- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Accepter la critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ljubljana
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 18:39    Sujet du message: Accepter la critique Répondre en citant

Cela fait un petit moment que je ne suis pas revenue sur le forum, mon stage en agence de relations presse me prend beaucoup de temps.
Voici mon problème : j'ai beaucoup de mal a accepter la critique ou a accepter des ordres (pas très pratique dans le monde du travail...).
En général dans mes boulots je me débrouille et suis très autonome, on me donne des consignes mais on a rarement à revenir sur mon travail ou autre.
Il se trouve que je suis en stage en agence, et que forcément ils sont exigents. Par exemple aujourd'hui on a revu tout un communiqué de presse que j'avais écris, certaines formulations qui ne plaisaient pas du tout à mon patron, alors qu'il les remplacait par des choses qui moi ne me plaisaient pas. Lui pense qu'un communiqué doit etre purement informatif, pour moi il doit aussi être au moins un peu attractif. Bref, ces différences de vision des choses font que nos styles sont différents, et j'ai eu assez de mal à accepter ses critiques (sur un communiqué que j'ai mis la soirée à faire, chez moi). J'avais envie de lui dire que si c'etait pour tout récrire, il n'avaitr qu'à le faire lui meme.
Mais attention je ne le montre pas et je prends beaucoup sur moi, mais le problème c'est qu'à l'intérieur de moi meme je le vis très mal. Pour le fait qu'on me donne des ordres je ne dis rien et voila ca passe, mais pour la critique, je me sent toujours super nulle.
Je sais que c'est stupide, je sais d'ou me vient ceci (pere qui me rabaissait tout le temps en me comparant avec mon frere qui etait toujours mieux que moi) mais le truc c'est que je n'arrive pas à le maîtrisier. Du coup je sors totalement démoralisée et prête à tout remettre en question.
D'autant plus que j'ai besoin qu'on me dise si je fais des choses bien. Donc si on ne me dit rien + critique, à l'intérieur de moi c'est horrible.
Et pourtant je sais que c'est pas grave, c'est mon 4ème jour de stage! Mais c'est comme ça pour tout.
Vous avez des petits trucs ou je ne sais pas, pour accepter la critique? Je suis la seule à l'accepter aussi mal? Que faire?

Merci d'avance pour vos réponses!

sujet indexé*******
caroline
Glam'gurû

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis exactement comme toi
La seule solution que j'ai trouvé : Bosser pour moi comme ça personne ne me dis quoi faire ou ne me demande de recommencer Very Happy

En attendant le seul truc à faire c'est de prendre sur toi et de moins jouer sur l'affectif : ce n'est pas toi qui est critiquée mais un travail.

Mon chéri m'avait conseillé un truc pas mal : Tu sépares dans ta tête deux persos : Toi et ton personnage qui travaille et quand tu vas bosser, tu es une comédienne qui joue un rôle... ça m'a beaucoup aidée de voir les choses comme ça, ça dédramatise, c'est ton personnage qui se fait engueuler, etc

Courage ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 8:16    Sujet du message: accepter la critique Répondre en citant

Je ne veux pas faire de la psycologie de Supermarché mais je suis a peu près sûre que le fait d'avoir du mal à accepter la critique vient d'un certain manque de confiance en toi.
Les critiques de ton père , et les comparaisons avec ton frère ne sont pas étrangères a cet état de fait .
Personnellement j'avais un frère aîné qui réussissait parfaitement ces études et moi j'étais moyenne Wink .Et même si mes parents ne m'ont jamais fait de réflexions désagréables ils croyaient bien faire en m'encourageant et en me disant regarde ton frère...
Résultat j'ai moi aussi assez de complexes .Mais avec le temps j'ai appris à connaître mes qualités (et mes lacunes)
Je pense que tu dois touner la page avec ce passé un peu douloureux .
C'est normal de vouloir faire son travail le mieux possible , mais tu auras toujours des gens au dessus de toi qui pourrons remettre tes qualités ou ton travail en question.
Ce n'est pas pour autant que tu n'avançeras pas positivement dans ta profession .
Le mieux c'est de continuer de travailler le mieux possible et si tu as des remarques désagréables tu relativise au maximum la gravité de cette remarque .Puis tu te dis bon s'il veut refaire mon boulot qu'il le fasse , la prochaine fois ce ne sera certainement pas le cas.
Tu fais comme si tu appuyais sur un bouton qui déconnecte ta sensibilité..(C'est un truc de Psy qui marche pour plein de situations)
désolée d'avoir fait un roman... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julietta
VIP de la bulle

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est possible que ta réaction face à la critique provienne de ton histoire personnelle...Quand notre estime de nous même est fragile nous sommes trés sensible aux critiques, ou aux regards des autres sur nous. Sad
Par contre, essaie de te servir de cette critique, que cela devienne constructif pour toi. Si il y a des choses avec lesquelles tu n'es vraiment pas d'accord, celles qui te vexent, le font certainement pour un bonne raison, ne te déprécie pas mais dis toi que la prochaine fois ton travail sera parfait!
Wink
Sers toi de la critique car il faut y faire face trés souvent de toute façon... Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux expliquer à ton patron ton point de vue gentiment.

J'avais un prof qui était dubitatif sur mes projets de recherche au départ , j'ai juste un peu insisté et comme je croyais dans ce que je faisais il a fini par davantage comprendre mon point de vue.

Et puis, essaie de comprendre quel message exactement il veut te faire passer ( ça peut être juste une critique de forme pour montrer son autorité ou un truc dans ta façon d'écrire qui dénote trop par rapport à leurs habitudes et qu'il te faut "améliorer" en allant dans son sens...)

C'est vrai que c'est parfois blessant les critiques, mais courage! Very Happy
Ljubljana
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.
Andréa c'est exactement ça, je n'ai pas trop confiance en moi et les critiques du coup, ca n'arrange pas les choses (je les prends pour moi).
Je vais essayer toutes vos méthodes : le bouton, le double personnage, ce sont des bonnes idées.
J'ai parlé avec mon patron aujourd'hui, apparement mon texte etait selon lui assez abouti, et les modifications étaient normales (dans le sens c'est pareil avec tous ses stagiaires/assistants). D'ailleurs je me suis sentie bien ridicule aujourd'hui de voir qu'il a passé son temps à remodifier ses propres phrases qui soudain ne sonnaient plus aussi bien que la veille. Et j'ai réalisé le ridicule de ma réaction. Il faut vraiment que j'essaie de dédramatiser (facile à dire car sur le coup c'est plus fort que moi, je le prends contre moi).

J'ai déjà assez de mal à la base pour séparer boulot et vie privée (un job que j'aime donc on ne sait jamais ou est la limite , je vais ramener du boulot chez moi etc...) et je pense que ca joue aussi sur ma facon de rpendre les choses, non?
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je dessine. Il y a peu j'ai confronté mes dessins à un forum de graphisme avec des gens assez exigents dessus. je suis arrivée le nez en l'air m'attendant à un "waw trop bien" et en fait je n'ai eu que des critiques négatives , et pires on me corrigeait en rouge sur les dessins que j'avais posté, pour que je vois mes erreurs. Au début j'ai été super vexée. mais finalement aujourd'hui je les remercie parce qu'en deux an j'ai plus appris qu'en 5 ans de fac d'arts plastiques. et aujourd'hui je suis contente qu'on m'ai ouvert les yeux sur mes fautes parce que quand je revois ces dessins aujourd'hui j'ai le rouge qui me monte aux joues tellement j'ai honte.

quant à toi tu es dans une entreprise où il faut que tu répondes aux attentes de ton patron, après si c'est nase t'en a rien à secouer...maintenant tu sais ce qu'il attend de toi, tu feras un texte plus dans son style la prochaine fois...mais un patron c'est un patron et même s'il a des gout de chiottes ou s'il se trompe, c'est le patron et pour lui c'est lui qui a tout bon.
courage
la critique c'est dur certes
mais il faut savoir l'accepter (ça dépend de qui elle vient) pour pouvoir progresser.
Bunny
TheGlambunny

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi aussi mais j'apprend à me contrôler. (beaucoup, beaucoup de respiration). Dans le boulot je n'ai pas beaucoup de tact (sauf avec les clients bien sur) surtout quand la personne en face de moi n'est pas compétente Confused et les critiques injutifiées. Alors forcément, je passe pour celle qui dit les choses désagréables (l'incompétence de mes supérieurs dans certains domaines a le don de m'exaspérer) mais bon au final, si les gens ne sont pas assez adultes pour entendre la vérité (je sais que c'est facile à dire mais dans le monde du travail, il faut savoir prendre du recul - héhé facile à dire quand j'ai moi même du mal à le faire)... le tout étant de rester juste, respectueux et de ne pas franchir la limite (je parle de patron à salarié et vice versa)

Après il est normal que tu reçoives des critiques, c'est ça qui te feras apprendre. Dans mon dernier stage, j'avais fais mon premier compte rendu de réunion et la chef de projet me le rend, tout sourire, en me disant, c'est bien pour un début. Et là, je vois que tout ou presque est rayé Shocked mais au final c'est surtout qu'elle avait sa façon de formuler les choses.
C'est une chose à prendre en compte dans le travail, c'est que souvent, les gens vont chercher à faire les choses à leur manière, ce qui ne veut pas dire que la tienne soit mauvaise. D'autre part, quand les gens te corrige, il s'agit d'une relecture donc c'est toujours plus facile comme position.

Concernant ton communiqué, il doit être informatif et attractif ! en règle générale, le titre doit être attractif, le chapeau attractif et informatif (c'est souvent ce que reprend le journaliste dans le cadre d'une brève) et le contenu informatif. De manière générale, le style doit être agréable à lire et le communiqué bien rédigé et surtout sans fautes d'orthographes Very Happy

Bon courage (désolée je pense que mon poste va être très trop long Embarassed )
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique n'est jamais évidente à encaisser et il ne faut pas tout remettre en question quand on nous en formule une. Cependant, elles sont absolument nécessaires pour progresser si elles sont fondées et respectueuses... Je me rappelle d'une synthèse que j'avais eu à faire, j'étais contente de moi mais il s'est avérée qu'elle était très mauvaise. J'ai demandé des explications et à force de demander ça, j'ai fini par bien progresser.
Et puis si ton patron te reprend, c'est qu'il pense et sait que tu peux faire mieux. Après c'est aussi un problème de différence avec ton patron qui aime un certain style et toi non. Si tu crois en ce que tu avances, il te fera sûrement confiance non?
Ceci dit je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problèmes (enfin si mais pas dans ce sens-là), ce qui ne saurait tarder vu que je dirige vers les relations presse moi aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pooky
Super Pooky

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ljubljana, essaie de ne pas mélanger la critique (qui n'est pas forcémement négative) de ton travail et une remise en question de TOI. Tu ne pourras jamais faire l'unanimité, alors produis ton travail de ton mieux; les autres ont le droit de ne pas aimer.
Apprends à ne pas attendre la validation des autres.
Dans le cadre de ton travail ton boss a le droit d'imposer son point de vue, puisque c 'est le boss. Mais ça ne veut pas dire que ce que tu fais ne vaut rien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: