|
|
|---|---|
|
Présidente du Glam |
Les filles est ce que parmi vous certaines ont lu 1 ou plusieurs tome de A la recherche du temps perdu de Proust ? |
|
|
|
|
Glam'oureuse |
je n'ai lu que le premier, par conformisme, et j'ai trouvé ça "vide" donc je n'ai pas continué, je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas, car on trouve "la recherche", comme disent les littéraires snobs, très facilement en bouquinerie, pour deux fois rien, tu peux peux-être orienter tes recherches (pas pu résister) dans cette direction? |
|
Glam'bulleuse |
Bonjour Marion, non on ne peut pas les lire dans le désordre (en tout cas je te le déconseille |
|
PDGère du glam |
J'ai lu tous les tomes à la fac. Je suis une inconditionelle de Proust, donc je ne suis pas objective du tout. Je trouve que les deux premiers sont les plus beaux (Du côté de chez Swann et les jeunes filles en fleur), et le tome 4 (sodome et gomorrhe) n'est pas mal non plus. Donc je te conseillerais de commencer par le 1er, et après tu vois si tu poursuis ou non. |
|
Glam'oureuse |
Si à terme tu souhaites lire l'intégralité de l'oeuvre, je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas commencer par le premier volume... Avant d'investir dans tous les tomes tu pourrais peut-être emprunter le premier à la bibliothèque ? C'est ce que j'avais fait. |
|
Présidente du Glam |
saarah j'avais entendu qu'il y avait un tome qui pouvait se lire de manière indépendante, d'où ma question. Merci Tess pour la réponse, mais oui je pense que je vais quand même commencer par le premier. |