|
|
|---|---|
|
Glam'oureuse |
salut a toutes ! Don't worry, be Happy |
|
|
|
|
Messagère du Glam |
La prépa, c'est ENORMEMENT de boulot, donc si ça te fait peur maintenant, il est temps de changer d'avis ! |
|
TheBestCrevetteInTheWorld |
Les choses peuvent se prendre avec légèreté aussi Nouvel article sur le blog Live young ! Des pliages en papier... et autres ! |
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
Ils te demandent tant de trucs que ça à faire pendant les vacances ? |
|
Messagère du Glam |
Crevette, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est difficile de prendre la prépa avec légèreté, ne serait-ce que parce qu'aucun de tes profs n'encouragera cet état d'esprit-là ! enfin c'est ce qu'il me semble d'après les retours que j'ai eu sur les prépas (pas seulement lettre, les prépa HEC et scientifique étaient aussi assez "presse citron"). |
|
PDGère du glam |
Franchement, si tu n'es pas prête à travailler, laisse tomber, la prépa n'est pas faite pour toi. |
|
Messagère du Glam |
Tess. a écrit: ça te servira pour la suite, quoi que tu fasses (culture générale, méthode, organisation, gestion de ton temps, j'en passe c'est innombrable) Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais si tu te consacre sérieusement à tes études supérieures, tu acquiers tout cela au long de ton cursus, que tu sois en prépa, en école de commerce ou à la fac. |
|
PDGère du glam |
Non mais bien sûr, j'ai pas dit le contraire hein. Juste, personnellement j'ai acquis tout cela en un an de prépa, alors que ça m'aurait pris trois ans à la fac. Après je parle de moi même, il faut préciser que j'étais dans une "bonne" prépa, et qu'après je suis allée dans une fac "pourrie" (pardon, mais c'est la vérité). Heureusement, il y a aussi de très bonnes universités, mais la mienne n'en faisait pas partie, cela explique sans doute mon avis. Mais je reste convaincue que, si on a l'occasion de faire une prépa, c'est dommage de ne pas le faire, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est une occasion qu'on n'a pas deux fois, voilà tout. Je ne prétends pas que les enseignants sont meilleurs en prépa qu'à la fac, ils sont la plupart du temps issus des mêmes concours. |
|
Messagère du Glam |
|
|
ZeleniOci a écrit: Crevette, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est difficile de prendre la prépa avec légèreté, ne serait-ce que parce qu'aucun de tes profs n'encouragera cet état d'esprit-là ! Bien sûr, mais ce n'est pas forcément l'unique possibilité d'envisager les choses, c'est surtout ça qu'il faut avoir à l'esprit. ZeleniOci a écrit: Et pas besoin de la prépa pour apprendre à s'organiser (moi c'est à la fac que j'ai appris Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser. Tu as une vraie pression sur les épaules, donc ça repose moins sur ta seule bonne volonté. Perso, j'ai réussi par la suite à la fac justement parce que la prépa m'avait appris l'organisation, la synthèse, à établir des priorités... Si j'avais été à la fac direct, mon côté dilettante aurait repris le dessus, c'est vrai que ça dépend des personnalités aussi. Disons qu'à la fac, il y a côté "les choses suivent leurs cours" qui fait que si on a des facilités, on peut vite se reposer sur elles pour valider ses premières années sans avoir forcément à travailler sur les choses qui coincent. laloutremulticolore a écrit: IOui, la prépa, c'est un gros investissement : deux années de ta vie où tu prépares les concours et où tu n'as pas énormément de temps ni d'énergie pour le reste. Je ne conseille pas de faire prépa "pour avoir fait prépa" Je ne serais pas aussi catégorique. Avoir fait prépa a été un vrai + sur mon CV, dans le sens où certaines personnes se sont dit "ah wé, elle a fait prépa" sans pousser + loin. Ensuite, les concours sont la finalité de la prépa, mais au final j'ai rencontré beaucoup de gens qui ne cherchaient pas spécialement à avoir le concours. La prépa était pour eux une manière de se "préparer" aux études supérieures en restant dans un domaine très généraliste, tout en engrangeant un savoir de haut niveau. Beaucoup ont réussi d'autres concours d'ailleurs Nouvel article sur le blog Live young ! Des pliages en papier... et autres ! |
|
Glam'oureuse |
Histoire de partager mon expérience et d'appuyer l'argument de Zelenioci: alors que tous mes amis de lycée se sont dirigés vers prepa, S, L, HEC (oui tous, j'ai des amis intelligents ^^), je suis la seule à être partie en fac (une fac pourrie qui + est, je te rejoins Tess.) 3 ans plus tard, j'avais une licence, j'avais eu l'opportunité de bosser à côté, donc j'avais des sous ^^, et j'avais énormément appris (organisation et autre comme vous le disiez). Par le biais des concours parallèles, j'ai intégré une meilleure école de commerce que celles de mes amis HEC, qui venaient pourtant d'une très bonne prépa. Ceux qui ont pété un câble au cours de leur prépa ont du entrer en 1ère année de fac, ayant donc perdu une année. Beaucoup ont eu du mal en fac, car ils n'étaient pas habitués à autant de liberté et ne savaient pas s'organiser. C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! |
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
Crevette a écrit: L'avantage de la prépa, c'est que tu n'as pas le choix : tu prends tout d'un bloc, tu es suivi, contrôlé... C'est on ne peut plus exact : tu es obligée de suivre le mouvement et de travailler. Avec les DM, les DS et les khôlles toutes les semaines, tu es monitorée régulièrement : ce qui limite considérablement le risque de se laisser aller et de se reposer sur ses lauriers que peuvent avoir certaines personnes naturellement. Du coup, la prépa peut être rassurante par rapport à l'inconnu que représente la Fac : c'est dur, mais tu es très encadrée. Pour le côté "impressionnant" d'avoir fait prépa, ça ne marche que si tu réussis effectivement ta prépa : si tu l'abandonnes au bout de quelques mois ou que tu te fais dégager au bout d'un an, d'un coup, c'est beaucoup moins "waaah !"... Tu as juste perdu du temps et c'est ça qu'il faut éviter, à mon avis. Avoir fait prépa et ne pas faire d'école derrière, pour une prépa scientifique, c'est assez étrange, limite contestataire qui refuse d'entrer dans le moule : il y a beaucoup d'écoles différentes, donc tu dois pourvoir trouver celle qui t'intéresse. Par contre, pour les prépas littéraires, ça me semble effectivement moins vrai : il y a moins d'écoles, donc plus de gens qui repartent vers la Fac ensuite. J'ai un pote qui, après sa prépa A/L, a fait une fac d'histoire. Il est maintenant prof d'Histoire/Géo : il m'a déjà dit qu'à part la "satisfaction personnelle" d'avoir fait prépa (genre : yes, I did it !), ça ne lui a pas apporté grand chose pour la suite. Le truc vraiment valorisant quand tu es prof, c'est l'agrégation, pas la prépa. Donc, ça dépend de ta personnalité et quand même aussi de ce que tu veux faire ensuite, pour moi. Même si la prépa, c'est une solution si justement, tu ne sais pas trop ce que tu veux faire ensuite : tu gagnes deux ans d'enseignement généraliste avant de choisir vraiment. |
|
Messagère du Glam |
Crevette a écrit: Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser. Je ne suis vraiment pas d'accord ! à la fac, on t'apprends aussi à t'organiser, il y a des cours de méthodologie, certains profs font vraiment attention à ce côté-là en première année (pas tous, hein). Je pense bien sûr que cela dépend de ta personnalité comme tu l'as dit, parce que c'est toi qui décides d'aller en cours le matin, et qu'on s'attend à ce que tu sois beaucoup plus autonome à la fac, mais d'après mon expérience, ce n'est vraiment pas aussi facile de survivre seulement sur ses facilités à la fac que tu le dis. Si tu ne "suis pas le mouvement" en prépa, tu craques et tu arrêtes en cours d'année, ou tu es viré. Si tu ne "suis pas le mouvement" à la fac, tu redoubles ta première année ad lib, ce qui revient au même. Et, j'ai eu un peu la même impression que Lucendiluna, mes copines sont parties en fac après la prépa sans passer les concours et je me suis toujours demandée ce que le calvaire qu'elles ont enduré leur donnait en plus par rapport à moi après mon DEUG quand on était toutes les trois en licence (à part la satisfaction personnelle dont parle une autre glamourette). Un prof reprochait aux elèves issus de prépas de raisonner comme "des bêtes à concours" et de rendre tous les mêmes copies, et lors de mon master, aucune différence de niveau n'était visible entre les élèves au parcours classique fac et les élèves ayant commencé par deux ans de prépas. Donc je ne suis pas convaincue par la nécessité de la prépa si tu ne te destines pas aux concours. |
|
Messagère du Glam |
Coucou Bertille ! |
|
Messagère du Glam |
ah oui et sache que j'étais totalement anti-prépa, a priori, je détestais le côté élitiste de ces filières. je suis allée en BL car, vraiment, je n'arrivais pas à choisir ce que je voulais faire de ma vie. Je suis arrivée super méfiante, on m'avait raconté des horreurs sur les gens de mon lycée de prépa. J'ai participé qu'à la dernière soirée d'intégration, persuadée que ça devait être des rites débiles entre jeunes loups aux dents longues. A la fin de la première semaine, je suis rentrée chez mes parents désespérée, persuadée d'être atrocement nulle. |
|
Messagère du Glam |
|
Grande Prêtresse du Glam |
.
Mon blog de pâtisseries ! Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 16:15, édité 1 fois.
|
|
ZeleniOci a écrit: Crevette a écrit: Disons que contrairement à la fac, on t'apprend à t'organiser. Je ne suis vraiment pas d'accord ! à la fac, on t'apprends aussi à t'organiser, il y a des cours de méthodologie, certains profs font vraiment attention à ce côté-là en première année (pas tous, hein). Bien sûr, mais disons qu'en fac si tu n'y arrives pas et que tu baisses les bras, on ne viendra pas te chercher. Alors qu'en prépa, l'effet "classe", "devoirs toutes les semaines" fait que le suivi est beaucoup + fort. Il n'y a pas cette autonomie de la fac, où l'apprentissage est totalement différent. Pour le reste, pas de "nécessité" à faire de prépa, bien sûr Nouvel article sur le blog Live young ! Des pliages en papier... et autres ! |
Papesse du Glam |
J'ai fait une hypokhagne et nous aussi on avait pas mal de choses à faire pendant les vacances.
sauvez des animaux en quelques clics |
|
Prêtresse du Glam |
Je suis entièrement d'accord avec Crevette, Tess et Anita. |