n'as rien, tu la préviens que tu vas porter plainte si elle ne te réponds pas dans les 2 jours.
3. Tu portes plaintes à ta gendarmerie, et tu contactes Ebay pour expliquer le soucis (ils peuvent la virer).

Bon courage, j'espère que ce n'est qu'un retard.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Ministre du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 12:57  

Vous aviez convenu d'un envoi avant les fêtes ? Si non attends la semaine prochaine, elle est peut-être partie en vacances. C'est sûr elle aurait pu avoir la politesse de te prévenir !

Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda

Présidente du Glam

C'est possible qu'elle soit occupée avec cette période de fêtes!
J'ai des ventes sur ebay petites annonces et sur le bon coin qui se sont terminées la semaine dernière et je ne fais mes envois que cet après midi car la semaine dernière avec les courses de noel cadeaux ect ect j'ai pas eu le temps...

mon blog mon vide-dressing et mon twitter

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 13:38  

On ne peut pas faire opposition sur un chèque qu'on a signé de
Notre plein gré. La banque peut parfaitement refuser et trouver cela abusif . Il y a deux cas pour faire opposition en toute légalité : le vol ou la perte. On peut toujours tenter mais cette pratique devenue très courante, les banques surveillent plus que d'habitude ;)

Glam'experte

Merci Crevette et Koukla. J'avais pensé effectivement porter plainte mais est-ce que quelqu'un connait la procédure ?

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 14:07  

Avant de porter plainte il faudrait peut être prévenir la vendeuse par recommandé avec accusé de réception. Parce qu'il se peut qu'elle soit à l'hôpital, en voyage, bref...que son silence soit justifié.
Donc à mon avis le premier pas à faire c'est un recommandé et si silence radio tu passes à la vitesse supérieure.

TheBestCrevetteInTheWorld

CoCo77 a écrit:
Notre plein gré.

Pour ma part, pas de soucis : il me suffit de me connecter sur le site de ma banque pour le faire, et c'est réglé en 2 minutes. Tu peux toujours dire qu'il s'est perdu via la Poste au pire.

Pour le reste, je te conseilles d'attendre : c'est peut-être "juste" un soucis de politesse, et elle finira par t'envoyer le colis. Relance là déjà, tu verras ensuite. Pour porter plainte, tu te rends au commissariat et tu expliques ton cas : perso, je préparerais un dossier avec les échanges de mail ainsi que la preuve du débit de ton chèque.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Glam'experte

Oui, je n'irais pas porter plainte tout de suite. Comme je vous disais cela ne fait "que" 8 jours que mon chèque a été encaissé. Je lui laisse le bénéfice du doute au cas où elle ne serait pas chez elle ou si elle était malade. Mais je pense envoyer une lettre recommandée si je n'ai pas de nouvelles d'ici une dizaine de jours.

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 14:43  

Crevette a écrit:
CoCo77 a écrit:
Notre plein gré.

Pour ma part, pas de soucis : il me suffit de me connecter sur le site de ma banque pour le faire, et c'est réglé en 2 minutes. Tu peux toujours dire qu'il s'est perdu via la Poste au pire.

Mais il est pas perdu puisque encaissé :? Si la banque décide de faire ses vérifications ça peut se retourner contre toi :? Et la vendeuse peut prouver que le chèque lui était adressé...
Si le chèque est adressé à l'acheteuse et qu'il porte ta firme...et que tu dis qu'il a été perdu pour faire opposition mais il a été encaissé ce n'est pas toi qui est en tord?

Petit extrait du site "les clés de la banque":

Faire opposition, c'est donner instruction à votre banque de ne pas payer un chèque lorsque celui-ci se présentera. C'est une instruction que vous ne pouvez pas donner à la légère.

La loi réglemente en effet, de manière stricte, les cas où vous avez le droit de faire opposition au paiement d'un chèque émis par vous. Ainsi, vous n'avez le droit de faire opposition qu'en cas de perte ou de vol du chèque, d'utilisation frauduleuse, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire.

L'opposition est interdite dans tous les autres cas, notamment en cas de litige commercial. Celui qui fait abusivement opposition à un chèque est passible de sanctions pénales.

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Mar Déc 27, 2011 14:44  

@Violette20 Je n'attendrais pas pour envoyer le courrier recommandé ;)

Glam'experte

Je ne compte pas faire opposition aux chèques envoyés. Si l'acheteuse est de bonne fois car malade en qu'elle a un empêchement, là pour le coup je n'aurais jamais mes bottes. Et puis c'est moi qui risque de passer pour malhonnête comme dit coco77 ! Je pense que je vais attendre quelques jours et si je n'ai toujours pas de signe de vie je lui enverrais une lettre recommandée.

Glam'experte

Les filles y a du nouveau !

Mon amie m'a dit que son chèque avait été débité aujourd'hui ! Je vais donc lui envoyer un petit mail salé ! Elle est rentrée de vacances, elle n'est pas trop malade pour réussir à encaissé son chèque... Alors je vais exiger u envoi sous 7 jours sinon j'engage une procédure :p

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Jeu Déc 29, 2011 19:08  

Sois ferme et ne te laisses pas faire! :)

Glam'experte

Ah t'inquiète pas pour moi ! Je suis gentille mais j'en ai marre de me faire bouffer. De toute façon si ça tourne mal je sais que j'aurais gain de cause. Si là elle répond pas demain soir je lui envoi un recommandé !

Papesse du Glam

Re: Achat hors Ebay, victime d'une arnaque ?  by on Jeu Déc 29, 2011 19:18  

Oui tu as raison, il faut vraiment envoyer le recommandé tant que l'affaire est "chaude" comme on dit. Si on laisse passer du temps c'est plus difficile.

Glam'experte

Bah faut pas qu'elle ait l'impression que je laisse courir. Sinon elle serait capable de se rebeller en disant que c'est ma faute. En plus c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience sur ebay (seulement 3 ventes). Je pense lui faire peur au cas où en disant qu'ebay pourrait m'emmerder si elle ne rempli pas sa part du marché...

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Mode - Shopping » Guide - Comment acheter et vendre sur ebay Mode - Shopping
Décoration, maison, jardin, animaux » Se lancer dans l'achat d'un bien immobilier... Décoration, maison, jardin, animaux
Salon de thé » Achat d'un lecteur Mp3 Salon de thé
Mode - Shopping » Vestiaire collective: arnaque Mode - Shopping
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Congés payés imposés et hors contrat Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook