|
|
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9885

|
zimzum a écrit: up up up oui c'est franchement malsain et à mon avis ça nuit au lien mère-enfant De quoi parles-tu ? Je n'ai pas suivi.
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
|
|
zimzum
Messagère du Glam
Message(s) : 480

|
je parle de l'hypermédicalisation, de l'infantilisation de la mère par le corps médical
|
Turquoise
Déesse Glamourissime

|
Ah ok. Je ne sais pas si on peut être aussi catégorique, mais c'est vrai que si la maman se sent totalement dépossédée de son nouveau-né par les "pro qui savent ce qui est bon", elle aura peut-être un peu de mal à trouver sa place par rapport à son bébé... mais en même temps c'est normal, je trouve : s'occuper d'un enfant ça s'apprend, ça n'est pas inné et puis même si on est un peu maladroite au début ça ne veut pas dire qu'on va être une horrible maman tout juste bonne à traumatiser son enfant !

Anciennement Miss Lu...
|
zimzum
Messagère du Glam

|
quand on critique le moindre de tes gestes, qu'on tourne en ridicule tes questions ou tes façon de faire, c'est pas facile de trouver sa place, non
|
buffycanada
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2104

|
J'avais déjà entendu ce problème d'infantilisation au moment de l'accouchement, tout ça pour faciliter le travail du personnel. Il y a aussi tout un tas de gestes inutiles qu'il est souvent difficile de refuser sur le moment. par ex: la pose systématique d'une perfusion afin de pouvoir accélérer ou ralentir le travail en fonction entre autre, du planning de la journée (véridique), le monitoring permanent qui empêche la maman de se déplacer etc
Il y a quelques mois, il y a eu un reportage dans C'est ma vie sur M6 sur une femme qui accouchait à la maison avec sa sage femme, une heure après la naissance toute la petite famille était tranquille installée sur son canapé, quand même mieux qu'une chambre d'hôpital. En début d'année j'ai une amie qui a accouché chez elle avec une sage femme québécoise qui s'est installée en France, elle a beaucoup de succès, elle doit refuser des demandes tellement il y en a pour le peu de professionnelles qui pratiquent ce genre de choses.
Ce que je trouve assez scandaleux c'est que le corps médical français décourage les femmes voulant accoucher à domicile quand il n'y a pas en plus la famille et le conjoint qui s'y mettent aussi
@Zimzum: Ton conjoint aurait accepté que tu accouches chez toi?
@Garance: En fait je n'ai pas à choisir pour l'instant, je suis pas enceinte C'est juste que c'est un sujet qui me tient à coeur et qu'en arrivant en France j'ai été très surprise de constater que c'est une pratique marginale. Quoi qu'il en soit, si je fais des enfants je veux un accouchement à domicile, mais d'ici là je serais rentré chez moi donc pas besoin de batailler comme c'est le cas pour les françaises
Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html
|
Turquoise
Déesse Glamourissime

|
Euh zimzum, calmos, hein, j'ai donné mon point de vue de façon cordiale et mesurée je crois, pas besoin de sortir les griffes !
buffycanada, j'ai une amie qui a accouché de façon naturelle et respectueuse de ses choix à la maison de naissance qui est jumelée à la maternité des Bluets à Paris... mais c'est vrai que ce genre d'initiative est rare.
Anciennement Miss Lu...
|
zimzum
Messagère du Glam

|
oui mon conjoint aurait accepté mais j'avais une vie de couple chaotique puisque j'ai découvert la schizophrénie de mon conjoint lors de ma grossesse. Quand j'ai accouché il était en hôpital psychiatrique, j'avais vraiment tout gagné
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1508

|
Si certaines cherchent des infos complémentaires, il y a un article ici par l'association nationale des sages femmes.
Personnellement, je suis archi contre pour une raison toute bête : qui nettoye ? 
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
buffycanada
Prêtresse du Glam

|
@Zimzum: tu as vraiment pas eu de chance
@Stelda: ben c'est ton conjoint qui nettoie 
|
zimzum
Messagère du Glam

|
Miss Lu a écrit: Euh zimzum, calmos, hein, j'ai donné mon point de vue de façon cordiale et mesurée je crois, pas besoin de sortir les griffes ! . pourquoi tu dis ça?
|
stelda
Présidente du Glam

|
@ Buffy : à mon avis, c'est le meilleur moyen de lui ôter l'envie de faire un 2°...
Sérieusement, je ne suis pas du tout pour. Pour plusieurs raisons : - la 1° étant, comme dit Gegouille, que les pratiques hospitalières ont tout de même beaucoup évoluées depuis 5 ans (j'ai vu une énorme différence entre mon 2° et mon 3° enfant, nés respectivement en 2006 et 2009). Pour le dernier, j'ai accouchée comme je voulais, sans épisio et c'était au CHU. A l'hôpital, c'est une SF qui t'accouche ; il n'y a d'obstréticien quu'en cas de problèmes. Je n'ai jamais eu plus de 2 personnes dans ma salle de travail! Ou alors, je ne les ai pas vues, j'étais trop occupée... - 2° la grossesse peut être suivie par une sage-femme, ce qui est un accompagnement 100 fois plus humain qu'avec un gynéco (beaucoup plus clinique et pas du tout dans le lien mère-enfant, au contraire des SF qui sont vraiment formées à soigner et accompagner les 2) 3° Il y a maintenant la solution de la HAD (hospitalisation à domicile), qui te permet d'accoucher à l'hôpital et de rester 48h puis de rentrer chez toi avec une visite quotidienne de SF. Elle vient t'examiner, examiner le bébé et c'est vraiment top! 4° pour les primipares, les premiers jours avec bébé peuvent vraiment être déstabilisant. Et si tu paniques à 4h du mat', le 2° jour, parce que bébé pleure, ne veut pas manger, etc, c'est quand même plus rassurant d'être en maternité.
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
buffycanada
Prêtresse du Glam

|
mais pour moi l'hopital n'a rien de rassurant donc tes arguments tombent à plat De plus la sage femme à l'hopital c'est celle de garde et non la tienne donc le relationnel n'est pas le même et ça ne résoud pas les protocoles hospitaliers obligatoires comme la pose de voie veineuse dès l'arrivée ou la position allongé pour l'expulsion
|
Gegeouille
Messagère du Glam
Message(s) : 554

|
Il n'y a aucun protocole qui te dit de poser une voie veineuse dès l'arrivée d'une femme en travail... On la pose au moment où il y a un désir de péridurale, et s'il n'y en a pas,on peut très bien poser un cathéter obturé juste avant l'accouchement qui ne dérange en rien la patiente! Ou ne pas en poser du tout et tout faire en intra-musculaire... Pour les positions, tu peux choisir d'accoucher sur le côté, semi-assise, et même à 4 pattes si ça te chante! A voir avec la sage-femme pour la dernière option cela dit, c'est pas évident 
|
buffycanada
Prêtresse du Glam

|
Gegeouille a écrit: Il n'y a aucun protocole qui te dit de poser une voie veineuse dès l'arrivée d'une femme en travail... Dans beaucoup de cliniques et hopitaux malheureusement oui. Après c'est pas forcément le cas partout... Pour les positions, tu peux choisir d'accoucher sur le côté, semi-assise, et même à 4 pattes si ça te chante! A voir avec la sage-femme pour la dernière option cela dit, c'est pas évident  Je suis pas sure que ce soit très simple d'imposer quoi que ce soit lors de son accouchement si le personnel n'est pas particulièrement à l'écoute.
|
stelda
Présidente du Glam

|
On ne m'a jamais posé de veineuse à l'arrivée à l'hôpital... Et j'ai accouché sur le côté, sans épisio. Et la SF qui me suivait ne m'a pas accouchée mais elle a pris le temps de passer me voir au début de son service, alors que j'étais encore en salle de travail. Et celles qui m'ont accouchées étaient très à l'écoute, c'est leur métier et franchement, elles le font super bien.Celles que j'ai eu étaient à l'écoute, patientes, rigolotes et même si elles ne me connaissaient que depuis une heure, j'avais l'impression qu'humainement, elles vivaient l'accouchement comme si c'était leur 1° accouchement L'accouchement à domicile apparait comme la panacée contre l'ultra médicalisation (et c'est vrai qu'elle existe fortement en France) mais je voulais surtout expliquer qu'il y a d'autres alternatives. On peut accoucher à l'hôpital dans de bonnes conditions humaines.
@ Gegouille : tu fais un métier super! Je milite vraiment pour les SF 
|
buffycanada
Prêtresse du Glam

|
Je ne doute pas qu'il y ait des sage femmes très humaines à l'hôpital mais il y a malgré cela beaucoup de femmes qui ont l'impression d'avoir été dépossédées de leur accouchement et ça on ne peut pas le savoir à l'avance. Je trouve qu'il n'y a d'ailleurs pas que l'accouchement qui est hyper médicalisé en France, le suivi de grossesse l'est considérablement également.
Ce qu'il serait bien c'est de pouvoir prendre en compte le choix d'accoucher chez soi sans faire passer cela pour de l'inconscience et ça n'a pas l'air gagné
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5269

|
Sujet très intéressant!  Quand on sait que le séjour obligatoire à la maternité est de 3 heures... J'ai accouché de mon petit dernier vendredi soir. Dimanche soir j'étais à la maison et si j'avais pu partir plus tôt, je l'aurais fait. Parce que même si le séjour obligatoire est de quelques heures seulement, il faut quand même mettre en place le suivi à la maison et habitant dans une petite commune perdue...dur dur! J'ai eu la chance d'avoir un gynéco congolais adorable qui est venu me voir. Il a palpé mon ventre, il m'a dit "madame coco, c'est bien votre 4ème? je suppose que vous avez très envie de rentrer à la maison" Et hop! valises et de retour à la maison. Il avait certainement compris l'importance de rester près de la fratrie. Puis de toutes façons à la maternité pas moyen de se reposer, entre les visites, les prises de température, le bain de bébé qui doit être fait quand la puéricultrice l'a décidé et pas quand moi j'ai envie Madame, il va falloir se lever...nous allons changer les draps! Moi: pas question, j'allaite...vous le voyez pas? Ben alors vous faites le lit vous-même!!!! Pour le bain idem. Pourquoi faut-il que je lui donne le bain le matin entre 9 et 10 heures? et si j'ai pas envie? et si bébé dort?
Pour ce qui est du protocole d'accouchement, quand je l'avais présenté à la chef gynéco elle avait piqué une crise de fou rire Et là je me suis dit qu'on a encore un sacré bout de chemin à faire...
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
Julianne
VIP de la bulle
Message(s) : 126

|
Pour info, au Luxembourg il y existe une alternative à la médicalisation etc...
Une de mes amies l'a envisagé: les femmes enceintes ont la possibilité d'accoucher à l'hôpital et de rentrer quelques heures après chez elles. De cette manière, l'infrastructure médicale est disponible en cas de pépin (ce qui a été le cas de mon amie: hémorragie énorme, on a dû l'opérer d'urgence ) et retour quasi immédiat à la maison avec visite quotidienne de 2h de la sage-femme qui a suivi le déroulement de la grossesse pendant au moins 2 semaines.
Je pense que c'est une alternative tout à fait correcte et qui limite les risques... je ne suis pas certaine qu'en accouchant à domicile mon amie aurait pu être soignée aussi rapidement!
Et les femmes peuvent choisir la position de leur accouchement ici: couchée, dans l'eau, avec des ballons etc... on est loin de l'image surmédicalisée de l'acte 
|
stelda
Présidente du Glam

|
@ Coco : ben j'ai eu de la chance! là où j'étais, si bébé dormait ou que j'étais en train de l'allaiter, les soignants repassaient et s'excusaient de m'avoir dérangée... La puéricultrice est repassée 3 fois de suite pour peser BB un matin, parce que BB dormait/têtait/... Comme quoi, ça dépend vraiment des structures.
@ Julianne : oui, ce type de fonctionnement est l'idéal à mon avis. Et un excellent moyen de faire coup double : économie de frais d'hospi pour la sécu + confort pour les mamans et les bébés.
Dernière édition par stelda le Lun Sep 05, 2011 14:51, édité 1 fois.
|
zimzum
Messagère du Glam

|
ah la chance, je n'aimais pas trop que des aide-soignants (et surtout des hommes) débarquent dans ma chambre à l'improviste alors que j'étais les seins à l'air en train d'allaiter mon fils
|
|