a prépa..besoin de vos témoignages

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 13:30  

salut a toutes !

voila ajd c'est panique a bord..je viens de recevoir mon dossier pour ma prépa BL et i me demandent tlmt de truc a faire pdt les vacances, c'est la panique j'ai trop peur je veux pu i aller... :cry:
je sais c'est un peu puerile de s'enfuir devant la première contrariété mais a peine un jour après les résultats du bac sa fait lourd.
j'aurais besoin de vos témoignages si vous avez fait prépa, vos conseils tt sa
merci d'avance

Don't worry, be Happy

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 13:54  

La prépa, c'est ENORMEMENT de boulot, donc si ça te fait peur maintenant, il est temps de changer d'avis !
Mon conseil peut paraître radical , mais, si je n'ai pas fait de prépa (entre autres parce que j'avais justement peur de la somme de travail à fournir, n'ayant jamais été très bosseuse le long de ma scolarité), plusieurs de mes amies ont fait une prépa lettre (petite ville de province) et je ne les ai pas vues pendant deux ans. Toutes les trois ont toujours été hyper assidues, bosseuses et sérieuses mais même elles se plaignaient du rythme et de la charge de travail.
Je sais que toutes les prépas ne sont pas les mêmes, mais j'imagine que le dossier que tu as reçu est indicatif de ce qui t'attend à la rentrée. Bon courage en tout cas !

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 14:12  

Les choses peuvent se prendre avec légèreté aussi :wink:
J'ai fait une prépa AL, je n'ai été admise qu'à la rentrée donc l'été bein j'avais rien fait rien préparé :mrgreen: Je n'ai pas eu + de mal que les autres à la rentrée, et même si ça a été une année où j'ai beaucoup travaillé, ça a aussi été une année super pour le reste. Au-delà de la masse de boulot, j'ai surtout appris à m'organiser... et ça, ça n'a pas de prix!
Prends le cool, ça serait dommage de laisser tomber juste à cause de la liste des "choses à faire", alors qu'au final elle n'est qu'indicative :)

J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

Haut Fonctionnaire du Glam

Ils te demandent tant de trucs que ça à faire pendant les vacances ?

Tu n'as pas "juste" une liste de livres à lire ?
J'ai fait prépa PC, pas littéraire, mais c'est ça qu'ils demandaient : lire les bouquins qui étaient au programme (seulement 2, mais c'était une prépa scientifique - j'imagine qu'il y en a bien plus en L)

Oui, la prépa, c'est un gros investissement : deux années de ta vie où tu prépares les concours et où tu n'as pas énormément de temps ni d'énergie pour le reste.
Je ne conseille pas de faire prépa "pour avoir fait prépa" : il faut que ça te serve ensuite. Donc, reste à savoir ce que tu veux faire après, si la prépa est bien le moyen le plus sûr d'y arriver et si tu es prête à faire cet investissement pour le futur.

Si la réponse est oui, fonce : tu n'es pas forcée non plus de consacrer 100% de tes vacances au travail demandé. Prends toi le temps qu'il te faut pour décompresser : tu attaqueras ensuite ton boulot préparatoire si tu veux/peux.

Si la réponse est non ou "je n'en suis pas sûre", regarde si une autre filière ne serait pas plus adaptée : ça serait dommage d'arrêter au bout de quelques mois parce que tu ne supportes pas la charge de travail et risquer de "perdre" une année.

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 14:38  

Crevette, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est difficile de prendre la prépa avec légèreté, ne serait-ce que parce qu'aucun de tes profs n'encouragera cet état d'esprit-là ! enfin c'est ce qu'il me semble d'après les retours que j'ai eu sur les prépas (pas seulement lettre, les prépa HEC et scientifique étaient aussi assez "presse citron").
Et pas besoin de la prépa pour apprendre à s'organiser (moi c'est à la fac que j'ai appris :wink:) et là-dessus je rejoint laloutremulticolore, faire prépa pour faire prépa, c'est le meilleur moyen de perdre une année.

PDGère du glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 14:39  

Franchement, si tu n'es pas prête à travailler, laisse tomber, la prépa n'est pas faite pour toi.

Après c'est très très dommage, je ne suis pas d'accord avec la glamourette qui dit qu'il faut que ça te serve pour la suite: ça te servira pour la suite, quoi que tu fasses (culture générale, méthode, organisation, gestion de ton temps, j'en passe c'est innombrable). Perso après mes deux années de prépa, je me suis reposée là dessus pendant toute la suite de mes études. (et j'y ai mes meilleurs souvenirs donc oui, on peut avoir une vie épanouissante en étant en prépa, faut juste s'organiser.

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 14:51  

Tess. a écrit:
ça te servira pour la suite, quoi que tu fasses (culture générale, méthode, organisation, gestion de ton temps, j'en passe c'est innombrable)

Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais si tu te consacre sérieusement à tes études supérieures, tu acquiers tout cela au long de ton cursus, que tu sois en prépa, en école de commerce ou à la fac.

PDGère du glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 14:57  

Non mais bien sûr, j'ai pas dit le contraire hein. Juste, personnellement j'ai acquis tout cela en un an de prépa, alors que ça m'aurait pris trois ans à la fac. Après je parle de moi même, il faut préciser que j'étais dans une "bonne" prépa, et qu'après je suis allée dans une fac "pourrie" (pardon, mais c'est la vérité). Heureusement, il y a aussi de très bonnes universités, mais la mienne n'en faisait pas partie, cela explique sans doute mon avis. Mais je reste convaincue que, si on a l'occasion de faire une prépa, c'est dommage de ne pas le faire, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est une occasion qu'on n'a pas deux fois, voilà tout. Je ne prétends pas que les enseignants sont meilleurs en prépa qu'à la fac, ils sont la plupart du temps issus des mêmes concours.

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 15:02  

Je ne suis pas trop d'accord, si tu n'acquiers pas de bons réflexes d'organisation dès la première année de fac, je ne vois pas comment tu peux passer en 2e, puis en 3e année. Enfin c'est vrai que tout dépend des facs.

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 15:22  

ZeleniOci a écrit:
Crevette, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est difficile de prendre la prépa avec légèreté, ne serait-ce que parce qu'aucun de tes profs n'encouragera cet état d'esprit-là !

Bien sûr, mais ce n'est pas forcément l'unique possibilité d'envisager les choses, c'est surtout ça qu'il faut avoir à l'esprit.

ZeleniOci a écrit:
Et pas besoin de la prépa pour apprendre à s'organiser (moi c'est à la fac que j'ai appris :wink:)

Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser. Tu as une vraie pression sur les épaules, donc ça repose moins sur ta seule bonne volonté. Perso, j'ai réussi par la suite à la fac justement parce que la prépa m'avait appris l'organisation, la synthèse, à établir des priorités... Si j'avais été à la fac direct, mon côté dilettante aurait repris le dessus, c'est vrai que ça dépend des personnalités aussi. Disons qu'à la fac, il y a côté "les choses suivent leurs cours" qui fait que si on a des facilités, on peut vite se reposer sur elles pour valider ses premières années sans avoir forcément à travailler sur les choses qui coincent.

laloutremulticolore a écrit:
IOui, la prépa, c'est un gros investissement : deux années de ta vie où tu prépares les concours et où tu n'as pas énormément de temps ni d'énergie pour le reste. Je ne conseille pas de faire prépa "pour avoir fait prépa"

Je ne serais pas aussi catégorique. Avoir fait prépa a été un vrai + sur mon CV, dans le sens où certaines personnes se sont dit "ah wé, elle a fait prépa" sans pousser + loin.
Ensuite, les concours sont la finalité de la prépa, mais au final j'ai rencontré beaucoup de gens qui ne cherchaient pas spécialement à avoir le concours. La prépa était pour eux une manière de se "préparer" aux études supérieures en restant dans un domaine très généraliste, tout en engrangeant un savoir de haut niveau. Beaucoup ont réussi d'autres concours d'ailleurs :) Après, je suis d'accord avec ZeleniOci, c'est vrai que quand on est investi dans ses études tout peut s'apprendre partout. L'avantage de la prépa, c'est que tu n'as pas le choix : tu prends tout d'un bloc, tu es suivi, contrôlé...

J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !

Glam'oureuse

Histoire de partager mon expérience et d'appuyer l'argument de Zelenioci: alors que tous mes amis de lycée se sont dirigés vers prepa, S, L, HEC (oui tous, j'ai des amis intelligents ^^), je suis la seule à être partie en fac (une fac pourrie qui + est, je te rejoins Tess.) 3 ans plus tard, j'avais une licence, j'avais eu l'opportunité de bosser à côté, donc j'avais des sous ^^, et j'avais énormément appris (organisation et autre comme vous le disiez). Par le biais des concours parallèles, j'ai intégré une meilleure école de commerce que celles de mes amis HEC, qui venaient pourtant d'une très bonne prépa. Ceux qui ont pété un câble au cours de leur prépa ont du entrer en 1ère année de fac, ayant donc perdu une année. Beaucoup ont eu du mal en fac, car ils n'étaient pas habitués à autant de liberté et ne savaient pas s'organiser.
Au final, j'ai tjr un diplôme de plus que ceux de mes amis ayant fait une école: j'ai ma licence, et mon master, qui sont séparés et reconnaissent des compétences différentes.

Je rejoins Crevette sur le fait que en prenant les choses avec légèreté on rend cette expérience surement plus agréable et plus intéressante. Ceci dit, je sais que à 18 ans je n'en étais pas capable, et c'est d'ailleurs une qualité qui m'est venu très récemment...
Bref, prends la décision qui convient le mieux à ton profil d'étudiante, je dirais.

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

Haut Fonctionnaire du Glam

Crevette a écrit:
L'avantage de la prépa, c'est que tu n'as pas le choix : tu prends tout d'un bloc, tu es suivi, contrôlé...

C'est on ne peut plus exact : tu es obligée de suivre le mouvement et de travailler. Avec les DM, les DS et les khôlles toutes les semaines, tu es monitorée régulièrement : ce qui limite considérablement le risque de se laisser aller et de se reposer sur ses lauriers que peuvent avoir certaines personnes naturellement.

Du coup, la prépa peut être rassurante par rapport à l'inconnu que représente la Fac : c'est dur, mais tu es très encadrée.

Pour le côté "impressionnant" d'avoir fait prépa, ça ne marche que si tu réussis effectivement ta prépa : si tu l'abandonnes au bout de quelques mois ou que tu te fais dégager au bout d'un an, d'un coup, c'est beaucoup moins "waaah !"... Tu as juste perdu du temps et c'est ça qu'il faut éviter, à mon avis.

Avoir fait prépa et ne pas faire d'école derrière, pour une prépa scientifique, c'est assez étrange, limite contestataire qui refuse d'entrer dans le moule : il y a beaucoup d'écoles différentes, donc tu dois pourvoir trouver celle qui t'intéresse.
Par contre, pour les prépas littéraires, ça me semble effectivement moins vrai : il y a moins d'écoles, donc plus de gens qui repartent vers la Fac ensuite.

J'ai un pote qui, après sa prépa A/L, a fait une fac d'histoire. Il est maintenant prof d'Histoire/Géo : il m'a déjà dit qu'à part la "satisfaction personnelle" d'avoir fait prépa (genre : yes, I did it !), ça ne lui a pas apporté grand chose pour la suite.
Le truc vraiment valorisant quand tu es prof, c'est l'agrégation, pas la prépa.

Donc, ça dépend de ta personnalité et quand même aussi de ce que tu veux faire ensuite, pour moi.
Même si la prépa, c'est une solution si justement, tu ne sais pas trop ce que tu veux faire ensuite : tu gagnes deux ans d'enseignement généraliste avant de choisir vraiment.

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 15:51  

Crevette a écrit:
Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser.

Je ne suis vraiment pas d'accord ! à la fac, on t'apprends aussi à t'organiser, il y a des cours de méthodologie, certains profs font vraiment attention à ce côté-là en première année (pas tous, hein). Je pense bien sûr que cela dépend de ta personnalité comme tu l'as dit, parce que c'est toi qui décides d'aller en cours le matin, et qu'on s'attend à ce que tu sois beaucoup plus autonome à la fac, mais d'après mon expérience, ce n'est vraiment pas aussi facile de survivre seulement sur ses facilités à la fac que tu le dis. Si tu ne "suis pas le mouvement" en prépa, tu craques et tu arrêtes en cours d'année, ou tu es viré. Si tu ne "suis pas le mouvement" à la fac, tu redoubles ta première année ad lib, ce qui revient au même.
Et, j'ai eu un peu la même impression que Lucendiluna, mes copines sont parties en fac après la prépa sans passer les concours et je me suis toujours demandée ce que le calvaire qu'elles ont enduré leur donnait en plus par rapport à moi après mon DEUG quand on était toutes les trois en licence (à part la satisfaction personnelle dont parle une autre glamourette). Un prof reprochait aux elèves issus de prépas de raisonner comme "des bêtes à concours" et de rendre tous les mêmes copies, et lors de mon master, aucune différence de niveau n'était visible entre les élèves au parcours classique fac et les élèves ayant commencé par deux ans de prépas. Donc je ne suis pas convaincue par la nécessité de la prépa si tu ne te destines pas aux concours.

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 17:08  

Coucou Bertille !

Moi aussi, j'ai fait une khâgne BL, 3 ans même ;). Mon avis là-dessus... C'est une prépa très exigeante (c'est la filière la plus complète de l'enseignement supérieur français, je crois), qui demande donc pas mal d'investissement mais c'est aussi extrêmement épanouissant d'un point de vue intellectuel. Les sciences sociales, l'histoire, les maths les langues mais aussi les lettres et la philo avec l'immense avantage qu'il n'y a pas de programme dans ces matières et que les programmes des autres matières sont vastes. ça peut sembler un peu flippant (et ça l'est !) mais c'est aussi ce qui fait que ce moins une prépa "bachotage" que certaine et un peu plus "ouverture d'esprit", par ce que tu apprends mais aussi par les gens que tu fréquentes : j'ai été dans une classe géniale, avec plein de personnalités fortes. Plusieurs années après, on se voit encore et chacun a fait un chouette chemin : ENS, écoles de commerce, stages à l'étranger, urbanisme, ENSAE, fac etc. En bref, même si tu te retrouves à la fac ensuite, tu n'as pas perdu ton temps, à mon avis. Parce que tu as plein de matières différentes, parce que tu rencontres des gens, la BL t'apportera pas mal !
... Après, si tu veux faire une prépa "utilitariste" (=être certaine d'avoir un concours à la fin), c'est pas forcément la voie royale, mais comme toutes les khâgnes, finalement !
Et c'est vrai que c'est pas facile tous les jours. Il y a des moments où on sature, où on n'a plus confiance en soi etc.
Quant à la liste de livre, ne t'en fais pas trop pour ça. Je m'étais contentée de lire les livres de littérature qui me tentaient et ça avait suffit.
Et ne te laisse pas impressionner à la rentrée : tu risques d'avoir l'impression que tous les autres sont super forts, contrairement à toi. Dis toi que presque tout le monde se dit la même chose !
Et tu seras dans quel lycée, au fait ?

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 17:17  

ah oui et sache que j'étais totalement anti-prépa, a priori, je détestais le côté élitiste de ces filières. je suis allée en BL car, vraiment, je n'arrivais pas à choisir ce que je voulais faire de ma vie. Je suis arrivée super méfiante, on m'avait raconté des horreurs sur les gens de mon lycée de prépa. J'ai participé qu'à la dernière soirée d'intégration, persuadée que ça devait être des rites débiles entre jeunes loups aux dents longues. A la fin de la première semaine, je suis rentrée chez mes parents désespérée, persuadée d'être atrocement nulle.
... Et finalement, j'y suis retournée, j'ai commencé à me faire des amis, à relâcher la pression que j m'étais mise toute seule et ça s'est bien passé !
Donc mon dernier conseil : zen ! beaucoup de gens font des prépas et la plupart ne sont pas des fous furieux ne s'épanouissant qu'en lisant Kant ! Donc, tente, accroche toi au début, surtout. Et, si jamais ça ne te convient pas, ce qui arrive, tu seras inscrite en parallèle à la fac et tu pourras rebondir là-dessus, avec une équivalence par exemple.

Allez, bonnes vacances surtout et congrats pour le bac !

Messagère du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 17:21  

si tu veux, envoie moi en MP ce que tu dois faire cet été, je te dirai ce qui me semble important ou pas...
(oui 3 messages en 3 minutes, oui je suis trèèès bien organisée comme fille ;))

Papesse du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 18:25  

.

Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?

Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 17:15, édité 1 fois.

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 21:00  

ZeleniOci a écrit:
Crevette a écrit:
Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser.

Je ne suis vraiment pas d'accord ! à la fac, on t'apprends aussi à t'organiser, il y a des cours de méthodologie, certains profs font vraiment attention à ce côté-là en première année (pas tous, hein).

Bien sûr, mais disons qu'en fac si tu n'y arrives pas et que tu baisses les bras, on ne viendra pas te chercher. Alors qu'en prépa, l'effet "classe", "devoirs toutes les semaines" fait que le suivi est beaucoup + fort. Il n'y a pas cette autonomie de la fac, où l'apprentissage est totalement différent.

Pour le reste, pas de "nécessité" à faire de prépa, bien sûr :) Cela reste à mon avis une excellente école en terme d'organisation du travail, une manière de penser, et la capacité à gérer une grosse charge de travail. Bien sûr, on peut l'apprendre d'une autre manière! C'est évident. Mais le côté très "concentré" de la prépa fait qu'à mon avis c'est très efficace.

Papesse du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 21:11  

J'ai fait une hypokhagne et nous aussi on avait pas mal de choses à faire pendant les vacances.
Je n'avais pas vraiment fait grand chose (lu que 2 livres) et ça ne m'a pas empêché de suivre une année correcte.
Comme tu le conseille Anita, tu peux également entreprendre l'année et si ca ne te plait tu reprends la fac. J'ai une amie qui a fait cela au moins de janvier et a eu son année sans souci.
sinon totalement d'accord avec les remarques de crevette

:x au fait tu dois aller dans quelle prépa?

sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014

Prêtresse du Glam

Re: a prépa..besoin de vos témoignages  by on Mer Juil 07, 2010 22:43  

Je suis entièrement d'accord avec Crevette, Tess et Anita.
J'ai fait trois ans de prépa et je me souviens bien de la très longue liste de bouquins à lire que j'avais reçue. J'ai du en lire quatre ou cinq pendant les vacances, et franchement ça n'a rien changé par rapport à ceux qui en avaient lu plus :wink:
Avec un peu de recul, la prépa ce n'est pas une charge insurmontable de travail non plus. Pour t'en sortir il faut simplement trouver son rythme, sa façon de s'organiser, etc. Et ça ne veut pas forcément dire bosser tout le temps sans faire de pause ! Pour donner mon exemple perso, je m'en sortais mieux en passant assez peu de temps sur mes disserts ( mais en l'occupant très efficacement ) qu'en bossant comme une dingue pour le plaisir de m'assomer de travail! Et j'étais loin d'être dans la fin du classement :wink:

Je suis d'accord avec le conseil d'Anita : il y a chaque année pas mal de personnes qui arrêtent pendant la première année de prépa ou qui ne font pas la deuxième. ça ne veut pas dire qu'ils étaient " moins bons " que les autres, mais que le système prépa ne leur convenait pas, et qu'ils sont plus faits pour s'épanouir à la fac.

J'avais énormément d'a prioris sur la prépa avant d'y rentrer. J'avais peur de me retrouver en face de petits snobinards prétentieux ou de bêtes de concours prêtes à t'arracher un bras pour gagner trois place au classement. Bon soyons honnêtes, des snobs et des fous de concours, il y en a toujours dans les classes de prépa. Mais en 3 ans de prépa, avec 3 classes complètement différentes, j'ai dû en voir 2 par promo !

Donc oui, la prépa ça demande du boulot et de l'investissement personnel. Mais ça n'empêche pas d'avoir une vie à côté, des amis, des amours, etc. Je pense qu'il faut juste réussir à ne pas se laisser engloutir par le système prépa et parvenir à prendre un peu de recul.
Mais ça apporte tellement au niveau personnel, et pas seulement au niveau de la culture générale. Je sais qu'en prépa j'ai appris à être plus forte, plus perfectionniste et plus organisée!
Donc je te conseille vivement de tenter une première année, quitte à partir au début si tu te sens vraiment mal, et en prenant à la légère ce travail imposé pour les vacances !

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Beauté - Cheveux » Besoin d'aide pour ma couleur Beauté - Cheveux
Mode - Shopping » Besoin d'un avis - cette paire de converse Mode - Shopping
Blogs, sites et magazines mode » Besoin d'aide: nouveau titre de mon blog Blogs, sites et magazines mode
Relations : Amour, amitié, famille » A l'aide !!!!! besoin de conseils en amour et psycho Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook