Le passé, le meilleur long métrage présent.

Le meilleur film français de la saison est d'Ispahan, comme son équivalent macaron Pierre Herméen, il a un effet madeleine de Proust, sublime et craquant.

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Le passé, le meilleur long métrage présent.

Quel plaisir, selon les conseils du regretté Amos Vogel, d'aller voir un film sans ne rien en connaître d'autre que son titre : Le Passé. Le regretté Amos me disait, en substance à New York : « Payer pour s'enfermer avec des inconnus dans une salle noire, sans avoir aucune idée de ce qu'on va nous projeter sur un mur pendant une heure et demi est complètement psychotique. » Et je tente cette expérience plus qu'il ne faudrait pour récolter ce plaisir ultime qu'offre la vie, le hasard de la surprise.

Le passé, le meilleur long métrage présent.



Le Passé, sur le papier, ça fait un peu exercice grammatical et on s'attend à un film un poil intello, bien au contraire, Le Passé, c'est un film de fesse sans cul. Je m'explique, une sorte de film de Catherine Breillat sans la biroute de Rocco, une vraie jeune fille devenue mère et femme, plus que femme, une femme française.

Le passé, le meilleur long métrage présent.



Là, il faudrait définir une femme française, on peut, une femme française c'est la liberté et la démocratie, c'est beau comme un arc-en-ciel, et de mémoire, ça arrive après la pluie. Pas d'analyse chez Asghar Farhadi, pas de pathos non plus, dans ce film qui aurait pu aussi vite s'y perdre, non, juste de la majesté. Un peu trop de caméra à l'épaule ? si c'est pour filmer les épaules de l'actrice du quartier Bérénice Bejo, alors oui, mille fois oui, on la voit sous toutes les coutures, jusqu'à ce qu'elles pètent un peu à la gueule. Ça s'emporte une femme française, ça cherche la vérité autant que le bonheur, c'est sans fin et ça se termine. Au milieu de ce paysage, l'ancien prophète d'Audiard Tahar Rahim, donne la parole au vrai prophète du Passé, Ali Mosaffa, une découverte actuelle pour un acteur iranien aussi rare que précieux. Une nonchalante tête à claque forte de toute la noble histoire des Perses nous livre deux heures de sa voix d'homme défait jamais battu.

Le passé, le meilleur long métrage présent.



Le scénario est une montre à complications, qui au final, nous donne l'heure qu'il est dans notre vie autant que dans notre amour avec la justesse du mouvement balancé de son trio d'acteurs au sommet, doublé d'enfants choeur grec de cette tragédie sans drame ; à voir un jour de pluie, ça tombe bien, il y en a encore.
Deux scènes bijoux au milieu de tant de magnificence, l'ouverture et le quai du métro.

Le Passé, un film de Asghar Farhadi avec Ali Mosaffa, Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

 
Publié par Papino, le 18 juin 2013, 11:27 ( Contacter)
   
 

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