|
|
|
caramelita
Glam'bulleuse
Message(s) : 272

|
Alors voilà.. s'il vous plaît ne me lynchez pas.. Je suis à 34SA et j'ai un peu peur de l'accouchement mais pas plus que toutes les autres femmes je pense. Mon vrai problème, se situe plutôt au noveau des conséquences de l'accouchement par VB.. je lis des trucs et j'entends des expériences franchement terrifiantes, du style épisitomie infectée, déchirure stade 3 ou 4, incontinence anale pendant des années, douleurs pendant rapports se***ls.. bref ça peut bien se passer mais aussi très mal. La corps intime de la femme n'est donc plus jamais le même et ça, ça m'angoisse tellement!! Je pense que physiologiquement, sur le long terme, une césa "abîme moins" le corps de la femme. Qu'en pensez-vous? Je parle de césa de confort/programmée principalement.
J'aimerais avoir vos avis et expériences face à cet évènement, qu'ils soient positifs ou négatifs. Et sans jugement bien sûr, cela va de soi!
|
|
|
Colombine
Déesse du Glam
Message(s) : 7736

|
Membre des Glam'bombasses Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC
Dernière édition par Colombine le Lun Mars 15, 2010 9:19, édité 1 fois.
|
caramelita
Glam'bulleuse

|
Disons que l'avis de mon obstétricien ne m'importe pas pour le moment, c'est réellement l'expérience vécues par celles qui ont accouché qui m'interpelle et plus particulièrement celles qui ont accouché depuis 3, 4 ou 5 ans. A ma connaissance, pour le peu d'infections qui se produisent, elles ne sont pas moindre pour une épisiotomie, ça se vaut assez.
|
Ninou34
Déesse Glamourissime
Message(s) : 14964

|
Oui mais on n'effectue pas une césarienne à la demande de la femme enceinte, si? C'est quand même un acte chirurgical!
Mes ventes sur le forum Mon vide-dressing
|
Billie14
Glam'experte
Message(s) : 58

|
A partir du moment ou il y a grossesse, le corps ne sera plus jamais le même, je ne t'apprends rien
J'ai accouché par VB il y a 11ans et demi, et je n'ai eu aucun problème: épisio nickel, rien de tout ce que tu décris. "Tout" s'est remis en place parfaitement. Par contre j'avais 21ans, donc j'imagine que lorsqu'on est jeune, le retour à la normale est facilité. Cependant, j'ai une amie qui vient d'accoucher par césarienne, elle a 32 ans. J'ai vu sa cicatrice . Pour rien au monde je voudrais ça!! Là, pour le coup l'aspect exterieur du corps a changé.
Je comprends tes angoisses, car pendant que j'étais enceinte, j'avais vu un documentaire sur l'accouchement, j'avais été horrifiée, et j'avais d'ailleurs décrété....que je n'accoucherai pas....du tout.
Bon courage à toi.
Six juin deux mille huit.
|
Billie14
Glam'experte

|
Ninou ça existe pourtant les césariennes de confort, dans les cliniques privées....
|
Ninou34
Déesse Glamourissime

|
Ok, Billie, je ne savais pas. Je trouve ça quand même choquant mais bon...
|
Billie14
Glam'experte

|
Je t'avoue que moi aussi ça me choque... A refaire, malgré la douleur, je referai par VB.
|
caramelita
Glam'bulleuse

|
Oui effectivement on appelle ça césarienne de confort. Alors plein de femmes diront que onvoit pas où est le confort mais quand 2 ans après l'accouchement par VB tu continues à avoir des rapports sexuels douloureux et d'avoir des incontinences anales, tu te rends comptes que ton intimité a été "préservée" par la césarienne tu comprends mieux le concept dit de confort.
Bref encore une fois, le but n'est pas d'avoir des commentaires sur le principe de la césarienne de confort mais de partager ce qui s'est passé pour chacune et comment elle l'ont vécu..
|
ka.a30
Glam'stagiaire
Message(s) : 1

|
Je suis nouvelle ici, donc j'espère que je vais réussir à poster ma réponse... Je comprend qu'un accouchement par voie basse t'inquiète, moi même j'ai très peur de l'accouchement. J'ai 33ans, une petite fille qui a 1an, j'ai eu une césarienne programmée car mon bébé arrivait en siège, donc j'ai eu le choix entre tenter un accouchement "normal" et une césarienne, je n'ai pas hésité un instant, quelque part cela m'a soulagé de programmer mon accouchement... La césarienne s'est très bien passée, le papa a pu être présent en +, ce qu'il y a c'est que pendant 2 jours tu ne peux pas te lever et il faut compter sur le papa pour donner les soins à bébé, toi tu seras seulement spectatrice... Maintenant comme vont le dire la plupart des sage femmes, il faut laisser faire la nature, certaines sont ravies de leur accouchement...
|
Bacou
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2378

|
je comprends que tu angoisses et je t'avoue que j'avais les mêmes angoisses. J'ai accouché par VB il y a 2 mois et je t'assure que tout s'est bien passé! J'ai eu plusieurs points à l'intérieur du v*gin car j'ai mis trop de temps à pousser mais 2 mois après, tout est nickel. On a repris les rapports s*xuels et idem, pas de douleur, rien du tout. et je suis ravie d'avoir accouché comme ça car c'est une belle expérience à vivre je t'assure. J'ai 2 amies qui ont accouché par césarienne et elles l'ont très mal vécues car après tu souffres beaucoup plus qu'une VB vu que tu as les contractions après coup et tu as une cicatrice au bas du ventre! Donc c'est quand même bcp plus visible qu'une épisio. Je trouve la césarienne bcp plus risquée car c'est un acte chirurgical mine de rien avec toutes les conséquences que ça entraîne. Je t'assure que l'accouchement me terrorisait, et plus ma DPA approchait moins j'arrivais à dormir et au final c'était génial ! Les sages femmes étaient tops et j'en garde vraiment un bon souvenir. Après, les douleurs des contractions....tout est oublié quand tu vois ton pti bout arriver peu à peu ! Il y aura TOUJOURS des gens pour te raconter des accouchements atroces mais ça vaut pour tout ! Donc ne te bases pas là dessus, car tu risques de passer à côté de quelque chose de beau !
Mes ventes vêtements, chaussures et sacs ! MAJ le 28/02/10 !
|
Galinette
PDGère du glam
Message(s) : 654

|
Ce n'est pas une expérience mais un avis...
Alors, je n'ai pas accouché et je ne suis même pas enceinte, mais l'accouchement m'angoisse déjà - comme la plupart j'imagine. MAIS ma mère m'a eu par césarienne et franchement je ne vois pas comment on peut souhaiter ça de son plein grès.... Elle m'a eu il y a 27 ans (ils ont peut-être fait des progrès depuis), elle a toujours une cicatrice franchement "énorme", on t'ouvre le ventre quand même (avec tout ce que ça implique d'infections et de cicatrisation)! C'est à dire que toute ta vie quand tu te regardes dans la glace/que tu te mets en maillot etc, tu vois cette cicatrice même si elle s'estompe beaucoup avec le temps bien sûr. Enfin, moi jamais de ma vie je ne souhaiterai ça à corps - mais ça n'engage que moi hein !
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
2 accouchements par VB, aucune suite désagréable à moyen ou long terme - et pourtant pour le premier j'ai eu une super-longue épisio (because forceps), mais très bien recousue, du coup 5 semaines après l'accouchement on galipettait sans problème 
Mes ventes Ebay
|
Olga
Glam'bulleuse
Message(s) : 229

|
Je comprends tes angoisses... Quand je suis tombée enceinte la première fois je me posais les mêmes questions...
J'ai eu une épisio pour mon 1er accouchement, et aucun problème. C'est vrai que ce n'est pas agréable, mais pour moi pas de grosses douleurs pour m'assoir, pas de problèmes de cicatrisation, il faut juste faire un peu plus attention à l'hygiène.
Pour mon second enfant, pas d'épisio, j'ai demandé à ma sage femme qu'elle essaye d'éviter ce désagrément, et elle a donc massé le périnée (m'a -t-elle dit ) pour que la dilatation, l'ouverture se fasse en douceur. J'ai des amies qui ont accouché avec un obstétricien qui a fait sa réputation notamment sur le fait d'accoucher sans faire d'épisio..t pour certaines ça a marché, même pour le premier enfant. Je pense qu'il n'y a pas de formule magique, mais tu peux demander le jour de ton accouchement à la sage femme, d'essayer de préserver ton périnée. Et si elle voit qu'une déchirure se profile, elle pourra alors faire l'épisio. J'ai l'impression autour de moi que c'est une pratique beaucoup moins systématique qu'avant.
Quoiqu'il en soit, qu'il y ai épisio ou pas, attend toi à ce que tout soit un peu bousculé par là en bas , mais en quelques jours, ton corps retrouve la "normale", d'une femme qui a eu un enfant par voie basse! Comme quelqu'un l'a dit, un enfant te change ton corps, mais aussi révolutionne ta vie, et modifie un peu ton intimité !!!
Pour l'alternative de la césarienne, je n'en aurai pas fait par choix, car il s'agit tout de même d'une opération, tu mets plus de temps à être libre de tes mouvements après l'accouchement etc... Beaucoup de mes connaissances qui ont accouché par césarienne ont été à chaque fois un peu frustrées, même si l'opération était médicalement indiquée. La césarienne de confort existe et se développe en France, alors pourquoi pas !!!??? Mais pour moi l'accouchement par voie basse reste le moyen le plus "naturel" et indiqué ! L'important est de bien être entourée le jour J. En tous les cas bon courage!
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi même...
|
Yado
VIP de la bulle
Message(s) : 99

|
Bonjour, les craintes de l'accouchement nous sommes toutes passées par là. Chacun de mes accouchements étaient par VB, aucune déchirure, aucune épisiotomie. C'est un peu difficile le mois qui suit l'accouchement mais avec en faisant attention, on récupère vite. Il faut éviter de trop bouger ou porter des choses lourdes et être patiente. On récupère plus facilement à 20 ans qu'à 30 ans, c'est certain. Je considère que la venue au monde de son enfant est trop importante pour être uniquement spectatrice, c'est une sensation incroyable que de le sentir arriver. Il ne faut pas oublier la rééducation du périnée qui est très importante.
Il y a toujours des histoires horribles qui restent en mémoire mais sincèrement autour de toi, combien de femmes de ton entourage ont vécu un accouchement si difficile ? Personnellement (mère, soeur, amies), aucune parmi mon entourage. Elles ont eu des désagréments mais aucune complication.
Il ne faut pas oublier que mettre son enfant au monde par voie opératoire implique une incision dans le muscle, des soins post -opératoires qui doivent être plus lourds que les soins classiques par VB et une convalescence plus longue.
un petit lien
|
caramelita
Glam'bulleuse

|
Honnêtement je ne connais aucune femme qui n'ait pas eu de problème d'accouchement de type déchirure ou épisio, c'est comme si ça allait de soi.. Je ne savais pas que masser le périnée pendant l'accouchement améliorait le passage, merci!
Je vais en parler à la SF au prochain cours de prépa à l'accouchement..
|
Ninou34
Déesse Glamourissime

|
Pareil, ma mère a eu 3 enfants par VB, sans péridurale, pas eu de complications par la suite. Il n'y a que le 2ème accouchement qui se soit moins bien passé sur le moment car elle avait voulu pousser trop vite et trop fort donc elle a eu une déchirure. Mais ça c'est parce qu'à l'époque il n'y avait pas le même accès aux cours d'accouchement. Mais tout s'est remis en ordre.
|
Rebecca44
Ministre du Glam
Message(s) : 1091

|
Alors j'ai eu 3 enfants, et 3 accouchements par voie basse, tous différents : - le 1° avec péridurale, le bonheur (malgré une épisiotomie, vite cicatrisée cependant) - le 2° sans péridurale (:?) , toujours une épisio (mais comme le médecin te la fait lors d'une poussée,tu ne sens rien). - le 3°, trop rapide pour avoir une péridurale (re ) et pas d'épisio (il semble que les médecins se soient calmés avec les épisio quasi systématiques).
Ce qui est sûr, c'est que les suites d'un accouchement par césarienne sont plus lourdes à supporter : ma voisine de chambre à l'hôpital était en nettement moins bonne forme que moi : pas question de bouger, de se lever, des drains, une cicatrice plus importante que celle de l'épisio (et plus visible aussi).
En plus, tu peux faire de la reéducation périnéale et abdominale après l'accouchement et retrouver assez vite la forme (même si ton corps a changé et ne sera jamais tout à fait comme avant).
Bref, rassure-toi, on a toutes l'appréhension d'accoucher, mais tu trouves en toi des ressources et une force insoupçonnées. Enfin, n'écoute pas ceux qui se font un malin plaisir à te raconter des histoires d'accouchement gore, j'en ai croisé pendant toutes mes grossesses. Beaucoup de bonheur à toi en tout cas 
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
Rebecca44 a écrit: (même si ton corps a changé et ne sera jamais tout à fait comme avant). Et même ça, ce n'est pas vrai pour tout le monde. A part une cicatrice d'épisio que je ne sens ni ne vois jamais (vu où elle est  ), mon corps est redevenu pile poil comme avant.
Mes ventes Ebay
|
cocotte
Glam'stagiaire
Message(s) : 1

|
J'ai eu ma fille il y a 5 mois 1/2. Pendant toute ma grossesse j'ai angoissé à l'idée de l'accouchement, j'étais terrifiée à l'idée de souffrir. La veille de mon déclenchement programmé (j'étais arrivée après terme) j'ai commencé à avoir des contractions vers 3h du matin, elles étaient régulières (toutes les 10 minutes) mais non douloureuses juste gênantes. J'ai appelé la clinique en début de soirée qui m'a dit que tant que je me sentais bien, je pouvais rester chez moi. Vers 22h j'ai commencé à ressentir une douleur et les contractions ce sont rapprochées toutes les 5 minutes. Au bout d'1 heure c'était devenu très douloureux, nous sommes donc partis pour la clinique. La prise en charge a été très rapide, on m'a fait une injection de morphine et 1h après j'avais ma péridurale. Et là le pied, plus aucune douleur, je planais complètement. Je finis par me dire que finalement l'accouchement par voie basse ça devrait aller. Malheureusement au bout de 18h30 à la clinique je n'étais pas encore complètement dilaté, 9,5 quand même, et mon bébé commençait à avoir des difficultés cardiaque. Ils ont donc décidé de me faire une césarienne en urgence. Tout a été très vite, à peine le temps d'embrasser mon chéri et de comprendre ce qui m'arrivait que je me suis retrouvée au bloc. J'ai eu très froid, je ne pouvais pas m'arrêter de trembler et j'ai vomi au bout de 10 minutes dans une indifférence presque générale. Effectivement tu n'as pas de douleur pendant la césarienne mais tu sens absolument tout. Ma puce est sortie on me l'a montrée 30 secondes et après je ne l'ai pas revue pendant 2h. Pour compliquer le tout, suite à une petite hémorragie pendant l'opération un hématome s'est formé qui a appuyé sur les intestins et je me suis retrouvée le lendemain de ma césarienne avec une occlusion intestinale, nouvelle opération et pose d'une sonde gastrique pendant 3 jours. Je n'ai pas pu m'occuper de ma fille pendant 1 semaine (j'étais intubée de partout), je n'ai pas pu l'allaiter et j'ai le sentiment d'avoir raté mon accouchement, j'ai mis plus d'une semaine à me sentir maman de ce bébé. Résultat aujourd'hui même si tout est rentré dans l'ordre et que la vie avec ma fille est géniale, je ne sais pas si j'aurai envie d'avoir un autre bébé, trop peur d'une nouvelle césarienne et de complications possibles. Pour finir une amie qui était aussi angoissée que moi, a accouché normalement 1 mois après moi et elle est prête a refaire un bébé rapidement.
|
|