accouchement a domicile

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Lun Sep 05, 2011 16:12  

Nullipare pour le moment, mais espérant bien devenir primipare dans l'année qui vient, je suis en plein dans ce genre de réflexions !

Je suis née à domicile, dans une baignoire. Ma mère a géré son propre accouchement. Elle a même gardé le placenta dans un seau pour qu'il puisse être examiné ! Et pourtant, c'était dans les années 80, pas dans les années 50 ! ^^
Elle était seule à la maison quand le travail s'est déclenché : on vivait en pleine cambrousse, tout est allé très vite, j'étais là avant l'ambulance ! En bonne santé et ma maman aussi.

Je ne souhaite pas accoucher seule pour autant, ni forcément à domicile, mais pour moi, la grossesse, ça n'est pas une maladie et j'aimerais éviter l'accouchement ultra-médicalisé qu'on trouve encore beaucoup :
- avec la perf. d’ocytocine pour accélérer le travail,
- l'épisio quasi systématique sur les primipares (encore 68% en 2008, donc TRES largement au dessus des taux considérés comme normaux par l'OMS) alors que les études cliniques ne montrent pas de bénéfices par rapport à une déchirure potentielle,
- la position sur le dos qui est contraire à la gravité,
- le décollement voire le percement de la poche des eaux en cas de rupture qui tarde,
- la poussée dirigée avant même que la femme ne ressente le réflexe de poussée...
et j'en passe !

L'OMS révise régulièrement ses recommandations pour l'accouchement. J'ai l'impression que la France est en retard dans leur prise en compte (si on compare aux pays d'Europe du Nord par exemple) : dans beaucoup de maternités, on semble continuer à appliquer les anciennes techniques sans prendre en compte les évolutions liées aux nouvelles études.

Je suis contente que les choses évoluent. Et que certaines, comme Stelda, ait pu en bénéficier. Et j'espère bien que mon discours va devenir caduque grâce à des gens comme toi, Gegeouille ! Nos périnés te diront "merci" ! ^^

Dans l'idéal, je souhaite bénéficier d'un accompagnement global à la naissance par une sage-femme. Et avoir l'opportunité d'accoucher avec elle, sur le plateau technique d'une maternité.
C'est vrai que c'est sécurisant d'être dans un environnement où une intervention est possible en cas de pépin non prévu, mais c'est une vraie chance de pouvoir être suivie toute sa grossesse par une même personne compétente et à l'écoute, qui saura t'encourager, te rassurer et gérer l'accouchement. Mais trop peu de maternités ouvrent leur plateau technique...
En parallèle, l'expérimentation des Maisons de Naissance n'a malheureusement pas encore aboutit en une loi applicable (projet en cours, déposé au Sénat).

Donc, si jamais je ne pouvais pas bénéficier d'une de ses solutions, je bâtirai un projet de naissance (description de ce que tu souhaites et de ce que tu souhaites éviter), à présenter à l'équipe de la maternité où tu accouches, pour qu'ils essaient de faire aux mieux tant que l'accouchement se passe bien (sans mettre en danger ni la maman, ni l'enfant - si une procédure d'urgence doit être pratiquée, elle le sera de toute façon).

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 12:17  

C'est assez étrange que les projets de maison de naissances n'aboutissent pas en France,comment ça se fait?

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 13:05  

La course à la médicalisation existe, avec des futures mamans très inquiètes qui intriguent pour accoucher en maternité de classe 3 juste au cas où, même si leur grossesse se déroule bien...

Je suppose que beaucoup de nos législateurs ne voient pas l'intérêt des maisons de naissance, qu'ils se disent que les maternités classiques sont suffisantes.
Pourtant, les maisons de naissance correspondraient à un compromis idéal entre l'hôpital et l'accouchement à domicile.

:x
Et accessoirement, un accouchement à domicile ou en maison de naissance coûte bien moins cher à la sécu qu'à l'hôpital !

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 17:53  

Et accessoirement les gynéco ne veulent pas "perdre" les accouchements, ça rapporte et ça donne trop de crédibilité à ces illettrées de sages-femmes :wink: (je caricature hein, dans le public on se tire pas la bourre)

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 18:12  

Peut-être que les gynécos auraient le temps pour les consult de gynécologie médicale si elles ne faisaient pas que de l'obstétrique : "si vous n'êtes pas déjà patiente ni enceinte, on ne peut pas vous prendre"...
Mais bon, je suppose que c'est plus intéressant une nana qui vient tous les moins pendant 9 mois qu'une qui vient une fois par an.
Depuis 2003, les deux spécialités ont été séparées : Gynécologie-Obstétrique contre Gynécologie Médicale... Et le numerus clausus ne laisse aucun doute sur la spécialité qui est la mieux vue !

Enfin, bon, je suis qu'une illettrée de patiente, moi, c'est encore pire ! Alors pour qui je me prends d'avoir un avis sur le système de santé aussi, franchement ! ;)

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 18:53  

ZeleniOci a écrit:
Gegeouille a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était le cas partout, mais dans la plupart des "grosses" maternités, celles qui se tiennent à jour en fait, les épisio sont évitées au maximum! On laisserait même plutôt déchirer seul au lieu d'inciser de nos jours.

C'est très rassurant de lire ce que tu écris Gegeouille

au contraire je ne trouve pas ça rassurant mais hyper flippant pour ma part !! ma mère qui est médecin m'a toujours dit que les épisios cicatrisaient mieux que les déchirures naturelles (qui sont plus "en zig zag"). ma belle soeur a accouché cet été, pas d'épisio : résultat déchirure jusqu'à l'anus, 15 points de suture et incontinence anale pendant un bon moment.... tout cela aurait été évité avec une petite épisio. perso je préfère prévenir que guérir. en fait je pense juste que chacune devrait pouvoir être informée et choisir.

gegeouille : peut on exiger une épisio ?

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 19:12  

Les études cliniques n'ont montré aucun bénéfice des épisiotomies contre les déchirures graves comme celle qu'a eu ta belle-soeur.
En gros, si ça doit beaucoup se déchirer, ça peut se sur-déchirer malgré la "petite" épisio dont tu parles.

Lors d'une épisio, on coupe tout de manière préventive : la peau, le muscle... Pour une déchirure, il arrive fréquemment que ça ne se déchire pas sur toute la profondeur. Donc, c'est probablement plus facile pour le soignant de suturer une épisio qu'une déchirure ?
Mais concernant la cicatrisation et les séquelles qui suivent (l'étude clinique que j'ai lue analysait les conséquences jusqu'à 3 ans après l'accouchement), pour une petite épisio et une petite déchirure, ça serait kif-kif.

Ce que raconte ta maman, c'est ce qui a été enseigné pendant très longtemps, mais le retour d'expérience semble contraire à l'enseignement qui était pratiqué avant qui recommandait de faire une épisio systématique pour éviter la déchirure. Par contre, faire une épisio dans le cas d'une extraction instrumentée, là, je comprends. Mais couper pour éviter que ça déchire quand tout va bien et que rien ne dit que ça va déchirer, je suis plus dubitative.

Après, comme y'a encore plus de 2/3 d'épisiotomies pour les primipares, tu ne devrais pas avoir de difficulté à t'en faire faire une, si tu es persuadée que c'est utile : je suis (malheureusement) sûre que plein de personnel médical pense encore comme ta maman.
Mais j'aimerais beaucoup savoir si ces personnes, dont ta maman, ont lu des études cliniques récentes sur ce sujet et ont consulté les recommandations à jour de l'OMS.

Si oui, j'aimerais bien savoir sur quoi se base leur conviction : ça m'intéresserait vraiment de comprendre.
:!:

PDGère du glam

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 19:19  

je ne peux pas t'affirmer puisque tout le monde est different, mais en cours, on voit qu'en effet une plaie droite cicatrise mieux qu'une plaie irrégulière, enfin je ne parle pas que d'épisio, mais pour les plaies en general .Ma mere sage femme me dit par contre que les épisios sont de moins en moins pratiquée car il y a une periode ou c'était casi-systematique mais qu'en cas de dechirure imminente, il vaut mieux couper car les dechirures ne se controlent pas et ont donc plus de consequences .

Messagère du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 20:51  

Euh je ne pense pas qu'on puisse demander une épisio, c'est comme les femmes qui craquent au cours du travail en nous suppliant d'avoir une césarienne, on ne cède pas :D . Pas de raison de "couper" pour rien, on sectionne quand même un muscle alors que dans la très grande majorité des cas, une déchirure reste superficielle! Après il y a un peu de chance qui entre en jeu, tout le monde n'a pas les mêmes tissus! Et une épisio peut malheureusement aussi "filer" en déchirure sphinctérienne :? . Donc a priori si le bébé n'est pas en souffrance, on s'abstient.

Re: accouchement a domicile  by on Mar Sep 06, 2011 21:00  

Qu'est-ce que j'aime ce que je lis, Gegeouille ! :D

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 14:34  

laloutremulticolore a écrit:
Et accessoirement, un accouchement à domicile ou en maison de naissance coûte bien moins cher à la sécu qu'à l'hôpital !

Ca c'est un excellent argument pour que l'état encourage les naissances à domicile au vu du déficit de l'assurance maladie :wink:

En ce qui concerne les épisio, la position d'accouchement allongée les favoriserait. Onse demande pourquoi les recpmmandations de l'OMS ne sont pas plus prises en compte. Une autre pratique en augmentation ce sont les césariennes de convenance dans les cliniques, ça arrange les mamans et surtout les médecins, c'est drôle de prévoir un accouchement comme on prévoit un départ en vacances :lol:

Pour les méres qui demandent un accouchement en maternité niveau 3, il faut ajouter à leur décharge que le suivi médical de grossesse est tellement anxiogène que certaines ont l'impression d'être atteinte d'une grave maladie.
D'ailleurs, en ce qui concernes les visites obligatoires, si on ne les fait pas, à part un non remboursement par l'assurance maladie, il se passe rien?

Glam'oureuse

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 15:13  

Pour mes accouchements les maisons de naissances pour moi ça aurait été le rêve mais c'est même pas la peine d'y penser au fin fond de la France profonde!!
Pour l'episio en ayant une sur 2 ben j'avoue que j'aurais préféré l'épisio à la dechirure de la 2eme mais bon peut être que j'aurais eu les deux çà se trouve!
Aprés je ne comprends pas les femmes qui choisissent (ou voudraient choisir) les césariennes c'est quand même beaucoup plus à s'en remettre qu'un accouchement naturel.

Sinon dans l'absolu pour ma part, j'aurais aimé accouché à maison si un jour j'avais eu un 3éme.

mes ventes : http://myworld.ebay.fr/giny.virginie

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 15:35  

Pour la césarienne, il y a des femmes qui préfèrent parce qu'il n'y a pas de douleur, tout est programmé etc C'est le cas des stars comme Victoria Beckham ou Britney Spears. Je crois qu'elles ont pas conscience que leur corps est prévu pour accoucher naturellement et qu'il y a des risques opératoires à une césarienne. Après les plus coupables ce sont les gynécos qui acceptent.

[quote la loutremulticolore]eut-être que les gynécos auraient le temps pour les consult de gynécologie médicale si elles ne faisaient pas que de l'obstétrique : "si vous n'êtes pas déjà patiente ni enceinte, on ne peut pas vous prendre"...[/quote]

Mais il y a forcément une 1ère fois pour devenir une patiente régulière, c'est ridicule. J'ai une amie qui doit prendre rdv 8 mois avant pour une consultation mais bon elle a choisi sa gynéco parce qu'elle fait les accouchements et que les mères reviennent souvent lui montrer leurs enfants. Ca non plus je comprends pas trop mais bon.

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 19:26  

buffycanada a écrit:
En ce qui concerne les épisio, la position d'accouchement allongée les favoriserait. On se demande pourquoi les recpmmandations de l'OMS ne sont pas plus prises en compte. Une autre pratique en augmentation ce sont les césariennes de convenance dans les cliniques, ça arrange les mamans et surtout les médecins, c'est drôle de prévoir un accouchement comme on prévoit un départ en vacances :lol:

Pour les méres qui demandent un accouchement en maternité niveau 3, il faut ajouter à leur décharge que le suivi médical de grossesse est tellement anxiogène que certaines ont l'impression d'être atteinte d'une grave maladie.
D'ailleurs, en ce qui concernes les visites obligatoires, si on ne les fait pas, à part un non remboursement par l'assurance maladie, il se passe rien?

+ 1 pour les épisio suite à l'accouchement sur le dos! Sur le côté, il y a beaucoup moins de risque de déchirure.
Et + 100 pour les césariennes de convenance! Je trouve ça honteux. En plus, normalement, c'est le bébé qui décide quand il doit sortir, pas la maman pour rentrer dans son bikini avant les vacances :evil: .

Pour les visites obligatoires, si tu ne les fais pas, je crois que ton accouchement n'est pas pris à 100 % parla sécu, et tu n'as pas droit aux allocs.

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 20:30  

[quote="stelda"

Pour les visites obligatoires, si tu ne les fais pas, je crois que ton accouchement n'est pas pris à 100 % parla sécu, et tu n'as pas droit aux allocs.[/quote]

C'est bien ce que je pensais, c'est juste financier

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 20:36  

Buffy, tu croyais que tu risquais un contrôle de la DDASS ? :lol:

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 20:43  

:lol: Non je sais pas ça me semblait étrange des visites médicales obligatoires.

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 21:42  

Je crois qu'il y a moins de choses obligatoires que ce qu'on veut bien nous dire.
Par exemple, il n'est absolument pas obligatoire de faire la visite chez l'anesthésiste si tu es sûre que tu ne veux pas de péridurale. Idem : le test de O’Sullivan pour la détection du diabète gestationnel n'est pas obligatoire non plus (d'ailleurs, ce test est une horreur, avec pleins de faux positifs).

Prêtresse du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Mer Sep 07, 2011 22:08  

Ah oui? Pour la consultation anesthésie c'est surtout en cas de problème s'il faut faire une césarienne en urgence je crois. Entre les analyses tous les mois au labo, les examens chez le médecin, les échos... il faut passer tout son temps à ça :lol:

Par examen que l'on peut refuser je pensais surtout aux examens gynécos, chez moi il y en a pas avant la fin du 8ème et encore, bien souvent il y en a aucun.

Présidente du Glam

Re: accouchement a domicile  by on Jeu Sep 08, 2011 8:03  

laloutremulticolore : ma mère se base sur ça :

fifadida a écrit:
en cours, on voit qu'en effet une plaie droite cicatrise mieux qu'une plaie irrégulière

et sur son expérience.

pour le cas de ma belle soeur, quand j'ai demandé au personnel médical pourquoi elle n'avait pas eu d'épisio, ils étaient hyper gênés, vraiment dans leurs petits souliers, et ils se sont excusés auprès d'elle... ils avaient eux aussi l'air de penser qu'avec une épisio, une telle déchirure aurait été évitée.

après, je ne pense pas qu'il faille généraliser les épisios, juste que ce choix devrait appartenir à la patiente (si on peut choisir une césarienne de confort je trouve ça dingue qu'on ne puisse pas choisir une épisio).

Aller vers la page Précédent   1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Cherche un professeur de stylisme/modélisme à domicile Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Cheveux » Coiffeur à domicile (Paris) Beauté - Cheveux
Forme minceur sport et nutrition » Que pensez vous du massage a domicile?? Forme minceur sport et nutrition
Salon rose (18 et +) » Accouchement (VB/césarienne) - vos expériences Salon rose (18 et +)
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes aide à domicile Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook