Repetto : des chaussures de danse
Roland Petit, danseur à l’Opéra de Paris, demande un jour à sa grand-mère et bonne couturière, Rose Repetto, de lui faire des chaussons de danse confortables qui blesseraient moins ses pieds. Nous sommes en 1947 et Rose Repetto ouvre ainsi son premier atelier. La marque reste spécialisée pendant quelques années dans les chaussures de ballet jusqu’à ce qu’en 1956 Rose Repetto crée les Cendrillons, une paire de ballerines dédiée à Brigitte Bardot. La marque est très populaire dans les années 60-70 avant d’être un peu oubliée par le grand public jusqu’en dans les années 2000 où la ballerine fait un retour en force dans le monde de la mode. Comme des Garçons, Issey Miyake, Yamamoto, Lagerfeld, Repetto s’associe alors aux plus grands.
Les ballerines Repetto BB
Repetto propose plusieurs modèles de chaussures, toujours liées au monde de la danse, mais sa meilleure vente est sans aucun doute ses ballerines Cendrillons. Créées pour Brigittte Bardot qui les porte dans Et Dieu créa la Femme, elles ont d’ailleurs été rebaptisées les BB. Le modèle est simple, avec bout arrondi et petit nœud. On les trouve dans toutes les couleurs et aussi bien en cuir, vernis ou pas, qu’en tissu. Elles se porteront aussi bien avec un jean qu’avec une jupe, pour un look définitivement très parisienne.
Autre must-have Repetto : les Zizi
Après Brigitte Bardot, c’est Serge Gainsbourg qui devient ambassadeur Repetto dans les années 70 lorsqu’il adopte les Zizi, créées pour la belle-fille de Rose Repetto . Chaussures blanches à lacets, elles rappellent les derbies et ont un côté plus masculin que les BB, pouvant d’ailleurs aussi bien être portées par les hommes que par les femmes. On les trouve aujourd’hui dans de nombreuses couleurs et matières pour satisfaire toutes les envies, avec ou sans talons.