accouchement a domicile

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

accouchement a domicile  by on Jeu Fév 25, 2010 20:24  

Bonjour à toutes!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'accouchement à domicile et si certaines d'entre vous l'avez déjà expérimenté? Comment ça s'est passé?

Merci pour vos réponses :!:

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Jeu Fév 25, 2010 20:40  

c'est un avis perso bien sur mais je ne suis pas du tout pour ! J'ai accouché il y a peu à l'hôpital et je trouve ça beaucoup plus sécurisant. tu as tout le matériel à disposition, tu sais que s'il y a le moindre problème, tu as plein de médecins et tout le nécessaire sur place.
Et puis je trouve ça un peu "gore" de faire ça chez soi car tu perds beaucoup de sang quand même.
Surtout, tu es ultra bien suivie à l'hôpital. Donc que des avantages en ce qui me concerne !

qu'est-ce qui motive ton choix de le faire chez toi?

Mes ventes vêtements, chaussures et sacs ! MAJ le 28/02/10 !

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 17:23  

En fait ce qui me motive, c'est tout ce que tu cites :P

Je preferes que ca se fasse a la maison avec une sage femme plutot que dans un milieu hospitalier avec plein de monde autour de moi,ca me stresse

Et puis on ne peux pas accoucher dans la position que l'on veut et il est tres difficile de refuser certaines interventions comme pose de perfusion, episiotomie...

Je ne veux pas vivre ca comme une maladie mais c'est juste mon avis

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 17:47  

Franchement ça me tenterai bien l'accouchement à domicile (j'en ai parlé à une amie il y a 2 jours,qui m'a rappelé aussi le côté "nettoyage lol),car mes 2 accouchements se sont bien passés,mais on ne peut jamais rien prévoir à l'avance,surtout pour un accouchement.J'ai très peur que quelque chose puisse arriver,donc j'opte pour l'hôpital car il n'y a ni bloc pour une césar ni table de réanimation pour le bébé"au cas où" chez moi.
A la limite,je verrai pour une sortie précoce,surtout si on continue à nous faire le coup "pas de visite"à cause de la grippe.

Mes ventesFemme , Bébé et grossesse en cours

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 17:55  

Aux Pays Bas, en Angleterre, au Canada, l'acouchement a domicile est tres pratiqué et il n'y pas plus de probleme. Il est vrai que ca ne se fait que lors des grossesses normales

Quand j'ai vu d'apres les stats que la mortalité maternelle en France est la plus elevee d'Europe alors que tous les accouchements se font a l'hopital, j'ai pas trouve ca rassurant

Glam'bulleuse

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 18:09  

Honnêtement pour mon second, ça aurait pu se faire à la maison, tout a roulé et a été hyper rapide.
Mais je suis du genre à me poser des tas de questions, est ce que tout va bien aller ... Et si...Et si...

Alors pour être plus sereine, je préfère l'hôpital. On ne sait jamais ... Au moins tous les équipements sont là en cas d'urgence.

Et puis avoir 4 jours seule avec le nouveau bébé :neutral: ailleurs que chez soi(dans le cas où ce n'est pas le premier), je trouve que c'est important: tu dors au rythme du nouveau né, pas besoin de se faire à manger, pas de gestion du quotidien....Ou alors il faut être très bien entourée !

Il me semble me souvenir, que dans les pays du nord où l'accouchement à domicile est très pratiqué, une ambulance est là (devant ta porte) au cas où !

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi même...

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 18:11  

Pour ma 2è,j'ai choisi la solution "arriver à la dernière minute".
Bon,il n'etait pas encore assez tard,dommage...
Mais j'ai pu rester assise en tailleur jusqu'à l'expulsion(là,c'est sur,on est sur le dos :? )et eviter une episio pour un bébé de 4.4kg...
une perfusion ne gêne pas les changements de position pendant le travail.
Je m'étais renseignée,il existe certains sièges spéciaux pour ne pas accoucher allongée mais il n' y a avait pas dans ma maternité.Ca doit même être rare j'imagine.
Si tu veux vraiment accoucher à domicile et être plus zen,pourquoi pas. Tu as contacté une Doula?

Mes ventesFemme , Bébé et grossesse en cours

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 18:25  

Avis d'une nullipare... Une amie à moi, canadienne justement, a accouché deux fois à domicile. Hé ben d'après ses descriptions d'accouchement comparées à toutes les autres descriptions d'accouchement en hôpital, y'a pas photo, l'accouchement à domicile semble BEAUCOUP plus agréable ! enfin, tant est qu'un accouchement peut-être agréable.
Je ne sais pas qui était présent, sage-femme ou doula, mais la deuxième fois elle a accouché dans sa baignoire (la première fois je ne sais pas). Les deux bébés sont nés en parfaite santé et elle n'a pas eu d'épisiotomie, alors que TOUTES les femmes que je connais qui ont accouché à l'hôpital y ont eu droit.
C'est la première de mes amies qui a été enceinte, je me disais qu'elle était dingue et qu'elle poussait son trip hippie un peu loin... mais depuis que mes autres amies/connaissances ont ensuite eu des enfants, je dois reconnaître que son approche plus naturelle et moins médicalisée de la grosses et de l'accouchement est beaucoup plus attractive (enfin pour moi).
J'ai aussi l'impression qu'elle s'est beaucoup plus renseignée sur l'accouchement que mes autres amies qui récitaient ce que leur avait dit le docteur, sans se faire leur propre idée de ce qu'elles voulaient ou pas pour ce moment-là (et certaines le regrettent maintenant).

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 18:58  

Ma sœur est élève sage-femme et on en a discuté un peu, je serai plutôt pour l'accouchement à domicile, sauf bien sûr en cas de grossesse à problème. Mais sinon je trouve qu'avoir une sage-femme qui a suivi la grossesse, qui te connait un peu, et qui peut rester avec toi même si ca dure 2 jours c'est pas mal.

Sinon les maisons de naissance qui existent dans certains pays sont une bonne alternative : pas hyper médicalisée et en cas de souci il y a des médecins sur place.

Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€

Glam'oureuse

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 19:36  

buffycanada effectivement d'autres pays valorisent l'accouchement à domicile mais il ne faut pas oublier qu'ils organisent dans le même temps un autre contexte : formation différente des sages femmes, ambulance dvt chez toi au cas où, système d'assurance pro différent etc etc...

j'ai pas d'enfant dc mon avis ne vaut qu'a priori, cependant même si ta grossesse n'est pas "à risque", les hémorragies de la délivrance ne sont pas prévisibles, sont assez fréquentes et peuvent avoir des conséquences dramatiques si le cadre médical ne suit pas. idem pr les accidents de cordon pr le bébé par exemple...

sans tomber ds la dramaturgie je comprends bien les motivations d'un tel choix, c'est juste un risque q je me refuserai à prendre, ni pr moi ni pr mon (potentiel) enfant

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Sam Mars 06, 2010 19:51  

Je n'ai pas d'enfant non plus, mais l'idée d'accoucher chez moi me fait peur! Et si ça se passait mal? Personnellement ça me mettrai un stress supplémentaire. Après c'est peut etre parce qu'avec un premier enfant c'est l'inconnu donc on a peur, peut etre qu'avec un deuxième on sait mieux gérer son stress, son corps etc et donc on peut envisager un accouchement à domicile. Enfin hypothèse :mrgreen:

C'est vrai qu'en France c'est pas très courant, le personnel médical n'est peut être pas très formé.

mon blog mode: galia-mode

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 10:15  

Trois témoignages qui font que clairement, je n'accoucherai jamais à la maison :

1) Une de mes amies a fait ce choix, pour toutes les raisons citées supra (plus de "confort", accouchement plus humain ...) Elle habite Paris, au moment où elle a appelé la sage-femme (qui, je le précise, était théoriquement formée à ce genre de pratiques...) car elle sentait de fortes contractions, cette dernière lui a dit qu'il fallait qu'elle attende encore une peu ... Elle a fini par accepter de venir, mais s'est retrouvée prise dans les embouteillages parisiens, ce qui fait que ma copine a finalement accouché TOUTE SEULE, enfin, "aidée" par son copain ... qui n'a aucune formation médicale ! Heureusement, tout s'est bien passé... Mais ...
2) Ma belle-soeur a récemment accouché à l'hôpital : une grossesse de rêve, un accouchement qui s'annonçait sans aucun problème, et, au cours de l'accouchement, le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé, l'étouffant. Il a fallu intervenir très vite, car le rythme cardiaque du bébé était descendu en flèche.
3) Une autre copine, qui a elle aussi accouché à l'hôpital pour une grossesse sans risque particulier, qui s'était bien déroulée ...Gros problème pendant l'accouchement, césarienne en urgence... Et dans ce genre de cas, il faut intervenir dans la minute.

Alors, oui, certains pays le font : dans ce cas, comme le soulignait Tygue, tout est fait pour que le genre de souci arrivé à ma copine puisse ne pas survenir. En France, non. Je ne prendrai pas ce risque. Dernière chose : pour mon deuxième enfant, je n'ai pas eu de péridurale, et j'ai eu ensuite un problème de délivrance qui ne sortait pas, ce qui risque d'entraîner une hémorragie. Il a donc fallu m'endormir complètement pour pratiquer une "révision utérine" (gratouiller au fond de l'utérus pour récupérer ce qui ne veut pas sortir.) Quand on se retrouve à la maison, on risque de voir pratiquer ce genre d'opération sans anesthésie. Et là, je deoute que l'on puisse parler de confort supplémentaire ...

Grande Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 12:25  

ZeleniOci a écrit:
(et certaines le regrettent maintenant).

Qu'est ce que tu entends par là?

Garance: malgré le côté traumatisant que peut avoir l'expérience, ton couple d'ami à dû se sentir vachement fier d'avoir réussi à faire l'accouchement tous les deux! Par contre la sage-femme a dû se prendre un savon... ^^

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 13:12  

Irma, deux de mes amies ont été frustrées pendant leur accouchement : l'une s'est sentie un peu à l'usine, elle a l'impression qu'on lui a imposé une épisiotomie qui n'était pas nécessaire, à part pour accélérer le tempo, faire sortir le bébé et permettre au personnel soignant de rentrer chez eux ; l'autre n'a pas eu de moment avec son bébé juste après la naissance et l'a mal vécu pendant plusieurs semaines ensuite, elle avait du mal à créer une relation avec lui.
En fait leur accouchement n'a pas correspondu à ce qu'elles imaginaient. Elles réalisent maintenant qu'elles auraient pu discuter avec le personnel pour mettre au point un déroulement de l'accouchement qui répondait plus à leur désir de faire les choses comme ça ou comme ci. Elles ont l'impression qu'on ne les a pas écoutées, qu'on leur a imposé une manière de faire, alors qu'il n'y a pas eu d'urgence médicale similaire à celles que Garance a mentionnées, où il est normal que le personnel médical reprenne le dessus. L'une dit qu'elle sait comment aborder sa prochaine grossesse et son prochain accouchement, mais je crois que l'autre a été assez traumatisée (pas seulement par l'accouchement, mais c'est à partir de ce moment-là que c'est allé mal) et qu'il va lui falloir du temps avant de pouvoir imaginer revivre ça.

Ma copine canadienne a tout fait comme elle l'entendait, ça fait limite un peu control freak d'ailleurs ! mais des quatre expériences, c'est la sienne qui donne le plus l'impression d'un moment magique et calme de bonheur en famille, de douleur gérée (sans médicament) et même de relaxation. Les autres, on se croirait plutôt dans un épisode d'urgence, avec douleur, stress, intervention chirurgicale. Mais bon je suis consciente que chaque accouchement est un cas unique et que ça ne repose pas seulement sur le fait que ça se passe à l'hôpital ou à la maison.

Dernière édition par ZeleniOci le Dim Mars 07, 2010 13:15, édité 1 fois.

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 13:14  

Comme vous le dites en France les sages-femmes ne sont pas formées pour ca, malheureusement ca clôt un peu le débat, à moins de vouloir aller accoucher ailleurs.

Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 13:51  

Si c'est pour faire à la maison, faut pas oublier qu'il faut nettoyer apres...

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 14:02  

coucou22 a écrit:
Si c'est pour faire à la maison, faut pas oublier qu'il faut nettoyer apres...

Mais c'est pas pour ta pomme, donc on s'en fiche :lol:

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 14:16  

@Irma, Oui, dans la mesure où tout s'est bien passé ... Mais les autres exemples que j'ai donnés montrent que même sur des cas apparemment "sans problème" (femme ni trop jeune ni trop âgée, bébé se présentant bien ...), il est facile que tout bascule ... Je ne pourrai pas alors personnellement (mais bien sûr, il s'agit de ma sensibilité personnelle) , prendre le risque de regretter toute ma vie le choix d'un accouchement où tout le matériel technique n'est pas à disposition pour accélérer la sortie du bébé.

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 14:24  

Et j'ajouterais, même si c'est un petit HS : il est possible en accouchant à l'hôpital d'influencer un minimum le pratiques : lorsque j'ai accouché sans péridurale, l'idée d'une épisiotomie ne me tentait vraiment pas (!), e donc au moment où j'ai vu la sage-femme sortir son instrument, je lui ai précisé qu'autant que possible je souhaiterais qu'on n'y ait pas recours. Ce qu'elle a bien voulu entendre.

Glam'bulleuse

Re: accouchement a domicile  by on Dim Mars 07, 2010 14:24  

Garance a écrit:
Je ne pourrai pas alors personnellement (mais bien sûr, il s'agit de ma sensibilité personnelle) , prendre le risque de regretter toute ma vie le choix d'un accouchement où tout le matériel technique n'est pas à disposition pour accélérer la sortie du bébé.

+++1 :?

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi même...

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Cherche un professeur de stylisme/modélisme à domicile Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Cheveux » Coiffeur à domicile (Paris) Beauté - Cheveux
Forme minceur sport et nutrition » Que pensez vous du massage a domicile?? Forme minceur sport et nutrition
Salon rose (18 et +) » Accouchement (VB/césarienne) - vos expériences Salon rose (18 et +)
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes aide à domicile Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook